Services express à l'intérieur d'un PTU

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Services express à l'intérieur d'un PTU

Messagepar Québec » 21 Aoû 2009 12:59

Lorsqu'un Syndicat intercommunal implante un service express à l'intérieur d'un périmètre d'un territoire urbain, utilise t-on un bus à plancher bas, un bus à plancher standard ou un car pour faire la prestation du service ?
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Re: Services express à l'intérieur d'un PTU

Messagepar François » 21 Aoû 2009 13:08

Bonjour,

Le raisonnement ne se fait pas en fonction du périmètre mais plutôt de son environnement et de la destination de ce service. On préfère donc tel type de véhicule en fonction de la densité de la population, de l’urbanisation ou s’il doit effectuer des transports scolaires par exemple. Il n'y a donc aucune disposition particulière interdisant tel ou tel véhicule dans un PTU, la seule obligation depuis la loi du 11/02/05, c'est que les véhicules soient accessibles pour les PMR.
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Re: Services express à l'intérieur d'un PTU

Messagepar popol » 25 Aoû 2009 14:08

Salut;

Comme le dit François, le type de véhicule engagé est défini pour ses caractéristiques propres (Capacité, Nombre de portes, ...).

Exemple, dans le PTU de Saint-Malo Agglo, la ligne 10Express, qui dérive de la ligne 10, est assurée avec les mêmes véhicules -des Citélis 12- alors que c'est clairement du périurbain (Routes limitées au 90, trajet de plus de 20kms).

;)
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Re: Services express à l'intérieur d'un PTU

Messagepar Québec » 02 Sep 2009 17:51

bonjour françois

J'ai de la difficulté à comprendre que l'on puisse faire un parcours express et prétendre qu'il est rapide alors que celui-ci doit être accessible aux PMR ce qui suppose la présence d'un élévateur sur certains modèles de bus. L'utilisation de l'élévateur prend un temps important qui réduit la vitesse commerciale et rend le parcours express moins compétitif.
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Re: Services express à l'intérieur d'un PTU

Messagepar François » 02 Sep 2009 20:42

Bonjour Québec,

L'accès de tous dans les transports collectifs est une volonté (affichée) par nos édiles. L'accès aux PMR est devenu une priorité et est aujourd'hui incontournable et obligatoire puisqu'elle est inscrite dans la loi. Cela pose en effet bien des difficultés pour l'accueil de ces PMR dans les autocars / autobus de ligne.

La dénomination "express" est quelque peut galvaudée par certains car elle reflète une image très positive. Mais lorsque l'on regarde de plus près certaines dessertes, le nombre d'arrêt et le temps de parcours n’ont rien d'express...

Pour répondre le plus précisément à votre question, dans notre esprits franchouillard, la prise en charge du PMR, bien que plus longue, ne saurait influencer la perte de qualificatif "express" si les temps de parcours est réduit et le nombre des points d'arrêt est limité par rapport à la même desserte faite en omnibus. Cela me semble pour ma part une bonne chose que l'on ne jette pas la responsabilité d'une dégradation des temps de parcours sur les PMR...
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Re: Services express à l'intérieur d'un PTU

Messagepar Québec » 02 Sep 2009 21:24

Bonjour François!

Je comprends votre désir de justice sociale et de volonté d'intégration. Au Québec, pour faciliter le transport de PMR, nous avons créé ce que nous appelons les taxis adaptés. En fait le transport PMR se nomme ici le "Transport adapté".

Le taxi adapté est un mixte de minibus et de taxi. Il s'agit en fait le plus souvent d'un SPRINTER qui transporte à la fois des personnes ambulantes ou en fauteuil roulant mais qui possède la particularité avec son empattement court d'être souple et rapide dans la circulation. Somme toute, le PMR trouve son compte avec un véhicule qui lui donne un service porte-à-porte à l'intérieur de délais raisonnables. Les personnes âgées utilisent de plus en plus le taxibus adapté pour des déplacements axés sur les loisirs, les rendez-vous médicaux, et les emplettes.

Ce service devient une alternative à un express dont le concept est souvent galvaudé chez nous aussi!
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Re: Services express à l'intérieur d'un PTU

Messagepar alex.51 » 03 Sep 2009 8:29

Bonjour,

Ce concept de "taxi adapté" existe aussi en France, dans mon agglomération de Reims (environ 100 km Nord-Est au Nord-Est de Paris) nous avons un service, qui se nomme "Tréma", accessible aux personnes à mobilité réduite inscrites, et qui effectue les trajets "à la demande", sans horaire ni itinéraire prédéfini (je suppose que c'est également comme cela outre Atlantique). Le service est complété par "Evolib", un équivalent départemental, ou régional, je ne sais pas trop car il existe très peu de renseignements à son sujet. Et les véhicules utilisés par ces deux services sont effectivement des Sprinter.

Pour en revenir aux conséquences de l'accessibilité PMR sur les lignes express, il faut tout de même savoir que dans la pratique cela ne change quasiment rien. L'accessibilité aux PMR des véhicules est surtout une "lubie" des politiciens, afin de "lustrer le poil" des diverses associations représentatives de PMR. Dans la pratique, on ne trouve quasiment jamais d'utilisation à ces équipements : bien des réseaux commandent leurs véhicules avec pour être aux normes, mais ne se donnent même pas la peine de les mettre en service...

Quant aux lignes "express", comme l'a résumé François, bien souvent elles n'ont d'express que le nom...
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
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Re: Services express à l'intérieur d'un PTU

Messagepar Québec » 03 Sep 2009 13:28

Bonjour!

Il est vrai d'affirmer que les fauteuils roulants n'accèdent pas aux véhicules à plancher bas. C'est purement politique. Les personnes ambulatoires à mobilité réduite trouve leur compte en particulier en raison des places qui leur sont réservées.

Concernant, les parcours express, il est vrai qu'ils sont plus lents. Nous en sommes rendus à l'étape où il faut accélérer les services express en imposant des contraintes aux automobilistes. Ici encore plus qu'en Europe l'identification du citoyen à l'auto est très forte.
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Re: Services express à l'intérieur d'un PTU

Messagepar ciftheplayer » 03 Sep 2009 14:12

Bonjour,
Sur lorient, Il y a des express urbain(CTRL) et des express interurbain(TIM).
Pour l'urbain, il y a la 40Express qui doit etre exploités par des bus CTRL(GX317 ou GX107 voir meme peut etre par articulés)
la 42 Express est, quant a elle, soustraitée. Cela doit dépendre du vehicule dispo dans la société(Crossway LE, Ares, Man SU283 Pionner,...)

Pour l'inter, c'est fait par car et ils ne sont pas encore accessible. Le département du morbihan fixe a 2012 l'accessibilité du réseau Départementale. les prochains vehicules devraient donc etre accessible(normalement).
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
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Re: Services express à l'intérieur d'un PTU

Messagepar Québec » 03 Sep 2009 14:24

Merci du renseignement , je vais aller consulter
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