La Cotra voit rouge !!!!

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La Cotra voit rouge !!!!

Messagepar pistouille » 16 Avr 2005 17:29

Bingo !!!
En complément de mon message laissé sous "bus propre", voilà ce que l'on trouve dans le courrier de l'ouest aujourd'hui même....

La COTRA voit rouge : journée d'action le 4 mai contre le stationnement anarchique
Le 4 mai, les automobilistes garés dans les voies de bus risquent de voir leur véhicule déplacé par la police.
Les chauffeurs de bus de la COTRA en ont assez : ils protestent contre "le stationnement anarchique généralisé à Angers" et plus pécisément, les véhicules garés sur les voies bus. Un phénomène qui ne cesse d'augmenter selon J-L FOURRIER, délégué syndical CGT : "Depuis deux ou trois ans, on réclame que des policiers soient détachés au transport, à certaines heures et à des endroits précis, comme pendant le marché ou des dizaines de' voitures occupent les voies de bus".
Stressant et dangereux
Car lorsqu'un chauffeur de la COTRA est obligé de "déboiter" et de franchir une ligne blanch, il voit rouge : "Faire ça à longueur de journée, c'est particulièrement stressant" confirme X. DUPEYROUX, élu du comité d'entrepris. "En plusdu retard et des risques que l'on prend, nos conditions de travail se dégradent".
Celon la CGT, rien n'est fait pour aider les chauffeurs. "Les lignes 22 et 25 ont même été déviées au détriment du confort d'utilisation des usagers, plutôt que de faire comprendre aux automobilistes qu'un couloir de bus n'est pas une voie de stationnement".
Les syndicalistes estiment que l'arrivée prochaine du tram dans la ville d'Angers mobilise tout le budget transport.

Les bus resteront dans leur voies
Les livraisons sont également pointées du doigt : "Si quelqu'un stationne sur une place réservée aux livraisons de 15 minutes, le livreur va à coup sur s'arrêter sur la voie bus ! Il faut vraiment parvenir à responsabiliser les usagers". Le moyen ?
Il à déjà été décidé par la CGT et la CFDT : "Nous appelons à une journée d'action le 4 mai prochain. Ce jour-là, les bus ne sortiront pas des voies de bus. Pour chaque voiture mal stationnée, le chauffeur appellera le poste pour faire déplacer le véhicule".

Courrier de l'Ouest du samedi 16 avril 2005
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: La Cotra voit rouge !!!!

Messagepar FLG » 16 Avr 2005 22:57

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Et qu'enfin on fasse cesser cette autorisation ridicule de stationner sur les voies bus les soirs et dimanche pour que les choses soient claires pour tout le monde : "un couloir de bus est exclusivement réservé au bus" et ce quelque soit le jour et l'heure :!:

D'ici le 4 mai les autorités vont peut-etre faire changer les choses, espérons le ! Sinon ca risque d'etre une belle pagaille le 4 mai si il y en a un qui à la "bonne" idée de se stationner Bd Foch...à une heure de pointe :roll:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar anna » 17 Avr 2005 9:34

ok, donc c'est cette subtilité qui m'échappe encore un peu...

Pour le moment quand mon chéri se gare en vitesse sur les voies de bus le dimanche soir pour me déposer à la gare pour que je rentre dans mon coin de banlieue parisienne, il n'est pas en faute??????

la municipalité autorise vraiment ça?
ou juste elle ne fait rien contre?
(le résultat est le même mais la démarche non)

c'est quand même très impressionnant, surtout lorsque l'on entend parler de TCSP!!! ça ne peut pas arriver sans de vrai voies de bus, séparées de la voies des voitures.

merci de vos pécisions...
a bientôt

PS : ceux qui sont interessés pouront bien sur demander mon mémoire à FLG...ou par mail à moi.

Anna
anna

Messagepar FLG » 18 Avr 2005 11:07

anna Wrote:Pour le moment quand mon chéri se gare en vitesse sur les voies de bus le dimanche soir pour me déposer à la gare pour que je rentre dans mon coin de banlieue parisienne, il n'est pas en faute??????

Et non, c'est completement dingue mais c'est comme ca :!:
Il pourrait meme laisser sa voiture a cette endroit toute la journée...!

Quand je vois les dimanches, aux heures de départ/arrivée TGV, certains bus englués dans le flot de voiture parceque les couloirs servent de parking, je me dis qu'il y a vraiment un gros problème de logique a ce niveau...

Comment une capitale du développement durable peut-elle encore laisser faire ca!
Ca fait longtemps que je me dis que ce n'est pas possible, que cette situation ne peut pas durer mais non... rien ne change!
Espérons que l'annonce de cette action des conducteurs mettra la puce à l'oreille des décideurs à ce niveau là ;-) :roll:
FLG

Messagepar pistouille » 18 Avr 2005 19:44

Il semblerait qu'il est été décidé de mettre des petits plots en béton le long de la voie bus devant la gare, comme c'est actuellement le cas sur la pont Marengo...

Affaire à suivre...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille

Messagepar FLG » 19 Avr 2005 7:47

Ah bah c'est bien ca de voir comme les choses bougent quand un préavis appui là ou ca fait mal ;-)

Il ne reste plus qu'a faire lever cette autorisation de stationnement et à la faire appliquer à la lettre ... et là on sera dans une situation logique :!:

C'est ces séparations là dont tu parles ?
Image

C'est bien ca matérialise un peu plus le couloir bus, espérons que ca ai un effet disuasif sur le stationnement :!:
FLG

Messagepar LeJosé » 19 Avr 2005 9:58

Je détourne le sujet, car à Marseille nous avons aussi ce style de Site Propre sur certains axes, mais celà n'empêche pas les gens de se garer, car on a des arrêtés à la con sur la Canebière sur le couloir entre Bd Dugommier et Réformés dans le sens descendant (Réformés vers Vieux Port), il y a une autorisation de se garer pour les gens voulant acheter des fleurs sur ce marché, alors qu'à proximité il y a un parking souterrain.
LeJosé

Messagepar pistouille » 19 Avr 2005 22:19

C'est bien les mêmes bordures qui sont prévues apparement oui Fabien, par contre, il avait été décidé de les mettre avant même le préavis d'action des conducteurs...
Mais comme le problème ne se situe pas uniquement devant la gare, l'action semble t'il sera d'ampleur !!!
Je pense que le 4 mai il y aura quelues photos à prendre !!! Avis aux amateurs...
pistouille

Messagepar R312 224 » 23 Avr 2005 15:04

Salut,
la mairie agit : les flics municipaux (je ne sais pas si la police nationale s'y mert aussi) dressent désormais des pv au niveau de la gare pr stationnement génant.
R312 224

Messagepar FLG » 09 Mai 2005 8:22

Salut!
On en a plus reparlé depuis mais d'après la presse, les perturbations sont restés relativement limitées ce mercredi 4 Mai.
Je vous poste l'article publié dans le Courrier de l'Ouest jeudi dernier, on y voit quelques bus accumulés derrière un utilitaire qui s'est stationné sur le couloir bus Boulevard Foch, le conducteur a du faire une drole de tête en revenant à son véhicule :lol:
En tout cas j'espère que cette action portera ses fruits et que ca aura le mérite de reconsidérer l'importance du respect des couloirs bus aux yeux des autorités qui veilleront à ce que le stationnement anarchique soit sanctionné et que le respect de ces zones soit respecté :!:
Et je suis sur qu'avec un peu de répression et une petite campagne de communication, les envahisseurs de couloirs bus se feront plus rares ;)

Image
FLG

Messagepar leolelionceau » 09 Mai 2005 10:26

FLG Wrote:Salut!
On en a plus reparlé depuis mais d'après la presse, les perturbations sont restés relativement limitées ce mercredi 4 Mai.

Bein moi j'ai trouvé que c'était pas mal le bordel, je suis passé à la gare vers 20h30 - 21h, et il y avait pas mal d'auto garées dans les couloirs de bus.
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
leolelionceau

Messagepar FLG » 09 Mai 2005 10:45

leolelionceau Wrote:
FLG Wrote:Salut!

Bein moi j'ai trouvé que c'était pas mal le bordel, je suis passé à la gare vers 20h30 - 21h, et il y avait pas mal d'auto garées dans les couloirs de bus.

Et oui, mais comme le stipule ce cher arreté municipal qui n'a plus aucun sens avec la circulation actuelle et la priorité que l'on souhaiterai donner aux transports en commun, les voitures peuvent se stationner sur les couloirs bus à partir de 20h.... jusqu'à 6 heures le lendemain matin sans etre inquiétées. Tu peux rajouter a cette autorisation les dimanches et jours fériés... :roll: C'est completement débile vu les parkings qui s'offrent en centre-ville et qui sont loin d'etre plein les soirs et week-end mais c'est comme ca..
Ca date d'il y a 20 ans, et les soirs dimanches il y a 20 ans, il y avait très peu de bus, et surtout moins de voitures!

Je me répète mais quand je vois les bus englués autour de la gare aux heures de départ/arrivée TGV les soirs ou dimanche ou encore les "abrutis" stationnés devant les abribus boulevards Foch je trouve ca tellement stupide x:doigts:
Comment peut-on promouvoir les transports et un projet comme le tram que l'on veut accessible à tous et laisser faire des trucs pareils.
Allez réveillez vous svp les décideurs locaux et soyons logique : les couloirs de bus aux bus quelques soit le jour et l'heure!!
FLG

Messagepar Yann » 01 Juin 2005 10:17

x:doigts: la journée d'action à servi durant quelques jours !! la police y mettait du sien en dressant des PV aux voitures récalcitrantes....
mais on peut remarquer un retour à "la normale" , puisque le stationnement sur les couloirs bus revient en force !!!

rendons aux bus leur voie de circulation svp !!!

cela améliorera le service pour les passagers !!
Y.
Yann
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Latil 22 » 10 Juin 2005 17:16

Le maire se fache...

Suite à la visite du maire dans le quartier Monplaisir, et face aux nombreuses doléances des habitants, le maire a décidé de s'occuper très sérieusement du stationnement anarchique dans les couloirs bus le jour du marché. Des prunes de 165 euros vont tomber...

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 21 Juin 2005 18:45

Salut les COTRAmateurs

Nous nous pleignons du stationnement dans les couloirs bus après 20 h... J'ai vu bien pire ce week end :lol: !
En effet, je suis allé à Nice de vendredi à lundi matin et j'ai pu voir, après 20 h, des rues entières avec des autos stationnées en... double file :evil: ! Conséquence, chaque soir, des centaines de voitures sont bloquées par la file stationnée en double file ! Je me demande comment font leurs propriétaires s'ils veulent partir ? :P
Bon, certes, la conduite la bas est tout à fait, comment dire ? méditéranéenne ! :mrgreen: :mrgreen: Quid du clignotant ! :lol: Quid du stationnement autorisé :lol: ! Pas rare de voir deux véhicules stationnée en plein milieu, leurs conducteurs taillant la bavette appuyés au capot sans se soucier des manoeuvres faites par ceux qu'ils gènent ! :evil:
Je pense, par ailleurs, que la mortalité chez les deux roues doit pas être triste vue l'attitude des centaines de scooters zigzagant de l'extrème droite à l'extrème gauche par exemple sur les 5 files de circulation de la promenade des Anglais, sans tenir compte de la circulation alentour. :twisted:
Un conseil aux ministère des finances, il y a beaucoup de pognon à se faire la bas sur les feux rouges grillés. Si si, y compris par les cyclistes (à Angers aussi d'ailleurs). Peu de gens savent sans doute qu'un feu rouge grillé par un cycliste titulaire du permis de conduire peut se faire retirer celui-ci pour infraction au code de la route, même s'il est en 2 roues non motorisé ! ;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 22 Juin 2005 14:35

Latil 22 Wrote:Un feu rouge grillé par un cycliste titulaire du permis de conduire peut se faire retirer celui-ci pour infraction au code de la route, même s'il est en 2 roues non motorisé ! ;)
Ce qui n'est pas normal. Si tu n'es pas titulaire du permis, la sanction sera donc moindre. Injuste.
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Latil 22 » 22 Juin 2005 16:32

Pas d'accord avec toi !
Ce qui n'est pas normal c'est tout simplement de griller le feu rouge.
:lol:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 22 Juin 2005 19:26

Je n'ai jamais dit que c'était normal de griller un feu rouge. Je considère qu'il n'est pas normal d'avoir deux types de sanction : "si la personne est titulaire du permis de conduire, elle peut se faire retirer celui-ci". D'autre part, un feu rouge grillé par un cycliste aura plus de conséquences physiques pour le cycliste fautif que pour la voiture ou même le camion qui l'aura fauché?

Je parle de cela en connaissance de cause.
Cramos

Messagepar pistouille » 22 Juin 2005 23:55

La grogne des conducteurs de bus sur Angers par rapport aux couloirs bus encombrés est de plus en plus perceptible...
De plus en plus on entend les klaksons des bus retentir, bloqués derriere un véhicule. Cette semaine il m'a été raconté par un conducteur que deux voitures étaient stationnées en feux de détresse boulevard Foch devant le restaurant La Boucherie avec un triangle de présignalisation juste derrière elle. La surprise du conducteur a été de voir des clients du restaurant qui déjeunaient en terrasse se lever en fin de repas, ramasser leur triangle et partir comme si tout était normal !!!
A la gare, devait être mis en place les mêmes plots que pour monter sur le pont Marengo, et ce depuis fin avril !!! Ce n'est bien entendu pas fait...
Hier soir, jour de fête de la musique, les bus venant de la rue d'Alsace et tournant à droite boulevard Foch (ligne 1 & 16), étaient en galère car la municipalité avait fait placer des barriere de sécurité au milieu des voies de circulation. On a pu apercevoir un conducteur descendre de son bus pour aller en déplacer une afin de pouvoir tourner !!! C'est complètement abérant !!! La manoeuvre étant tellement compliquée, qu'il a empiété carrément sur les voies de circulations venant en sens inverse, et malgré ça, les roues de la remorque sont montées sur un paquet de trois ou quatre barrières... C'est seulement à ce moment là que les agents municipaux sont intervenus...
Alors Monsieur le Maire, quant est il d'un transport urbain en site propre ?? Pensez vous autoriser le stationnement sur les voies du tram ou bien faire mettre des barriere sur les rails les jours de fêtes ???
Attendons nous à la rentrée de septembre à de nouvelles actions des conducteurs de bus... Peut être même que cette fois ci ils ne préviendront pas de leur mouvement de grogne afin de ne pas lire dans le journal le lendemain: "peu de perturbations sur le réseau..."
pistouille

Messagepar R312 224 » 05 Nov 2005 12:33

Bonjour
en cette fin de semaine les employés municipaux ont procédés à l'installation des nouveaux délimiteurs de voirie, bloquant désormais tout stationnement sur les voies de bus dans la rue en l=cote longeant la gare !
tout le quartier est désormais équipé !
R312 224

Messagepar Dave » 14 Nov 2005 21:30

Salut,

C'est une bonne chose mais ce n'est que le début car Bd Foch c'est toujours le bazard. Le 11 novembre, où le manque de bus se fait ressentir cruellement, résultat de gros retards lignes 21 et 22 qui ont du, en plus, slalomer entre les voitures x:doigts: . Désolé mais je ne m'y ferais pas :!:
Dave

Messagepar Tarentula » 15 Nov 2005 9:39

Salut,

Moi je trouve que c'est une belle connerie d'avoir mis des separateurs seulement Bd Papin coté gare !!!

Car là où ca devient vraiment emmerdant, c'est dans le rond-point coté gare où les automobilistes ne se genent pas pour se garer devant le nez du bus !!!!!!! x:doigts:

Vraiment, il est temps pour la ville de faire quelque chose de sensé !!!

A bon entendeur, salut
Tarentula

Messagepar angel of the dark » 19 Nov 2005 23:26

C'est bizarre mais à Strasbourg j'ai jamais vu de véhicules garés sur les quelques voies pour bus, j'arrive pas à m'imaginer comment les automobilistes se stationnent dessus sans se préoccuper des bus.
angel of the dark

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine