Escargot_71 Wrote:salut
Je me suis toujours posé plein de question et je ne savais pas a qui et ou les poser. J'espère que le faire ici est le bon endroit si ce n'est pas le cas ,excusez-moi
1)Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment ça se passe pour l'avance caisse des chauffeurs?
Est-ce que c'est leur argent ou bien appartient - il à l'entreprise ? faut -il que les chauffeurs àchètent les tickets?
2)Est-ce que conduire un bus dans une grande agglo veut dire être tout le temps sur la même ligne, sur la même voiture et sur le même véhicule? 3)Quelles sont les agglo qui fonctionnent comme cela?
4)qui décide de faire appel à des affrétes pour gérer telle ou telle ligne?
5)A qui appartiennent les véhicules?6) Est-ce que les exploitants touchent des subventions?7) Qui paie pour l'essence?8) a qui revient l'argent des titres de transport vendus?
9)Qui décide quelle marque de véhicule on va acheter?
voila j'espère qu'on pourra me répondre
merci d'avance

Bonjour.
1) En général, on confie à un conducteur une caisse avec un certain montant et un nombre x de tickets. Pour refaire son stock de tickets, le conducteur doit les racheter avec l'argent qu'il gagne en vendant ses tickets. Au final, un conducteur à toujours la même valeur d'argent sur lui, mais la proportion monnaie/tickets varie.
2) Ca fonctionne plutôt par dépôt. Le conducteur peut donc rouler sur toutes les lignes qui sont exploitées par un dépôt, mais par contre, c'est presque impossible qu'il aille sur des lignes dépendant d'autres dépôts. En général, le véhicule varie.
4) Ce sont les détenteurs du contrat avec l'autorité organisatrice, autrement dit l'exploitant principal qui sous-traite.
5) Cela dépend des villes. Ils peuvent aussi bien appartenir à l'exploitant qu'à l'autorité organisatrice
6) Les exploitants ont une "subvention" annuelle fixée par le contrat versée par l'autorité organisatrice, qui varie en fonction de l'évolution du réseau.
7) L'exploitant
8) normalement, à l'exploitant.
9)
-> si l'exploitant est propriétaire de ses véhicules :
- ou bien il passe par un appel d'offre
- ou bien il commande directement auprès du constructeur
pour avoir les 2 cas à Aix, la RDT13 (régie départementale semi-publique) passe toujours des AO pour tout (bus, cars, pneus), et des critères sont établis pour sélectionner le véhicule (prix, valeur technique, design parfois, délais de livraison), tandis que les Autobus Aixois commandent directement auprès du constructeur, après une réunion entre les principaux dirigeants et cadres de l'entreprise où ils déterminent le nombre, la marque et les options. Dans ce cas, l'entreprise demande souvent un devis préalable au constructeur et si le prix est jugé satisfaisant, la commande est finalisée directement sans appel d'offre. Toutefois, je crois que passé un certain montant total pour une commande, il est nécessaire de passer par un appel d'offre.
-> si c'est l'autorité organisatrice
à ce que je sais, la question ne se pose pas, c'est systématiquement un appel d'offre, puis ouverture des enveloppes et diverses personnes du l'AO se réunissent pour décider ensemble quelle marque choisir.