Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
citaro27 Wrote:Faut-il céder à la mode de l'hybride ?
Actuellement un hybride coûte environ 50% plus cher , pour au mieux 30% d"économie de consommation.
certes c'est bon pour les particules, mais la norme Euro 6, avec ses surcoûts et ses problèmes techniques qui vont rendre l'entretien plus coûteux, baissent considérablement certains polluants.
Alors , si de gros réseaux peuvent aujourd'hui investir dans cette technologie, les plus petits n'en ont pas les moyens, car le retour sur investissement au bout d'une vie de bus n'st pas au rendez-vous, meme en vendant des droits carbone de ceux économisées.
Je ne connais pas le Neoplan en question mais le Mercedes Cito n'est, au même titre que l'Irisbus Civis, pas un hybride comme on le désigne aujourd'hui. C'est simplement moteur thermique couplé à une transmission électrique (génératrice alimentant des moteurs électriques aux roues). Ce système n'était pas fiable sur le Cito (mal conçu ?) et affligeait au Civis une consommation de carburant délirante. Pourtant le principe de fonctionnement est directement repris des locomotives diesel qu'ils exploitent avec brio depuis fort longtemps cependant les contraintes ne sont pas les mêmes, l'un roule sur un billard et effectue peu de démarrage/arrêt tandis que l'autre est secoué dans tous les sens dans un environnement urbain et accélère sans arrêt.Tokugawa Ieyasu Wrote:Reste l'Hybride, qui semble avoir bien avancé depuis l'échec des "premières générations" (Mercedes Cito et Neoplan Midi)
citaro27 Wrote:...
Actuellement un hybride coûte environ 50% plus cher , pour au mieux 30% d"économie de consommation.
...
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Dam's, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978