une cinquantaine de candidats vont participer aux différentes épreuves
-parcours de maniabilité sur un circuit jalonné avec un autobus équipé d'un simulateur qui mesure la consommation d'énergie et le ressenti des voyageurs
-slalom en marche AR avec arrêt de précision sur une cible
-stopper un bus lancé à 30 Km/h avec arrêt de précision sur cible
-une épreuve de développement durable
-un quizz sur le métier
-un parcours avec voyageurs (situation réelle)
deux Matériels retenus par l'UTP:
Citélis
GX317
Voici les résultats des années précédentes:
Année (Lieu de l'épreuve) Vainqueur Deuxième
2008-- (Paris)-- Toulouse-- Grenoble
2006-- (Paris)-- Grenoble-- Laval
2004-- (Paris)-- Paris-- Rennes
2002-- (Grenoble)-- Paris-- Grenoble
2000-- (Lille)-- Orléans-- Evreux
1998-- ( Orléans)-- Paris-- Cherbourg
1996-- (Rouen)-- Cherbourg-- Orléans
1994-- (Tours)--- Paris -- Rennes
1993-- (Toulouse)-- Paris -- Brest
1992-- (Poitiers)-- Paris--
1991-- (Bordeaux)-- Mulhouse-- Paris
1990-- (Caen)-- Paris-- Grenoble
1989-- (Biarritz)-- Quimper--
1988-- (La Rochelle)-- Strasbourg-- Valenciennes
Cette année L'utp a demandé à la RATP de présenter deux candidats un issue d'un centre bus parisien et un deuxième issue d'un centre bus de banlieue
Les sélections RATP se sont déroulées en mars sur la piste de Saint Denis
![Image](http://images1.hiboox.com/images/2110/dea934d2d9316117986443512b6bd349.jpg)
Arrêt de précision:
![Image](http://images1.hiboox.com/images/2110/621a7f239a1adb170fd47b098b05fd8b.jpg)