par alex.51 » 03 Sep 2009 8:29
Bonjour,
Ce concept de "taxi adapté" existe aussi en France, dans mon agglomération de Reims (environ 100 km Nord-Est au Nord-Est de Paris) nous avons un service, qui se nomme "Tréma", accessible aux personnes à mobilité réduite inscrites, et qui effectue les trajets "à la demande", sans horaire ni itinéraire prédéfini (je suppose que c'est également comme cela outre Atlantique). Le service est complété par "Evolib", un équivalent départemental, ou régional, je ne sais pas trop car il existe très peu de renseignements à son sujet. Et les véhicules utilisés par ces deux services sont effectivement des Sprinter.
Pour en revenir aux conséquences de l'accessibilité PMR sur les lignes express, il faut tout de même savoir que dans la pratique cela ne change quasiment rien. L'accessibilité aux PMR des véhicules est surtout une "lubie" des politiciens, afin de "lustrer le poil" des diverses associations représentatives de PMR. Dans la pratique, on ne trouve quasiment jamais d'utilisation à ces équipements : bien des réseaux commandent leurs véhicules avec pour être aux normes, mais ne se donnent même pas la peine de les mettre en service...
Quant aux lignes "express", comme l'a résumé François, bien souvent elles n'ont d'express que le nom...
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".