Mixité tramway-bus pour les conducteurs

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Mixité tramway-bus pour les conducteurs

Messagepar belphegor » 17 Déc 2011 20:35

Comment sont organisés les roulements de services des wattmans dans les différents reseaux de tramways français?
Pouvez-vous m'indiquer quels sont les réseaux de tramways français, où certains wattmans conduisent exclusivement le tramway (sans jamais conduire de bus)
Merci à tous pour vos infos
belphegor
Rang : Passéoz 1 heure

Re: Mixité tramway-bus pour les conducteurs

Messagepar vanhool » 24 Déc 2011 21:24

A Mulhouse chez SOLEA soit tu est :
- que conducteur de bus
- soit tu est conducteur de bus et de Tramway
- soit tu est conducteur de bus conducteur de Tramway et conducteur de TRAM-TRAIN ce qui concerne une minorité de personnel
en revanche personne ne conduit que des tramway, le bus est le passage obligé
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar busdriveragora » 25 Déc 2011 22:38

Bonsoir !

A Bordeaux il y a la même organisation qu'à Mulhouse sauf qu'il n'y a pas de tram-train !
Il y a quand même un groupe de conducteurs que ne fait que du tram mais qui ont l'obligation d'avoir à jour leur permis D (FIMO, etc).
Pour les conducteurs classés tram+bus, ils ont des services réservés sur les lianes 4 et 15 uniquement. Les non classés évoluent sur le tram et les lignes de bus qu'ils connaissent !
Dernière édition par busdriveragora le 28 Déc 2011 10:55, édité 2 fois.
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Alicron » 26 Déc 2011 11:35

ce sera pareil pour Dijon en 2012, soit bus, soit bus + tram ;) mais uniquement Tram, on en est à l'étape des test SNCF ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar GX327 » 26 Déc 2011 13:46

La plupart des réseaux bus+tram imposent de toute manière aux wattmen de rouler au moins de temps en temps sur les lignes de bus afin de ne pas perdre la main.
GX327

Messagepar bus64 » 26 Déc 2011 17:54

salut

A Lyon tu es soit conducteur de bus soit wattman. On est embauché conducteur de bus puis on peut évoluer vers wattman. Il n'y a quasiment aucun recrutement direct de wattmens.

@+
bus64
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar YLH-maestro » 27 Déc 2011 21:38

À Orléans, la situation est quelque peu différente de la plupart des réseaux:
*embauche comme conducteur de bus;
*évolution obligatoire comme conducteur de tram après titularisation (pour les nouveaux embauchés uniquement, les conducteurs entrés avant 2002 peuvent rester conducteurs de bus exclusivement);
*certains conducteurs (moins d'une dizaine apparemment) ont des services exclusivement tram, ce chiffre augmentera peut être à l'ouverture de la ligne B en Juin 2012.

À noter que le service Abraysie bus (le plus vieux TAD de France) est sous-traité à une association d’insertion (Aabraysie développement), les conducteurs peuvent être aidés pour passer s'ils le souhaitent le permis D et ainsi rejoindre l'exploitant en titre.
YLH-maestro

Messagepar Gilles 68 » 28 Déc 2011 10:11

A Strasbourg, il y a un noyau de conducteurs qui ne font que du tram....
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Gilles 68

Messagepar Ibou » 29 Déc 2011 2:02

Salut,

Pour Lyon, je rajouterai que les conducteurs de tramways (à fortiori, conducteurs de bus à leur embauche aux TCL pour la plupart des cas) qui sont retournés au bus doivent, périodiquement, faire un certain nombre d'heure au tramway pour conserver leur habilitation.
Pour le reste, Bus64 a tout dit.

A+.

Ibou.
Ibou

Messagepar PR118 » 29 Déc 2011 5:57

Pour Montpellier :

Soit conducteur de bus.
Soit conducteur de bus + tram.
Tu dois avoir toutes les habilitations pour faire toutes les lignes de tram (1 ligne de tram = 1 habilitation).
Et comme l'a dit Ibou, tu dois faire quelques heures de tram si tu ne veux pas perdre ton habilitation en cas de retour aux bus.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar vanhool » 29 Déc 2011 14:23

Gilles 68 Wrote:A Strasbourg, il y a un noyau de conducteurs qui ne font que du tram....

Vu le nombre de ligne de tramway cela peur se comprendre.
vanhool

Messagepar nucl » 29 Déc 2011 23:06

A Lyon , au Rhonexpresse, c 'est soit tram et une minorité de tram et bus pour les bus de secoure.
nucl

Messagepar belphegor » 06 Jan 2012 15:04

bus64 Wrote:salut

A Lyon tu es soit conducteur de bus soit wattman. On est embauché conducteur de bus puis on peut évoluer vers wattman. Il n'y a quasiment aucun recrutement direct de wattmens.

@+

Bonjour et merci pour vos réponse..Mais pour le réseau de Lyon TCL, j'ai bien compris qu'il n'y a pas de recrutement direct de wattmens, mais y a t il des wattmens qui ne font que du tramway? C'est à dire qui ne conduisent plus de bus?
merci
belphegor

Messagepar belphegor » 24 Fév 2014 15:14

Je donne le détail de l'organisation des roulements de service des condcteurs bus et watten pour le reseau de Nice:
-Il y a:
Les roulements des conducteurs de bus qui comprennent:
- Des conducteurs bus, qui évidement ne font que du bus. (environ 500). Ils sont affectés sur une seule ligne en rotation à l'année, où bien volants sur toutes les lignes.

Les roulements des wattmen qui comprennent:
- Des wattmens-conducteurs de bus qui conduisent le tram et les bus, à raison de 3 semaines tram et 1 semaine bus par mois.. lls sont affectés sur la rotation tramway de jour (70 agents), ou bien dans le groupe "volants tramway" (12 agents). iI y a aussi des agents en rotation sur une ligne de bus, mais possédant l'habilitation tram, et qui conduisent le tram quelques jours par mois seulement.
- Des wattmen qui ne conduisent que le tramway: Un groupe "volants tramway de jour" (5 agents), et un groupe affecté sur la rotation tramway de nuit (10 agents).
belphegor

Messagepar RoccatArvo » 25 Fév 2014 0:03

Souvent, pour être conducteur de tram, il faut avoir été conducteur de bus. Comme cela a été précédemment, c'est bien que les conducteurs alternent entre le bus et le tram, ça leur permet de se maintenir à niveau.
RoccatArvo

Messagepar busdriveragora » 25 Fév 2014 13:10

Bonjour !

Pour les Wattmens, retourné conduire des bus permet aussi de souffler par rapport à la concentration et au stress qu'induit la conduite d'un tram .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora

Messagepar belphegor » 02 Mar 2014 12:52

Merci pour votre contribution à Busdriveragora et à RoccaTarvo.... Etes vous tous les 2 des conducteurs de bus ou des wattmen?
belphegor

Messagepar MONGY » 02 Mar 2014 16:31

A TRANSPOLE (Lille), les "Wattmans" ne font que du tramway mais ils ont tous le permis D afin de pouvoir effectuer des Relais Tramways en cas de probléme.

Mais lorsqu ils reprennent le volant d'un bus, suite à leur manque de pratique régulière, ils se font parfois des frayeurs . . .

Lorsque un remplacement Tramway est programmé à l'avance suite à des travaux d'entretien, les autobus et les conducteurs qui vont avec sont fournis par l'unité Bus de Wattrelos principalement.

Quant à l'embauche, c'est directement sans forcement passer par la case autobus et d'ailleurs il va y avoir des recrutements prochainement en interne et par annonces dans la presse . . .
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
MONGY
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar belphegor » 03 Mar 2014 0:53

Merci pour ta contribution Mongy..........A mon avis, il est préférable lorsque les wattmen ne font que du tramway...... Ils intègrent mieux les mécanismes et les spécificités du métier, et surtout la rigueur ferroviaire, indispensable au monde du tram.. Car souvent lorsque les agents conduisent alternativement bus et tramway, c'est à dire lorsqu'ils sont ce que les belges appellent des "2 mains", ils considèrent le tramway comme un "bus sur rail", avec toutes les approximations comportementales qui vont avec...... Enfin ce n'est que mon opinion, que je ne prétends nullement impérieuse.
belphegor

Messagepar gader » 15 Mar 2014 11:58

belphegor Wrote:Merci pour ta contribution Mongy..........A mon avis, il est préférable lorsque les wattmen ne font que du tramway...... Ils intègrent mieux les mécanismes et les spécificités du métier, et surtout la rigueur ferroviaire, indispensable au monde du tram.. Car souvent lorsque les agents conduisent alternativement bus et tramway, c'est à dire lorsqu'ils sont ce que les belges appellent des "2 mains", ils considèrent le tramway comme un "bus sur rail", avec toutes les approximations comportementales qui vont avec...... Enfin ce n'est que mon opinion, que je ne prétends nullement impérieuse.

Même en faisant les deux, on a largement le temps d'intégrer les spécificités du tram. C'est vrai que c'est un mode qui ne pardonne pas les erreurs de concentration et j'essaie de m'en souvenir à chaque fois que je prends le manip car je ne tiens pas à perdre mon habilitation (ou pire en cas d'accident corporel).

Perso, je fais surtout du tramway, j'aime ça mais je n'aimerais pas abandonner le bus, car c'est un savoir-faire à part, en ce qui concerne la conduite, la relation à la clientèle... Et puis en tramway, tu as beaucoup moins de lignes et elles sont beaucoup plus courtes (en temps de parcours). Crois-moi qu'enchaîner 7h d'allers-retours, ça devient vite redondant, ça fait du bien de varier un peu de temps en temps.
gader

Messagepar ♏ichael57 » 15 Mar 2014 16:15

A Metz, en ce qui concerne le Mettis (BHNS, qui nécessite une habilitation spécifique), il y a des groupes "Mettis" où les conducteurs ont environ 75% de services Mettis et 25% de service Bus, et pour les conducteurs dans la volante, c'est aléatoire. ;)
♏ichael57

Messagepar Magnum » 15 Mar 2014 22:12

Mettis c'est un bus comme un autre, sinon j'aurais déjà parlé de TEOR qui nécessite lui aussi une habilitation. Là on parle de vrais tramways (les trucs guidés sur une paire de rails) donc on tombe dans un domaine ferroviaire plutôt spécifique par rapport aux véhicules routiers.
Magnum

Retourner vers Forum Transport Urbain