tram21 Wrote:Ajaccio réfléchit à un tram, voire un tram-train...
vu que les CFC sont en voie métrique, un tram en voie métrique serait tout à fait justifié.
Oui, mais c'est peut être l'exception.
par contre, je ne suis pas certain que la largeur du véhicule conditionne la largeur des traverses, et aussi des travaux de décaissement.
En voie unique, pas nécessairement, en voie double en ville, oui : on ne décaisserait pas seulement 2,00 mètres sous des rames de 2,40 m, on taillerait au minimum sur 2,40 m et on décaisserait aussi l'espace entre la voie 1 et la voie 2 si elles sont côte à côte.
dans le passé, lorsque les réseaux de tramways, voire des voies ferrées plus importantes (Réseau Breton, par ex.), ont été construits, la voie métrique a souvent été choisie parce que moins onéreuse à construire que la voie normale.
Oui, mais rappelle toi comment c'était construit. Je crois que c'est Jean Robert qui évoquait les trois "15". Rails de 15 kilos au mètre, vitesse maxi de 15 km/h et rayons de courbe de 15 mètres (
je ne suis plus certain du troisième 
)
par ailleurs, certains arguments du Translohr peuvent être repris "in extenso" pour des trams à voie métrique :
- gabarit plus étroit
- rayon de courbe plus serrés
- aptitude au franchissement (Lisbonne = 135 ‰, Lausanne = 140 ‰)
Je demande quand même à voir la performance de ces trams virageux et grimpageux plus que de raison... Si elle redevenait du tram, même avec un matériel moderne puissant, la ligne 6 sur les pentes de la Croix-Rousse de Lyon resterait un tortillard.
http://solko.hautetfort.com/media/00/02/455837663.jpgune ville ayant des moyens limités, et où aucune ligne du RFN ne pourrait être réutilisée en tram-train, la voie métrique pourrait être un choix à étudier d'un peu plus près...
Pour quelques pour cent de différence, que le Maître d'ouvrage s'empressera de gaspiller en communication, en aménagement urbain de luxe, etc... ?
Je me permets un hors sujet : Un ami à moi, technicien signalisation, a observé les travaux du tramway espéré ou prétendu low-cost de Besançon : Il est effaré par les redondances et excès des systèmes de signalisation, et accessoirement par l'usage de matériaux pas low cost du tout au niveau des aménagements urbains, etc.
il est convaincu que le tram de Besançon sera CHER, et que les dépassements du seuil de 14 (ou 15) M€/km seront "dissimulés" par glissement vers d'autres budgets de la Communauté de Cnes du Gd Bezak, de façon à ne pas alourdir le budget tramway.
En France, on n'est peut être pas foutu de produire du tram pas cher, parce que ce sont des élus qui le dessine, pour leur "gloire".
A+