RER A : un train en panne perturbe la ligne 3 heures

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

RER A : un train en panne perturbe la ligne 3 heures

Messagepar Cramos » 03 Mar 2011 23:52

03/03/2011. Paris, RER A RATP, branche Marne-la-Vallée :

18h20 : TIKY77 se dirigeant vers Paris, composé des éléments MI84 Z8418/7 en tête et 8407/8 en queue arrive normalement à Noisy – Champs voie 2. Une fois les portes ouvertes, extinction totale de la rame de tête, les pantos se baissent. La rame de queue reste pantos levés et alimentée. Le conducteur n’arrive pas à redémarrer la rame de tête depuis le poste de conduite. Tout est éteint, y compris la sono. Il y a également 2 conducteurs « en voyageur » en cabine de conduite qui vont l’aider dans sa tache.

18h30 : Essais pour désacoupler les deux éléments. Sans succès, impossible de fermer les portes depuis la cabine de conduite intermédiaire de l’élément encore sous tension. Annonce sono possible cependant dans cette même rame uniquement. Les conducteurs tenteront beaucoup de chose, nécessitant d’interrompre la circulation sur la voie adjacente (voie 1) plusieurs fois pour intervention directement sur l’attelage depuis l’entrevoie afin de découpler manuellement.

En dehors de ces interruptions de circulation voie 1, seuls des trains en provenance de Paris circulent.

TIKY79 derrière, lui aussi MI84, évacue ses voyageurs à Noisiel.

18h40 : TIKY79 s’immobilise à vide juste derrière le train en panne à Noisy-Champs. Un agent de station qui a l’air de s’y connaître un peu en matériel vient aider les 3 conducteurs qui découvrent le guide de dépannage ! La radio crache dans tous les sens.

18h50 : le secours par l’avant est décidé par le PCC. Ce sera la rame de QAHA68 qui arrivera à pied d’œuvre à 19h10.
Le chef incident est sur place.
TIKY79 est invité à faire demi-tour et à aller en IPCS se garer à Torcy.

19h20 : désacouplement des deux éléments enfin réussi. Ensuite la main sera reprise depuis la cabine de conduite de queue.

19h22 : Quatre agents de MRF arrivent sur place, plus le GPSR pour finir d’évacuer le train (les voyageurs ont été invités à prendre des bus pour soit rejoindre Noisy-le-Grand, soit les gares du RER E).

19h45 : Départ d’un premier train en IPCS depuis Torcy (soit 90’ sans train dans cette direction). Assuré MI84, il sera plein à craquer.

Pendant ce temps, le train de secours et la rame avariée sont en cours de préparation pour accouplement mécanique uniquement.

20h00 : accouplement mécanique réussi entre la rame avariée et le train de secours. On a donc une UM4 de MI84 en gare de Noisy-Champs.

Ensuite, les agents MRF et le chef d’incident s’attellent à isoler les freins de chaque bogie ou essieu de l’élément avarié et vérifient manuellement que les sabots n’appuient plus sur les roues. Il y a alors 11 agents RATP sur le coup !

20h20 : Départ d’un second train en IPCS depuis Torcy. Encore MI84, il ne sera pas plein.
Pendant ce temps, l’UM4 est vérifiée : désaccouplement électrique de l’élément avarié. Fonctionnement normal des trois autres éléments.
Essais de communication entre le conducteur situé en queue de TIKY77 et celui situé dans le train de secours, au milieu de l’UM4 donc.

20h36 : mise en mouvement de l’ensemble en IPCS, direction Torcy, avec double traction (un conducteur en tête, un conducteur dans le 3e élément). Le 2e élément est totalement inerte (pas de frein, pas d’électricité). Le train est donc resté immobilisé 2h16 !

20h50 : Mise en marche d’un troisième train en IPCS depuis Torcy… qui tombe en panne en gare. Ne dégageant pas la voie 2, le convoi avec l’élément avarié ne peut pas rentrer au dépôt (il n’y a qu’une seule aiguille en avant gare de Torcy, et pas dans le bon sens pour le cas qui nous intéresse).

21h00 : TETE07 repart enfin de Torcy (toujours en IPCS, le convoi avec l’élément avarié est bloqué par lui voie 2).

Le convoi exceptionnel est reçu voie 3 au dépôt de Torcy (la voie qui a la machine à laver), toutes les voies ne pouvant pas réceptionner un convoi aussi long.

21h15 : TETE07 arrive à Noisy-le-Grand après avoir quitté l’IPCS. Fin de l’incident qui aura duré 2h55.

Un incident matériel qui dure aussi longtemps est vraiment exceptionnel, qui plus est sur un matos extrêmement fiable. Ce n’était pas l’incident de la semaine ni du mois, mais au moins celui de l’année sur le RER A !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Re: RER A : un train en panne perturbe la ligne 3 heures

Messagepar Infos-Transports » 04 Mar 2011 6:40

Eh ben, on en a connu mais rarement aussi long.
Infos-Transports
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Christobal » 04 Mar 2011 11:44

En pleine période de grèves fin 2010, une rame tombe en panne à la pointe du matin à Auber vers Cergy/Poissy, bloquant la circulation pendant plus d'une demie heure : c'était aussi un MI84. Le train est finalement reparti à contre-sens vers Torcy.

Sans vouloir être médisant, la réforme prochaine des MI84 engendre des questions. Ces trains bénéficieraient-ils d'une maintenance moins "soutenue" du fait de leur départ à venir ? Par ailleurs, l'état de propreté tant intérieure qu'extérieure laisse plus qu'à désirer — on a parfois du mal à voir à travers les baies vitrées tellement elles sont sales, et les trains ne semblent plus blancs mais gris * ! — l'éclairage intérieur est souvent défaillant — il n'est pas rare d'avoir plusieurs néons HS dans une même voiture !...

Au-delà des problèmes de surcharge et d'irrégularité consécutive sur la ligne, ces éléments ne sont malheureusement pas pour améliorer l'image du ImageImage ! :?

* valable aussi pour les MI2N, alors que les MS61 semblent bien mieux entretenus !
Christobal
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cramos » 04 Mar 2011 11:54

Concernant la propreté extérieures des MI du RER A, c'est tout sauf nouveau. En fait, je les ai toujours connues grises... Et on peut comparer leur état à celles des MI79 du RER B, bien plus "blanches".

Enfin, je ne trouve pas que les MS61 soient beaucoup plus propres, il suffit de voir la partie bombée de la toiture...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Christobal » 12 Mar 2011 9:35

J'imagine que la RATP et la SNCF anticipent sur la demande du STIF de les repeindre en vif argent...

Comme elles sont déjà grises, ça passera peut-être comme ça, il n'y aura plus besoin de les repeindre ! :mrgreen:

D'où de substantielles économies à la clé ! :beammeup:
Christobal
Christobal

Messagepar Tramfan » 13 Mar 2011 16:53

L'état d'insalubrité de la ligne de chemin de fer la plus fréquentée de France est une honte pour la RATP, la SNCF, la région Ile-de-France et L'Etat.
Les dirigeants de ces institutions, plus obsédés par les studios de télévisions que par le bien public traduisent ainsi leur mépris envers une population qui ne paye pas de façon directe de taxes sur les produits pétroliers.
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 13 Mar 2011 22:21

Tramfan Wrote:L'état d'insalubrité de la ligne de chemin de fer la plus fréquentée de France est une honte pour la RATP, la SNCF, la région Ile-de-France et L'Etat.
Ha? Moi, j'aurai quand même dit plutôt une fièreté. Si les trains sont rarement à l'heure , c'est moins pire qu'à une époque. Et les principales causes de perturbations ne sont pas propres à la ligne : malaises voyageurs et colis suspects.
Cramos

Messagepar Tramfan » 15 Mar 2011 19:43

Je ne parle pas de régularité mais d'hygiène...
Je vois deux hypothèse, soit la Ratp et la SNCF font des économie d'eau, soit le service ménage est sous payé et fait une grève du zèle.
A moins qu'il ne s'agisse d'un problème de Karcher...

Prend le tout les jours et tu verras, je te déconseille de te frotter à une porte avec une veste ou un manteau clair, sans parler de l'état lamentable des sièges en tissu imprégnés de tout un tas de saloperies.
Le RER B est tout aussi dégueulasse.
Il était effectivement plus que temps de commencer une rénovation et un renouvellement du matériel roulant qui se font de façon extrêmement lente.

D'ailleurs ce matin c'était un gros merdier niveau régularité sur l'ensemble des RER B et D suite à un voyageur malade à Aulnay.
Tramfan

Messagepar popol » 15 Mar 2011 22:24

Bonsoir;

Merci pour le résumé de cet évènement! EN tant qu'usager régulier, je me demande aussi vraiment s'il n'y a pas du laisser aller concernant l'entretien, ou a minima le nettoyage, des MI84...

Cf les vitres fumées, les néons en grende forme, les sièges vides... et si propres...
:|
Popol;

Transports-Malouins, transports et mobilité à St-Malo.
popol
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 15 Mar 2011 22:30

Tramfan Wrote:Prend le tout les jours et tu verras, je te déconseille de te frotter à une porte avec une veste ou un manteau clair, sans parler de l'état lamentable des sièges en tissu imprégnés de tout un tas de saloperies.
Le RER B est tout aussi dégueulasse.
Comme je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas d'accord. Les MI79 non rénovées du RER B sont plus blanches que les MI84 du RER A. C'est vraiment le RER A qui est très sale d'aspect, on est d'accord sur ce point.
Cramos

Messagepar Tramfan » 16 Mar 2011 21:23

Quelle est la raison de cette saletté inadmissible ?
Le fait que les rames seront rénovées ou remplacées n'est absolument pas une justification, les MP55 sont restés propres jusqu'à la fin.

Par ailleurs, j'ai voyagé tout à l'heure pour la première fois dans un MI rénové, évidement la ventilation réfrigéré et la qualité de l'éclairage sont formidables, ou plutôt enfin digne de la capitale d'un pays du G7, mais l'absence de strapontins due à l'incivisme, au je m'enfoutisme et à l'égo produits par notre société est une honte.
Tramfan

Messagepar 15063 » 17 Mar 2011 11:37

L'état des peintures extérieures dépend en grande partie de la présence ou non d'une certaine faune dans les remisages. Les détagages dans l'urgence expliquent que le blanc devienne gris.
15063

Messagepar popol » 18 Mar 2011 21:31

Salut!

15063 Wrote:L'état des peintures extérieures dépend en grande partie de la présence ou non d'une certaine faune dans les remisages. Les détagages dans l'urgence expliquent que le blanc devienne gris.

Certes, mais cela n'explique pourtant pas l'état avancé des surfaces vitrées... :?
Tout a l'heure, justement, un voyageur avait du "gratter" un petit bout d'une vitre de mon 84, coté extérieur... Ben, pour le coup, c'était propre (en tout cas, bien moins opaque...). Comme quoi, si on veut...
;)
Popol;

Transports-Malouins, transports et mobilité à St-Malo.
popol

Messagepar Cramos » 19 Mar 2011 11:21

15063 Wrote:L'état des peintures extérieures dépend en grande partie de la présence ou non d'une certaine faune dans les remisages. Les détagages dans l'urgence expliquent que le blanc devienne gris.
Cela n'a aucun rapport avec les taggueurs! Mais uniquement avec le nombre de passage en machine à laver! La saleté sur les rames n'est que de la poussière. Beaucoup de poussière.
Cramos

Messagepar TGS » 30 Mai 2011 17:45

Tramfan Wrote:Le fait que les rames seront rénovées ou remplacées n'est absolument pas une justification, les MP55 sont restés propres jusqu'à la fin.

Peut-être s'agit-il d'une gestion par ligne. Certains responsables de certaines lignes estimant que l'entretien et la propreté des matériels sont primordiaux? je fouille actuellement des archives d'un atelier S.N.C.F. et j'y trouve des courriers surprenants datant des années 1980 et émanants de chefs de dépôts se plaignant de l'état de certains de leurs autorails et demandant des passages en révision plus fréquents... Des choses qu'on ne reverrait pas aujourd'hui. Certains dépôts étant bien meilleurs que d'autres concernant la propreté des engins dont ils ont la charge.
Au niveau métro, par exemple, et sans chauvinisme pour moi qui habite à Créteil, je trouve qu'intérieurement, les M.F.77 de la ligne 8 sont bien plus propres que ceux de la ligne 7 (extérieurement, ils se valent, quoique certains trains de la 8 ont été vandalisés au rouleau à peinture (noire).
Et puis, pour moi qui suis actuellement en stage matériel pour apprendre le M.F.77, je ne vous raconte même pas la crasse et la poussière qu'il y a lorsqu'on soulève les sièges des coins salon pour accéder aux armoires pneumatiques et électriques des différentes voitures!
Pour en revenir au rera et au rerbè, sans parler de rénovation des intérieurs, un démontage complet avec un grand nettoyage et remise en place des mêmes sièges nettoyés ou reconditionnés sur le même modéle aurait été salutaire. Les M.I.79, trentenaires, n'ont jamais été traités de la sorte, sauf je crois quelques éléments qui avaient transporté des sportifs entre le sud de Paris et le stade de France. Comment voudrait-on qu'ils soient propres? Les M.I.2N.et les MI.I79: ils sont répugnants extérieurement...
Tramfan Wrote:mais l'absence de strapontins [...] est une honte.

On ne va peut-être pas exagérer...
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Tramfan » 30 Mai 2011 21:50

Il faudrait envoyer les responsables de lignes et d'atelier RATP et SNCF faire des stages en Allemagne pour leur montrer comment il faut faire.
Après il y a le comportement je m'en foutisme des usagés qui n'ont aucuns respect pour les espaces publics dont il payent l'entretient dans leurs impôt, il faut voire a
quel point les trottoir du 19ème arrondissement nord sont sales (quartier au passe entre autre la 7), je crois que même des porcs ne saliraient pas autant.
On peut comparer avec les 15ème et 13 éme arrondissements pourtant a peine plus riches (traversés par la 8).

Quand aux strapontins, je maintien ma position car je fait parti de la minorité qui refuse d'être traité comme du bétail par les technocrates de l'ENA, des Arts et Métiers,de la Sorbonne,
de Polytechnique et de la Franc Maçonnerie.Ce sont de toutes façon des "élites" qu'aucuns pays ne nous envie et qui font beaucoup de mal a notre pays en se complaisant dans un système
centralisé sur quelques quartiers parisiens.
Tramfan

Messagepar Cramos » 31 Mai 2011 6:42

hé, bé! Beaucoup de poncifs dans le message précédent! Si en effet le 19e est beaucoup plus sale que le 15e, ce dernier est nettement plus riche (il suffit de comparer le prix de l'immobilier, le 15e est dans les plus chers avec le 16e et le 7e). Quant aux commentaires sur l'ENA et autres... Alors qu'une simple calculatrice permet de justifier la suppression des stapontins, justement utilisés le plus souvent à tort par le je m'en foutisme des usagers en heure de pointe (les mêmes qui salissent le 19e :roll: ).
Cramos

Retourner vers Forum Transport Urbain