Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
tgv79 Wrote:la hausse des couts pour le courts parcours en France du tram-train : à savoir une hausse de 8.10€ par circulation (pour à peine plus d'un kilomètre) soit un surcoût annuel de près de 92000€ pour l'opérateur allemand
viadi Wrote:Les péages RFF ??
15063 Wrote:A force de pinailler, il va arriver qu'on va créer une voie privée se séparant de la ligne DB juste avant la frontière pour aboutir devant la gare de Sarreguemines ou à proximité et RFF n'aura plus rien ! Ca peut se faire pour 50 M€. Il suffit de calculer combien d'années d'économie du péage RFF cela représente. Si c'est moins de 25 ans, c'est bon.
tgv79 Wrote:15063 Wrote:A force de pinailler, il va arriver qu'on va créer une voie privée se séparant de la ligne DB juste avant la frontière pour aboutir devant la gare de Sarreguemines ou à proximité et RFF n'aura plus rien ! Ca peut se faire pour 50 M€. Il suffit de calculer combien d'années d'économie du péage RFF cela représente. Si c'est moins de 25 ans, c'est bon.
A force, il va surtout arrivé que les allemands vont se lasser et arrêter leur tram-train avant la frontière
Le tram-train devrait relier Forbach à Sarrebruck d’ici 2018
Le tram-train relie déjà Sarreguemines à Sarrebruck. Il devrait ainsi profiter à Forbach d'ici 2018.
Le tram-train reliait déjà la ville mosellane de Sarreguemines à Sarrebruck en Sarre permettant un boom du trafic ferroviaire entre la Moselle et l’Allemagne. D’ici 2018, le tram-train permettra de relier Forbach à Sarrebruck.
Le président de l'Eurodistrict Saar-Moselle a annoncé la réalisation d’une ligne tram-train entre Forbach et Sarrebruck tant attendue par les habitants. Il s’agit notamment pour le réseau routier et autoroutier d’être désenclavé. Chaque jour, plus de 100000 véhicules traversent la frontière. Travailleurs, touristes et attractivité commerciale forte, la ville de Sarrebruck est le centre urbain incontournable pour les habitants de Moselle-Est.
Une étude de faisabilité pour la prolongation de la ligne de tram-train jusqu’à Forbach avait été lancée comme promis courant 2012 en s’étalant sur deux ans. Il existe ainsi trois parcours possibles qui vont encore être discutés pour une réalisation bouclée d’ici 2018. La cité des faïences et la capitale sarroise sont reliées par le rail depuis 1997. Un voyage de 30 minutes suffit pour relier le centre-ville de Sarrebruck, mais aussi les zones industrielles et commerciales situées en amont. Ainsi, 33 liaisons quotidiennes, de 5 heures à minuit, toutes les 30 minutes aux heures de pointe sont assurées depuis Sarreguemines. Environ 100000 passagers l’empruntent chaque année et environ 350 passagers par jour ouvré. En service depuis le 26 septembre 2009, la liaison de Sarreguemines au nord de Sarrebruck à Heusweiler a été également très vite un succès.
Une ligne d’environ 15 kilomètres
Toutefois en septembre 2011, la Saarbahn (société qui exploite le train-tram) menace de ne plus desservir la ville française terminus de son parcours, Sarreguemines. En cause, un projet du gouvernement français d'augmenter la tarification applicable aux prestataires des sites frontaliers de son réseau ferroviaire dès 2012. La ligne ne circule qu'un kilomètre sur Réseau ferré de France mais la hausse du péage entrainerait un surcout annuel de près de 92000€ pour l'opérateur allemand, pour seulement 350 voyageurs par jour sur la gare de Sarreguemines avait révélé le journal Saarbrücker Zeitung. Depuis la menace s’est effacée pour laisser place à de nouveaux projets structurants dont cette fameuse ligne entre Forbach et Sarrebruck d’environ 15 kilomètres. Mais le sursis pour la ligne Sarreguemines, Sarrebruck est toutefois de deux ans...
L'eurodistrict de Sarrebruck-Forbach avoisine les 700000 habitants, faisant ainsi une des plus importantes métropoles de la Grande-Région. Plus grande et plus habitée que les agglomérations de Metz et de Nancy réunies, ce secteur est en plein boom économique. Depuis l’arrêt des mines, la Sarre et la Moselle ne cessent de développer des projets en commun. Programmes d’échanges entre établissements scolaires, coopération économique et transports sont les priorités affichées.
Thor Navigator Wrote:Ainsi, 33 liaisons quotidiennes, de 5 heures à minuit, toutes les 30 minutes aux heures de pointe sont assurées depuis Sarreguemines. Environ 100000 passagers l’empruntent chaque année et environ 350 passagers par jour ouvré.
Soit une dizaine de voyageurs par train, si les 33 circulations concernent les deux sens, la moitié dans le cas contraire. Pas terrible comme fréquentation, même s'il faut tenir compte de l'effet frontière. Est-ce le temps de parcours assez long qui rend la desserte peu attractive ?
L'article ne précise pas si la desserte s'effectuerait par la ligne ferroviaire existante, et si un prolongement dans Forbach (en mode tramway) est envisagé.
Aig Wrote:Thor Navigator Wrote:Soit une dizaine de voyageurs par train, si les 33 circulations concernent les deux sens, la moitié dans le cas contraire.
C'est 33 AR.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Doge, Google [Bot], sebcer13010, titanov
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978