[Sarreguemines] La desserte par tram-train menacée

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[Sarreguemines] La desserte par tram-train menacée

Messagepar tgv79 » 07 Sep 2011 13:07

La desserte de Sarreguemines (57) par le Saarbahn, le tram-train de Sarrebruck (D) est menacé) à l'horizon 2012. Les allemands ont tirés la sonnette d'alarme à ce sujet en début semaine, la maire de Sarrebruck Charlotte Britz ayant indiqué que faute d'accord amiable d'ici le 01.01.2012 la desserte de Sarreguemines étaient menacée
En cause, la hausse des couts pour le courts parcours en France du tram-train : à savoir une hausse de 8.10€ par circulation (pour à peine plus d'un kilomètre) soit un surcoût annuel de près de 92000€ pour l'opérateur allemand. Surcout que les allemands n'ont pas l'intention de payer, d'autant que cette hausse leur apparait disproportionné par rapport au trafic concerné (la desserte de Sarreguemines ne générant pour le Saarbahn que 350 voyages par jour)

Sans lien avec Sarreguemines, pour toujours concernant le Saarbahn, à noter l'inauguration fin octobre d'un nouveau prolongement de 2,7km de la ligne vers le nord jusqu'à Heusweiler Markt, soit 4 nouvelles stations.
L’achèvement de la ligne, jusqu'à Lebach (9km pour 8 stations supplémentaires), étant annoncé pour 2013.
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Re: [Sarreguemines] La desserte par tram-train menacée

Messagepar François » 07 Sep 2011 20:50

tgv79 Wrote:la hausse des couts pour le courts parcours en France du tram-train : à savoir une hausse de 8.10€ par circulation (pour à peine plus d'un kilomètre) soit un surcoût annuel de près de 92000€ pour l'opérateur allemand


Y a t'il une explication plus détaillée de ce "surcoût" français
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Re: [Sarreguemines] La desserte par tram-train menacée

Messagepar viadi » 07 Sep 2011 21:23

Les péages RFF ??
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Re: [Sarreguemines] La desserte par tram-train menacée

Messagepar tgv79 » 08 Sep 2011 10:45

Les allemands parlent de couts d'infrastructure, sans plus de précision.
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Re: [Sarreguemines] La desserte par tram-train menacée

Messagepar franz » 08 Sep 2011 11:08

Parce que tu habites à côté de la Sarre :
Tu ne peux pas demander des précisions à l'opérateur (à la Saarbahn Saarbrücken) ?

Je me souviens quand j'avais une question technique sur l'exploitation ferroviaire du tronçon franco-allemand de cette ligne,
j'avais écrit un émail à la Saarbahn.
Ils m'ont répondu gentilment et très précis.
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Re: [Sarreguemines] La desserte par tram-train menacée

Messagepar Alfred E Neuman » 08 Sep 2011 11:39

viadi Wrote:Les péages RFF ??

Oui les péages RFF.
A la différence des péages d'autres gestionnaires d'infra, les péages RFF ne sont pas très modulés: c'est le même péage pour une rame de voyageurs de 17 voitures ou pour un autorail ou tram à une caisse !
Une solution serait de faire un tarif sur mesure pour le tram-train, mais RFF pense sans doute que ce serait un précédent et que dans ce cas les régions risqueraient de redemander une négociation des péages des mini TER (genre X73500).
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Re: [Sarreguemines] La desserte par tram-train menacée

Messagepar franz » 09 Sep 2011 3:25

Le kilomètre français utilisé par la Saarbahn
--- le tronçon entre la frontière allemande auprès de Hanweiler-Bad Rilchingen et la voie 1 dans la gare de Sarreguemines (le terminus Sud de la ligne) ---
est très particulier :
c'est la seule ligne transfrontalière franco - allemande n'étant pas équipé d'un caténaire avec le courant français
--- de 25.000 Volt et 50 cycles/sec.

Ailleurs (ligne Müllheim (Baden) - Mulhouse,
Strasbourg - Kehl,
Forbach - Saarbrücken Goldene Bremm = Sarrebruck Brême d'Or )
la frontière franco - allemande est identique avec le changement du caténaire
--- 25.000 Volt 50 c/s en France, 15.000 Volt 16 2/3 c/s en Allemagne.

Sur le tronçon français de la Saarbahn il y a le caténaire allemand jusqu'au terminus. En quittant la ville de Sarrebruck, à partir de Saarbrücken-Römerkastell, la Saarbahn est alimenté par les 15.000 Volts allemands, jusque dans la voie 1 de la gare de Sarreguemines. Le caténaire allemand y est continu.
voir http://de.wikipedia.org/wiki/Saarbahn
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Sarreguemines

Cette ligne n'est pas comparable avec d'autres en France.
La hausse avisée des péages RFF pour les tram-trains de la Saarbahn n'est donc pas justifiée.
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Re: [Sarreguemines] La desserte par tram-train menacée

Messagepar tgv79 » 12 Sep 2011 9:32

Alors en fait, l'augmentation ne concerne pas les péages, mais le "droit d'arrêt en gare"
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Re: [Sarreguemines] La desserte par tram-train menacée

Messagepar 15063 » 13 Sep 2011 12:04

A force de pinailler, il va arriver qu'on va créer une voie privée se séparant de la ligne DB juste avant la frontière pour aboutir devant la gare de Sarreguemines ou à proximité et RFF n'aura plus rien ! Ca peut se faire pour 50 M€. Il suffit de calculer combien d'années d'économie du péage RFF cela représente. Si c'est moins de 25 ans, c'est bon.
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Re: [Sarreguemines] La desserte par tram-train menacée

Messagepar tgv79 » 13 Sep 2011 14:31

15063 Wrote:A force de pinailler, il va arriver qu'on va créer une voie privée se séparant de la ligne DB juste avant la frontière pour aboutir devant la gare de Sarreguemines ou à proximité et RFF n'aura plus rien ! Ca peut se faire pour 50 M€. Il suffit de calculer combien d'années d'économie du péage RFF cela représente. Si c'est moins de 25 ans, c'est bon.


A force, il va surtout arrivé que les allemands vont se lasser et arrêter leur tram-train avant la frontière :shock:
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Re: [Sarreguemines] La desserte par tram-train menacée

Messagepar Jojo » 13 Sep 2011 17:40

tgv79 Wrote:
15063 Wrote:A force de pinailler, il va arriver qu'on va créer une voie privée se séparant de la ligne DB juste avant la frontière pour aboutir devant la gare de Sarreguemines ou à proximité et RFF n'aura plus rien ! Ca peut se faire pour 50 M€. Il suffit de calculer combien d'années d'économie du péage RFF cela représente. Si c'est moins de 25 ans, c'est bon.


A force, il va surtout arrivé que les allemands vont se lasser et arrêter leur tram-train avant la frontière :shock:

Et aussi appliquer des péages déraisonnables pour empêcher les quelques trains venant de Strasbourg d'aller jusqu'à Sarrebrück (un par heure, sauf en HP).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Sarreguemines] La desserte par tram-train menacée

Messagepar Alfred E Neuman » 17 Sep 2011 13:21

RFF demande un péage exorbitant car le prix du kilomètre ne fait pas le distingo entre le tram train de 50 tonnes et le corail de 700T.
Ceci étant dit si RFF acceptait de faire un tarif exceptionnel pour le tram train celà créerait un précédent:
actuellement les autorités régionales de transport payent probablement des tarifs également trop élevés lorsqu'ils font rouler des autorails à une caisse, RFF ne tient sans doute pas, à ce que s'appuyant sur l'exemple de Sarreguemines, celà fasse boule de neige et que les régions renégocient les péages des "petits "TER...
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Re: [Sarreguemines] La desserte par tram-train menacée

Messagepar kyah117 » 01 Avr 2012 16:50

Je déterre ce sujet, mais qu'en-t'il actuellement ?
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
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Re: [Sarreguemines] La desserte par tram-train menacée

Messagepar tgv79 » 02 Avr 2012 6:08

Le tram-train a été exonéré du paiement de l'augmentation des taxes qui posaient problème pour 2012 et 2013.
Dans le même temps, la SNCF étudie une solution acceptable et pérenne applicable à compter de 2014
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Re: [Sarreguemines] La desserte par tram-train menacée

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2013 12:52

Du nouveau sur ce sujet avec cette discussion du forum ferroviaire.

loractu.fr, 14 janvier
Le tram-train devrait relier Forbach à Sarrebruck d’ici 2018

Le tram-train relie déjà Sarreguemines à Sarrebruck. Il devrait ainsi profiter à Forbach d'ici 2018.

Le tram-train reliait déjà la ville mosellane de Sarreguemines à Sarrebruck en Sarre permettant un boom du trafic ferroviaire entre la Moselle et l’Allemagne. D’ici 2018, le tram-train permettra de relier Forbach à Sarrebruck.

Le président de l'Eurodistrict Saar-Moselle a annoncé la réalisation d’une ligne tram-train entre Forbach et Sarrebruck tant attendue par les habitants. Il s’agit notamment pour le réseau routier et autoroutier d’être désenclavé. Chaque jour, plus de 100000 véhicules traversent la frontière. Travailleurs, touristes et attractivité commerciale forte, la ville de Sarrebruck est le centre urbain incontournable pour les habitants de Moselle-Est.

Une étude de faisabilité pour la prolongation de la ligne de tram-train jusqu’à Forbach avait été lancée comme promis courant 2012 en s’étalant sur deux ans. Il existe ainsi trois parcours possibles qui vont encore être discutés pour une réalisation bouclée d’ici 2018. La cité des faïences et la capitale sarroise sont reliées par le rail depuis 1997. Un voyage de 30 minutes suffit pour relier le centre-ville de Sarrebruck, mais aussi les zones industrielles et commerciales situées en amont. Ainsi, 33 liaisons quotidiennes, de 5 heures à minuit, toutes les 30 minutes aux heures de pointe sont assurées depuis Sarreguemines. Environ 100000 passagers l’empruntent chaque année et environ 350 passagers par jour ouvré. En service depuis le 26 septembre 2009, la liaison de Sarreguemines au nord de Sarrebruck à Heusweiler a été également très vite un succès.

Une ligne d’environ 15 kilomètres
Toutefois en septembre 2011, la Saarbahn (société qui exploite le train-tram) menace de ne plus desservir la ville française terminus de son parcours, Sarreguemines. En cause, un projet du gouvernement français d'augmenter la tarification applicable aux prestataires des sites frontaliers de son réseau ferroviaire dès 2012. La ligne ne circule qu'un kilomètre sur Réseau ferré de France mais la hausse du péage entrainerait un surcout annuel de près de 92000€ pour l'opérateur allemand, pour seulement 350 voyageurs par jour sur la gare de Sarreguemines avait révélé le journal Saarbrücker Zeitung. Depuis la menace s’est effacée pour laisser place à de nouveaux projets structurants dont cette fameuse ligne entre Forbach et Sarrebruck d’environ 15 kilomètres. Mais le sursis pour la ligne Sarreguemines, Sarrebruck est toutefois de deux ans...

L'eurodistrict de Sarrebruck-Forbach avoisine les 700000 habitants, faisant ainsi une des plus importantes métropoles de la Grande-Région. Plus grande et plus habitée que les agglomérations de Metz et de Nancy réunies, ce secteur est en plein boom économique. Depuis l’arrêt des mines, la Sarre et la Moselle ne cessent de développer des projets en commun. Programmes d’échanges entre établissements scolaires, coopération économique et transports sont les priorités affichées.

Source http://www.loractu.fr/sarreguemines/301 ... -2018.html

Thor Navigator Wrote:
Ainsi, 33 liaisons quotidiennes, de 5 heures à minuit, toutes les 30 minutes aux heures de pointe sont assurées depuis Sarreguemines. Environ 100000 passagers l’empruntent chaque année et environ 350 passagers par jour ouvré.

Soit une dizaine de voyageurs par train, si les 33 circulations concernent les deux sens, la moitié dans le cas contraire. Pas terrible comme fréquentation, même s'il faut tenir compte de l'effet frontière. Est-ce le temps de parcours assez long qui rend la desserte peu attractive ?

L'article ne précise pas si la desserte s'effectuerait par la ligne ferroviaire existante, et si un prolongement dans Forbach (en mode tramway) est envisagé.


Aig Wrote:
Thor Navigator Wrote:Soit une dizaine de voyageurs par train, si les 33 circulations concernent les deux sens, la moitié dans le cas contraire.


C'est 33 AR.
Didier 74
 

Re: [Sarreguemines] La desserte par tram-train menacée

Messagepar greg59 » 16 Jan 2013 13:52

Excellente nouvelle ;) :D
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Sarreguemines] La desserte par tram-train menacée

Messagepar quentin » 16 Jan 2013 13:53

Espérons :D
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Sarreguemines] La desserte par tram-train menacée

Messagepar tgv79 » 26 Jan 2013 10:13

Avant de nous réjouir, attendons de connaitre les résultats de l'étude de faisabilité :shock:
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