Climatisation

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Climatisation

Messagepar FLG » 14 Juin 2005 17:52

Dave Wrote:A ce propos j'ai testé un Omnicity clim (427 je crois) samedi dernier, la clim fonctionnait c'était agréable, sauf qu'il faudrait apprendre aux clients, comme aux conducteurs, de fermer les fenêtres, sinon la clim perd de son efficacité

Oui, on devrait surtout trouver un moyen d'empecher les voyageurs d'ouvrir les fenetres, et laisser un système de "clef carrée" qu'aurait le conducteur en cas de problème technique de la clim pour ouvrir les fenetres.
Sinon c'est du n'importe quoi à tous les niveaux... (confort, environnement etc ...)
Chose importante aussi, la différenciel de température, si il fait 35 dehors, on doit climatiser à 30°, pas en dessous... sinon c'est mauvais le chaud/froid ...
Je sais pas comment ca se passe pour tout ca ailleurs, mais c'est tellement plus agréable et écologique quand c'est bien utilisé! ;)

J'ai pris un bus à Cannes, il devait faire 35° dehors, il faisait glacial dedans, j'imagine que ca climatisait à +-20°, à la demande des voyageurs le conducteur l'a coupé l'air surpris, normale, le monsieur avait sa fenetre ouverte.... :roll:
Dernière édition par FLG le 15 Juin 2005 7:49, édité 1 fois.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Heuliez GX 107 n°811 à Rennes

Messagepar Dave » 14 Juin 2005 20:08

Salut,

Si je prends l'exemple de Lyon (celui que je connais le mieux) les agora line clim sont pas mal à ce niveau, les fenêtres sont équipées d'un système de verrouillage, les vitres sont teintées...en plein mois d'août c'est le top quand la clim est bien réglée. Je ne dirais pas la même chose des trolleybus Cristalis, qui ont une clim glaciale (je crois même que les conducteurs ont du mal à la régler), il n'y a pas de fenêtres, donc pas moyen de laisser entrer un peu d'air chaud (c'est le comble :? ...) à la sortie on attrape un mal de tête, voire des étourdissements.
La clim reste un vaste débat, c'est un confort "luxe" encore aujourd'hui dans les TC, si elle existe sur les véhicules il faut s'en servir mais dans des proportions raisonnables (amplitude thermique).
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Climatisation

Messagepar pistouille » 23 Juin 2005 0:12

Une info par rapport à la clim angevine...
Au mois de mars dernier, lors de la semaine où on se serait cru en plein été, les conducteurs se sont apperçu que toutes les clims avaient été débranchées !!! Les fenêtres étaient toutes vérouillées, c'était un vrai four dans ces bus !!!
Du coup, les fenêtres ont été dévérouillées, les clims remise en service...
Ayant utilisé le 427 trois jours de suite cette semaine, il est exact que les fenêtres passagés étaient toutes ouvertes... En fait, il semblerait que lorsque la clim complète est mise en route, le conducteur reçoit au niveau de son poste de conduite un air plutot frais, mais pas froid, et par contre, coté passagé c'est de l'air chaud qui sort !!! Un problème de branchement ? En tout cas, le conducteur lui avait sa fenêtre fermée...
De plus, la clim n'est pas réglable au degré pret malheureusement... Le bouton de réglage est le même que celui qu'on trouve encore dans pas mal de voiture, c'est à dire une molette qu'on place sur froid ou chaud... Dommage d'avoir rogné sur un tel conford...
Il semblerait encore, que sur tous les nouveaux bus, dont les 8 ou 10 qui viennent d'arriver, seul le conducteur bénéficiera de la clim au niveau de son poste de conduite. Les usagés, eux, ils peuvent toujours transpirer surtout en heure de pointe !!!!
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille

Re: Climatisation

Messagepar R312 224 » 14 Juil 2005 20:59

Salut,
je vois qu'une seule solution : etre un gentil accompagnateur de conducteur de bus :roll: tu es d'accord avec moi Yann? :roll: :roll:
R312 224

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine