Feux de croisement sur les bus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Etes-vous pour ou contre rouler en feux de croisement de jour pour les véhicules de transport en commun ?

Pour, c'est une bonne chose
20
49%
Contre, c'est inutile !
16
39%
Je n'ai pas d'avis sur le sujet...
5
12%

Nombre total de votes : 41

Re: Feux de croisement sur les bus

Messagepar Sylvain » 02 Juin 2007 19:14

J'ai pas voté, parce que même si je trouve ça inutile, je ne suis pas spécialement contre : j'hésite donc entre le "contre" et le "sans avis"
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Florian » 02 Juin 2007 19:21

sylvain Wrote:En fait, moi je m'en fiche, je trouve juste que ca ne sert pas à grand chose la plupart du temps.

Si tu pars de ce principe, la ceinture de sécurité ne sert presque jamais non plus... Mais là, ça se voit bien mieux quand ça sert. Alors que les feux, difficile de montrer qu'un accident n'a pas eu lieu !
Florian

Messagepar Sylvain » 02 Juin 2007 21:30

Il est largement prouvé que la ceinture de sécurité est utile. ;)

Pour les feux de croisement, j'ai l'impression qu'on en est plus aux suppositions (que ce soit pour ou que ce soit contre).

En fait, ce qui me gène, c'est que OK, les autos et motos, on les voit "mieux" parce qu'elles ont les feux allumés, mais quid des piétons et vélos, qui pourtant partagent le même espace?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Florian » 02 Juin 2007 21:35

Les piétons, on ne les voit pas mieux, mais eux, voient mieux les véhicules.

Suppositions, peut être, mais si le gouvernement avait lancé le test, c'est pas pour rien. Ils ont ensuite annulé le truc en disant "pas assez de personnes joue le jeu, donc on arrête". Comme c'était basé sur le bon vouloir des gens, forcement, on est en France, personne ne le fait...

Pour la ceinture, je ne remet pas en cause son utilité, je dis juste qu'elle ne sert pas souvent, encore heureux, mais le jour ou elle doit servir, il vaut mieux l'avoir, du coup on la met tout le temps car ça coûte rien.

Pour les feux, c'est pareil, sauf que quand ça sert, on ne le voit pas... ;)
Florian

Messagepar Sylvain » 02 Juin 2007 21:42

Florian Wrote:Pour les feux, c'est pareil, sauf que quand ça sert, on ne le voit pas... ;)
Oui oui. tout à fait. Du coup, pas facile d'avoir des preuves tangibles, et on en est plus dans un débat de convictions.

Les piétons, on ne les voit pas mieux, mais eux, voient mieux les véhicules
Pour moi, ca ne suffit pas, car on est alors dans le principe "le plus faible se plie à la loi du plus fort". Il faut aussi que les automobilistes puissent "mieux" voir les piétons, pour les prendre en compte dans leur conduite. (en plus, un piéton, ca se voit moins bien qu'une voiture non éclairée)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Florian » 03 Juin 2007 7:52

Hello !

Débat de conviction, oui certes, mais agrémenté de nombreuses expériences vécues, où l'allumage des phares aurait permis de réagir plus rapidement. Bref, mais tout cela est un faux débat. Si ça coûtait excessivement plus cher de les allumer (surconsommation très importante d'essence comme pour la clim. ou usure très importante des ampoules), je veux bien, mais en l'occurrence cette mesure coûte quasi zéro (je vous rassure, je suis plutôt du genre radin), alors si ça coûtait cher, je le ferais pas lol. Ce n'est encore moins une question de look, car le look de ma voiture, je m'en cogne un peu (c'est une clio blanche 3 portes, tout ce qu'il y a de plus banal).

Voilà, bon j'ai déjà réussit à convaincre plusieurs personnes, a force de longues discussions, mais je n'ai pas la prétention de refaire le monde. Tant que ce n'est pas obligatoire (et ça risque pas de l'être de si tôt !), faites comme vous voulez, mais mettez au moins vos feux quand la visiblité est mauvaise, et ne vous contentez pas de le dire, faites le, vous verrez qu'il vous faudra vous poser la question souvent. Perso, j'ai maintenant un réflexe au démarrage, je ne me pose alors plus la question quand je passe sous une trémie ou quand je soleil se couche. Tout est déjà prêt.
Florian

Messagepar Patrick » 03 Juin 2007 8:05

Si tout le monde roule feu de croisement allumé, ne croyez-vous pas qu'a la longue ceci reviendrait au même qu'aujourd'hui, c'est à dire, on n'y fait plus cas et on roule comme si j'étais le seul sur la route :?:
Patrick

Messagepar Florian » 03 Juin 2007 8:11

Pour moi, il ne faut pas confondre 2 type de comportements :

1) Celui qui consiste à rouler en feux de croisement car on estime que c'est plus sécuritaire, plus simple etc etc

2) Celui qui consiste à rouler en feux de croisement pour faire "classe", et pour arriver à 160 sur l'autoroute, en espérant impressionner tout le monde, et que tout le monde se foute que la droite pour le laisser passer.

Je ne parle même pas du cas n°2, qui est totalement stupide et inconscient, mais on ne parle pas du même problème je crois...
Florian

Messagepar Dede » 03 Juin 2007 10:53

Patrick Wrote:Si tout le monde roule feu de croisement allumé, ne croyez-vous pas qu'a la longue ceci reviendrait au même qu'aujourd'hui, c'est à dire, on n'y fait plus cas et on roule comme si j'étais le seul sur la route :?:

Et la nuit ? On fait comment, tout le monde a ses feux, et là ni les motards ni personne ne se sent moins en sécurité.

Pour en revenir à allumage des feux sur les bus, je vous donne plusieurs exemples pour contrer le fait que le véhicule est assez gros et visible sans feux:

Expliquez moi alors pourquoi:

1. Les convois exceptionnels roulent en feux de croisement (plus gyrophares jaune) ?

2. Les pompiers et la Police en intervention (qui ont déja les gyrophares et la sirène)

3. Les gendarmes à une époque mais ça se fait de moins en moins pourquoi ? Je ne sais pas.

4. Les militaires en convois.

Dans tous ces cas c'est pour être mieux vu tout simplement et pas forcément parce qu'ils roulent plus vite car les convois exceptionnels sont loin d'entrer dans cette catégorie.

Dede
Dede
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Florian » 06 Juin 2007 9:53

Salut,

Exemple flagrant hier, sur le périphérique lyonnais.

Situation : sortie sur une voie mixte sortie / entrée du périph, située sous une trémie mal éclairée de 200m de long environ.

Après contrôle dans le rétro, puis contrôle latéral, je mets mon clignotant pour sortir à droite, et là, un klaxonne retentie. Je venais de couper la route à une voiture qui devait être juste dans mon angle mort (pourtant je venais de le vérifier à 2 reprises). Le véhicule en question circulait dans la trémie sans feux...

Voilà un exemple type, de passage sous une trémie, où personne ne pense à mettre ses feux, et trouve cela inutile car la trémie est courte...

Perso, j'avais mes feux, les autres automobilistes pouvaient me voir à chaque instant correctement : avant la trémie, dans la trémie, et surtout lors de la transition extérieur / intérieur de trémie.

Des cas comme cela, je peux vous en donner des tonnes.

Eux me voyaient bien, tant mieux pour eux, moi mes feux ne me servaient pas à voir mieux...
Florian

Messagepar Sylvain » 06 Juin 2007 10:39

Et comme beaucop oublient aussi de mettre les clignotants, ou ne jugent pas utile de les mettre, on va tous rouler avec les feux de detresse :lol: (je sais plus qui avait sorti ça, mais c'est pas de moi).

Bon, moi j'ai bien compris tous les arguments pour l'allumage permanent, permettant notamment de balayer les objections (visibilité des motards, conso, durée de vie des ampoules). Sauf pour une : la visibilité des piétons et cycles : le fait de dire que eux pourront mieux voir les voitures ne me satisfait pas.
C'est valable pour les trains, car eux n'ont pas besoin de mieux voir, seulement d'être bien vu, car en résumé, ce sont aux autres de se pousser, de toutes façons, ils ne peuvent pas s'arrêter à temps. Pour les véhicules de secours... c'est un peu le même principe : ils doivent s'imposer, pour qu'on les laisse passer. Mais ce n'est pas du tout le cas dans la relation voitures/piétons ou cycles.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Patrick » 06 Juin 2007 10:46

Dede Wrote:
Patrick Wrote:Si tout le monde roule feu de croisement allumé, ne croyez-vous pas qu'a la longue ceci reviendrait au même qu'aujourd'hui, c'est à dire, on n'y fait plus cas et on roule comme si j'étais le seul sur la route :?:

Et la nuit ? On fait comment, tout le monde a ses feux, et là ni les motards ni personne ne se sent moins en sécurité.

Pour en revenir à allumage des feux sur les bus, je vous donne plusieurs exemples pour contrer le fait que le véhicule est assez gros et visible sans feux:

Expliquez moi alors pourquoi:

1. Les convois exceptionnels roulent en feux de croisement (plus gyrophares jaune) ?

2. Les pompiers et la Police en intervention (qui ont déja les gyrophares et la sirène)

3. Les gendarmes à une époque mais ça se fait de moins en moins pourquoi ? Je ne sais pas.

4. Les militaires en convois.

Dans tous ces cas c'est pour être mieux vu tout simplement et pas forcément parce qu'ils roulent plus vite car les convois exceptionnels sont loin d'entrer dans cette catégorie.

Dede

Pour la nuit, en es-tu sûr que monsieur tout le monde se sent autant en sécurité :?:
pour 1, exceptionnel veut tout dire, largeur, hauteur, longueur, poids, le tout hors des normes ;)
pour 2, justement pour être localisé plus facilement par rapport au flux, la sirène reste vague pour cerner le lieu ;)
pour 3, je ne sais pas
pour 4, obligatoire en formation convois, enfin, à une certaine époque, aujourd'hui, je ne sais pas, peut-être pour la frime ;)
L'homme est comme tous les nuisibles, il s'adapte et ignore le danger ;)
Patrick

Messagepar Doktor Villamos » 06 Juin 2007 10:50

sylvain Wrote:Et comme beaucop oublient aussi de mettre les clignotants, ou ne jugent pas utile de les mettre, on va tous rouler avec les feux de detresse :lol: (je sais plus qui avait sorti ça, mais c'est pas de moi).

Ce n'est qu'à moitié de la fiction à Monaco les bus sont (étaient ?) équipés de gyrophares.
Quelqu'un sait il si c'est toujours le cas ?
Doktor Villamos

Messagepar Florian » 06 Juin 2007 13:18

Sylvain, je ne vois pas trop ce que ça change pour les piétons / cycles, on ne les verra pas mieux, pas moins bien bien, donc pas de changement de ce côté là (il y a bien un problème de visibilité, je suis d'accord), mais le fait que eux voient mieux les autres usagers, ce n'est déjà pas si mal.

A Lyon, les Vélo'v circulent tout le temps avec leurs feux allumés. Il est impossible de les éteindre, même le jour, il n'y a pas de commande. De la sorte, on arrive très bien à les voir.
Florian

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain