Essieu arrière directionnel

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Essieu arrière directionnel

Messagepar Jojo » 21 Jan 2011 12:47

Bonjour,

Depuis quelques temps je me demande comment est commandée la direction de l'essieu trainé sur les bus et cars.
Pour le troisième essieu sur les 14-15m, je suppose que son braquage est proportionnel à celui du 1er, mais pour les articulés avec essieu trainé (Capacity) ou bi-articulés (AGG300), j'ai du mal à imaginer la chose.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: Essieu arrière directionnel

Messagepar Alicron » 21 Jan 2011 13:04

bonne question en effet, je pense que ça doit varier d'un constructeur a un autre ;) mais je me suis toujours plus ou moins demander comment ça fonctionnait réellement, selon quels paramètres l'essieu agit-il ?

-Rayon de braquage ?
- angle de la remorque par rapport a la partie avant ?
- Autre ?
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Re: Essieu arrière directionnel

Messagepar Arsik » 21 Jan 2011 17:21

A mos avis, sur un articulé, l'essieu arrière est entrainé par le degré de pliage de la "remorque".
Sur un CapaCity, ou un Lion's City GXL par exemple, il est difficile d'imaginer que le dernier essieu directionnel fonctionne grâce au volant, en effet, si le bus est plié vers la droite, et que les roues avant tournant à gauche, le dernier essieu ne fonctionnerait pas correctement au moment du dépliage de la remorque, je en sais pas si tu vois ce que je veux dire ;)
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Re: Essieu arrière directionnel

Messagepar Jojo » 22 Jan 2011 17:22

Arsik Wrote:A mos avis, sur un articulé, l'essieu arrière est entrainé par le degré de pliage de la "remorque".
Sur un CapaCity, ou un Lion's City GXL par exemple, il est difficile d'imaginer que le dernier essieu directionnel fonctionne grâce au volant, en effet, si le bus est plié vers la droite, et que les roues avant tournant à gauche, le dernier essieu ne fonctionnerait pas correctement au moment du dépliage de la remorque, je en sais pas si tu vois ce que je veux dire ;)

Oui je comprends très bien!
Logiquement, le rayon de braquage au niveau de l'essieu fixe de la remorque est lié à l'angle de l'articulation et au braquage de l'essieu avant (car l'articulation se trouve à 1m environ de l'essieu fixe). J'imagine donc qu'une combinaison des deux paramètres s'imposent pour l'essieu traîné.

Sur les VanHool, le braquage du dernier essieu est-il seulement lié à l'angle de l'articulation?
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