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par lgv2030 - eomer » 02 Juin 2010 9:14
Le STIF devrait voter ce matin la traditionnelle hausse des tarifs du 1° juillet.
Pour la première fois, la hausse est différente en fonction des zones: si les Parisiens vont le sentir passer avec une hausse de près de 7%, les habitants de la grande couronne ne paieront pas un centime de plus. On ne peut donc que se féliciter de cette évolution vers plus d'équité entre les habitants des zones centrales, qui disposent d'un réseau très dense et performent, et ceux de la grande couronne qui ne disposent bien souvent que d'un seul train, omnibus et peu confortable, toutes les 30'.
Les augmentations annoncées en pourcentage ne voulant pas dire grand chose, on peut simplement dire que l'abonnement augment de 3,80 €uro pour les zones 1 à 4 et reste stable au delà.
Ceci devrait nous conduire au final vers l'alignement des tarifs sur la base de l'abonnement zones 1-3 ou 1-4.
Je m'etonne toutefois que le prix du ticket "T" n'augmente pas plus: la hausse n'est que de 10 centimes et rend l'abonnement Navigo mensuel moins interessant pour ceux qui n'utilise les transport que pour se rendre à leur travail: 40 tickets à 1,70 €uro = 68 €uros alors que l'abonnement mensuel passe à 60,40 €uro
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par Rémi » 06 Juin 2010 17:15
Salut
Ce débat sur la tarification francilienne a des relents démagogiques agaçants : on ne peut pas à la fois promouvoir un urbanisme plus raisonné, utilisant plus rationnellement l'espace urbain d'un côté, et de l'autre, proposer d'unifier le tarif qu'on fasse Montparnasse - République ou Nemours - Mantes-la-Jolie qui ouvre les vannes à un étalement urbain non maitrisé. Si je prends un extrême volontairement caricatural, c'est pour faire une transposition : trouverait-on cohérent de proposer au même tarif l'emploi du métro de Lyon entre Bellecour et Villeurbanne, et du TER entre Lyon et Montélimar ?
Deuxio, c'est passer sous silence une vérité un peu dérangeante : le coût différentiel du voyageur supplémentaire en grande couronne est plus élevé qu'en zone dense, du fait qu'il faut faire beaucoup de km pour aller le chercher.
Tertio, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les équilibres socio-économiques ne sont pas forcément ceux qu'on croît entre la zone dense et la grande couronne. La vision manichéenne des ménages aisés en centre et des ménages à bas revenus à l'extérieur ne résiste pas vraiment à la réalité francilienne !
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par Hugues » 07 Juin 2010 13:14
Et je rajouterai que certains font le choix d'habiter au centre, quitte à avoir (beaucoup) plus petit.
Comme moi.
Et je n'ai pas de voiture, d'ailleurs. C'est un choix personnel (que tout le monde ne peut pas faire), mais là, je suis très énervé.

Le tarif unique, je trouve ça complètement absurde. (mode provoc) Ou alors, la gratuité pour tous. (mode provoc terminé)

M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
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par PR180.2 » 07 Juin 2010 23:11
J'ai fait le choix inverse de Hugues, mais je n'en pense pas moins (aussi) que cette histoire de tarif unique est totalement irréaliste!
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
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par Hooliez » 09 Juin 2010 17:55
Rémi Wrote:Salut
Ce débat sur la tarification francilienne a des relents démagogiques agaçants : on ne peut pas à la fois promouvoir un urbanisme plus raisonné, utilisant plus rationnellement l'espace urbain d'un côté, et de l'autre, proposer d'unifier le tarif qu'on fasse Montparnasse - République ou Nemours - Mantes-la-Jolie qui ouvre les vannes à un étalement urbain non maitrisé. Si je prends un extrême volontairement caricatural, c'est pour faire une transposition : trouverait-on cohérent de proposer au même tarif l'emploi du métro de Lyon entre Bellecour et Villeurbanne, et du TER entre Lyon et Montélimar ?
Deuxio, c'est passer sous silence une vérité un peu dérangeante : le coût différentiel du voyageur supplémentaire en grande couronne est plus élevé qu'en zone dense, du fait qu'il faut faire beaucoup de km pour aller le chercher.
Tertio, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les équilibres socio-économiques ne sont pas forcément ceux qu'on croît entre la zone dense et la grande couronne. La vision manichéenne des ménages aisés en centre et des ménages à bas revenus à l'extérieur ne résiste pas vraiment à la réalité francilienne !
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Rémi
Absolument d'accord.
Les habitants de grande couronne coûtent plus cher à desservir, mais aussi "rapportent" moins que les habitants du centre.
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