par jerome » 10 Avr 2012 18:05
Extrait du site MobiliCités :
Alstom étudie le rachat de Translohr
Alstom et le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) étudient le rachat conjoint de 85% de Translohr, indique Alstom dans un communiqué du 10 avril 2012. Lohr SA, société-mère du groupe Lohr Industries, conserverait 15% du capital. La transaction porterait sur un montant de l'ordre de 60 millions d'euros.
Une rame de Translohr qui roule actuellement en chine © D.R. - Cliquez pour agrandir la photo
Selon ce communiqué l'acquisition envisagée permettrait d'assurer la pérennité de l'activité de Translohr à Duppigheim (Alsace). "Translohr pourrait s'appuyer sur le réseau commercial d'Alstom Transport et offrir sa solution partout où elle répond aux besoins des municipalités. L'entreprise pourrait bénéficier des compétences d'Alstom Transport dans les domaines de la gestion de projets et de l'expertise industrielle, ainsi que de sa puissance d'achats."
Robert Lohr, pdg du groupe qui porte son nom, avait révélé en décembre dernier (lire) qu'il souhaitait vendre une partie du capital de sa division tramway, pour renflouer la trésorerie du groupe, mise à mal par l'écroulement du marché des remorques porte-voiture, son domaine d'activité historique.
150 Translohr en circulation
Translohr est à la fois le nom de la division tramway du groupe et celui du tramway sur pneus que le constructeur alsacien a développé au début des années 2000. Il roule en France, à Clermont Ferrand, en Italie (Padoue, Mestre-Venise), et en Chine (Shanghai, Tianjin). En décembre 2012, il roulera en Ile de France sur la ligne T5 reliant Saint-Denis à Garges les Gonesse, puis en 2014/2015 sur T6 (Châtillon-Vélizy - Viroflay). S'y ajoute le marché de Medelin en Colombie remporté début 2012.
En tout plus de 150 translohr ont été commandés depuis son lancement en 2006.
Robert Viennet