Bus Hybride à l'avenir, et ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Bus Hybride à l'avenir, et ?

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 03 Mar 2013 2:15

Le trolleybus, un moyen d'avenir ? cela m'étonnerait fortement, son surcoût et les câbles aériens devant certainement dissuader pas mal d'agglomérations. Bref, je ne crois pas du tout en cette solution.

Le tramway reste fort onéreux, et pour moi logiquement, réservé aux grandes métropoles pour des lignes à très fortes charges mais ne nécessitant pas pour autant un moyen encore plus lourd: le metro.

La pile à combustible ? cela fait des années (une dizaine) qu'il y a des bus à l'essai dans différentes villes européennes, apparemment sans résultats. Je doute que cette solution ait là aussi un quelconque avenir véritable.

Reste l'Hybride, qui semble avoir bien avancé depuis l'échec des "premières générations" (Mercedes Cito et Neoplan Midi) et promis à un avenir certain avec nombre de réseaux qui sont en effet intéressés.

L'électrique intégral, j'ai tendance à penser que son avenir est encore lointain.

Bref, le diesel tout bête semble encore avoir un certain avenir. Surtout tant que la solution Hybride reste aussi couteuse, notamment pour les agglos moyennes.

Il reste la question du Gaz: le GPL, c'est réglé, cette solution est sans avenir. Quand au GNC, il est incertain, certains réseaux étant revenus sur ce choix depuis.
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 23 Nov 2012 19:03

Re: Bus Hybride à l'avenir, et ?

Messagepar citaro27 » 03 Mar 2013 10:50

citaro27 Wrote:Faut-il céder à la mode de l'hybride ?
Actuellement un hybride coûte environ 50% plus cher , pour au mieux 30% d"économie de consommation.
certes c'est bon pour les particules, mais la norme Euro 6, avec ses surcoûts et ses problèmes techniques qui vont rendre l'entretien plus coûteux, baissent considérablement certains polluants.
Alors , si de gros réseaux peuvent aujourd'hui investir dans cette technologie, les plus petits n'en ont pas les moyens, car le retour sur investissement au bout d'une vie de bus n'st pas au rendez-vous, meme en vendant des droits carbone de ceux économisées.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: Bus Hybride à l'avenir, et ?

Messagepar busdriveragora » 03 Mar 2013 11:48

Bonjour !

Sans passé par l'hybride, la généralisation de systèmes "stop and start" sur tous les véhicules neuf permettrait déjà de faire des économies de carburant, réduire la pollution atmosphérique et sonore.
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 12 Sep 2008 17:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Bus Hybride à l'avenir, et ?

Messagepar Magnum » 03 Mar 2013 23:55

Tokugawa Ieyasu Wrote:Reste l'Hybride, qui semble avoir bien avancé depuis l'échec des "premières générations" (Mercedes Cito et Neoplan Midi)
Je ne connais pas le Neoplan en question mais le Mercedes Cito n'est, au même titre que l'Irisbus Civis, pas un hybride comme on le désigne aujourd'hui. C'est simplement moteur thermique couplé à une transmission électrique (génératrice alimentant des moteurs électriques aux roues). Ce système n'était pas fiable sur le Cito (mal conçu ?) et affligeait au Civis une consommation de carburant délirante. Pourtant le principe de fonctionnement est directement repris des locomotives diesel qu'ils exploitent avec brio depuis fort longtemps cependant les contraintes ne sont pas les mêmes, l'un roule sur un billard et effectue peu de démarrage/arrêt tandis que l'autre est secoué dans tous les sens dans un environnement urbain et accélère sans arrêt.

L'hybride d'aujourd'hui reprend le principe cité ci-dessus mais avec l'adjonction de batteries récupérant l'énergie habituellement dissipée. Espérons qu'il soit nettement plus fiable et efficace que le Cito ou le Civis. A-t-on des retours sérieux à ce propos ?
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 815
Inscription: 05 Déc 2007 22:22
Localisation: Rouen

Re: Bus Hybride à l'avenir, et ?

Messagepar Brayaud » 03 Mar 2013 23:58

citaro27 Wrote:...
Actuellement un hybride coûte environ 50% plus cher , pour au mieux 30% d"économie de consommation.
...


Désolé, mais comparer un pourcentage d'un coût d'investissement (dépense unique) non précisé avec un pourcentage d'un coût récurrent, pas plus précisé d'ailleurs, n'a aucun sens.
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 275
Inscription: 13 Mai 2011 9:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: Bus Hybride à l'avenir, et ?

Messagepar citaro27 » 04 Mar 2013 14:06

Cela a du sens car l'Europe voudrait que l'ion prenne en compte le surcoût d'investissement (qui doit aussi s'amortir) en récupérant celui-ci par les économies de fonctionnement et l'éventuelle revente des économies de pollution pendant la durée de vie du bus.
Ce ne sont pas les memes budgets (investissement et fonctionnement) mais c'est le raisonnement de l'Europe.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: Bus Hybride à l'avenir, et ?

Messagepar quentin » 04 Mar 2013 15:36

Tiens, il me semblait qu' Annecy devait choisir un Trolley plutot que le tram
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Dam's, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia