[Chine] Un bus survolant la circulation

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Chine] Un bus survolant la circulation

Messagepar Roght » 05 Aoû 2010 16:35

Bonjour,

je viens de tomber sur cet article : http://www.lefigaro.fr/sciences-technol ... uchons.php

Pour fluidifier le trafic, l'entreprise Shenzhen Hashi Future Parking Equipment Co a inventé un modèle inédit de transport en commun, le bus « volant », dont les premières images ont été dévoilées à l'International High-Tech expo de Pékin en mai dernier.

L'engin, qui ressemble à une sorte de gros tramway, est posé sur des rails encadrant la route. Surélevé, il permet aux véhicules de moins de deux mètres de passer en dessous de lui. Le bus ne bloque donc à aucun moment la circulation, même à l'arrêt. Les stations seront, elles aussi, construites en hauteur.

Haut de 4,5 mètres, il peut rouler jusqu'à 60 km/h et transporter entre 1200 et 1400 passagers d'un coup. Le fabricant prétend qu'il pourrait réduire les embouteillages de 20 à 30%. Autre argument de taille: son prix. La fabrication d'un bus et de 40 kilomètres de rails coûterait 500 millions de yuans (56 millions d'euros), soit 10% du coût d'un métro similaire. Enfin, le véhicule a été conçu pour fonctionner à l'énergie solaire.

Pékin est d'ores et déjà en train d'installer des rails pour tester ces bus volants d'ici la fin de l'année.

Et voilà la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Zb61PbhVYQY

çà me parait être un peu risqué ce projet, surtout avec la circulation, qu'en pensez-vous ? J'ai pas trop compris leurs systèmes de radar :/
Roght
Rang : Passéoz 1 heure

Re: [Chine] Un bus survolant la circulation

Messagepar Christobal » 05 Aoû 2010 17:48

C'est monstrueux comme engin !!! :shock:

Pour ma part, je crains la catastrophe si un véhicule percute accidentellement un des supports... non ?
Christobal
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Roght » 05 Aoû 2010 18:12

Justement, il parle d'une sorte de radar qui dévierait les voitures d'une trajectoire dangereuse, mais vu que j'ai pas pris chinois lv2 au collège/lycée .... :mrgreen:
Roght

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2010 12:54

un système original, ils ont l'air d'y croire (malgré que j'ai rien compris de ce qu'il a dit :mrgreen: ) Je trouve que ça peut être pas mal comme système, reste à le tester sur une ligne expérimentale dans la banlieue de Pékin, je pense que c'est un bon système, après faut pas non plus tomber dans le pesimisme pur ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar François » 06 Aoû 2010 14:38

Dorfmeister Wrote: ils sont tous communistes!

Je ne connais pas ce mot ? C'est comme les dinosaures c’est une espèce disparue ? :beammeup:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2010 20:31

François Wrote:
Dorfmeister Wrote: ils sont tous communistes!

Je ne connais pas ce mot ? C'est comme les dinosaures c’est une espèce disparue ? :beammeup:

En Europe oui, :beammeup: mais pas chez eux malheureusement :?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar LPPA » 06 Aoû 2010 21:16

Comme marqué dans Le Figaro, Pékin va commencer à installer des rails, et donc de tester. C'est un projet assez étonnant de la part de la Chine, mais il est le bien venu ! Je pense cependant qu'on pourrait voir ça dans les grandes agglomérations comme Los Angeles (où la distance nord-sud est de 150km, et où les échangeurs sont de véritables noeuds à 8 voies), mais je ne pense pas que ce projet aboutirait en France, tout simplement du fait que les rues sont assez étroites et vétustes, contrairement aux États-Unis où tout est « neuf ». Quant à la Chine, Pékin fait quand même 16 808 km² (pour info, Paris : 105 km², Londres : 1 500 km², NY : 1 200 km²).

Voilà pour mon avis :).
LPPA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Céji » 08 Aoû 2010 8:43

Pour moi, c'est la fausse bonne idée, car in fine c'est investir beaucoup d'argent pour favoriser la circulation automobile en ville.
CJ
Céji

Messagepar greg59 » 08 Aoû 2010 13:42

greg59

Messagepar nanar » 09 Aoû 2010 11:07

ils sont tous communistes!

En Europe oui, :beammeup: mais pas chez eux malheureusement :?

Mais oui. Le communiste est en Chine aussi une espèce inadaptée à l'évolution de son environnement.

Il est éliminé par d'autres espèces mieux adaptées, comme le spéculateur en matières premières et denrées alimentaires de base, le trader en bourse, le délocalisateur d'entreprises dans des pays à main d'oeuvre sous payée, l'entrepreneur imposant des cadences infernales, le fonctionnaire corrompu, et autres types de prédateurs.

Pour revenir au bus en jambe, je suis bien d'accord avec ceji :
les Chinois suppriment les superbes pistes cyclables de leurs villes des années 90,
et inventent maintenant ce truc pour ne pas nuire aux décideurs motorisés.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar stilloman » 09 Aoû 2010 20:32

Bien sûr, comme il s'agit de la Chine, on a droit à toutes les railleries convenues concernant ce pays. :lol:
Au fait, on a pas encore évoqué la question des Droits de l'Homme concernant cette innovation technique.

Je ne conteste pas les choix effectués par la Chine pour son développement économique, et notamment l'avènement d'une société bagnolarde. Car c'est encore le modèle de société développée moderne qui prévaut actuellement dans tous les pays et la Chine n'a fait que suivre l'évolution qu'a connu tous les pays occidentaux avant elle.

Le grand avantage, si on peut dire, c'est qu'elle ne remet pas en question l'automobilisation massive de ses habitants, elle s'adapte à celle-ci en développant un moyen de transport original.

Quant à importer ce genre de chose en France, euh... Ca risque d'être impossible politiquement. On se doit d'exporter notre savoir-faire technologique dans ce pays (ou sinon on se le fait "piquer"), mais jamais on ne voudrait accepter facilement le mouvement inverse... A moins que cette vision des choses soit un cliché. :beammeup:
stilloman

Retourner vers Forum Transport Urbain