Respect des limitations de vitesse

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Respect des limitations de vitesse

Messagepar JR84 » 04 Oct 2012 17:01

Bonjour à tous,
Je m'interroge sur le respect des limitations de vitesse de nos amis conducteurs de bus lorsqu'ils sont en service et lorsqu'ils sont en HLP.
Mes quelques souvenirs de la SMTU, maintenant TAM à Montpellier, me font dire que nous avions à faire dans 95% des cas à de vrais professionnels, prudents et respectueux du code de la route.
Les 5% restants pouvant être assimilés à des nerveux ou des pilotes en herbes...
J'ai assisté à:
80km/h au lieu de 50 sur le service de nuit en r312.
70-75 à fond les gamelles sous le tunnel de la Comédie en Pr 118 et Pr 180-2.
Diverses conduites sportives avec freinage tardif et vitesse inadaptée pour les confort des voyageurs.
Tout ça remonte aux années 90 à 2000.

De nos jours, sur Avignon, je ne prends que très peu les transports en commun donc je ne peux pas témoigner.
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Respect des limitations de vitesse

Messagepar Arsik » 04 Oct 2012 19:45

Les problèmes avec les limitations de vitesses non respectées sont connus dans la plupart des grandes villes. Un reportage sur la limitation de vitesse avait clairement montré un Citélis 12 (Strav je crois, enfin de l'IDF) en train de rouler à 68 au lieu de 50...
On peut noter que les excès de vitesses sont dus à 2 grands facteurs :
- Les horaires à respecter. Après un petit bouchon de 300m par exemple, où le conducteur a pris un retard de 5-10 minutes, un "petit" excès de vitesse et c'est bon...
- Une envie de finir son service un peu plus tôt, et donc on assiste à de la conduite très sportive, absolument pas économique, tout ça pour rentrer plus tôt.
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar S215SL » 04 Oct 2012 20:20

Bonsoir,

Tu as le nom du reportage ?
S215SL
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar PR118 » 04 Oct 2012 21:41

JR84 Wrote:Bonjour à tous,
Je m'interroge sur le respect des limitations de vitesse de nos amis conducteurs de bus lorsqu'ils sont en service et lorsqu'ils sont en HLP.
Mes quelques souvenirs de la SMTU, maintenant TAM à Montpellier, me font dire que nous avions à faire dans 95% des cas à de vrais professionnels, prudents et respectueux du code de la route.
Les 5% restants pouvant être assimilés à des nerveux ou des pilotes en herbes...
J'ai assisté à:
80km/h au lieu de 50 sur le service de nuit en r312.
70-75 à fond les gamelles sous le tunnel de la Comédie en Pr 118 et Pr 180-2.
Diverses conduites sportives avec freinage tardif et vitesse inadaptée pour les confort des voyageurs.
Tout ça remonte aux années 90 à 2000.

Euh 95%, alors ça m'étonnerai, beaucoup de CR ne respectaient pas le code de la route, d'ailleurs à une époque les gendarmes de Castelnau Le Lez sortaient souvent sur l'ancienne ligne 4 (Castelnau - Val de Croze) pour flasher les bus, car ils savaient que les 3/4 étaient en excès de vitesse (70 au lieu de 50). Certains avaient le pied lourd pour arriver en avance au terminus et avoir beaucoup de temps de pause.
La plupart des articulés, surtout les PR118, montaient à 80 et certains PR100.2 (la série 345 à 350) et un PR180 ex Avignon (le 258) montaient à 90 (ne me demandé pas comment je le sais :mrgreen: )
Et je ne parle pas des feux tricolores grillés dont j'ai assisté ce jour dans un bus de la ligne 10 (si le CR aurait été contrôler, il aurait perdu son permis sur le champ).
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar JR84 » 05 Oct 2012 12:19

C'est vrai que le 258 n'était pas très nerveux au demarrage à cause de ses vitesses longues.
Il m'est arrivé quelquefois quand j'allais au lycée (mermoz) d'avoir peur, mais c'était très rare quand même.
La plus grosse frayeur en tc: en l'Iliade boîte auto sur la petite route entre Grasse et Nice, le conducteur faisait crisser les pneus dans les virages...
JR84

Messagepar lebron » 05 Oct 2012 18:01

ils ont qu'a nous proposer des vrais salaires horaires pour qu'on n'aient pas envie de bacler le travail, et accessoirement aménager et remettre à jour les horaires régulièrement.
lebron

Messagepar Striker » 06 Oct 2012 9:36

lebron Wrote:ils ont qu'a nous proposer des vrais salaires horaires pour qu'on n'aient pas envie de bacler le travail, et accessoirement aménager et remettre à jour les horaires régulièrement.

C'est pas une vrai réponse ça, a ce moment la, vous en aurez jamais assez, toujours plus.
Je suis dans le même cas que vous, je vous comprend, on nous demande de faire le double avec le même salaire...
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PHEBUS-171 » 13 Oct 2012 10:49

Avignon: c' est vrai que les automobilistes locaux, surtout la nuit, conduisent fort bien...!!!!!!!!! Ss doute des employés de la TCRA rentrant du boulot...!!!!!

Comment êtes-vous certains de la vitesse de ces engins au moment où vous les avez vu? par expérience, un bon 40km/h en ville, ds un site étroit, ça fait de suite impression (masse,...), et pourtant, il reste encore 10 km/h réglo !

Combien de conducteurs de car ou bus parmi vous ?
Pt-être que des piétons qui traversent n' importe où , ss regarder avant, etc... ? Ou des cyclistes "imprudents" qui pensent avoir tous les droits ?

J' avoue ne pas pour autant cautionner les conduites anormales ou "dangereuses", même dans le sud (!), mais je ne vois pas non plus l' intérêt de ce genre de post sur ce site...
Pt-être plus sur un site dédié à la Police , si ça existe?

Laquelle Police doit connaître son travail et verbaliser si nécessaire...

Désolé d' exprimer mon "étonnement" quant à ce post...
PHEBUS-171

Messagepar YLH-maestro » 13 Oct 2012 12:47

Il y a quand même en proportion moins de CR qui roulent comme des malades que d'automobilistes.

À Orléans, les premiers Agora L (705 à 710) montaient à 122 km/h, car ils avaient été débridés pendant leur phase de réglage.
Certains CR ne se gênaient pas sur la ligne express SY (limitée à 90), et il n'y a jamais eu d'accident.
Sinon, j'ai régulièrement vu des R312 et PR 180.2 à 70 ou 80 sur la RN152, limitée à 50 en ville comme n'importe quelle route.

Ça s'est quand même pas mal calmé depuis le début des années 2000, d'autant que les bus sont désormais bridés à 70 pour une bonne partie d'entre eux.

À la RATP, de nombreux amis CR reconnaissent rouler jusqu’à 70 sur les voies réservées, lorsqu'ils ont un peu de retard. Ça reste rare quand même, puisque les courses sont souvent raccourcies pour limiter les retards.

Par contre, on a eu droit à Orléans à un conducteur de tram qui a grillé un feu en envoyant un SMS, et qui a percuté un car ... no comment :D
YLH-maestro

Messagepar JR84 » 13 Oct 2012 14:49

Je ne vois pas pourquoi ce post n'aurait pas sa place dans ce forum, il n'est pas question de dénonciation mais de quelques constatations.
La conduite des automobilistes a un rapport avec le sujet? les automobilistes roulent comme des c... alors les conducteurs de bus peuvent en faire autant?
Les vitesses que j'ai pu relevées ça et la sont correctes.
Pour les pr 118 et 180 à Montpellier, j'étais dans le bus et je voyais le compteur.
Pour les autres, je les suivais avec mon véhicule personnel ou du boulot.
Pour les 122 km/h d'un Agora L, j'y crois moyennement car il n'existe pas de ponts à la démultiplication assez longue pour atteindre une telle vitesse.
Pour la gamme Agora, Citelis, Gx 327, ça doit être du 100 maxi à fond de 4,5 ou 6 selon le type de boîte.
JR84

Messagepar capelanbrest » 13 Oct 2012 17:37

Je me suis moi aussi interrogé sur le respect des vitesses en ville, par les chauffeurs de Bibus(Brest) notamment en fin de service....
la ville étant toute "en creux et en bosses", j'ai parfois halluciné de voir à quelle vitesse certaines artères étaient parcourues en fin de soirée....
Pas de distinguo entre les bibus purs (kéolis) ou les affrétés....

Ce qui me fait encore plus halluciner, c'est que, me semble t'il ,les bus, (même les plus modernes), ne possèdent aucun disque enregistreur de vitesse fut ce t'il électronique......

Comment ensuite établir une preuve en cas d'accident ?

merci pour vos réponses
capelanbrest

Messagepar bks506 » 13 Oct 2012 20:59

capelanbrest Wrote:Ce qui me fait encore plus halluciner, c'est que, me semble t'il ,les bus, (même les plus modernes), ne possèdent aucun disque enregistreur de vitesse fut ce t'il électronique......

merci pour vos réponses

Il manquerait plus que le CR soit pisté maintenant! Je pense que dans toutes les villes c'est pareil, pour cause de contrainte horaire, ou fin de service, le conducteur a plus facilement tendance a appuyer sur l'accélérateur. C'est humain, c'est pas anti-professionnel du moment que cela est fait dans une zone de non risque (oui je sais le risque 0 n'existe pas). Une bonne ligne droite avec un feu qui va pas tarder a passer au rouge, que ce soit scooter, moto, voiture, bus, camion, tous les même!
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar rail45 » 13 Oct 2012 21:39

Bonsoir
Pour le 122 km/h de l'Agora L d'Orléans, l'anecdote rapportée par YLH-maestro, qui est souvent monté dans mon bus ou dans mon tram quand je travaillais à la SEMTAO, est tout à fait véridique, car celui qui a fait cette "performance" s'était fait prendre par un radar...
Sinon, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, où la vitesse, avec voyageurs, est désormais limitée à 70 km/h.
Mais quand j'étais conducteur à la SEMTAO, je me souviens que les Agora atteignaient sans problème les 90 km/h, sur l'avenue Gaston Galloux (ancienne ligne SY puis ligne 20 dans les années 2000) et sur nos parcours à vide sur la Tangentielle (la déviation nord à 2x2 voies pour les non orléanais), tandis que les GX 317 plafonnaient à 80 km/h et les R 312 à environ 70 km/h.
A la RATP où je travaille désormais, la plupart des bus sont bridés à 72 km/h, hormis les Citaro utilisés sur les lignes rapides (90 km/h, j'ai testé sur la ligne 291 sur la N 118 avant la limitation à 70).
Amitiés
Pierre
rail45

Messagepar capelanbrest » 13 Oct 2012 21:53

bks506 Wrote:
capelanbrest Wrote:Ce qui me fait encore plus halluciner, c'est que, me semble t'il ,les bus, (même les plus modernes), ne possèdent aucun disque enregistreur de vitesse fut ce t'il électronique......

merci pour vos réponses

Il manquerait plus que le CR soit pisté maintenant! Je pense que dans toutes les villes c'est pareil, pour cause de contrainte horaire, ou fin de service, le conducteur a plus facilement tendance a appuyer sur l'accélérateur. C'est humain, c'est pas anti-professionnel du moment que cela est fait dans une zone de non risque (oui je sais le risque 0 n'existe pas). Une bonne ligne droite avec un feu qui va pas tarder a passer au rouge, que ce soit scooter, moto, voiture, bus, camion, tous les même!

On n 'a pas parlé de pister, mais juste d'avoir un historique...au cas où...!
et éventuellement rappeler à l'ordre (par la hiérarchie) en cas de manquements récurrents.
Un CR n'est pas au dessus des lois...en matière de conduite...même en fin de service... :mrgreen:

tu ne m’empêcheras pas de penser qu'un bus à 23h dans une rue pentue qui dévale à 60/70....est un danger potentiel....vu sa masse !
50 km/h max c'est valable pour tout le monde y compris quand on est gros, massif et à fortiori propriété d'une agglo ou d'une ville....
Quand je vois des man articulés ou les mêmes en Mercedes Citaro débouler à 60/70 en fin de service.....je prie toujours le bon dieu pour qu'un vélo ne surgisse pas à un carrefour voir un gamin ayant échappé à la surveillance de ses parents....ne traverse.

fin de la digression.

je parle donc bien des bus urbains.....
capelanbrest

Messagepar PHEBUS-171 » 13 Oct 2012 23:32

RATP: raccourcir courses en cas de retards ? Mouais, je pense que le STIF va nous encourager à appuyer sur la pédale de droite, sinon...

D' expérience, pour voir un Citelis-Line parvenir à un bon 60, il faut une bonne distance (en effet dégagée!) style Av de Versailles de la rue Ch-Lagache à la Porte de St-Cloud par ex...
Ou en effet un hlp sur périf ...(petit 70 si affinités...)

Sinon, je maintiens mon "étonnement" quant à l' objet de ce post et surtout son intention... Quel est ton but ultime, ô justicier de la voirie (avec un bus d' A-O ou de Groupe...!) ?

Si tu constates un tel comportement, tu peux tjrs, photos à l' appui au besoin, signaler le fait aux réseaux concernés: relève ligne, n° de parc (n° de châssis pour les plus pointus, ça fera tjrs de la pub pour les amateurs de bus auprès des réseaux!), lieu et heure et sous enveloppe timbrée au tarif en vigueur...

Ceci-dit, qu' on soit bien clair, il ne s' agit pas pour autant de cautionner des dérives dangereuses (qd elles le sont) et non plus de laisser supposer que la profession est au-dessus des lois en ce domaine !

Pour en revenir à Brest, un Jean Jaurès à donf avec un bon vieux sg219 ou un MAN , ça doit ronfler et décoiffer les bigoudènes... (quoique question coiffes, ds certains coins, elles doivent avoir changé...) !!! Un souffle de Liberté ! C ' est pour cela que nous sommes des Français-Libres ! Quel intérêt de voir des bus bridés rue de Siam ?
PHEBUS-171

Messagepar capelanbrest » 14 Oct 2012 9:07

PHEBUS-171 Wrote:RATP: raccourcir courses en cas de retards ? Mouais, je pense que le STIF va nous encourager à appuyer sur la pédale de droite, sinon...

D' expérience, pour voir un Citelis-Line parvenir à un bon 60, il faut une bonne distance (en effet dégagée!) style Av de Versailles de la rue Ch-Lagache à la Porte de St-Cloud par ex...
Ou en effet un hlp sur périf ...(petit 70 si affinités...)

Sinon, je maintiens mon "étonnement" quant à l' objet de ce post et surtout son intention... Quel est ton but ultime, ô justicier de la voirie (avec un bus d' A-O ou de Groupe...!) ?

Si tu constates un tel comportement, tu peux tjrs, photos à l' appui au besoin, signaler le fait aux réseaux concernés: relève ligne, n° de parc (n° de châssis pour les plus pointus, ça fera tjrs de la pub pour les amateurs de bus auprès des réseaux!), lieu et heure et sous enveloppe timbrée au tarif en vigueur...

Ceci-dit, qu' on soit bien clair, il ne s' agit pas pour autant de cautionner des dérives dangereuses (qd elles le sont) et non plus de laisser supposer que la profession est au-dessus des lois en ce domaine !

Pour en revenir à Brest, un Jean Jaurès à donf avec un bon vieux sg219 ou un MAN , ça doit ronfler et décoiffer les bigoudènes... (quoique question coiffes, ds certains coins, elles doivent avoir changé...) !!! Un souffle de Liberté ! C ' est pour cela que nous sommes des Français-Libres ! Quel intérêt de voir des bus bridés rue de Siam ?

Je ne parlais pas de ces axes qui sont depuis juin réservés au tram et aux piétons !
mais plutôt des axes Albert Loupe Valmy Pierre Sémard, Yves Collet très pentus et souvent utilisés pour les retours à vide. ....
bon tout ça c 'est du détail jusqu'au jour où.....
capelanbrest

Messagepar 15063 » 18 Oct 2012 10:19

Je rejoins les 1ers posts à propos des services de nuit... sur les TRA de la Seine St-Denis entre 1985 et 95. A cette époque, les bus du 6... effectuaient une partie du service du 6... après 21h00. Ces services, souvent très remplis, étaient conduits de manière très sportive. Une intersection très difficile à négocier devait être franchie prudemment. On avait droit systématiquement à un coup de frein à fond et une fois on est monté sur le trottoir. Très agéable avec des voyageurs debouts serrés qui tombent les uns sur les autres. Certains arrêts n'étaient pas observés à l'emplacement officiel mais à l'endroit qui arrangeait les chauffeurs pour s'épargner un redémarrage. La vitesse pratiquée dans certaines descentes raides n'aurait pas permis de s'arrêter s'ils avaient rencontré quelque chose. Bizarrement, ces services de nuit étaient assurés avec les O305 plus nerveux et solides que les PR100. Passant en bas de chez moi, je ne pouvais pas ne pas entendre le vacarme des mécaniques maltraitées.
Côté RATP on a eu un incident rarissime, un drôle de machiniste sur le 246B qui non seulement a ignoré les voyageurs attendant à un arrêt en arrivant sur la voie de gauche mais a aussi délibèrément grillé le feu rouge, sous le nez des contrôleurs stupéfaits. Une envie pressante d'arriver au terminus ?
15063

Retourner vers Forum Transport Urbain