[Oyonnax] Réseau Duobus

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[Oyonnax] Réseau Duobus

Messagepar Didier 74 » 03 Avr 2013 20:52

Le réseau Duobus est exploité par Keolis. Il dessert actuellement uniquement les communes membres de la communauté de communes d'Oyonnax.

Avec la réforme territoriale, ce réseau devrait s'entendre jusqu'à Nantua dès 2014.

La Tribune Républicaine, 28 mars
|HAUT-BUGEY| Les quatre intercommunalités fusionnent en 2014

Une large majorité de conseils municipaux se sont prononcés en faveur de la fusion des quatre intercommunalités, dont celui de Nantua. Une large majorité de conseils municipaux se sont prononcés en faveur de la fusion des quatre intercommunalités, dont celui de Nantua.

Les 38 communes des quatre communautés de communes (Lac de Nantua, Combe du Val Brénod, Monts Berthiand, Oyonnax) avaient jusqu'au 22 mars pour se prononcer sur l'arrêté préfectoral fixant le périmètre d'une nouvelle "super" communauté de communes à l'horizon 2014.

Une entité qui regrouperait les quatre intercommunalités existantes.
Les conseils municipaux des territoires concernés ainsi que les conseils communautaires ont donné respectivement leur accord et un avis sur la question.
Mercredi 20 mars, le conseil communautaire de la CCLN s'est prononcé en faveur du projet à une écrasante majorité (dix-neuf voix pour, une contre, une abstention).
Le délégué communautaire représentant la commune du Poizat, Bernard Lensel, dénonce « une atteinte à la démocratie. Dire oui revient à signer un chèque en blanc. Je regrette qu'il n'y ait pas eu différentes hypothèses de territoire étudiées. On ne pourra jamais faire marche arrière. » Il s'est toujours prononcé pour deux entités, regroupant d'une part les trois petites intercommunalités au sud du territoire (CCLN, CCCVB, CCMB) et la CCO, indépendante, d'une autre part. Dans le Bas-Bugey, une contre-proposition sur le périmètre de la future intercommunalité a d'ailleurs été faite et a abouti.
« Au dernier conseil communautaire, Jean-Pierre Carminati, maire de Nantua et premier vice-président de la CCLN, a lui-même regretté qu'une démarche analogue, parfaitement jouable au demeurant, n'ait pas été mise en place par les élus responsables, ajoute Bernard Lensel.
Un autre périmètre aurait au moins pu être étudié. » Une étude lancée sur le sujet par le syndicat mixte du pays du Haut-Bugey, fin 2012, n'a finalement présenté qu'un état des lieux partiel le 15 mars dernier aux élus concernés, sans leur donner toutes les clefs nécessaires au vote final. De grosses questions demeurent sur la représentativité future des communes, l'impact de la fusion sur la fiscalité locale par exemple.
« Le bureau d'étude n'a transcrit qu'un état des lieux, ce n'est qu'un rapport d'étape provisoire, estime Bernard Lensel. L'étude est totalement incomplète, cela revient à construire sur du sable. Il est dommage d'avoir commandé une étude sans pouvoir en retirer les bénéfices. D'autant plus que la communauté d'agglomération n'est pas étudiée, alors que c'est ce qui est prévu et que l’État impose.
» Il faut rappeler en effet que les deux hommes forts de l'actuelle CCO, Michel Perraud (maire d'Oyonnax) et Alexandre Tachdjian (président de la CCO) se sont prononcés de longue date pour une communauté d'agglomération.
Une entité qui pourrait remplacer à terme la future communauté de communes en Haut-Bugey, avec des compétences élargies par rapport à cette dernière. Outre le développement économique et l'aménagement du territoire, elle prend en charge l'habitat et la politique de la ville, plus trois autres compétences dites optionnelles, contre une seule pour la communauté de communes.

25 voix sur 73 pour Oyonnax
Et Bernard Lensel de souligner « les problèmes économiques de la Plastics Vallée, le fait qu'Oyonnax n'aime pas travailler avec la Région en raison de divergences politiques. Oyonnax fait partie des 50 villes de plus de 20000 habitants où le revenu a stagné, en situation de fragilité.
L'impact de la politique de la ville pour Oyonnax, Arbent et Bellignat est très important, le transport urbain est en déficit de plus d'un million d'euros par an. » Autant de volets pour lesquels toutes les communes du Haut-Bugey pourraient être rendues solidaires financièrement dans une communauté d'agglomération.
Pour Jean-Pierre Carminati, « la communauté d'agglomération ne peut être créée que par le vote du conseil communautaire de la nouvelle communauté de communes. L’État n'impose en aucun cas cette création. Oyonnax aura 25 voix sur 73 (dans le futur conseil communautaire NDLR) . Il n'y aura plus de CCO, CCLN... Montréal, Arbent, les autres communes ne seront pas forcément du même avis qu'Oyonnax. » Le premier vice-président de la CCLN juge le périmètre retenu pour la nouvelle entité cohérent, « à la taille de la cellule économique, 80% de la population travaille et habite sur le bassin, le tourisme est bien à l'échelle de ce territoire. » Au final, une large majorité de conseils municipaux a dit oui à ce mariage à 4. Seules les communes du Poizat (CCLN), Chevillard et Izenave (CCCVB), plus neuf communes sur dix à la CCMB, ont dit non. L'accord doit être exprimé par 50% des communes, représentant 50% de la population totale. C'est chose faite. Une communauté de communes unique présidera aux destinées du Haut-Bugey dès le 1er janvier 2014.

Source http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... nent.shtml

Sur la forme, il est possible que la grande communauté de communes ait la taille nécessaire pour constituer la seconde communauté d'agglomération (derrière BBA).

Sur le fond, on assiste à un regroupement de communes pour instaurer notamment un rapport de force avec la Région Rhône-Alpes, notamment sur les questions de transport. Localement, cela devrait permettre une large extension du PTU d'Oyonnax, au bénéfice de communes aujourd'hui très mal desservies par les réseaux TER, Cars Rhône-Alpes et Cars Ain.
Dernière édition par Didier 74 le 01 Mai 2013 12:56, édité 1 fois.
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Re: [Oyonnax] Réseau Duobus

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Avr 2013 13:14

Une bonne chose en effet, surtout pour Nantua en attendant le retour des TER entre La Cluse et Bellegarde ... :xx:
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Re: [Oyonnax] Réseau Duobus

Messagepar Didier 74 » 01 Mai 2013 13:31

Lors du comité de ligne Bourg-en-Bresse - Saint-Claude qui s'est tenu le 16 avril à Oyonnax, la Région Rhône-Alpes a présenté une étude "de définition et de faisabilité pour l'optimisation et la création de services de transport" dans le Haut-Bugey.

Cette étude est financée par la Région à hauteur de 42000€ sur 71000€.

L'étude est ciblée sur les déplacements domicile-travail et domicile-études qui ne représentent que 25% des déplacements dans le Haut-Bugey.

Les flux les plus importants sont :
- Arbent - Oyonnax : 1300 déplacements
- Bellignat - Oyonnax : 1300 déplacements
- Martignat - Bellignat : 500 déplacements
- Dortant - Oyonnax : 450 déplacements
- Montréal-la-Cluse - Oyonnax : 300 déplacements
- Izernore - Montréal-la-Cluse : 250 déplacements
- Nantua - Oyonnax : 200 déplacements
- Nantua - Izernore : 200 déplacements.

Au total, on enregistre 30500 déplacements au motif travail dans le Haut-Bugey :
- 12500 se font entre les communes du Haut-Bugey.
- 10500 se font des déplacements internes à la commune de résidence
- 7500 se font avec l'extérieur (5000 entrées ; 2500 sorties).

Un plan d'action a été défini :
1. Améliorer les liaisons en transports publics à la fois en interne au Haut-Bugey ainsi que vers Bellegarde et Bourg-en-Bresse.
2. Intensifier la pratique du covoiturage.
3. Réaliser un schéma directeur des transports dans le Haut-Bugey.

L'axe Arbent - Nantua (par Oyonnax, Bellignat, Martignar, Montréal-la-Cluse, Brion et Nantua) concentre 4900 déplacements domicile travail. C'est donc sur cet axe que l’augmentation de l'offre de transports va se concentrer.

Cela pourrait donc se traduire par une extension de la ligne 1 du réseau Duobus (Arbent - Bellignat) à Nantua. Elle offre actuellement :
- une vingtaine de courses du lundi au vendredi en période scolaire.
- une quinzaine de courses du lundi au vendredi hors période scolaire.
- 8 courses le samedi et du lundi au vendredi l'été.
- aucun service le dimanche.

Il est envisagé notamment de faire commencer les services plutôt. Actuellement le premier service part à 6h50. Des départs d'Arbent à 5h20 et 6h20 sont à l'étude. Côté Nantua, un départ à 18h02 serait envisagé pour boucher le trou existant entre 17h30 et 18h35.

Au total, il est envisagé la création de :
- 2 AR Arbent - Oyonnax
- 1 Brion - Nantua
- 1 AR Arbent - Nantua
- 2 AR Brion - Arbent. Soit un total de 20400 km commerciaux supplémentaires (et 4080 km de HLP) pour un coût annuel entre 61200€ et 85680€.

Le cas des flux extérieurs ne concernant pas le transport urbain est traitée dans la rubrique ferroviaire viewtopic.php?f=9&t=6710&p=426499#p426499.

A noter que la présentation ne met jamais en évidence l'utilisation possible du rail dans les déplacements domicile travail (malgré la présence de 4 gares ou haltes : Oyonnax, Bellignat, Brion et Nurieux).
Didier 74
 

Re: [Oyonnax] Réseau Duobus

Messagepar Didier 74 » 09 Mai 2013 17:39

Le réseau Duobus restera exploité par Kéolis, qui a remporté la procédure de renouvellement de la DSP.
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Re: [Oyonnax] Réseau Duobus

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2014 16:16

La nouvelle communauté de communes du Haut-Bugey a vu le jour le 1er janvier 2014. Elle regroupe 37 communes du Haut-Bugey autour d'Oyonnax. Le 1er conseil communautaire s'est tenu le 16 janvier. La présidence revient à Alexandre Tachdjian, qui présidait la communauté de communes d'Oyonnax (CCO).

L'extension du réseau Duobus, qui desservait uniquement la CCO, ne se fera pas immédiatement. Il faudra sans doute attendre septembre 2014.

Affaire à suivre.
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Re: [Oyonnax] Réseau Duobus

Messagepar jerome » 04 Avr 2014 15:19

En plus du Citaro CG-480-MA acquis en 2012, j'ai découvert un second Citaro "Facelift" sur le réseau d'Oyonnax. Ce dernier semble avoir déjà quelques années de carrière derrière lui puisqu'il est immatriculé dans l'ancien S.I.V. : 6101 ZS 25. Savez-vous d'où il provient ?
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Re: [Oyonnax] Réseau Duobus

Messagepar BUS TPG » 04 Avr 2014 15:20

Il a parcouru les réseaux de Montbéliard puis Belfort pour le compte de Monts-Jura ;)
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Re: [Oyonnax] Réseau Duobus

Messagepar jerome » 04 Avr 2014 15:21

Merci ! Son installation à Oyonnax semble être durable car il a revêtu la livrée Duobus vert pâle.
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Re: [Oyonnax] Réseau Duobus

Messagepar jerome » 15 Déc 2017 8:18

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Re: [Oyonnax] Réseau Duobus

Messagepar tounin » 15 Déc 2017 13:06

C'est une amélioration appréciable, malgré la fermeture de la ligne ferroviaire au nord d'Oyonnax !
Avez vous une idée des fréquences avec lesquelles sont exploitées ces lignes (actuelle et future) ?
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Re: [Oyonnax] Réseau Duobus

Messagepar BUS TPG » 24 Déc 2017 14:31

Les informations sont désormais disponibles.

    La ligne 1 dessert le Pole Santé d'Arbent plusieurs fois par jour.
    La fréquence de la ligne 2 passe de 30 à 60 minutes le samedi.
    La ligne 3 est limitée au parcours Geilles - Oyonnax SNCF, l'axe nord étant repris par la nouvelle ligne 6.
    La ligne 4 reprend la desserte de la ligne 5 (boucle dans le centre-ville).
    La ligne ZI Sud devient la ligne 5, elle est prolongée jusqu'à Groissiat et Martignat 5 fois par jour. Le premier départ de Martignat a lieu à 9h35. Le guide horaire affiche une information concernant la possibilité de prendre les TER à 7h18 et 8h35 pour rejoindre Oyonnax.
    La nouvelle ligne 6 reprend l'axe nord de la ligne 3 entre Oyonnax et Point B. A partir de cet arrêt, la ligne se scinde en deux branches :
    6a vers Arbent / 6b vers Dortan (nouvelle desserte).
    Création d'un Flexo SNCF pour le premier train du matin en gare de Oyonnax et Bellignat et le dernier TER en provenance de Bourg-en-Bresse, arrivant en gare de Bellignat.
    Plus que deux périodes de fonctionnements, normale et estivale (3 semaines d'août).
    Pas de changement de parcours sur les lignes 2 et ZI Ouest.
    Les fréquences restent dans l'ensemble similaire au réseau actuel.
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Re: [Oyonnax] Réseau Duobus

Messagepar jerome » 14 Jan 2018 14:10

Un Citelis-12 à Oyonnax n°9032 [CF-013-ZR] et un nouveau Sprinter City n°2075 [EH-456-AZ]
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Re: [Oyonnax] Réseau Duobus

Messagepar R312 224 » 14 Jan 2018 16:11

Ce Citelis achève son tour de France, puisque mis en service pour l'aéroport de Lyon, il a ensuite roulé à Toulon, Nice, Auch puis l'Ile de Ré !
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Re: [Oyonnax] Réseau Duobus

Messagepar Maki2859 » 18 Avr 2018 21:17

Bonjour, est-il possible de connaître le n°parc du Sprinter City immatriculé AD-676-FR ?
Serait-il également possible de savoir quand ce Sprinter a t'il rejoint Keolis Oyonnax ?
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Re: [Oyonnax] Réseau Duobus

Messagepar AnthonyL » 11 Juil 2018 23:26

Maki2859 a écrit:Bonjour, est-il possible de connaître le n°parc du Sprinter City immatriculé AD-676-FR ?
Serait-il également possible de savoir quand ce Sprinter a t'il rejoint Keolis Oyonnax ?

Ce véhicule porte le n°2050.
J’ignore en quelle année il est arrivé, mais il circulait sur le réseau l’été dernier.
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Re: [Oyonnax] Réseau Duobus

Messagepar Maki2859 » 15 Juil 2018 23:40

Bonsoir. Merci pour cette info. ;)
Ce véhicule date de 2009, il a circulé à la SAP Vence jusqu'en 2013 (ou un peu avant). C'était l'unique Sprinter City 65 du réseau Lignes d'Azur.
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