[Technique] Boîte VOITH ou ZF

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Boîte VOITH ou ZF?

Messagepar Eastpak » 19 Aoû 2010 18:43

Sur les GX 117, GX 127 et GX 127 L c'est impossible qu'il y ait une boîte de vitesse automatique ZF.
Tous les midibus Heuliez Access'Bus sont équipés d'une boîte de vitesse automatique Allison T280R. :roll:
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Boîte VOITH ou ZF?

Messagepar PR118 » 19 Aoû 2010 18:57

Eastpak Wrote:Sur les GX 117, GX 127 et GX 127 L c'est impossible qu'il y ait une boîte de vitesse automatique ZF.
Tous les midibus Heuliez Access'Bus sont équipés d'une boîte de vitesse automatique Allison T280R. :roll:


Sauf à la demande de l'acheteur.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Boîte VOITH ou ZF?

Messagepar Eastpak » 19 Aoû 2010 19:03

Ah bon ?! :| C'est nouveau ?
Perso au vu du bruit que fait le GX 127 niçois n°23 dans une vidéo sur YouTube, il s'agit bien d'une boite Allison et non ZF !!!
Après je n'exclus pas que je puisse me tromper, mais je ne pense pas...
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Boîte VOITH ou ZF?

Messagepar PR118 » 19 Aoû 2010 19:52

Eastpak Wrote:Ah bon ?! :| C'est nouveau ?
Perso au vu du bruit que fait le GX 127 niçois n°23 dans une vidéo sur YouTube, il s'agit bien d'une boite Allison et non ZF !!!
Après je n'exclus pas que je puisse me tromper, mais je ne pense pas...


Effectivement, ce n'est pas une ZF.
Mais comme je l'ai dit plus haut, l'exploitant peut choisir sa boite, même si le constructeur a l'habitude de mettre sa boite de vitesse habituelle.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Boîte VOITH ou ZF?

Messagepar Vincenzo06 » 19 Aoû 2010 22:03

Oui, errare

Ce n'est pas une ZF, j'ai mis ZF à tout ce qui n'est pas Voith machinalement, pour insister sur le dilemme posé par le sujet...
:oops:

GX gabarits réduits : Allison TR280-r
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 22 Oct 2005 12:23
Localisation: Nice

Re: Boîte VOITH ou ZF?

Messagepar GX217 » 20 Aoû 2010 11:54

PR118 Wrote:
Eastpak Wrote:Sur les GX 117, GX 127 et GX 127 L c'est impossible qu'il y ait une boîte de vitesse automatique ZF.
Tous les midibus Heuliez Access'Bus sont équipés d'une boîte de vitesse automatique Allison T280R. :roll:


Sauf à la demande de l'acheteur.
@+ ;)


Non justement les Gx127/127 L sont équipés uniquement d'une boite Allison, seul le nombre de rapport est en option (4 à la base, 6 en option). Donc Eastpak a raison.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3406
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Technique] Boîte VOITH ou ZF

Messagepar Lodaï » 09 Oct 2010 13:23

Toute la flotte de la SVTU Phébus Versailles est Voith.

Cela va du R312,GX317, toute la gamme Agora (S et L,€2 et €3),Citaro II ,Citélis 12(€3 et €5EEV),Citélis 18.
Seul le Van Hool newA308,possède une ZF. :mrgreen:
Mais bientôt des Citaro II arriveront avec la ZF,à la fin de l'année.
Lodaï
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 28 Oct 2009 14:09
Localisation: 94 L'Haÿ-les-Roses

Re: [Technique] Boîte VOITH ou ZF

Messagepar NL223 » 15 Oct 2010 0:06

Salut Lodaï,

Ah bon ils comptent passer à la ZF?
Pourtant j'avais testé les Citaro II moteur vertical de Phébus et la boîte Voith était un régal!
Sais-tu pourquoi ils changent?
A+
NL223
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 11 Mai 2007 23:31

Re: [Technique] Boîte VOITH ou ZF

Messagepar Locutus » 01 Jan 2012 14:09

Remontage de topic pour préciser qu'il est inutile de se baser sur la couleur du clavier (blanc à chiffre noir pour ZF et noir à chiffre blanc pour VOITH) car si cela était vrai il y'a quelques années, ce n'est plus le cas maintenant...
VOITH et ZF ont un clavier noir à chiffres blancs désormais...
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1002
Inscription: 26 Juin 2010 22:08

Re: [Technique] Boîte VOITH ou ZF

Messagepar Agora S » 01 Jan 2012 15:42

Locutus Wrote:Remontage de topic pour préciser qu'il est inutile de se baser sur la couleur du clavier (blanc à chiffre noir pour ZF et noir à chiffre blanc pour VOITH) car si cela était vrai il y'a quelques années, ce n'est plus le cas maintenant...
VOITH et ZF ont un clavier noir à chiffres blancs désormais...


Et pourtant on vient de recevoir 40 Citélis 12 GNC à Toulouse, la moitié ont des boites Voith et l'autre moitié ZF et je suis désolé de te contredire mais il y a bien une différence au niveau du clavier. Fond blanc pour les ZF et fond noir pour les Voith.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 987
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Technique] Boîte VOITH ou ZF

Messagepar Eastpak » 01 Jan 2012 16:56

Vous avez tous les deux raisons, et il est vrai que on ne plus s'y fier car j'ai récemment vu un clavier noir (les mêmes que sur les nouveaux bus équipé de BVA Voith) sur un bus équipé d'une boîte ZF, d'ailleurs c'est marqué dessus.
ZF on le trouve en noir sur fond blanc (le plus courant), mais maintenant aussi sur en blanc sur fond noir, et on a même vu des sélecteurs ZF avec le bouton N bleu sur les Citaro C2 ;)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Technique] Boîte VOITH ou ZF

Messagepar AlexLy » 08 Jan 2012 20:55

Si cela ne vous dérange pas, j'aimerais aussi contribuer à cette liste mais en Amérique du Nord, plus précisément au Canada (Québec). :)

Société de transport de Montréal (STM):

Allison:
GMDD New-Look (V730) de 1976 à 1983, tous retirés depuis 2002 (sauf 2 sauvegardés).
GMDD Classic (V730) de 1983 à 1986, tous retirés depuis 2005 (sauf 1 sauvegardé).
MCI Classic (V731-D) de 1989 et 1990, tous retirés depuis 2008.
MCI Classic (VR731-D) de 1991 et 1992, tous retirés depuis 2011.
Nova Bus Classic (VR731-D) de 1993 à 1995.
Nova Bus LFS (B400R5) de 1995 à 1998.
Nova Bus LFS HEV (GM/Allison EP40) de 2008.

ZF:
Nova Bus LFS (Ecomat 5HP552C) de 2001 à 2004.
Nova Bus LFS (Ecomat 6HP552C) de 2005 à 2007.
Nova Bus LFS (Ecomat 6HP554C) de 2007 à 2010.
Nova Bus LFS Artic (Ecomat 6HP604C) de 2009 et 2010.
Nova Bus LFS (EcoLife 6AP1200B) de 2010 à maintenant.
Nova Bus LFS Artic (EcoLife 6AP1700B) de 2010 à maintenant.

Société de transport de Laval (STL):

Allison:
GMDD New-Look (V730) de 1973 à 1982, tous retirés.
MCI Classic (V731) de 1988 à 1990, tous retirés.
MCI Classic (VR731) de 1991 et 1992.
Nova Bus Classic (VR731) de 1994.
Nova Bus Classic (B400R5) de 1995.
Nova Bus LFS (B400R5) de 1996 à 2002.

ZF:
Nova Bus LFS (Ecomat 5HP552C) de 2003 à 2006.
Nova Bus LFS (Ecomat 6HP554C) de 2007 à 2010.
Nova Bus LFS (EcoLife 6AP1400B) de 2011 à maintenant.

Réseau de transport de Longueuil (RTL):

Allison:
GMDD New-Look (V730) de 1977 à 1982.
GMDD Classic (V730) de 1983 et 1984.
GMDD Classic (V731) de 1985 et 1986.
Nova Bus Classic (B400R5) de 1995.
Nova Bus LFS (B400R5) de 1996.

ZF:
Nova Bus LFS (Ecomat 5HP500) de 1997 et 1998.
Nova Bus LFS (Ecomat 5HP500C) de 1999 et 2000.
Nova Bus LFS (Ecomat 5HP552C) de 2001 à 2006.

Voith:
Van Hool AG700 (D864.3) de 1989.
MCI Classic (D863.3ADR) de 1989 à 1994.
Van Hool AG300 (D864.3E) de 2001, 2003 et 2006.
Nova Bus LFS (D864.5) de 2007 à maintenant.
Nova Bus LFS Artic (D864.5) de 2010.
AlexLy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 26 Fév 2011 2:04

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia