[2013] TER Centre

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[2013] TER Centre

Messagepar Didier 74 » 27 Juin 2012 13:49

La Nouvelle République, 27 juin
SNCF : du mieux pour 2013 mais encore beaucoup de travaux

Le président Guillaume Pépy était hier à Orléans pour rencontrer les usagers régionaux de la SNCF et faire le point sur les évolutions à venir sur le réseau.

Entre SNCF et usagers, la hache de guerre semble provisoirement enterrée. C'est du moins le sentiment qui prévalait hier à Orléans, après la visite de Guillaume Pépy, venu prendre le pouls de la région après la difficile mise en place du cadencement et les multiples problèmes de retards et d'annulations enregistrés l'hiver dernier. « Nous avons décidé de traiter les réclamations formulées sur le service 2012 », a annoncé le patron de la SNCF, après avoir reçu les élus et les représentants du collectif Gares Val de Loire.

Sur la ligne Paris - Orléans - Tours, déclarée « malade » en 2011 et au cœur des discussions de la journée, l'exploitant se donne encore un an de travail pour redresser la situation. Mais certains aménagements devraient intervenir dès le début 2013. Dans le détail, la SNCF a demandé le rétablissement de certains arrêts dans les petites gares entre Orléans et Blois, à Saint-Ay et Chaingy. Les correspondances seront améliorées à Orléans, passant de 7 à 10 minutes, et 75 % d'entre elles auront lieu quai à quai.
Pour le dernier train au départ de Paris, la « continuité du service public » sera garantie jusqu'à Tours, sans doute par autocar. Et deux rames de plus seront mises à disposition pour subvenir aux besoins en cas de panne. En revanche, le 5e aller/retour réclamé par les élus blésois ne pourra être mis en place car « il faudrait de l'argent public supplémentaire », a précisé Guillaume Pépy.

Un dialogue " constructif et positif "
Mais tous les points noirs ne vont pas disparaître pour autant. Les travaux de modernisation vont en effet s'amplifier l'an prochain sur les axes Orléans - Tours et Orléans - Vierzon - Châteauroux - Limoges, avec pas moins de 650 millions budgétés sur quatre ans. Les trains devront circuler en alternance sur une voie unique. Il faut donc s'attendre « à des modifications d'horaires, à des allongements de temps de parcours et à quelques suppressions de trains ». Des adaptations sont également prévues sur la ligne TGV Paris - Tours, mais « la desserte sera satisfaisante ». Quant à la régularité, elle est en progrès sur les TER, avec un taux de 91,6 %, mais tombe à 70 % seulement pour les intercités.
Pour les usagers, la satisfaction n'est donc pas totale, mais le dialogue est jugé « constructif et positif ». Rendez-vous est pris pour juillet, avec la présentation des esquisses du service 2013. La SNCF poursuivra ensuite la discussion avant de rendre sa copie définitive à l'automne, pour une application des nouveaux horaires en décembre.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Centre

Messagepar Tchouks » 27 Juin 2012 18:50

Bonsoir,

On déduit des ces lignes que le TER 16837, circulant du mardi au vendredi depuis le 31 janvier 2012 suite à intervention de la médiatrice des horaires, ne sera pas reconduit tel quel en 2013, mais transformé en car. Je serais curieux de connaître la fréquentation d'un train aussi tardive, surtout en pleine semaine !

Pour mémoire, ce TER relève la correspondance à Orléans de l'IC 14079.
Orléans 00.23 > Blois > Amboise > Saint-Pierre > Tours 01.39.

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Re: [2013] TER Centre

Messagepar Maastricht » 30 Juin 2012 8:29

Train qui se traîne d'ailleurs pas mal, et qui arrive à Tours dix minutes après le départ des derniers bus de nuit de la place de la gare. Un trajet en car sera sans doute plus long encore, et je doute qu'Amboise, assez éloignée de l'autoroute, continue à être desservie.
Maastricht
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Re: [2013] TER Centre

Messagepar rail45 » 01 Aoû 2012 22:47

Bonsoir
Aux dernières nouvelles, le TER Orléans - Tours sera maintenu en 2013 et accéléré (Jérôme a posté dans un autre fil un message dans ce sens à propos de recomandations de la médiatrice).
Pour prendre régulièrement le train de 23h08 au départ de Paris, je peux vous dire que la fréquantation moyenne se situe autour de 300 voyageurs entre Paris et Orléans et qu'environ une centaine de voyageurs prend la correspondance à Orléans vers Blois et Tours.
Le vendredi et le dimanche, le train de 23h08 est direct Tours et ne dessert que les Aubrais.
Par contre, depuis le changement des horaires de tram le 30 juin dernier, l'avant dernière course a été décalée de 10 min et passe à la gare des Aubrais à 0h15 pour assurer la correspondance. Mais par rapport aux anciennes navettes, il faut payer un ticket de tram.
Personnellement, le vendredi et le dimahce, je prends désormais mon vélo que je mets dans le train et je m'assure ainsi une correspondance ultra-rapide, puisqu'il me faut 10 minutes pour effectuer les deux kilomètres séparant la gare des Aubrais de mon domicile situé juste à côté de la gare d'Orléans. Mais bon, quand il pleut ce n'est pas top et c'est toujours galère de charger le vélo dans le train, les emplacements spécifiques étant plus constitués de bricolages plus ou moins réussis que de vrais locaux destinés à recevoir les vélos.
A ce propos, avec le succès de l'opération "La Loire à vélo", notamment auprès des touristes allemands et néerlandais, je ne vous explique pas le bazar dans certains trains, quand 30 ou 40 cyclotouristes, avec souvent des familles entières, investissent les convois avec en plus leurs bagages (souvent des sacoches et des sacs à dos).
Quand je pense que j'ai vu au Luxembourg des rames à deux niveaux où il est possible de stocker une vingtaine de vélos dans la salle basse de l'une des voitures et qu'en Allemagne j'ai croisé des autocars de lignes régulières trimbalant derrière eux de grandes remorques à vélos (on peut en mettre environ une dizaine), je vois tout le chemin qu'il nous reste à parcourir dans ce domaine.
Amitiés
Pierre
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Re: [2013] TER Centre

Messagepar Tchouks » 04 Sep 2012 18:59

Bonsoir,

rail45 Wrote:Aux dernières nouvelles, le TER Orléans - Tours sera maintenu en 2013 et accéléré (Jérôme a posté dans un autre fil un message dans ce sens à propos de recomandations de la médiatrice).

C'est effectivement ce que j'avais écrit en juillet, mais ce n'est plus d'actualité. En fait les infos que j'avais à l'époque n'étaient pas encore corrigées de la suppression du train. Il n'y aura pas de TER 16837 en 2013.
Ce train est supprimé dès septembre 2012, voir le fil TER Centre 2012. Donc fin de la parenthèse après à peine plus de 7 mois de circulation !

Jérôme
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Re: [2013] TER Centre

Messagepar rail45 » 05 Sep 2012 18:46

Bonsoir
Je viens effectivement de voir cela sur une affiche en gare de Paris-Austerlitz.
Une correspondance par car sera effectuée aux Aubrais du lundi soir au jeudi soir.
Un car pour Blois et unc ar pour Tours. Plus de desserte d'Amboise ou de St-Pierre-des-Corps.
Temps de trajet allongé d'environ 40 min par rapport à la situation actuelle.
Pour info, le train partait d'Orléans avec entre 100 et 150 voyageurs chaques soir, ce qui à 0h20 est plutôt pas mal !
Amitiés
Pierre
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Re: [2013] TER Centre

Messagepar Cramos » 06 Sep 2012 19:03

100 à 150 voyageurs!? Si cela est vrai, quel scandale.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2013] TER Centre

Messagepar Maastricht » 07 Sep 2012 11:19

Pour l'avoir emprunté une dizaine de fois, cela me semble quand même un peu surévalué ... :roll:

Enfin bref, de toute façon avec un car arrivant à 2h10 à Tours, la question ne se posera bientôt plus. Comment trouver ce genre d'offre attractive ?
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Re: [2013] TER Centre

Messagepar Didier 74 » 06 Oct 2012 21:34

La Nouvelle République, 28 septembre
"mais rien côté TER avant 2015"

En préambule du conseil, Jean-Pierre Abelin avait décidé d'évoquer la fusion des hôpitaux, l'avenir de l'école de gendarmerie mais aussi les nouveaux horaires SNCF qui entreront en vigueur lundi 10 décembre. [...] Par contre, ce qui satisfait beaucoup moins Jean-Pierre Abelin, ce sont les horaires des trains TER vers Tours. « On a un vrai problème et il ne sera pas résolu tout de suite. J'ai alerté Ségolène Royal et elle est d'accord avec moi. Mais nous n'aurons pas de solution avant 2015-2017. C'est un problème lié à la mise en service de nouvelles machines. Et le fait de devoir travailler avec trois interlocuteurs, les régions Centre et Poitou-Chrantes et la SNCF, n'arrange rien. Ne pas avoir de liaison vers Tours entre 6h15 et 12h28, c'est un vrai souci. Pour les jeunes, notamment. Rien avant 19h38 pour revenir de Tours, c'est pénalisant aussi. Mais, là, il va falloir être patient ! »

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... c-est-trop

Cet élu raconte n'importe quoi ou bien il s'est fait enfumer par Ségolène Royal. Le peu de dessertes TER entre Tours et Châtellerault n'est pas lié à un problème d'insuffisance de matériel, mais à un choix politique d'une desserte maigrichonne. Les retours de Tours en fin d'après-midi sont moins mauvais qu'il ne le dit.

Châtellerault > Tours
06.47 > 07.32 LàV
07.17 > 08.32 LàS
13.46 > 14.46 Q
17.46 > 18.41 DF
17.51 > 18.44 LàS
20.15 > 20.50 DàV

Tours > Châtellerault
06.15 > 07.07 LàS
12.28 > 13.10 Q
16.33 > 17.18 LàV
17.21 > 18.10 LàV
18.28 > 19.11 Q
20.35 > 21.19 DF
Dernière édition par Didier 74 le 10 Nov 2012 21:45, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Centre

Messagepar Didier 74 » 10 Oct 2012 12:13

Tours - Chinon

Il a quelques modifications des horaires au SA 2013.

Chinon > Tours
06.28 > 07.17 LàV
06.58 > 07.47 LàV
07.39 > 08.28 LàV
08.39 > 09.28 LàV
09.35 > 10.58 LàS car
10.03 > 11.15 DF car
11.38 > 12.26 LàS
14.09 > 14.58 Q
16.09 > 16.58 LàV
16.25 > 17.37 DF car
17.38 > 18.26 Q
18.29 > 19.18 Q
20.19 > 21.08 DF
20.22 > 21.40 LàS car

Tours > Chinon
06.40 > 07.50 LàS car
07.33 > 08.21 LàV
08.20 > 09.31 DF
09.12 > 10.00 LàS
12.20 > 13.30 DF car
12.32 > 13.20 LàS
15.13 > 16.00 Q
16.42 > 17.30 LàV
17.32 > 18.20 LàV
18.05 > 19.17 LàS car
18.51 > 19.41 Q
20.14 > 21.02 DàV
Didier 74
 

Re: [2013] TER Centre

Messagepar sanglier08 » 10 Oct 2012 18:46

Didier 74 Wrote:Tours - Chinon

Il a quelques modifications des horaires au SA 2013.

Chinon > Tours
06.28 > 07.17 LàV
06.58 > 07.47 LàV
07.39 > 08.28 LàV
08.39 > 09.28 LàV
09.35 > 10.58 LàS car
10.03 > 11.15 DF car
11.38 > 12.26 LàS
14.09 > 14.58 Q
16.09 > 16.58 LàV
16.25 > 17.37 DF car
17.38 > 18.26 Q
18.29 > 19.18 Q
20.19 > 21.08 DF
20.22 > 21.40 LàS car

Tours > Chinon
06.40 > 07.50 LàS car
07.33 > 08.21 LàV
08.20 > 09.31 DF
09.12 > 10.00 LàS
12.20 > 13.30 DF car
12.32 > 13.20 LàS
15.13 > 16.00 Q
16.42 > 17.30 LàV
17.32 > 18.20 LàV
18.05 > 19.17 LàS car
18.51 > 19.41 Q
20.14 > 21.02 DàV


Question stupide, pourquoi ce train ne va plus à Richelieu ??? Avec le tourisme cela serait parfait (pour info, j'ai fait les chateau de la Loire en voiture, car en transport en commun, on peut pas vraiment dire que cela soit fait pour attirer le client)
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Re: [2013] TER Centre

Messagepar dyonisos » 10 Oct 2012 18:55

Demande aux membres de l'asso du TVT, ils te répondront là dessus d'une belle homélie sur la mentalité des élus du cru et de leur fascination pour une bande de bitume subventionnée de 2,50m de large étrangement appelée "Voie Verte". :mrgreen:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [2013] TER Centre

Messagepar Maastricht » 10 Oct 2012 21:06

La desserte de Chinon est très correcte, même si ce n'est pas de la grande vitesse ... A Amboise, une ligne de bus régulière a été mise en place il y a un an ou deux, en correspondance avec les TER/Intercités, ça ne marche pas si mal que ça. Chenonceaux s'en sort aussi.

Le gros problème, actuellement, c'est la ligne de Loches ...
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Re: [2013] TER Centre

Messagepar Didier 74 » 11 Oct 2012 12:32

La Nouvelle République, 10 octobre
Manifestation contre la suppression de TER

En décembre, des modifications vont dégrader le service TER.

Les habitants des Sud-Indre et Nord-Creuse vont de nouveau réclamer des dessertes décentes. Alors que vient d'être annoncé le « gel » des projets TGV et que le maintien de dessertes cohérentes sur la ligne Polt est plus que jamais indispensable à l'Indre et à la Creuse, le Codegass appelle à une nouvelle manifestation à Saint-Sébastien, samedi 13 octobre, à 14h30. Une manifestation de protestation contre les modifications du service à venir dès décembre prochain. Selon l'Association de défense des usagers du rail du Sud-Indre - Nord-Creuse, « la suppression en semaine du TER 869025 de 21h29 empêchera les personnes qui finissent à 18h à Paris, de revenir le soir. Le dernier départ de Paris sera à 17h53. Avec la suppression du TER 869029 de 20h48, les samedis et dimanches, il n'y aura plus qu'une seule desserte le week-end depuis Paris, avec changement à Orléans. Dans le sens Saint-Sébastien - Châteauroux, avec la suppression du TER 869022 de 10h26, il n'y aura plus aucune desserte pour Paris entre 6h15 et 17h19 à Saint-Sébastien. Et le dimanche, la suppression du TER 869024 de 18h07 limitera à deux le nombre de dessertes pour Paris. Aucune réunion de concertation n'a eu lieu afin de débattre de ces évolutions. D'où la manifestation à la gare de Saint-Sébastien, samedi 13 octobre, à 14h30, pour demander l'ouverture d'une véritable concertation, le maintien du TER de 10h27 pour Châteauroux et du TER de 21h29 pour Limoges ainsi, bien sûr, que la restitution des arrêts Corail à Saint-Sébastien dans le respect des engagements pris par trois préfets et validés par le ministère ».

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ion-de-TER
Didier 74
 

Re: [2013] TER Centre

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2012 17:07

La Nouvelle République, 14 octobre
Saint-Sébastien : une manif et des avancées

Environ quatre-vingts personnes se sont retrouvées, hier, à la gare de Saint-Sébastien pour manifester contre la grille horaire de dessertes TER prévue pour décembre prochain. Les manifestants – parmi lesquels figuraient quelques élus de l'Indre dont Vanik Berberian, maire de Gargilesse et Jean-Claude Blin, conseiller général d'Éguzon – sont descendus sur les voies et ont bloqué quelques minutes un train sous le regard des gendarmes. Avant cela, Bertrand Giraud, le président du Codegass (association de défense des usagers du rail), a rappelé la situation : dégradation du service suite au cadencement alors que celui-ci devait au contraire permettre une meilleure gestion des circulations et des périodes de travaux ; nouvelle dégradation à venir avec la suppression de quatre TER entre Châteauroux et Limoges… Après avoir souligné l'effort de la région Centre qui a permis de retrouver une desserte valable pour Éguzon et Saint-Sébastien, le matin avant 8h, Bertrand Giraud a annoncé une bonne nouvelle. Suite aux actions diverses – manifestations en gare et courriers aux autorités notamment – un train a été ajouté au projet de grille initial. Ce TER devrait desservir Saint-Sébastien à 9h19, Éguzon à 9h23, pour une arrivée à Châteauroux peu après 10h, rendant ainsi possible une correspondance pour Paris avec arrivée à 12h07. Anecdote amusante : alors que les manifestants remontaient sur les quais, le conducteur du train a apposé sur le devant de la locomotive une pancarte annonçant « Mon dernier train », une tradition pour les cheminots roulants lorsqu'ils prennent leur retraite.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... s-avancees

20 octobre
Trains TER : 2013 sera " duraille "

La convention TER entre la Région et la SNCF (200 M€, investissements inclus) est soumise à évaluation chaque année. Pour 2011, la Région refuse de payer l'intégralité de la facture présentée (NR du 13 octobre) par la SNCF. Le critère de ponctualité entraînera sans doute un malus pour la SNCF en 2012 : sur l'axe Tours-Orléans, le taux moyen de ponctualité avoisinait 85 % alors que l'objectif est au-delà de 90 %.

Des trains supprimés
Mais l'année 2013 s'annonce dure pour les TER en raison (et c'est au moins une bonne raison) d'une importante campagne de travaux qui sera réalisée sur le réseau, entre 2013 et 2016. L'impact sera limité sur Tours-Orléans avec, cependant, des horaires modifiés pour les TER de milieu de journée, voire des TER supprimés entre Blois-Tours et Blois-Orléans.
C'est sur l'axe Orléans-Limoges que l'impact sera le plus sévère : 5 TER desservant Châteauroux en milieu de journée seront supprimés sur toute la durée de 2013 et 4 autres sur la moitié de l'année. « Nous travaillons avec la SNCF pour compenser par la mise en place de cars de substitution », indique François Bonneau, président de Région.
Sur Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours, la section Vendôme-Châteaudun est en cours de réalisation (jusqu'en décembre 2012). En revanche, au 2e semestre 2013, le tronçon Château-Renault-Vendôme sera directement impacté par les travaux, lesquels nécessiteront la fermeture complète de la voie. Là encore, des cars de substitution seront mis en place.
La convention Région-SNCF doit être renouvelée fin 2013. La Région devrait être en position forte pour la négociation car, non seulement elle pourra faire valoir les objectifs non atteints par la SNCF, mais pourra aussi s'appuyer sur un constat fort : malgré les incidents et retards de toute nature, la fréquentation du TER n'a pas diminué. Mieux, depuis le 1er décembre 2012, elle a même progressé par rapport à 2011, avec un niveau d'abonnements domicile-travail en très nette progression. En clair : si les trains étaient à l'heure, il y aurait encore plus d'usagers.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... a-duraille
Didier 74
 

Re: [2013] TER Centre

Messagepar Didier 74 » 03 Nov 2012 14:54

La Nouvelle République, 2 novembre
SNCF : travaux et perturbations sur le réseau régional

Stéphane Leprince et Laurence Eymieux ont indiqué que les usagers seront informés par Internet, téléphone…
RFF a programmé de nombreux travaux sur le réseau régional, en 2013. La SNCF annonce des parcours allongés et des trains supprimés.

Vous connaissiez le cadencement des horaires 2011-2012, voici le cadencement des travaux pour 2013. L'année ne sera pas facile pour les usagers, mais RFF ne peut pas faire 85 M€ de travaux sur le réseau régional sans conséquences sur le trafic. Laurence Eymieux, directrice régionale SNCF, et Stéphane Leprince, directeur régional RFF, ont présenté, mercredi, le détail des chantiers et les perturbations qu'ils vont engendrer. Tout commencera avec le changement annuel d'horaires, le 9 décembre. « Changements à la marge », précise la directrice SNCF, qui souligne que « le cadencement des horaires, l'an passé, facilite aujourd'hui le cadencement des travaux. »

En raison des chantiers, des trains seront ralentis, voire supprimés, notamment sur les lignes Tours-Blois-Orléans et surtout Limoges-Châteauroux-Orléans. Le directeur de RFF précise : « Grâce au cadencement horaire, les travaux pourront se faire entre le passage des trains, essentiellement en heures creuses, voire de nuit, ceci pour perturber le moins possible les usagers. »

Vierzon- Châteauroux- Limoges : axe le plus touché
« C'est plus compliqué sur l'axe Vierzon-Châteauroux-Limoges car il n'y a pas d'installation permettant de faire rouler des trains à contresens », précise Stéphane Leprince. Du coup, cet axe sera le plus touché par les chantiers qui se dérouleront toujours entre 10h30 et 15h50 pendant 45 semaines (25 semaines en 2014). « Les heures de pointes seront préservées » assure Laurence Eymieux.
Comme cela ne suffira pas, il y aura en outre cinq opérations « coups de poing » où la circulation sera carrément interrompue : « Trois fois pendant 24 heures, un week-end de 48 heures et un week-end allongé de 55 heures, notamment pour des travaux de passages à niveau dans l'Indre. » Sur cet axe, les travaux se feront exclusivement de jour car c'est par là que passera, la nuit, le fret détourné des axes atlantique et rhodanien, eux-mêmes en travaux de nuit.

Trains supprimés
Ligne Paris-Toulouse : Le Paris (12h42)-Limoges et le Limoges (15h06)- Paris seront supprimés en semaine.
Le Paris-Brive (11h53) et le Brive-Paris (18h) ne circuleront pas le vendredi.
Sont également supprimés : le Orléans (10h50)-Argenton-sur-Creuse (12h54) ; le Argenton (11h06)-Orléans (13h10) ; le Vierzon (11h30)-Limoges (13h57) ; le Argenton (12h06)-Orléans (14h10) ; le Orléans (12h15)-Bourges (13h26) ; le Limoges (12h23)-Vierzon (14h27) et le Nevers (12h39)-Orléans (14 h 45)
Sur cet axe, la circulation sera totalement interrompue du 30 mars, (11h) au 1er avril (11h) ; du jeudi 9 mai (9h) au samedi 11 mai (16h) ; du samedi 14 septembre (11h) au dimanche 15 (11h) ; du samedi 23 novembre (11h) au dimanche 1er décembre (11h).

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... u-regional

6 novembre
SNCF : des travaux donc des perturbations

RFF a programmé de nombreux travaux sur le réseau régional, en 2013. La SNCF annonce des parcours allongés et des trains supprimés.

Vous connaissiez le cadencement des horaires 2011-2012 ? Voici le cadencement des travaux pour 2013 !

L'année ne sera pas facile pour les usagers, mais RFF ne peut pas faire 85 M€ de travaux sur le réseau régional sans conséquences sur le trafic.
Laurence Eymieux, directrice régionale SNCF, et Stéphane Leprince, directeur régional RFF, ont présenté, le 31 octobre, le détail des chantiers et les perturbations qu'ils vont engendrer. Tout commencera avec le changement annuel d'horaires, le 9 décembre. « Changements à la marge », précise la directrice SNCF, qui souligne que « le cadencement des horaires, l'an passé, facilite aujourd'hui le cadencement des travaux ».

Surtout en heures creuses
En raison des chantiers, des trains seront ralentis, voire supprimés, notamment sur les lignes Tours-Blois-Orléans et surtout Limoges - Châteauroux - Orléans. Le directeur de RFF précise : « Grâce au cadencement horaire, les travaux pourront se faire entre le passage des trains, essentiellement en heures creuses, voire de nuit, ceci pour perturber le moins possible les usagers. »
Sur Tours-Orléans, RFF dégagera 5 heures de travaux par jour, une voie étant en travaux, l'autre en circulation ralentie et avec point de croisement à Blois.
Entre Vierzon-Orléans, RFF dégagera 4 heures de travaux chaque jour (heures creuses), une voie étant en travaux, l'autre en circulation ralentie, avec croisement à Lamotte-Beuvron. Néanmoins, pendant 9 semaines, la circulation sera totalement interrompue à raison de deux heures dix par jour, en raison de travaux sur les deux voies simultanément.
« C'est plus compliqué sur l'axe Vierzon-Châteauroux-Limoges car il n'y a pas d'installation permettant de faire rouler des trains à contresens », précise Stéphane Leprince. Du coup, cet axe sera le plus touché par les chantiers qui se dérouleront toujours entre 10h30 et 15h50 pendant 45 semaines (25 semaines en 2014). « Les heures de pointes seront préservées », assure Laurence Eymieux. Comme cela ne suffira pas, il y aura, en outre, 5 opérations « coups de poing » où la circulation sera carrément interrompue : « Trois fois pendant 24 heures, un week-end de 48 heures et un week-end allongé de 55 heures, notamment pour des travaux de passages à niveau, dans l'Indre. » Sur cet axe, les travaux se feront exclusivement de jour car c'est par là que passera, la nuit, le fret détourné des axes Atlantique et rhodanien, eux-mêmes en travaux de nuit.

[...]

pratique

Les trains supprimés

Tours-Blois-Orléans-Paris :
> Le Orléans-Blois (12h10-12h56) ne circulera plus que le samedi.
> La correspondance pour Paris ne pourra plus être assurée entre le train N°16816 (départ de Tours à 12h37) et le train N° 14060 (départ d'Orléans à 13 h 28).
> Le Tours-Orléans de 13h00 est supprimé en remplacé par un départ de Tours à 14h03, pour une arrivée à Orléans à 15h18 et la correspondance pour Paris à 15h28.
Paris-Orléans :
> Il n'y aura aucune circulation les week-ends du 30 mars, (11h) au 1er avril (11h) ; jeudi 9 mai (9h) au samedi 11 mai (16h) ; du samedi 14 septembre (11h) au dimanche 15 (11h) ; du samedi 23 novembre (11h) au dimanche 1er décembre (11 heures).

Grille horaires : réaction du Collectif gares
RFF et SNCF ont présenté à la fois la grille horaire 2013 (à partir du 9 décembre) et les perturbations qu'engendreront les travaux sur le réseau régional.
Le Collectif gares du Val de Loire (CGVL) considère qu'il est « partiellement satisfait ».
Le rétablissement des arrêts matinaux (dans le sens Orléans-Blois) dans les gares de Chaingy et Saint-Ay (Loiret) est considéré comme « une victoire » par le collectif qui s'interroge cependant : « Que feront les voyageurs de ces gares qui ont, depuis un an, dû faire face à cette absence de train et, pour certains, prendre des décisions radicales pour conserver leur emploi ? »
Le collectif planche d'ores et déjà sur 2014. « Avec, notamment, un train rapide au départ de Tours et à destination de Blois et Orléans le matin. »
Ou encore : « Le dernier train au départ de Paris à 23h08 qui se voit remplacé par des bus, une fois arrivé à Orléans, ou la correspondance en direction/provenance de Paris. »
La convention Région-SNCF en cours de renégociation « sera pour le Collectif Gares Val de Loire l'une des priorités des semaines et mois à venir. »

Vigilance nécessaire
En ce qui concerne les perturbations engendrées par les prochains travaux, le collectif « invite les voyageurs à une attitude responsable, mais pour autant à être extrêmement vigilants aux horaires et aux conditions de sécurité ».
Le CGVL attend enfin de voir comment la SNCF va s'organiser pour que l'hiver 2012-2012 ne ressemble pas à l'hiver dernier « qui avait vu plus de la moitié du parc machine immobilisée dans les ateliers de Saint-Pierre-des-Corps lors des grands froids… »

http ://www.collectifgares valdeloire.fr/

Sources http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... turbations et http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... ctif-gares
Dernière édition par Didier 74 le 10 Nov 2012 22:01, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Centre

Messagepar Didier 74 » 08 Nov 2012 14:28

Les Échos, 7 novembre
La région Centre fait la paix avec la SNCF

Il y a un an, la mise en place du cadencement en région Centre avait été marquée par une vague de mécontentements sans précédent. Abandon de la desserte des petites gares, disparition des navettes entre les gares d'Orléans et des Aubrais, temps de correspondance inadaptés s'ajoutaient aux problèmes récurrents de retards. Le tout avec un réseau quasi sinistré, autour de trois lignes déclarées « malades » quelques mois plus tôt par la SNCF : les axes Paris-Chartres-Le Mans, Paris-Orléans-Tours, et la ligne TGV Paris-Tours.

Depuis cette date, les manifestations, les pétitions... et les négociations semblent avoir payé. Dans sa grille 2013, la SNCF a rétabli des arrêts dans les gares de Chaingy et Saint-Ay (Loiret), ainsi que Chissay-en-Touraine et Thésée (Loir-et Cher). Les correspondances ont été améliorées et un TGV supplémentaire a été mis en place sur Paris-Tours. Le collectif d'usagers Gares Val-de-Loire s'est déclaré « partiellement satisfait » ! La région Centre tire un bilan plutôt positif du cadencement, alors que se profile la renégociation, en 2013, de sa convention TER avec la SNCF.

Le changement d'horaires « ne s'est pas accompagné d'une dégradation structurelle de la ponctualité sur l'ensemble de la région », malgré les multiples problèmes enregistrés l'hiver dernier en raison du froid, indique-t-elle dans son rapport sur les horaires 2013.

Le TER garde ses usagers
Sur Paris-Chartres-Le Mans, les progrès sont nets avec des taux supérieurs à 90%, même si l'allongement des temps de parcours continue de faire grincer des dents. Sur Paris-Orléans-Tours en revanche, les résultats sont « inférieurs aux attentes ». Enfin, en termes de fréquentation, « le TER n'a pas perdu d'usagers comme cela avait pu être craint avec les nouveaux horaires et continue de voir le trafic augmenter (+ 3,2%) ».

Les usagers n'en ont pas pour autant fini avec les difficultés. D'importants travaux sur les axes Orléans-Tours et Paris-Les Aubrais-Vierzon-Limoges, soit 85 millions d'euros d'investissement destinés à améliorer la sécurité et la qualité des circulations, assure Réseau Ferré de France. En attendant, ces chantiers vont entraîner de multiples perturbations durant plusieurs mois, qui iront des modifications d'horaires à l'interruption totale du trafic durant cinq week-ends.

Source http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 507960.php

La Nouvelle République, 8 novembre
" La Région joue la carte ferroviaire depuis 1998 "

Les travaux des lignes Polt, ceux de la ligne de fret, bien qu'obligatoires, pénalisent les usagers.

Châteauroux. Vice-président de la région Centre, délégué aux transports Jean-Michel Bodin a présenté, hier, les investissements sur le ferroviaire.

Entre le cadencement mis en place depuis l'an passé et qui n'a pas fait forcément le bonheur des usagers, et les travaux programmés sur le réseau régional de Réseau Ferré de France qui font monter plusieurs associations au créneau, Jean-Michel Bodin défend l'idée « que le service ferroviaire pour qu'il soit sauvegardé, doit être modernisé ». Et d'avancer comment la région Centre a joué depuis 1998, la carte du ferroviaire en décidant de ne plus financer les routes. « C'est un choix pour un parfait maillage du territoire. On ne peut pas faire venir des industries dans les territoires si l'on n'a pas d'infrastructures ferroviaires. C'est notre politique d'aménagement du territoire et nous continuons d'engager des moyens financiers. » Et à ce sujet, Jean-Michel Bodin a présenté plusieurs investissements à cours terme.

> Suppression de trois passages à niveaux. Dans le cadre du contrat de projet État/Région 2007-2014, la région Centre va adopter la convention de financement des travaux pour la suppression de trois passages à niveau sur la ligne Paris-Orléans-Toulouse dont deux à Montierchaume et un à Vigoux. Montant total de l'opération : 10.682.895 € HT, financés à parité par l'État et la Région, à hauteur de 5.287.500 €. Le Département de l'Indre devra débourser 107.895 €. Les travaux débuteront le premier semestre 2013 et dureront douze mois.

[...]

> TER Centre 2013. Depuis septembre 2012, la Région finance le prolongement d'un aller-retour Orléans-Argenton jusqu'à La Souterraine pour 260 K€. Éguzon et Saint-Sébastien disposent, à nouveau, d'un aller-retour sur Paris avec correspondance à Châteauroux. Il sera pérennisé en 2013. Pénalisés par les travaux de RFF interdisant toute circulation entre 10h et 16h, huit TER sont supprimés entre Orléans, Vierzon et Châteauroux.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... epuis-1998

Trains supprimés : des usagers enragent

Dans un communiqué, le Codegass, association de défense du rail en Creuse-Nord et Indre-Sud dénonce : « Nous apprenons que les trains 861.457 (direction Limoges) et 861.458 (direction Paris) ne circuleront plus en semaine à partir du 9 décembre. Ces nouvelles suppressions viennent s'ajouter à celles déjà constatées et portent à 5 le nombre de dessertes en moins sur la prochaine grille. En semaine, il n'y aura plus que 6 dessertes dans chaque sens au lieu de 7. Depuis Paris, le nombre de dessertes passera de 6 à 4 et il ne sera plus possible de revenir avant 17h10. Le samedi, il y aura une desserte en moins dans chaque sens. Et le dimanche, il y aura 2 dessertes en moins pour venir de Paris. Ces suppressions surviennent sans aucune concertation avec les usagers. Par ailleurs, notre association constate qu'en raison des travaux, les horaires des trains Intercités vont être modifiés, avec des conséquences problématiques. Pour exemple, l'Intercités 3604 qui arrive à Châteauroux à 7h08 verra son horaire avancé de 4 minutes, n'offrant qu'une minute de correspondance pour le TER arrivant à 7h03. Comment les retards vont-ils être gérés ? Le TER sera-t-il à nouveau " sacrifié " comme cela a déjà été le cas ? ».

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... s-enragent
Didier 74
 

Re: [2013] TER Centre

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2012 17:25

La Nouvelle République, 20 novembre
TER Centre : 2013 sera " duraille "

La ligne Tours-Blois-Orléans sera en travaux en 2013.
Les travaux importants engagés pour l’entretien du réseau ne faciliteront pas la vie des usagers l’an prochain. Plusieurs trains régionaux seront supprimés.

La convention TER entre la Région et la SNCF (200 M€, investissements inclus) est soumise à évaluation chaque année. Pour 2011, la Région refuse de payer l'intégralité de la facture présentée par la SNCF. Le critère de ponctualité entraînera sans doute un malus pour la SNCF en 2012 : sur l'axe Tours-Orléans, le taux moyen de ponctualité avoisinait 85% alors que l'objectif est au-delà de 90%.

Mais l'année 2013 s'annonce dure pour les TER en raison (et c'est au moins une bonne raison) d'une importante campagne de travaux qui sera réalisée sur le réseau, entre 2013 et 2016. L'impact sera limité sur Tours-Orléans avec, cependant, des horaires modifiés pour les TER de milieu de journée, voire des TER supprimés entre Blois-Tours et Blois-Orléans.
C'est sur l'axe Orléans-Limoges que l'impact sera le plus sévère : cinq TER desservant Châteauroux en milieu de journée seront supprimés sur toute la durée de 2013 et quatre autres sur la moitié de l'année. « Nous travaillons avec la SNCF pour compenser par la mise en place de cars de substitution », indique François Bonneau, président de Région.
Sur Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours, la section Vendôme-Châteaudun est en cours de réalisation (jusqu'en décembre 2012). En revanche, au 2e semestre 2013, le tronçon Château-Renault - Vendôme sera directement impacté par les travaux, lesquels nécessiteront la fermeture complète de la voie. Là encore, des cars de substitution seront mis en place.
La convention Région-SNCF doit être renouvelée fin 2013. La Région devrait être en position de force pour la négociation car, non seulement elle pourra faire valoir les objectifs non atteints par la SNCF, mais pourra aussi s'appuyer sur un constat : malgré les incidents et retards de toute nature, la fréquentation du TER n'a pas diminué.
Mieux, depuis le 1er décembre 2012, elle a même progressé par rapport à 2011, avec un niveau d'abonnements domicile-travail en très nette progression. En clair : si les trains étaient à l'heure, il y aurait encore plus d'usagers.

réaction

La Région hausse le ton
« La Région doit muscler ses relations avec la SNCF. » C'est l'avis de l'opposition – mais pas seulement – au conseil régional. Un avis exprimé lors de la dernière session de l'assemblée régionale justement consacrée aux TER.
Le vice-président Jean-Michel Bodin (Indre-et-Loire) a eu beau user de diplomatie pour qualifier la situation (« Elle n'est globalement pas positive »), les conseillers régionaux, dans leur ensemble, n'ont cependant pas ménagé leurs critiques.
Dans l'opposition, l'UMP est montée au créneau pour « exiger la ponctualité aux heures de pointe qui est aujourd'hui calamiteuse et ne pas se contenter d'une moyenne, sachant qu'en heures creuses, la ponctualité est plutôt bonne. »
Pour le Front national, Matthieu Colombier (Indre) s'est interrogé : « Quel crédit accorder aux statistiques fournies par la SNCF elle-même ? Comment comprendre que le motif d'un retard au départ soit différent du motif annoncé à l'arrivée ? Il faut être clair : les utilisateurs de la SNCF dans le Centre en ont ras le bol ! »
« Oui, il faut que la Région muscle ses relations avec la SNCF ! », s'est exclamé l'écologiste Charles Fournier (Loir-et-Cher) en constatant que le candencement n'avait pas permis jusqu'à présent de dégager de nouveaux sillons.
Le président du conseil régional, François Bonneau, ne dit pas autre chose : « Le compte n'y est pas en terme de service. La SNCF doit mettre la bonne taille de train avec plus de réactivité. Il n'y est pas sur Tours-Orléans, un point qui reste dur […] On frise parfois l'intolérable. »
Tout en soulignant qu'il n'est pas « payé par la SNCF » et qu'il est considéré par Guillaume Pépy lui-même comme « un négociateur redoutable », Jean-Michel Bodin, vice-président chargé des transports à la Région, a insisté : « Je continue à dire que l'État a une grande part de responsabilité dans cette situation. »

Le Collectif gares vigilant
Le Collectif gares du Val de Loire (CGVL) considère qu'il est « partiellement satisfait » par la grille horaire 2013 récemment présentée par la SNCF et RFF. Le collectif planche d'ores et déjà sur 2014 « avec, notamment, un train rapide au départ de Tours et à destination de Blois et Orléans le matin » ou encore « le dernier train au départ de Paris à 23h08 qui se voit remplacé par des bus une fois arrivé à Orléans ou la correspondance en direction/provenance de Paris. » En ce qui concerne les perturbations engendrées par les prochains travaux, le collectif « invite les voyageurs à une attitude responsable, mais pour autant à être extrêmement vigilants aux horaires et aux conditions de sécurité. » Le CGVL attend enfin de voir comment la SNCF va s'organiser pour que l'hiver 2012-2013 ne ressemble pas à l'hiver dernier « qui avait vu plus de la moitié du parc machine immobilisée dans les ateliers de Saint-Pierre-des-Corps. »

www.collectifgaresvaldeloire.fr

Sources http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... a-duraille et http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... s-vigilant
Didier 74
 

Re: [2013] TER Centre

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2012 17:41

Le retour des trains à partir du 07 janvier sur la ligne du BA, avec une nouvelle méthode d'exploitation.

La Nouvelle République, 19 novembre
Ligne Le Blanc-Argent : enfin, le bout du tunnel...

Stéphane Leprince, directeur régional de RFF, aux côtés des différents responsables du chantier, est venu constater l'avancée des travaux.
Les travaux de réhabilitation de la ligne sont quasi terminés. Place désormais aux procédures de certification avant l’ouverture aux voyageurs le 7 janvier.

Usagers-clients de la ligne ferroviaire du Blanc-Argent, encore un peu de patience. Le 7 janvier prochain, les dessertes en autocar ne seront plus qu'un lointain souvenir. Ce lundi, jour de rentrée scolaire après les vacances de Noël, les autorails bleus reprendront du service sur la fameuse ligne métrique réhabilitée. Et circuleront de nouveau à leur vitesse normale, 70 km/h.

« C'est un chantier innovant à plus d'un titre. Un véritable laboratoire pour Réseau Ferré de France. Tout d'abord parce que l'enveloppe financière initiale, évaluée entre 30 et 40 M€ a été ramenée à 13,6 M€, mais surtout parce que sommes parvenus à tenir un planning ambitieux de remise en conformité de la ligne », se félicite Stéphane Leprince, directeur régional de RFF, venu sur place constater l'avancée du chantier.
Sept mois après le début des travaux – « un véritable challenge » – le tronçon Salbris-Gièvres est opérationnel. Et le deuxième tronçon, entre Gièvres et Valençay, sera achevé fin novembre. La bourreuse de voies est à pied d'œuvre actuellement du côté de Chabris. « Cet engin de travaux ferroviaire, utilisé pour compacter le ballast sous les traverses, détermine l'écartement et le parallélisme des rails », explique un responsable de RFF.
Depuis avril, c'est ainsi 55 km de voies qui ont été modernisés. 27.000 traverses y ont été posées et 33.000 tonnes de ballast injectées. Afin de limiter les coûts, des rails « recyclés » de la ligne à grande vitesse Atlantique ainsi que des traverses en bon état ont été utilisés. « Ces matériaux de réemploi sont largement suffisants pour assurer la sécurité du BA à 70 km/h », confirme le directeur de RFF. Ce qui a permis de diminuer de moitié le coût du km de voie réhabilité.
Mieux : de grosses économies ont pu être effectuées sur la signalisation automatique. « Cela grâce à l'exploitation qui se fera désormais en deux demi-lignes : de Salbris à Romorantin, puis de Romorantin à Valençay. Chaque autorail fera donc des allers-retours sur la voie unique. De ce fait, il n'y aura jamais aucun autre train qui circulera en face. L'Établissement public de sécurité ferroviaire a donné son autorisation à ce type d'exploitation », ajoute le directeur de RFF.
Parallèlement à cette modernisation, des travaux d'assainissement ont été effectués, tout comme la reprise de nombreux ouvrages d'art. « En août dernier, jusqu'à 120 salariés ont travaillé sur le chantier simultanément », souligne Pierre-Louis Tisserand, mandataire de RFF. Mais quelques difficultés n'ont pas permis de tenir le délai de réouverture initiale de la ligne pour la Toussaint. « Le rendement de base n'a pu être tenu. Car nous avons rencontré des problèmes de terrassement, lors de la pose des nouvelles voies. Nous n'avons pu utiliser des pelles à roues et avons dû nous rabattre vers des pelles à chenilles, ce qui a engendré du retard », ajoute le mandataire de RFF.
Place désormais aux différentes procédures de certification par la SNCF et à la remise en service des quelque trente passages à niveau qui cheminent le long de la ligne métrique. Puis, du 2 au 6 janvier, les conducteurs du Blanc-Argent se réapproprieront la ligne et effectueront des tests de roulage à 70 km/h à bord. Ce sera enfin le bout du tunnel pour les clients-usagers et salariés du B.-A…

dates-clés

> Juin 2010. La SNCF annonce l'abaissement de la vitesse du Blanc - Argent de 70 à 40 km/h.
> Juillet 2010. Une pétition de 1.440 signatures pour le maintien de la ligne est remise par Jean-Claude Delanoue, président du Comité local d'animation et de développement (Clad), à Jean-Michel Bodin, vice-président de la région Centre. Jeanny Lorgeoux réunit une première fois les maires des communes concernées par Le Blanc-Argent.
> Août 2010. La somme de 120.000€ est débloquée par Kéolis et la SNCF afin d'assurer les travaux d'urgence sur la voie ferrée.
> Octobre 2010. Un nouveau montant de la facture des travaux à mener est présenté : il s'élève finalement à 14 millions d'euros, mais pour des travaux entre Salbris à Valençay uniquement. Qui doit payer le supplément… Un bras de fer s'engage entre la Région et le conseil général.
> 30 mars 2011. Point presse de Jean-Michel Bodin qui réaffirme son attachement à la ligne et indique que des rails recyclés de TGV ont été acquis pour assurer la sécurité du B.-A. à 70 km/h.
> 21 juin 2011. Lors d'une réunion sur la restructuration ferroviaire à Salbris (cadencement), avec les représentants de l'Association de la défense de la ligne RFF annonce que la commande des rails a été passée et que la Région a pesé de tout son poids pour aider au financement accordé pour un montant de 13,6 M€
> Juillet 2011. Les usagers et parents exaspérés par la lenteur de l'autorail… et des décisions envoient de multiples communiqués.
> 9 septembre 2011. La bonne nouvelle tombe enfin. La Région débloque 5,1 M€ supplémentaires. Objectif : débuter les travaux en décembre afin que l'autorail puisse retrouver sa vitesse de 70 km/h à la rentrée scolaire 2012.
> 29 septembre 2011. Les 800 premiers mètres de rails de TGV « recyclés » sont stockés en gare de Villeherviers. Une livraison qui rassure le personnel du B.-A. qui a bataillé quinze mois durant pour sauver sa ligne métrique.
> 2 décembre 2011. La convention de financement des travaux est enfin signée.
> 2 avril 2012. La ligne ferroviaire du Blanc-Argent est fermée. Elle a été remplacée par des cars de substitution. La réhabilitation des 55 km de voies, c'est parti entre Salbris et Valençay.
> 5 octobre 2012. Les travaux prennent du retard. L'exploitation commerciale de la ligne métrique, prévue pour septembre, est repoussée vers la Toussaint, puis finalement au 7 janvier 2013.

billet

Temps...
« Cet important chantier de réhabilitation a été mené avec un planning ambitieux », affirme avec satisfaction le directeur régional de Réseau Ferré de France. Il n'aura fallu « que » 31 mois pour que les autorails de la ligne du Blanc-Argent puissent reprendre du service à 70 km/h. Un délai, qualifié de « très court » par RFF. Un avis que les clients-usagers de la ligne métrique, notamment les lycéens qui se rendent à Romorantin chaque jour, ne partagent pas. Eux ont dû se lever plus tôt et rentrer chez eux plus tard durant plus de deux ans et demi Comme quoi la notion de temps est bien différente pour celui qui subit…

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... -du-tunnel
Didier 74
 

Re: [2013] TER Centre

Messagepar Didier 74 » 27 Nov 2012 14:19

Fiches horaires

1. Nantes - Orléans http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -81781.pdf
3. Tours - Paris http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -16002.pdf
5. Tours - Nevers http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -81783.pdf
6. Tours - Limoges http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -81791.pdf
8. Châteauroux - Bourges http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -81792.pdf
12. Nevers - Paris http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -81794.pdf
17. Le Mans - Paris http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -81796.pdf
18. Chartres - Courtalain http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -81795.pdf
20. Dreux - Orléans http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -81797.pdf
21. Orléans - Paris http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -81798.pdf
23. Vierzon - Orléans http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -81799.pdf
26. Tours - Vendôme http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -81800.pdf
27. Tours - Le Mans http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -81801.pdf
28. Tours - Saumur http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -81802.pdf
29. Tours - Chinon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -81803.pdf
30. Tours - Poitiers http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -81804.pdf
31. Tours - Loches http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -81805.pdf
34. Nevers - Orléans http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -81806.pdf
37. Orléans - Limoges http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -16020.pdf
38. Tours - Châteauroux http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -81811.pdf
39. Poitiers - Châteauroux http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -81812.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 27 Nov 2012 18:41, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Centre

Messagepar Didier 74 » 27 Nov 2012 18:24

La Nouvelle République, 27 novembre
" Interdits de TER ! "

Séverine Lenhard, qui prend chaque jour le train entre Poitiers et Châtellerault, s'inquiète des nouveaux horaires de TER.
Les nouveaux changements d’horaires des TER sur la ligne Poitiers-Tours vont bouleverser la vie de nombre d’usagers. L’exemple d’une famille de Poitevins.

Nous avons fait le choix du transport en commun depuis longtemps : nous avons, pour cela, sacrifié un peu de notre tranquillité en choisissant notre logement à côté de la gare, rue Maillochon. Travaillant à Châtellerault, nous avons depuis longtemps négocié des emplois du temps nous permettant de conduire les enfants à la garderie de leur école, de les y reprendre le soir, tout cela en fonction, bien sûr des grilles horaires des TER. Et, bon an mal an, nous avons pu aller au bout d'une démarche que nous pensons citoyenne, liée à la préservation de l'environnement et au respect de l'organisation collective qui cimente une société.
Jusqu'au coup de tonnerre de la découverte de la nouvelle grille devant entrer en service le 12 décembre prochain. Le dernier train du matin partira désormais à 7h38 ! Quand on sait que les garderies des écoles ouvrent à 7h30, on comprend toute de suite que le TER nous est désormais interdit. Il faut comprendre que la suppression de notre train avance le départ de Poitiers de vingt minutes, un changement de taille quand on se souvient qu'il y a deux ans le dernier train partait à 8h37. Un usager désirant rejoindre son travail vers 9h à Châtellerault doit donc aujourd'hui partir une heure plus tôt.
Un tel sacrifice, un usager de transport en commun serait prêt à le faire : souvent guidé par la nécessité économique, souvent motivé par des préoccupations citoyennes, il consent volontiers à allonger ses journées, à perdre la souplesse liée à l'utilisation de la voiture individuelle. Encore faut-il que cela soit possible ! Comment peut-on penser, du côté de ceux qui décident des horaires, qu'un décalage de vingt minutes du moyen de transport quotidien peut être absorbé sans douleur dans la vie des familles ? La scolarisation des enfants, en tout cas, l'interdit ! Et comment peuvent faire ceux qui n'ont pas d'autre choix ? Le comble : aucune information particulière n'a été donnée aux abonnés qui n'ont reçu aucun courrier ni aucun mail pour les alerter sur un tel bouleversement et leur permettre de réagir.
A l'heure où des moyens colossaux sont mis au service de la grande vitesse, il semble bien qu'on n'ait plus rien à attribuer à la desserte de proximité. Dans notre cas, alors que nous avons organisé notre vie en pensant à l'avenir limité de la voiture individuelle, nous nous retrouvons dans une impasse.

Doit-on revenir en arrière ?
Doit-on revenir en arrière et nous boucher les oreilles pour ne plus entendre les déclarations d'intention de la SNCF et de la Région qui protestent, sur leurs sites et à longueur de médias, de leur volonté de développer une offre de transports en commun de proximité à la hauteur des enjeux écologiques, économiques et humains du XXIe siècle ? Nous préférerions bien sûr leur demander de revoir leur offre sur cette ligne de façon que ceux qui ne peuvent partir de Poitiers que vers 8h puissent continuer à utiliser le train. Il y va aussi de leur crédibilité !

Source
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http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communautes-NR/n/Contenus/Articles/2012/11/27/Interdits-de-TER-!


Au SA 2012, les TER pour Châtellerault partent de Poitiers du lundi au vendredi à 6h29, 6h32, 7h29, 7h57 (863174), 12h34, 15h32, 16h32, 17h35, 17h38, 18h33, 19h20 et 20h30 (car).

Au SA 2013, les TER pour Châtellerault partent de Poitiers du lundi au vendredi à 6h30, 6h38, 7h30, 7h38 (863174), 13h30, 15h38, 16h38, 17h35, 17h38, 18h38 et 19h38.

Cette personne critique l'avancement de 21 min du TER 863174. Au SA 2013, ce TER est remis en cadence. Pour une arrivée avant 9h à Châtellerault, il faudrait que les Régions Poitou-Charentes et Centre financent un TER supplémentaire Poitiers - Tours partant à 8h30.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Centre

Messagepar Cramos » 27 Nov 2012 19:47

Je m'excuse par avance de cette disgression, s'il faut déplacer le message dans le fil lié au débat sur le cadencement, je n'y verrai pas d'inconvénient).
Didier 74 Wrote:Cette personne critique l'avancement de 21 min du TER 863174. Au SA 2013, ce TER est remis en cadence. Pour une arrivée avant 9h à Châtellerault, il faudrait que les Régions Poitou-Charentes et Centre financent un TER supplémentaire Poitiers - Tours partant à 8h30.
C'est presqu'un cas d'école. Le caencement à offre constante, c'est possible (c'est le cas ici), mais avec le risque de ne pas satisfaire, voir de mécontenter nombre de clients. Le cadencement à offre légèrement améliorée pour ne pas réduire l'amplitude ou ne pas créer des trous horaires plus importants est souhaitable. Mais même ici, avec un départ à 8h30 d'un TER direct, comme à 6h30 et 7h30, il arriverait à Châtelerrault à 8h47, contre 8h27 actuellement avec le TER 863174, soit 20 minutes plus tard. Il y aurait alors encore une histoire de 20 minutes, mais dans l'autre sens (retard et non avance), cette fois! Bref, même avec cette solution on n'est pas sur de satisfaire tout le monde.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2013] TER Centre

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2012 12:26

La Nouvelle République, 3 décembre
Ferroviaire : des améliorations

Bonnes nouvelles pour les usagers ferroviaires du sud de l'Indre : selon le Codegass, association de défense du rail, les TER 861.457 (direction Limoges) et 861.458 (direction Paris) qui devaient ne plus circuler en semaine, sont finalement maintenus. Et si ces trains risquent d'être fortement impactés par les 42 semaines de travaux sur les voies, la région Limousin a exigé que, en cas de suppression de la circulation ferroviaire, soit mis en place des « transports de substitution de qualité ». Par ailleurs, le problème de correspondance à Châteauroux entre le TER arrivant à 7h03 et l'Intercité de 7h08 dont le départ va être avancé de 4 minutes, va être réglé : la région Centre a annoncé que le TER arriverait finalement à 6h56.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... liorations
Didier 74
 

Re: [2013] TER Centre

Messagepar Didier 74 » 04 Déc 2012 16:33

La Nouvelle République, 4 décembre
Blanc-Argent : quatre postes menacés

Le Blanc-Argent va enfin reprendre du service en janvier.
Le Blanc-Argent roulera dès le 7 janvier à 70 km/h. Une bonne nouvelle. La mauvaise ? L’annonce de quatre licenciements économiques. Une première.

J-35. Le compte à rebours a commencé pour le retour de l'exploitation commerciale du Blanc-Argent. Le 7 janvier, la ligne rouvrira avec des trains à 70 km/h. Une très bonne nouvelle. Salariés et direction en conviennent. Un retour à la normale sur une ligne métrique revue et corrigée qui s'accompagne cependant d'une réorganisation… et de conséquences sur l'emploi.

Le 21 novembre dernier, un comité d'entreprise extraordinaire s'est réuni. « On a évoqué tous les points », expliquent les élus du comité d'entreprise. La mauvaise nouvelle ? L'annonce de quatre licenciements économiques. Ils concernent quatre postes dont deux conducteurs d'autorail, un agent de maintenance et un agent de gare. « Nous travaillons sur des reclassements dans la société, dans le groupe, voire à la SNCF, on espère que les choses évoluent encore. On s'est battu pour ne pas réduire les effectifs. On estime qu'il y a du boulot pour la moitié de ces gens-là en interne », explique le CE. Les quatre salariés ont été reçus par la direction. Les lettres de licenciements devraient leur parvenir d'ici une dizaine de jours.

Service public de proximité
La réorganisation de la ligne – plus question, pour des raisons de sécurité (et de budget concernant les signaux) de faire se croiser les trains – va de pair avec la fermeture de deux gares, celles du faubourg d'Orléans à Romorantin et celle de La Ferté-Imbault. « La SNCF impose la fermeture de ces gares pour des raisons de rentabilité », poursuivent les membres du CE. En gare du faubourg d'Orléans, il ne sera plus possible d'acheter un billet au guichet, uniquement dans le train.
Quid des lycéens qui, en nombre, montent ou descendent du train justement à la gare du faubourg d'Orléans ? « Il y aura quelqu'un pour assurer la gestion des flux, précise le directeur Jean-Pierre Panisset qui, par ailleurs, recherche des solutions pour diminuer le nombre de postes menacés. Les premiers examens évoquaient une dizaine de personnes. » La mise en place d'agents d'accompagnement dans les trains permet de limiter la casse sociale. « A moyen et long terme, ils se chargeront aussi du contrôle », apprend-on.
« On reste très vigilants », rappellent les élus du CE qui n'excluent pas de « faire une action ». Pour ces derniers, le Blanc-Argent doit rester un service public de proximité. « On va nous fermer combien de gares encore ? », s'interrogent-ils.

Une ligne et deux portions
> L'exploitation commerciale de la ligne métrique, prévue initialement en septembre dernier, puis repoussée au retour des vacances de la Toussaint, se fera finalement le 7 janvier prochain.
> Dès le 2 janvier, deux trains circuleront pour « qualifier » la ligne. Les personnels, qui ont déjà suivi ou suivent une formation théorique, entreront alors dans la phase pratique de la réorganisation.
> Désormais, la ligne du Blanc-Argent se présentera en deux tronçons au départ de Romorantin : l'une menant à Valençay, l'autre à Salbris. Les trains ne se croiseront plus.
> Une campagne de publicité est prévue afin d'inciter notamment les salariés à utiliser le B.-A. sur leur trajet domicile-travail.
> Des affichettes seront placées sur les passages à niveau à compter du 2 janvier afin que les automobilistes retrouvent des réflexes de sécurité avant, pendant et après le passage des trains.
> Aujourd'hui, la Compagnie du Blanc-Argent compte 103 salariés, personnel autoroutier compris.
> Depuis 1999, la Compagnie du Blanc-Argent (CBA) est une filiale du groupe Kéolis. La voie métrique, elle, est propriété de Réseau ferré de France.
> Rappelons que la ligne est fermée depuis le 2 avril dernier. Elle a été remplacée par des cars.

Tunnel
Le Blanc-Argent semble enfin en voir le bout. Il était temps ! Les travaux s'achèvent, les passages à niveau retrouvent barrières et signalétique. Une bonne nouvelle qu'assombrit celle des licenciements économiques. Moins de personnel donc… « mais la même offre » nous explique-t-on du côté de la direction. Oui, on l'espère. Le petit tortillard solognot va retrouver sa vitesse de croisière. Retrouvera-t-il ceux qui l'utilisaient chaque jour ? Trop tôt pour le dire. L'année 2013 sera assurément celle de la reconquête pour le Blanc-Argent. En espérant qu'il ne soit pas trop tard…

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... es-menaces
Didier 74
 

Re: [2013] TER Centre

Messagepar JiBOM » 07 Déc 2012 12:10

Cramos Wrote:Je m'excuse par avance de cette disgression, s'il faut déplacer le message dans le fil lié au débat sur le cadencement, je n'y verrai pas d'inconvénient).
Didier 74 Wrote:Cette personne critique l'avancement de 21 min du TER 863174. Au SA 2013, ce TER est remis en cadence. Pour une arrivée avant 9h à Châtellerault, il faudrait que les Régions Poitou-Charentes et Centre financent un TER supplémentaire Poitiers - Tours partant à 8h30.

C'est presqu'un cas d'école. Le caencement à offre constante, c'est possible (c'est le cas ici), mais avec le risque de ne pas satisfaire, voir de mécontenter nombre de clients. Le cadencement à offre légèrement améliorée pour ne pas réduire l'amplitude ou ne pas créer des trous horaires plus importants est souhaitable. Mais même ici, avec un départ à 8h30 d'un TER direct, comme à 6h30 et 7h30, il arriverait à Châtelerrault à 8h47, contre 8h27 actuellement avec le TER 863174, soit 20 minutes plus tard. Il y aurait alors encore une histoire de 20 minutes, mais dans l'autre sens (retard et non avance), cette fois! Bref, même avec cette solution on n'est pas sur de satisfaire tout le monde.


Finalement, tout s'arrange...
La Nouvelle République du 07/12/2012 Wrote:
" Nous avons été entendus "
« Entendus par la NR, tout d'abord, qui relayait la semaine dernière mon désarroi d'usager des TER à ne plus pouvoir prendre le train à compter du changement d'horaire de décembre entre Poitiers et Tours ; entendus par la région surtout qui a choisi de porter notre réclamation auprès de la SNCF et de RFF afin de modifier la grille horaire ; entendus par la SNCF enfin, qui a trouvé la solution technique. Nous pourrons donc continuer à prendre le matin une rame, partant aux alentours de 8 h, ce qui me permet à moi, de conduire mes enfants à la garderie avant d'aller embaucher, ce qui permet à d'autres de continuer à utiliser bus puis train et de privilégier ainsi le transport en commun. La région a pleinement rempli son rôle en mettant le train au service du public avant de défendre toute autre considération. Le train pour Châtellerault partira donc à 8 h 02 au lieu de 7 h 38 du lundi au jeudi. »

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... e-entendus

Par contre, si l'on s'en tient à ce qui est écrit, le problème n'est pas réglé le vendredi.

En tout cas, cette histoire explique certainement la disparition depuis quelques jours de l'omnibus Poitiers-Châtellerault de 7h38 sur voyages-sncf, le temps qu'une décision soit prise.
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