Nouvelle ligne 12 : des infos sur www.semitag.com

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouvelle ligne 12 : des infos sur www.semitag.com

Messagepar Swisstram » 21 Fév 2006 20:13

Le site de la Sémitag donne déjà des infos sur la nouvelle ligne 12 ! Cliquer ici ! :D

[Modération Arnaud : Suppression des messages inutiles suite à la rectification du lien]
Dernière édition par Swisstram le 22 Fév 2006 21:34, édité 4 fois.
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Nouvelle ligne 12 : des infos sur www.semitag.com

Messagepar Rémi38 » 21 Fév 2006 20:51

Grand-Place est désservi les dimanches au lieu des Poulardes: pourquoi pas, les entreprises sont fermées. D'un autre coté Grand-Place aussi est fermé! (Bon on dira que c'est pour les correspondances).
Par contre la fréquence est augmentée. :bravo:
Rémi38

Messagepar G1234 » 21 Fév 2006 21:43

oula que vois-je ! Pas de desserte de la station grand'place en semaine ?????!!!!!!!!!!! Il me semble que c'est la station la plus fréquentée pour cette ligne ! et je vois mal les rares personnes qui empruntent cette ligne se rendre à pôle sud pour l'attrapée !

De plus la boucle par grand'place ne fait pas predre beaucoup de temps !

Mais bon à voir ! En tout ca s c'est une excellente chose de l'avoir prolongée aux poulardes et de desservir la gare d'Echirolles !

a quand une desserte directe venant d'echirolles ouest ??
G1234

Messagepar Swisstram » 21 Fév 2006 21:50

G1234 Wrote:a quand une desserte directe venant d'echirolles ouest ??
Et à quand une desserte par la ligne Image ?
Swisstram

Messagepar Sylvain » 21 Fév 2006 22:07

G1234 Wrote:oula que vois-je ! Pas de desserte de la station grand'place en semaine ?????!!!!!!!!!!! Il me semble que c'est la station la plus fréquentée pour cette ligne ! et je vois mal les rares personnes qui empruntent cette ligne se rendre à pôle sud pour l'attrapée !
Je l'ai déjà dit mais finalement...
à Grand'Place, il y a :
-la ligne A, on peut la chopper à Pole Sud
-la ligne 13, on la trouve à Pole Sud et Alepxpo
-la ligne 23 et la 32, on les trouve à Raymond Chanas
il ne reste que la ligne 26 (et la ligne 3332... mais on peut la chopper à Eybens :mrgreen: )
Même le centre commercial est accessible facilement depuis Pole Sud.

C'est peut-être pas bien grave.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 21 Fév 2006 22:28

G1234 Wrote:a quand une desserte directe venant d'echirolles ouest ??

On pousse, on pousse, mais ça n'avance pas.
La balle est dans le camp du SMTC...
Nat

Messagepar Rémi38 » 21 Fév 2006 22:43

G1234 Wrote:oula que vois-je ! Pas de desserte de la station grand'place en semaine ?????!!!!!!!!!!! Il me semble que c'est la station la plus fréquentée pour cette ligne ! et je vois mal les rares personnes qui empruntent cette ligne se rendre à pôle sud pour l'attrapée !

J'avais suggéré dans un autre sujet concernant la 12 de la faire passer directement par les Poulardes en sortant de la rue de Lorraine puis de faire le terminus à grand-Place.
Rémi38

Messagepar christophe » 22 Fév 2006 11:19

sylvain Wrote:
Je l'ai déjà dit mais finalement...
à Grand'Place, il y a :
-la ligne A, on peut la chopper à Pole Sud
-la ligne 13, on la trouve à Pole Sud et Alepxpo
-la ligne 23 et la 32, on les trouve à Raymond Chanas
il ne reste que la ligne 26 (et la ligne 3332... mais on peut la chopper à Eybens :mrgreen: )
Même le centre commercial est accessible facilement depuis Pole Sud.

C'est peut-être pas bien grave.

certes ,mais pour les personnes qui montent au poulardes ils vaut mieux un passage par grand place dont les correspondances se font quai à quai et surtout plus securisées.
faire une correspondance par exemple à chanas ,par terrible surtout en plein vent et sans abris bus

quant à la correspondance à pole sud pour la A ou la 13 ,grand place reste beaucoup plus pratique...
christophe

Messagepar Swisstram » 22 Fév 2006 11:56

sylvain Wrote:la ligne A, on peut la chopper à Pole Sud

On peut prendre la ligne Image à Échirolles Gare. C'est un des grands intérêts de cette nouvelle ligne Image !
Swisstram

Messagepar genetechno » 22 Fév 2006 14:09

l'intérêt est d'avoir un accès direct entre des ZA et la gare mais du coup
beaucoup d'autres déplacement se feront avec une correspondance
supplémentaire ou un trajet allongé.

les élèves des différents établissements d'échirolles remercieront
aussi la prise en concidération de leur cas :?
genetechno
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 24 Fév 2006 10:26

Cette nouvelle ligne 12 sera tournée vers la gare d'Echirolles. Son but est de prolonger les parcours en train vers les zones d'activité (Ruires, Sud Galaxie, Poulardes). Ca la redynamisera, puisqu'elle avait quand même une fréquentation assez confidentielle. Les habitants de la Commanderie y gagneront l'augmentation de fréquence, en échange d'un trajet un peu moins simple vers Grand'Place. La rue de Lorraine sera desservie.
On pourra même se rendre facilement à Alpexpo en bus depuis la gare, lors des expositions et salons.

La non desserte de Grand'Place semble en effet assez curieuse. Y aller ferait perdre sans doute 2 minutes. Par contre, dans le sens Poulardes-Eybens, le bus va certainement contourner la boucle tram par la droite, et passer à gauche de la station. Tout près, quoi!

Notons enfin la création de 3 arrêts : La Maritelle, Echirolles Gare et Rue de Lorraine. (ZA des Poulardes devient Les Poulardes).
j'ai donc déjà du boulot de mise à jour sur mon historique des lignes (et des arrêts!) :D

Dommage, par contre de ne pas pouvoir faire une correspondance facile 12/31 à Eybens. Depuis la non desserte de Le Bourg par la 12, passer d'une ligne à l'autre est moins simple. Mais ce serait délicat de rajouter un arrêt entre Le Bourg et Les Javaux sur la 31.
Dommage aussi de ne pas la déclarer accessible PMR, cette 12. C'est vrai que peu d'arrêts sont accessibles :
Raymond Chanas
Pole Sud Alpexpo
Alpexpo
L'Illiade (vers Poulardes)
La Grange du Château

Mais d'autres sont sans doute compatibles!

Une question : comment sera assurée la desserte en période bleue? Toujours par le minibus des Cars du Vercors?

Rendez-vous le 6 mars!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar tens 38 » 25 Fév 2006 19:41

j arrive pas à y aller
tens 38

Messagepar Sylvain » 02 Mar 2006 13:38

Par contre, ceux qui voudront utiliser la nouvelle ligne 12 lundi, ils auront intérêt à s'armer de patience : Toujours pas d'horaires mis en lignes!

(je vais voir en agence ce soir si on en trouve...)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 02 Mar 2006 13:57

L'agence TAG de Grand Place m'a dit que les horaires seraient disponibles le 3 Mars ...
Nat

Messagepar Arnaud » 03 Mar 2006 12:28

Ca y est, j'ai eu droit hier après midi avec d'autres conducteurs à la reconnaissance de la ligne 12...

Au passage, la nouvelle fiche horaire est en ligne...
:arrow: http://www.semitag.com/images/pdf/FH/FH_12b.pdf

On était tous d'accord pour dire que sur certains points, il y a un problème de réflexion...

En effet, deja le retournement à la Gare d'Echirolles via la Butte est assez problématique (pour le moment du moins) car nous sommes obligés d'attendre à un stop qu'une voiture declenche le feu à detection sinon on risque de bloquer tout le carrefour et il suffit qu'un tram arrive pour que le feu reste rouge...

Ensuite dans les deux sens, on dessert Pole Sud au lieu de Grand Place. Cela peut paraitre équivalent sauf que... En partant des Poulardes, la ligne est censée rabbatre sur le tram pour les salariés d'HP. Mais le fait de partir de HP, passer devant le dépot Tag, aller en direction de Grand Place, rentrer dans Grand Place (sans s'y arreter) puis aller à Pole Sud, ca fait perdre beaucoup de temps et donc rater au moins 1 ou 2 trams puisque l'on est obligé de passer par 3 carrefours tricolores dont deux sont prioritaires pour le tram... Si les gens d'HP mettent moins de temps à pied pour récupérer le tram, ils ne prendront pas le bus !
Solution : Il aurait peut etre fallu :
:arrow: Soit desservir Grand Place
:arrow: Soit que la ligne rejoigne les Poulardes via l'avenue qui passe entre la Patinoire et le Palais des Congrès en créant un arrêt au niveau du carrefour. (et ca permet peut etre d'avoir un retournement plus simple au niveau du Terminus)

De plus, comme je l'évoque plus haut, le retournement au niveau des Poulardes pose problème parce qu'il est délicat surtout si c'est un jour de manifestation au Summum par exemple. (Dans ce cas, il faudra aller jusqu'au rond point d'Alpexpo pour faire demi tour. (si toutefois le passage est possible avec les voitures garées n'importe ou certains soirs).

Cette ligne pourrait être plus simple mais malheureusement elle sera en plus tributaire de certaines "manifestations" comme :
- Le Marché de la Butte : Les voitures ne faciliteront pas le passage des bus)
- Les Foires à Alpexpo avec tous les problèmes de circulation que ca pose à ces moments la (beaucoup de voitures qui rentrent et sortent des parkings)
- Les Concerts au Summum qui posera des problèmes pour le retournement des bus.

Attendons de voir les premieres semaines pour voir comment cela se passe... Et surtout pour voir si la fréquentation augmente parce que c'est aussi le but
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 03 Mar 2006 14:00

Erreur sur la fiche-horraires en ligne : En période bleue, il ne faudrait pas indiquer Direction EYBENS Les Poulardes, mais Direction GRENOBLE Grand'Place
Swisstram

Messagepar Sylvain » 03 Mar 2006 18:01

Moi, je rajouterai bien un arrêt à Eybens, juste avant de rejoindre la 31. On pourrait presque l'appeler Les Javaux, puisque celui de la 31 est tout proche (surtout celui direction Verderet). En effet, il y a une longue distance entre L'Iliade et La Grange du Château, et le secteur des Javaux n'est pas desservi. Il serait bien juste avant le feu.

Sinon, voici un état des lieux de la nouvelle offre :

en période blanche et verte :
avant :
25 trajets Eybens-Grand'Place
23 trajets Grand'Place-Eybens
après :
31 trajets Eybens-Poulardes dont un amorcé à Echirolles Gare
30 trajets Poulardes-Eybens

en période orange :
avant :
25 trajets Eybens-Grand'Place
23 trajets Grand'Place-Eybens
après :
25 trajets Eybens-Poulardes
23 trajets Poulardes-Eybens

en période bleue :
avant :
8 trajets Eybens-Grand'Place
9 trajets Grand'Place-Eybens
après :
8 trajets Eybens-Grand'Place
9 trajets Grand'Place-Eybens

L'offre qui était constante du lundi au samedi a été augmentée en semaine, et reste la même le samedi et dimanche.

Temps de trajet Eybens-Grand'Place avant : 16 minutes. après : 22 minutes (jusque Pôle Sud)

C'est marrant, la ligne va d'Eybens à Eybens, en passant par Echirolles! :mrgreen:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 03 Mar 2006 19:19

en semaine ,ça fait 5 ou 6 trajets en plus,donc ça n'augmentera pas de trop les frequences.

quant aux departs depuis les poulardes ,certes le nombre de liaisons va doubler , mais celles ci seront desormais reparties le long de la journée.

la desserte actuelle des poulardes propose des departs toutes les 15 minutes en heures de pointe uniquement,je doute donc que la 12
face mieux en terme de frequences??????
christophe

Messagepar Sylvain » 06 Mar 2006 13:24

Petit test de la ligne 12 ce matin :
Les horaires sont assez détendus! En roulant au pas, on est en avance (pire que la 30 :mrgreen: ).
Une personne dans mon bus a fait la correspondance à la gare d'Echirolles pour rejoindre Les Poulardes . Bon début !

L'arrêt Gare d'Echirolles est particulier : il y a un quai de descente, avec un poteau qui indique "12-Ne prend pas de voyageurs". La montée s'effectue dont côté gare. C'est donc impossible de prendre le bus pour traverser la rue! :mrgreen:

Les plans de ligne dans le bus ont été mis à jour. Mais il y a quelque chose de curieux : sur ce plan ne figurent pas les nouveaux arrêts La Maritelle et Rue de Lorraine. Effectivement, sur place, les poteaux sont absents. Le conducteur a été incapable de me renseigner. En revanche, le télébus annonce bien ces arrêts.
Est-ce que leur mise en service est différée?? Ou bien la vérité est ailleurs?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 06 Mar 2006 20:16

Salut,

Pour répondre à Sylvain, deux arrêts seront mis en service prochainement. Je ne connais pas les noms mais il s'agit surement de ceux que tu indiques...

En effet, un arrêt va être créé au niveau de Schneider Electric (pour l'instant, l'accès piéton jusqu'a Schneider Electric est un peu problématique, les travaux de chaussée n'étant pas totalement terminés). C'est donc surement l'arrêt nommé "La Maritelle", ca permet de récupérer les anciens poteaux lorsque la 12 passait à Bresson (enfin, juste un des deux poteaux, l'autre était un poteau provisoire parfois caché dans une haie :D )

Un autre arrêt va etre créé rue de Lorraine au niveau d'un nouveau carrefour à feu qui n'est pas encore en service. Les feux tricolores sont installés mais le carrefour définitif n'est pas encore en service. L'arrêt sera mis en place en même temps que l'ouverture du carrefour.
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 06 Mar 2006 21:30

C'est bien de ces deux arrêts dont il est question! Merci! :D

Je trouve ça un peu curieux comme raison... Ok, à Schneider, ils sont en trian de terminer un cheminement piéton. M'enfin il y a des habitations à côté, ca pourrait leur servir un arrêt!
Quand à a rue de Lorraine, le carrefour est terminé, seuls les feux ne sont pas en service.

Bon, ben c'est pas grave, je vais modifier mes historiques! :mrgreen;

(je compte sur toi pour me prévenir quand ces arrêts seront mis en service! ;) )
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 31 Mar 2006 13:05

Salut,

Je viens de lire le dernier TRAMY (N°6, Mars 2006) et il y a un article sur la nouvelle ligne 12 mais je reste perplexe sur une des phrases...

Extrait :D

[...] L'objectif est très clair : adapter le tracé de cette ligne de bus très fréquentée en fonction des zones économiques génératrices de déplacements importants [...]

Pourtant, on ne peut pas dire qu'il y avait beaucoup de monde avant sur cette ligne et encore moins maintenant. Mais bon, attendons quelques semaines avant de voir si la clientèle est au rendez vous !
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sundgauvien38 » 03 Avr 2006 15:20

HP a demandé à ses employés de répondre à une enquète sur le premier mois de foncyionnement de cette nouvelle ligne.

Je vous en livre ce qu'a répondu un de mes amis qui y travaille:

Ami Wrote:Atouts :

Quand ma voiture sera HS, pas besoin d’en racheter une.
    Conducteurs souvent « sympas » et acceptant de nous poser en dehors des arrêts règlementaires.
Inconvénients :

Bus parfois en avance (=> quand on attend à l’arrêt à 7H48 un bus qui doit passer à 7H52 et qu’à 8H00 on ne voit toujours rien venir, on comprend, un peu tard, qu’il faudra attendre 8H10 pour avoir le suivant => total : 20 minutes d’attente, parfois dans le froid et sous la pluie.)
    Pas de desserte du nœud de correspondance bus à Grand Place, alors que la ligne passe devant.
    A cause des différents feux rouges et des encombrements, le trajet entre l’arrêt ALPEXPO et HP est souvent plus court à pied.
    Etant donnée la faible fréquentation, on peut se poser des questions sur la pérennité de la ligne.
Suggestions
    Modifier le tracé de la ligne 12 ; au rond point Jean Monnet, au lieu de desservir l’avenue d’Innsbruck (arrêts ALPEXPO, & POLE SUD) souvent encombrée, passer par la rue le Corbusier (desserte de la future mosquée) et l’avenue Raymond CHANAS (arrêt POULARDES), puis rejoindre l’avenue de l’Europe (arrêt CHANAS) pour faire le terminus à Grand Place.
Sundgauvien38

Messagepar Swisstram » 03 Avr 2006 17:39

Un ami de Sundgauvien38 qui travaille chez HP Wrote:
    Modifier le tracé de la ligne 12 ; au rond point Jean Monnet, au lieu de desservir l’avenue d’Innsbruck (arrêts ALPEXPO, & POLE SUD) souvent encombrée, passer par la rue le Corbusier (desserte de la future mosquée) et l’avenue Raymond CHANAS (arrêt POULARDES), puis rejoindre l’avenue de l’Europe (arrêt CHANAS) pour faire le terminus à Grand Place.
Quelqu'un l'avait proposé, mais on avait dit que les soirs de concerts ça risquait de bouchonner devant le Summum. Voici ma proposition : on change le trajet par Rue de Lorraine - Alpexpo - Les Poulardes - Raymond Chanas - Grand'Place, mais après 18h, on reprend le trajet actuel. Qu'en pensez vous ?
Swisstram

Messagepar Rémi38 » 03 Avr 2006 18:29

ea4444 Wrote:on change le trajet par Rue de Lorraine - Alpexpo - Les Poulardes - Raymond Chanas - Grand'Place, mais après 18h, on reprend le trajet actuel. Qu'en pensez vous ?

Les changements de trajet en fontion de l'heure, je trouve ça casse gueule et stressant. je me suis fait avoir à Lyon une fois, seuls les derniers arrets de la ligne étaient desservis le soir contre tout les arrets la journée. Heureusement le conducteur était compréhensif et m'a déposé à un arret non desservi.
Rémi38

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes