[NPdC] Carte orange

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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar greg59 » 20 Fév 2010 12:53

TER, bus, tramways, métro : un jour, un seul ticket pour tout faire ?
samedi 20.02.2010, 05:06 - PAR DOMINIQUE SERRA
La mise en place d'un ticket ou d'un abonnement unique valable dans toute la région sera un encouragement à l'utilisation de transports en commun différents. La formule d'une « carte orange » régionale pour emprunter tous les transports en commun avec les mêmes tickets ou cartes d'abonnement progresse. Lentement mais sûrement.

Philippe habite Bruay-La Buissière et il est en stage à Villeneuve- d'Ascq. Pour rallier son entreprise, depuis le domicile familial, le jeune homme utilise trois transports en commun différents. D'abord un bus entre Bruay et la gare de Béthune, puis le TER entre Béthune et Lille-Flandres, enfin le métro jusqu'à Villeneuve-d'Ascq. Trois transports donc appartenant à trois réseaux distincts qui ont chacun leur tarification, leurs tickets comme leurs formules d'abonnement spécifiques.
Dans l'avenir, Philippe devrait pouvoir voyager avec un unique titre de transport, valable sur l'ensemble des quatorze réseaux du Nord comme du Pas-de-Calais. C'est l'idée de la « carte orange » dans sa version ch'ti à laquelle il faut encore trouver un nom (lire ci-contre ) mais qui sera le premier bébé du nouveau SMIRT, le syndicat mixte intermodal régional des transports, qui vient de voir le jour.

Horizon 2014
Grâce à lui, Philippe enchaînera des trajets en bus, TER, métro, dans l'ensemble du Nord-Pas-de-Calais avec le même ticket. Pas tout de suite, car derrière l'objectif affiché, bien des questions pratiques restent à régler. On parle donc d'une harmonisation à l'horizon 2014.
Ce titre unique de transport devrait ressembler à une carte bancaire, que l'on pourra recharger à chaque guichet ou distributeur automatique des réseaux adhérents. On pourra également l'alimenter à partir d'Internet, de son téléphone portable ou d'une clé USB. Avant d'en arriver là, un travail d'harmonisation s'impose.
À terme, il faudra que tous les réseaux disposent du même matériel pour la billettique, que l'information sur les lignes, les horaires, les correspondances soient disponibles en tout point du Nord - Pas-de-Calais. Autre nécessité, harmoniser les tarifs. Actuellement un abonnement mensuel coûte 20 E dans le secteur lensois et 42 E dans la métropole lilloise où le réseau est beaucoup plus dense.
Les tarifs sociaux diffèrent eux aussi. En fonction des agglomérations, les réductions accordées aux jeunes et aux personnes âgées ne correspondent pas aux mêmes tranches d'âge. Sur certains réseaux, les demandeurs d'emplois bénéficient de la gratuité. Ailleurs, ils ont 25 % ou 50 % de réduction. Un délicat chantier d'harmonisation se profile.
Pour se financer, la plupart des réseaux prélèvent une taxe « versement transport » versée par les entreprises au taux maximal. Ce n'est pas le cas à Cambrai. Il faudra également définir une clé de répartition des recettes entre les réseaux si beaucoup d'usagers passent de l'un à l'autre... sauf à les fusionner en un seul ce qui poserait alors la question de l'harmonisation des statuts des personnels. Un vrai casse-tête...

Contagion
Rien ne sera simple mais on ne part pas de rien. Déjà l'abonnement FideliTer permet de combiner un trajet en TER et un voyage sur un réseau urbain. Dans la communauté urbaine de Lille, le Ticket plus (49 E par mois) permet d'enchaîner TER et bus, métro ou tram de Transpole. Il reste à rendre ces exemples contagieux. L'enjeu est immense. Quatre millions de déplacements sont effectués chaque jour par les habitants de la région. Pour l'instant, la voiture reine en réalise 56 % et les transports en commun 10 % seulement.
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