Salut à tous,
J'ai retrouvé grâce à l'institue National de l'Audiovisuelle INA, d'anciennes et récente campagnes publicitaires mettant en scène les transports en commun. Victime d'une image négative au début des années 70, puisque jugé « lent et peu confortable » pour certains, ceci se devaient de communiquer au début des années 80 pour amener de nouveaux utilisateurs encore peut habituer à l'époque à prendre les transports en commun.
- 1980 ; la RATP fait réaliser une série de trois spot publicitaire de 17 secondes chacun avec un slogan simple « simplifiez-vous la ville. Prenez le bus ».
http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... es.fr.htmlhttp://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... es.fr.htmlhttp://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... es.fr.html- 1982 ; cette dernière lancera sa fameuse campagne « ticket-chic, ticket-choc » avec plusieurs séries de spot qui resteront marqués dans la mémoire collective audiovisuel.
http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... et.fr.html- 1983 ; le Ministère de l'Urbanisme du Logement et du Transports réalise ce spot assez conventionnelle avec pour décors un parc public très fleuris et pour slogan ; les transports Urbains son la sève de la ville...
http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... ns.fr.html- 1984 ; Les TCC Transports en commun de la métropoles Lilloises, lancera deux petits spots de 16 seconde chacun appeler « Ticket-Futé » faisant probablement allusion au petit indien Bison Futé pour le trafic routier et « Ticket-Matin ».
http://www.ina.fr/pub/divers/video/PUB3 ... in.fr.htmlhttp://www.ina.fr/pub/divers/video/PUB3 ... te.fr.html- 1985 ; le Ministère de l'Urbanisme du Logement et du Transports, lance à son tour une grande campagne de publicité nationale avec pour slogan « Bus, tu me simplifies la Ville » où l'on voit la jeune chanteuse Lio se déplacer avec le tout dernier Renault PR100.2 fraîchement sorties des chaînes d'assemblage de Renault Véhicules industriels.
http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... us.fr.html- 1986 ; la RATP continuera de mettre en valeur son petit ticket Jaune à travers des spots humoristiques et décalés.
http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... is.fr.html- 1988 ; C'est au tour de la Fédération nationale des transports routiers de faire de la publicité, afin de promouvoir les voyages et départ en vacances en Autocars
http://www.ina.fr/pub/divers/video/PUB3 ... ar.fr.html- 1992 ; Le Ministère et secrétariat d’état aux transports insistera sur la formation des jeunes aux métiers du transports à travers les Centres de Formation AFT IFTIM.
http://www.ina.fr/economie-et-societe/e ... ux.fr.html- 1995 ; La RATP ; lance ça campagne « la ville au ralentie » où l’on verra, comme le laisse entendre le titre plusieurs scène de la vie quotidienne parisienne en noir & blanc s’effectuer au ralentie.
http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... es.fr.html- 2008 ; La RATP ; veut nous faire « aimer la ville » ! à t’elle réussi ?
http://www.culturepub.fr/videos/cineman ... r-la-ville