[Paris] Les projets T.C

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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar Terminus » 07 Sep 2009 21:41

Doktor Villamos Wrote:Ce sera probablement un système pivotant assez complexe, encore un surcoût non prévu !


Bonsoir,

Ce n'est pas simple à imaginer, c'est même un casse-tête chinois. Peut-être une plaque circulaire pivotante, à axe décentré du point de croisement des rails ? Ou un secteur pivotant, mais il y aurait une lacune dans la chaussée ? Ou une plaque rectangulaire, coulissant de façon rectiligne à 45° ? Mais là aussi il y aurait une lacune importante dans la chaussée : l'épaisseur de l'appareil de voie. En site propre ce n'est pas gênant, mais en pleine chaussée…

Dans tous les cas il y a le problème de la discontinuité du rail, tant pour un tram ferré classique que pour un Translohr. Avec, pour ce dernier, un risque accru de « déguidage ».

La face la plus haute d'un rail Translohr n'est-elle pas en saillie par rapport à celle d'un rail Broca ? Les gorges sont-elles au même niveau ?
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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar Stifff38 » 04 Nov 2009 19:51

Bonjour !

Pour revenir à la ligne 14, j'avoue que je suis sceptique à propos de ses prolongements démesurés au Nord comme au Sud. Je suis personnellement plus favorable aux modes de transports plus légers et moins coûteux (tram et trolleybus !), peut-être plus appropriés qu'un métro onéreux et très fréquent...
La ligne 14 ne pourrait-elle pas plutôt, depuis St-Lazare, être prolongée vers le Nord-Ouest en récupérant le parcours de la ligne 3 vers Levallois, déjà plus important puisqu'il ne s'agit pas seulement d'une "demi" branche de métro...?

Et par ailleurs, quelques questions me tarraudent à propos de ce projet "Grand Paris" :
- Ce fameux métro périphérique "extra-muros" (dont j'approuve le concept) aura-t-il des conséquences sur le prolongement tant attendu du tramway T3 :?:
- Que devient le projet de prolonger le RER E vers l'Ouest depuis St-Lazare :?: Sera-t-il relancé en même temps que le reste du projet ?
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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar Rémi » 08 Nov 2009 17:11

Salut

Le prolongement du RER E à l'ouest va bon train : l'objectif "politique" est autour de 2018, ce qui nécessiterait techniquement des décisions et des engagements dès 2010. Comptons plutôt sur 2020. Le projet comprend un tunnel entre Haussmann et La Folie avec une station intermédiaire à La Défense et, éventuellement, à la Porte Maillot.

Arc Express avance aussi à bon rythme puisque la Commission Nationale du Débat Public a été saisie et va organiser une concertation sur le projet. L'avantage pour ce projet, c'est qu'il avance sur des bases concrètes et des études... tout en faisant l'unanimité parmi les collectivités locales. Il est évident qu'un tel projet fera du bien à la rocade des maréchaux parce qu'aujourd'hui, le tram est le seul outil de rocade en petite couronne.

Quant à la ligne 14, le prolongement sur la ligne 3 n'est pas à l'ordre du jour et n'a pas de sens : la ligne 3 ne pose pas de problème particulier d'exploitation, ce qui n'est pas vraiment le cas de la ligne 13. Le problème de capacité de transport est bien sur Asnières / Gennevilliers / Clichy / Saint Ouen / Saint Denis. Le principe du prolongement de la ligne 14 repose sur le fait que les temps de trajet seront nettement moindre malgré la correspondance et suppose que les voyageurs feront la correspondance à Saint Ouen et à Porte de Clichy. Cela peut marcher. Je continue cependant de penser que la conversion de la branche de Gennevilliers de la ligne 13 avait du sens, notamment par un court tunnel de jonction entre St Lazare et Porte de Clichy. Pour simplifier l'affaire, on aurait pu travailler sur la base d'un matériel fer, ce qui apparemment nécessiterait de modifier la voie fer qui n'est pas profilée au vingtième.

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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar Still76 » 08 Nov 2009 18:52

Du reste, il faudra songer à supprimer les deux fourches du métro parisien (7 et 13). Ces deux lignes ont un trafic trop important (la 13 est saturée, la 7 ne l'est pas mais est bien remplie) pour que l'exploitation en fourche soit tenable. Je pense que même avec une ligne 14 prolongée, l'exploitation en fourche de la 13 ne tiendra pas longtemps.

D'ailleurs, on constate ce phénomène sur les lignes de bus, l'exploitation en fourche finit par devenir ingérable sur les lignes à fort trafic (mais elle va bien sur les lignes à faible trafic en zone peu dense).
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Re: [Le Grand Paris] Les projets T.C

Messagepar Terminus » 08 Nov 2009 19:03

Rabelaisien Wrote:
Doktor Villamos Wrote:Voilà quelque chose qui devrait plaire à Rabelaisien qui rêve de mélanger tramways et tramibus !
Le tram Croix de Berny Clamart croisera le tram sur pneus Viroflay Châtillon à l'arrêt "Hopital Béclère" à Clamart...

Avec un TVR, il n'y a pas beaucoup de probléme, mais avec un translohr, ça doit être cauchemardesque. Si on lançait un concours d'idées ?


Bonsoir,

Je me suis amusé à imaginer un croisement tramway-translhor. Ça pourrait donner ça. Mais on n'est pas sûr que ça marche.

Il ne s'agirait pas de franchir le croisement lorsque l'appareil de voie n'est pas dans la bonne position !

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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar Momox de Morteau » 12 Nov 2009 21:46

Bonsoir,

Les travaux d'extension de la ligne T2 touchent à leur fin.
Reportage de France 3 Paris : http://paris-ile-de-france-centre.franc ... 88194.html (vidéo à droite de l'article)
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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar Momox de Morteau » 19 Nov 2009 21:30

Bonjour,
Voici la lettre d'information de T2 : le prolongement Issy Val de Seine à Porte de Versailles sera mis en service le samedi 21 novembre
http://www.t2aparis.fr/ressources/fichi ... rnal_4.pdf
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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar valentin » 22 Nov 2009 11:36

Bonjour,

Simplement pour vous signaler que le prolongement du T2 jusqu'à Porte de Versailles est désormais ouvert depuis hier, on peut dès à présent rejoindre La Défense par La Porte de Versailles en 32min.

Rendez-vous mi-2012 pour le prolongement jusqu'à Pont de Bezons
http://extension-reseau.ratp.fr/t2bezons/index/cartorama.html

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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar BUS TPG » 22 Nov 2009 19:54

Petite illustration d'un UM en essais le jeudi 19 novembre, soit deux jours avant la mise en service du prolongement. Les essais étaient assurés en conditions réel mais sans voyageurs

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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar François » 09 Avr 2010 20:32

Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas évoqué les projets TC de Paris. Cela tombe bien puisque M Blanc vient de se réveiller et expliquer au sénateur (eux aussi réveillés :beammeup: ) qu'une des boucles du métro automatique pourrait intervenir avant 2023...

Métro/Paris : une boucle avant 2023 ?

Le secrétaire d'Etat au développement de la région-capitale, Christian Blanc, a annoncé aujourd'hui au Sénat que la mise en service de "l'une des boucles" du métro automatique autour de Paris prévu par le projet de loi sur le Grand Paris pourrait intervenir avant 2023. "C'est techniquement possible a priori", a-t-il ajouté.

Le projet de métro automatique du gouvernement comprend deux boucles, l'une reliant Le Bourget, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), La Défense (Hauts-de-Seine), Villejuif (Val-de-Marne), Descartes-Noisy et Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis), une branche reliant Le Bourget à Roissy et une autre Villejuif à Orly. Une autre boucle part d'Orly et va vers Saclay (Essonne) et La Défense.

Les sénateurs de gauche, dont Jean-Pierre Caffet et David Assouline (PS), se sont dit extrêmement surpris par cette annonce, notant qu'elle était "fondamentalement différente" de ce qu'avait indiqué mercredi Christian Blanc au Sénat, en expliquant qu'on ne pouvait pas "phaser" les travaux. Chargé d'un rapport sur le financement du projet de transports du Grand Paris, le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale, Gilles Carrez (UMP), avait pour sa part proposé un phasage.

Le secrétaire d'Etat a confirmé hier que "la mise en chantier du métro automatique va se faire par une dizaine d'engins tunneliers qui vont attaquer le chantier en différents points". La double boucle de métro automatique autour de Paris sera réalisée "dans 13 ans", selon lui. Il s'agit de "la mise en service de l'intégralité d'un réseau bouclé de 130 km", avait-il précisé, chiffrant son coût (en investissements seulement) à 21,4 milliards d'euros.

Le Figaro du 08/04/10
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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar mm » 09 Avr 2010 21:03

Salut,

Merci pour cette article, on constate tout à coup une prudence en phasant le projet, mais quel sera la boucle qui sera mise en service en premier d'une part, et autre part je suis surpris du faible coût à 21 milliards d'euros, même si le métro traverse des champs de patate; je doute que le budget travaux équivaut à cette estimation, à moins que les km en aériens soit beaucoup plus importants que prévu...

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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar mm » 10 Avr 2010 20:06

Salut,

Je ne comprend pas le terme désenclavement des quartiers de type ZUP, par un métro automatique, certes les habitants seront mieux relié à Paris, , le désenclavement passe par le Grand Paris en rééquilibrant les bassin d'emploi sur ces secteurs où les entreprises hésitent à s'installer malgré que le prix du mettre carré y est très compétitif, les transports sont ici pour irriguer ces secteurs à condition de les aménager en ZAC sinon ca ne changera rien du tout......

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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar François » 29 Mai 2010 17:14

Malgré les résistances d'Huchon, petit à petit le projet du grand Paris avance...

Grand Paris : les premiers métros automatiques attendus pour 2018

Définitivement adoptée par le Parlement depuis hier, la loi sur le Grand Paris va permettre d'engager dès l'automne les premiers débats publics sur la construction du métro automatique qui doit ceinturer la capitale en 2023.
Après l'Assemblée nationale mercredi, le Sénat a procédé hier au vote solennel de la loi sur le Grand Paris. « Au-delà des postures politiques, le texte sorti de la commission mixte paritaire semble faire pratiquement l'unanimité, c'est une bonne chose pour recommencer à travailler avec la région », se réjouit-on chez le secrétaire d'Etat chargé du Développement de la région capitale, Christian Blanc.

Premier chantier.

Il va falloir trouver très vite un compromis avec la région sur son schéma de développement (SDRIF) jamais approuvé par l'Etat, et dont la révision est indispensable pour mettre en oeuvre le Grand Paris.

Plateau de Saclay.

Le plus abouti des deux volets de la loi porte sur la création de l'Etablissement public de Paris Saclay. Il dispose de 1 milliard d'euros provenant du grand emprunt, auquel s'ajoutent 860 millions du Plan campus pour développer les hautes technologies sur le plateau de Saclay. Il faudra néanmoins composer avec certains agriculteurs et les intérêts divergents des communes concernées. Des entreprises, comme le japonais Horiba, ont déjà annoncé leur installation dans ce périmètre.

Métro automatique.

C'est le volet le plus développé de la loi. Il met en place les outils et les procédures qui permettront de construire un métro automatique circulant sur une double boucle de 130 à 140 kilomètres autour de Paris, sur laquelle seront édifiées une quarantaine de gares. Le coût en est estimé à 21,4 milliards d'euros mais pourra varier en fonction des modifications apportées par le débat public. La Commission nationale du débat public devrait être saisie début juillet, et le débat se tenir pendant quatre mois à partir de l'automne prochain. Sera présenté dans le même débat le projet concurrent de la région, Arc Express. Les enquêtes publiques devraient être lancées par tronçons en 2011. Les travaux, prévus pour durer dix ans, débuteront en 2013, mais les premières sections doivent ouvrir dès 2018.

Société du Grand Paris (SGP).

Le bras armé de l'opération. Ses trois fonctions principales sont de porter le financement du métro automatique, en assurer la maîtrise d'ouvrage, construire les gares et gérer la valorisation des terrains qui les entourent. Les infrastructures de transport ayant été exclues du grand emprunt, la SGP va recevoir 4 milliards provenant du remboursement des prêts consentis aux constructeurs automobiles pour surmonter la crise. Cette somme est jugée suffisante pour lever les emprunts sur quarante ans qui financeront l'opération. Certains en doutent et trouvent plus sûr de recourir à un financement direct de l'Etat, quitte à revoir le projet à la baisse.

Les contrats de développement territoriaux.

Ce sont aux yeux de Christian Blanc « le point le plus important du projet ». Ils vont permettre de développer les territoires desservis par les gares du métro automatique en relation étroite avec les maires, au grand dam des départements, qui s'estiment exclus du dispositif. Certains, déjà bien avancés, seront signés dès l'année prochaine.
Les Echos du 28/05/10
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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar tram21 » 29 Mai 2010 19:22

il y a un article important sur les projets parisiens dans le dernier N° de Ville Rail & Transport... :idea:
vive le tramway !

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Re: Grand Paris : 400 M d'€ pour commencer en 2011

Messagepar Stifff38 » 16 Déc 2010 19:38

Peut-on encore voter pur choisir Grand-Paris ou Arc-Express :?:
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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar Julien94 » 24 Déc 2010 16:12

Je confonds les dates d'ouvertures d'Arc Express et du Grand Paris ! :evil:
C'est quoi le Grand Huit ? :oops:
Pourquoi le Grand Paris Express ne veut pas passer par la gare RER de Vitry-sur-Seine ? Et on peut prolonger la ligne 7 jusqu'à Vitry RER alors ? Le bus 217 est arrivé à Vitry-sur-Seine !
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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar Stifff38 » 24 Déc 2010 23:37

Julien94 Wrote:Je confonds les dates d'ouvertures d'Arc Express et du Grand Paris ! :evil:
C'est quoi le Grand Huit ? :oops:

Déterreur de topic, va ! :beammeup:
Le grand huit, c'est même plus la peine d'en parler, c'était un projet de métro en forme de 8 récupérant l'actuelle ligne 14... qui est tombé à l'eau.
A propos d'Arc-Express/Grand-Paris, voici un autre forum où la question est vivement débattue...
http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/viewtopic.php?id=31955&p=9
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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar kyah117 » 24 Déc 2010 23:51

Il n'est pas du tout tombée à l'eau : il a été fusionné avec le projet Arc-Express!
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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar Stifff38 » 24 Déc 2010 23:59

Il y a un métro en forme de 8 dans le projet Arc-Express :?: :?
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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar kyah117 » 25 Déc 2010 0:02

Non, le projet du Grand-Paris a été fusionné avec celui d'Arc-Express, ils gardent leurs noms respectifs mais les débats et enquêtes publics seront effectués en même temps.
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Re: [Paris] Les projets T.C

Messagepar Julien94 » 25 Déc 2010 9:14

Déterreur de topic, va ! :beammeup:

Juste un "truc" de quelques mois ! :pleure: :boucheB:
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Re: IDF : la M1 jusqu'au Val de Fontenay:

Messagepar Julien94 » 27 Déc 2010 14:35

Moi je sais que ce sera prolongé jusqu'a Val-de-Fontenay juste pour croiser Orbival/Arc Express !!! :twisted:
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IDF : M10 jusqu'à Ivry-Gambetta

Messagepar Julien94 » 28 Déc 2010 12:05

Il y a aussi un autre prolongement de métro dans le 94 : la ligne de métro 10 (Gare d'Autserliz - Ivry-Gambetta).
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Re: IDF : M10 jusqu'à Ivry-Gambetta

Messagepar Stifff38 » 29 Déc 2010 18:38

Julien94 Wrote:Il y a aussi un autre prolongement de métro dans le 94 : la ligne de métro 10 (Gare d'Autserliz - Ivry-Gambetta).

Ca va faire un peu doublon avec le RER C, non :?:
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Re: IDF : M10 jusqu'à Ivry-Gambetta

Messagepar Julien94 » 30 Déc 2010 11:04

On peut dire ça.
Et aussi une carte ''étouffante'' des projets du Val-de-Marne vers 2020 :
http://img148.imagevenue.com/img.php?loc=loc121&image=40956_09_06_2006_10_08_34_0004.jpg
Alors, il y a aussi le prolongement de la M7 entre Mairie d'Ivry et Gare RER de Vitry-sur-Seine.
C'est encore longtemps 2020 ! :ouin:
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