Transisère : Marché 2015

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Transisère : Marché 2015

Messagepar Sylvain » 11 Fév 2015 21:29

La procédure lancée pour le marché Transisère 2015. Petite année, il n'y a que 3 lots, dont un est visiblement la reconsultation de 2 lots de l'an dernier qui n'a donc pas dû aboutir, et un autre est identique à un lot de l'an dernier mais pour une plus longue durée.
Le marché 2014 ne comprenait que 4 lots)

• Le Lot 1 comporte 32 lignes du secteur de Bourgoin-Jallieu élargi, un gros lot qui doit aujourd'hui être aux mains de Faure, et qui ne semble pas trop bouger — au moins en ce qui concerne le nombre de lignes !
Il y a 8 lignes à numéro (1020, 1130, 1140, 1230, 1450, 2070, 2080, 2090).

• Le Lot 3 est un lot de 8 lignes scolaires qui relient Renage, Apprieu, Izeaux, par là-bas à Rives et Voiron. C'est semble-t-il la même chose que le lot 4 de l'an dernier qui était d'une durée intiale de 4 mois. Cette fois pour 6 ans.

• Le Lot 2 était à déjà présenté l'an dernier, mais il y a eu du changement. Il concerne surtout les lignes 1980-81-82-90, donc Lyon-Crémieu et ses branches.
L'an dernier, le marché semblait prévoir de reconduire ces lignes sans gros changement, pour une durée de 4 ans, mais ça n'a pas dû se faire.

Pour la rentrée 2015, grosse nouveauté sur cette ligne Crémieu - Lyon, héritière de la ligne 16 OTL et du CFEL : elle sera limitée à Meyzieu ZI, en correspondance avec T3 pour rejoindre Lyon. Et elle se simplifie grandement, aujourd'hui c'est une ligne avec 2 itinéraires principaux (via le Nord ou le Sud avec pincement vers Pont-de-Chéruy), une multitude de variantes à vocation scolaire (y-compris interne au Rhône), ou pour desservir tous les bleds… avec 1h40 de temps de parcours total en passant par Villette-d'Anthon, Anthon Loyettes :aime: . Une fiche horaire indescriptible, longue comme le bras.

Demain, la 1980 ce ne sera plus que Saint-Romain-de-Jalionas (Barens – Routier) / Meyzieu ZI, via Chavanoz, Anthon, Villette et Pusignan : itinéraire unique, 11 arrêts seulement, 24 km, 35 minutes.

La ligne 1981(Pont-de-Chéruy /Bouvesse-Quirieu via La Balme-les-Grottes) ne bouge pas
La 1982 (Crémieu / Aoste) pas trop non plus.

La 1990, qui était l'Express Crémieu / Lyon, va devenir l'Express 4.
Au lieu de passer par Saint-Romain-de-Jalionas (Barens – Routier), elle passera au sud par Tignieu-Jameyzieu pour rejoindre Pont-de-Chéruy puis continuer comme avant par Charvieu-Chavagneux, Janneyrias et Pusignan, et fera aussi terminus à Meyzieu ZI. Au lieu de 40 km, la ligne n'en mesure plus que 25, le temps de parcours passe de 75 à 50. L'économie me paraît au moins un peu réinjectée dans l'offre puisque de 8 départs Express de Crémieu par jour ouvrable, on passera à 22 ! Mais il n'y aura plus les brouettes 1980 au départ de Crémieu, donc il faudrait analyser plus en détail pour voir qui y gagne et y perd.
À ce lot sont jointe 4 lignes scolaires dont une nouvelle, sans doute pour remplacer une desserte de l'ancienne 1980.

En tous cas, côté lisibilité ça va être nettement plus simple : au nord la 1980, au sud l'EXP-4, qui ne se connecteront qu'à Meyzieu. Ca pourrait ressembler à une première étape vers la ligne à haut niveau de service étudiée sur le parcours de l'EXP-4, voire à la remise en service du CFEL défendue par PARFER , sous forme d'une correspondance à Meyzieu ou de T3 prolongés, voire intercalés avec des RhônExpress.

Dernière chose : la 1980-1981-1982-1990 c'est aujourd'hui VFD. Espérons pour l'entreprise pour qu'elle n'y perde pas encore des plumes.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11028
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Transisère : Marché 2015

Messagepar BUS TPG » 12 Fév 2015 21:14

Merci pour cette description intéressante, la simplification des lignes est une bonne chose de même pour la correspondance sur le T3 qui permet une entrée fiable en terme de temps de parcours et rapide vers le centre de Lyon. La plupart des usagers de ces lignes sont sans doute en possession d'un abonnement combiné donc ça ne devrait pas poser de problèmes.

Concernant les VFD, j'espère qu'ils conserveront au moins les lignes qu'ils exploitent actuellement, car ça ne va pas en s'arrangeant hélas avec des pertes régulières (la plus récente étant sans doute la perte des skibus de Chamrousse au profit de Transdev Dauphiné)...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4386
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Transisère : Marché 2015

Messagepar rem38 » 13 Fév 2015 6:47

BUS TPG a écrit:Concernant les VFD, j'espère qu'ils conserveront au moins les lignes qu'ils exploitent actuellement, car ça ne va pas en s'arrangeant hélas avec des pertes régulières (la plus récente étant sans doute la perte des skibus de Chamrousse au profit de Transdev Dauphiné)...


C'est même pire que ça...
En fait, avant c'était la commune de Chamrousse qui lancait l'appel d'offre maintenant c'est la com'com du Grésivaudan.
Effectivement c'est Transdev qui à obtenu le Skibus de Chamrousse et les 2 navettes de la station cet hiver.

Pour ce qui est du Nord Isère c'est une bonne nouvelle oui... mais à surveiller de prés par les usagers
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1570
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Transisère : Marché 2015

Messagepar pierre » 14 Fév 2015 14:57

et on ne sait toujours rien des accords ou désaccords entre le SMTC et les transports du Grésivaudan (6020 et 6070)!!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Transisère : Marché 2015

Messagepar rem38 » 14 Fév 2015 21:54

pierre a écrit:et on ne sait toujours rien des accords ou désaccords entre le SMTC et les transports du Grésivaudan (6020 et 6070)!!!!


Ah si si on sait, à quelle date je suis pas bien sûr mais à quoi elle vont ressembler ca je le sais.
La 6020 fera Crolles Le Coteau jusqu'à Lycée du Grésivaudan de Meylan (ou Grenoble Verdun suivant l'accord avec le SMTC/La Metro).
La 6070 fera uniquement Gières Gare à Montbonnot Pré de l'Eau, le 2éme bout sera remplacé par une future ligne Grésivaudan qui partira du Pré de l'Eau puis fera un mix de la G50/6021 actuelle côté St Ismier/St Nazaire (mais elle n'ira plus à la gare de Lancey...) et de la 6070 actuelle, pour finir à Bernin Cloyères.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1570
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Transisère : Marché 2015

Messagepar Virgile1994 » 06 Avr 2015 17:26

Tiens ! Un nouveau site web pour Transisère !
Testez la bêta !
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2371
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Transisère : Marché 2015

Messagepar Stifff38 » 01 Juil 2015 22:55

Je savais pas trop où poster ça : d'après le site transisère, l'année prochaine la 5110 descendra du Vercors par Seyssinet, sans passer par Seyssins apparemment.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1640
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Transisère : Marché 2015

Messagepar 38420 » 02 Juil 2015 19:01

Stifff38 a écrit:Je savais pas trop où poster ça : d'après le site transisère, l'année prochaine la 5110 descendra du Vercors par Seyssinet, sans passer par Seyssins apparemment.

avec un peu plus de détails (opération à coûts constants : les gains sont redistribués pour de nouveaux services):


5110 Lans-en-Vercors - Grenoble:

- Modification de l’itinéraire de la ligne 5110. Les cars emprunteront désormais le RD106B via le village de Seyssinet-Pariset. Ils marqueront ensuite l’arrêt Bouchayer-Hôtel de Ville à Seyssinet (correspondance tram C et CHRONO 6). Les arrêts Les Côtes, Le Parlement, Place du Village, Marc Sangnier à Seyssins ne seront plus desservis, ainsi que l’arrêt Perrières-Vouillands à Seyssinet-Pariset. Ce nouveau tracé permet un gain de temps jusqu’à 7 minutes en direction de Grenoble.

- Prolongement du service au départ de la gare routière de Grenoble à 8h00 jusqu’à Villard-de-Lans. Les habitants de St Nizier pourront donc se rendre sur Villard-de-Lans le matin sans faire de correspondance. Le départ sera avancé à 7h50 de Grenoble pour permettre une arrivée à 9h à Villard.

- Mise en circulation pendant les périodes de vacances scolaires et d’été du car au départ de Lans en Vercors à 18h05 pour permettre un retour de Villard de Lans en fin de journée pour les habitants de St Nizier du Moucherotte entre autre.



5120 Villard-de-Lans – Lans-en-Vercors :

- Création d’un service le matin au départ de Lans-en-Vercors à 8h05 pour une arrivée à Villard-de-Lans à 8h45 uniquement en période scolaire. Ce n’était pas possible de le faire circuler toute l’année. Les habitants d’Autrans et Méaudre pourront ainsi se rendre à Villard-de-Lans avant 9h.

François
Avatar de l’utilisateur
38420
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 146
Inscription: 01 Avr 2005 19:30

Re: Transisère : Marché 2015

Messagepar Virgile1994 » 03 Juil 2015 9:00

C'est un peu dommage ce raccourcissement de la 5110 car le passage par Marc Sangnier (donc le Prisme) offrait de bonnes correspondances en venant du sud de Grenoble (C6 et 21 entre autres). Venant de SMH, c'est mon option privilégiée pour accéder au Vercors, plutôt que d'aller chercher la 5100 à la Gare Routière ou à la Poya.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2371
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Transisère : Marché 2015

Messagepar Stifff38 » 03 Juil 2015 13:18

Il reste quand même une correspondance à Seyssinet HdV !
Ceux qui sont à plaindre, c'est les élèves de Marc Sangnier qui viennent du Vercors (mais y en a ptêt pas tant que ça ?)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1640
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Axel777, Bing [Bot], Google [Bot], rail45


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia