[Tours] Tramway

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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar Padicha » 24 Nov 2012 22:01

Mail du Sanitas : le grand retour !

Depuis un an et demi le Sanitas n'avait plus son mail, il a été intégralement rasé (à l'exception de 3 arbres) car la plateforme tramway nécessitait davantage d'espace. Sa destruction fut délicate et de nombreuses associations environnementales y étaient opposées.
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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2012 13:10

La Nouvelle République, 30 novembre
Le tramway arrive au bout de ses acquisitions foncières

La Sitcat a besoin de 17 m2 au niveau du cabinet d'assurance Gan pour créer un trottoir public sous arcade, rue Charles-Gille.
Le syndicat des transports (Sitcat) a quasiment bouclé ses acquisitions d’emprises pour la ligne de tramway. Il ne lui reste plus qu’un dossier à régler.

Sur ce coup-là, Jean Germain ne gagnera pas le concours de pronostics. En octobre 2010, le président du syndicat chargé des transports en commun sur l'agglomération de Tours (Sitcat), prédisait qu'on aurait « au bout du compte deux ou trois expropriations sur des terrains non construits » pour la réalisation de la première ligne de tramway. A l'évidence, le maire de Tours était un peu trop optimiste.

Il manque 17 m2
Selon les chiffres du Sitcat, qui arrive aujourd'hui au bout de ses acquisitions foncières, si 66 dossiers ont été conclus par une procédure à l'amiable, 13 autres – représentant 29 propriétaires, y compris de fonds de commerce – ont contraint le syndicat à faire jouer la déclaration d'utilité publique (DUP) pour actionner le levier de l'expropriation. Ce fut notamment le cas dans la partie de l'îlot Vinci située rue de Nantes (à côté de la gare SNCF) ou encore rue du Pont Volant à Joué-lès-Tours.
Quant au coût total de ces acquisitions, il dépasserait les quelque 30 millions d'euros (M€) inscrits à cet effet – ainsi qu'à la libération des emprises – dans le budget prévisionnel du tramway (369,1 M€). « Mais, on reste malgré tout dans l'enveloppe générale du projet, car nous prendrons la différence sur le poste consacré aux aléas (15 M€) », précise Jean-Luc Paroissien, directeur de projet à Cité Tram, maître d'ouvrage délégué, qui a encore un ultime dossier à régler. Celui de l'achat de 17 m2 au rez-de-chaussée de l'immeuble posté à l'angle de l'avenue de Grammont et de la rue Charles-Gille.
A cet endroit-là, le tracé de la ligne de tramway opère un virage et la plateforme vient « lécher » le sas d'entrée du cabinet d'assurance Gan. Pour aménager un trottoir sous une arcade, permettant de sécuriser la circulation des piétons, le Sitcat doit donc acquérir le sas et une partie de ce local professionnel (qui devra être réaménagé et verrait son entrée déplacée avenue de Grammont). Mais les discussions entre le syndicat des transports et les copropriétaires du bâtiment n'ont toujours pas abouti.
« Nous sommes encore dans une phase amiable. Si on ne trouve pas d'accord, il faudra passer par une expropriation », poursuit Jean-Luc Paroissien, en n'excluant pas que le dossier ne soit pas réglé pour la mise en service du tramway en septembre 2013. Cette situation commence en tout cas à agacer sérieusement l'assureur Jean-Michel Desaubliaux, locataire des murs au rez-de-chaussée, qui souligne que « le problème est posé depuis 2009 ». Autant dire que le temps commence à lui paraître bien long…

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... -foncieres

1er décembre
Pont Wilson : le sens unique de circulation en bonne voie

La piste d'un sens unique sur l'ouvrage d'art – mais dans le sens sud-nord – avait déjà été étudiée, avant d'être écartée par le Sitcat.

La réouverture d’une seule voie de circulation sur le pont Wilson, au lieu des deux initialement prévues, semble se dessiner. La décision pourrait être prise en fin d’année ou début 2013.

Officiellement, on en est encore au stade de la réflexion. Mais l'idée glissée par le maire, Jean Germain, lors d'une pose de première sur Tours-Nord et à l'occasion du dernier conseil municipal, commence à faire son petit bonhomme de chemin : le pont Wilson, au centre duquel circulera le tramway, pourrait ne conserver lors de sa réouverture (au printemps ?) qu'une seule voie de circulation automobile, dans le sens entrant. Autrement dit en direction du centre-ville. Cette option permettrait d'aménager la voie sortante, qui devait être initialement rendue aux voitures, en un espace piéton et cyclable de 4,20 m de large.

Le " bol d'air " du périphérique
« Cela ferait du pont Wilson un belvédère sur la Loire et sécuriserait la circulation des cyclistes », estime Pierre Texier, maire adjoint chargé de la circulation, tout en justifiant le choix de conserver la voie entrante pour les véhicules : « On souhaite favoriser l'accès au centre-ville, car des gens y viendront quand même en voiture. Après, il faudra évidemment gérer le stationnement. » Ce choix aurait aussi l'avantage de ne pas déclencher de lever de bouclier chez les commerçants de l'hypercentre.
Reste à savoir si en supprimant la voie de sortie, on ne risque pas de congestionner des artères – comme le pont Napoléon et le pont Mirabeau – permettant de gagner le nord. « Nous réalisons une étude complète sur les flux actuels et sur l'impact qu'aurait le rétablissement d'une seule voie de circulation sur le pont Wilson, indique Pierre Texier. Nous n'avons pas encore tous les résultats, mais il semble que ce soit une solution viable. » L'élu souligne notamment « l'effet bénéfique » de l'ouverture du barreau nord-ouest du périphérique qui a absorbé une partie du trafic (19.300 véhicules par jour) enregistré auparavant sur le pont Wilson (*).
La décision définitive portant sur la réorganisation de la circulation sur l'ouvrage d'art pourrait être officialisée en fin d'année ou début 2013. L'idée de ne conserver qu'une voie dédiée aux voitures sur le pont n'est en tout cas pas nouvelle. Elle apparaissait, en 2010, comme une des quatre variantes présentées dans le dossier d'enquête publique sur le tramway.
Dans cette hypothèse, il s'agissait en revanche de maintenir le passage des voitures dans le sens sud-nord. Une option qu'avait finalement écartée le syndicat chargé des transports sur l'agglomération (Sitcat) au profit d'un maintien de la circulation automobile en double sens. Raison invoquée à l'époque : le risque de saturation des ponts Wilson et Mirabeau. Mais, depuis, le prolongement du périphérique au nord de l'agglo a changé la donne.

(*) Voici les comptages de véhicules, par jour et dans les deux sens confondus, réalisés en novembre 2010 – avant la fermeture du pont Wilson – et novembre 2012 sur les ouvrages de franchissement de la Loire : pont de Saint-Cosme (périphérique), 24.600, 45.560 ; pont de l'A 10, 65.500, 65.300 ; pont Napoléon, 24.600, 24.700 ; pont Mirabeau, 33.500, 35.200.

tramway

Verdun : il faut " libérer " la voie
Sur le chantier du tramway, les marteaux-piqueurs sont à nouveau à l'œuvre dans le secteur du carrefour de Verdun. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'une erreur mais de travaux prévus afin de « libérer » les rails du béton, sur le pont qui franchit l'emprise SNCF, en prévision d'une opération de précontrainte qui a pour but de renforcer la solidité de cet ouvrage d'art. La précontrainte, explique Cité Tram, consiste à « renforcer les poutres existantes en plaçant des câbles permettant de comprimer le béton des poutres. Lors de la mise en précontrainte, fin 2012, l'ouvrage va être soumis à des contraintes telles qu'il peut y avoir un phénomène de compression physique du béton se stabilisant par la suite. Aussi il a été décidé avec le maître d'œuvre de libérer la voie pour prévenir d'un désordre éventuel. » Le calendrier de cette intervention a été négocié avec RFF voilà plus d'un an.

Les commerçants de la Tranchée exaspérés
Une trentaine de commerçants sont venus clamer leur opposition à la suppression d'un sens de circulation sur le pont de pierre.

Les commerçants de la Tranchée souffrent des travaux du tram, c'est une évidence. Mais jusqu'à présent, ils faisaient le dos rond, en attendant des lendemains meilleurs. Jusqu'à ce qu'ils apprennent qu'à l'issue des travaux, le stationnement serait organisé en mode payant côté est, et gratuit côté ouest. Gilles Clément, l'horloger, s'insurge : « Nous ne pouvons accepter ça. Ce que nous voulons, c'est de la rotation dans le stationnement. S'il n'est pas réglementé, ça amènera des voitures ventouses, avec des gens qui se gareront dans la Tranchée et traverseront le pont à pied pour se rendre en ville. » Une pétition contre ce projet a recueilli 120 signatures, de commerçants mais aussi de clients et de riverains inquiets.

La suite, c'est Martine Roussaud, la patronne du Fashion Bar, qui la raconte : « J'ai été reçue en mairie le 16 novembre pour porter la pétition ; là, on ne m'a parlé que du stationnement. Et le lendemain, j'apprends par la NR qu'il est envisagé de réduire la circulation sur le pont Wilson à un seul sens » (lire ci-dessus). Aussitôt, la colère est montée d'un cran. Les commerçants de la Tranchée ont tenu une réunion mercredi soir au Fashion Bar pour organiser la riposte. Jean-Jacques Hébras, président des Vitrines de Tours (ex Ucat), et Martine Cottu, animatrice de la même association, sont venus les soutenir. En tout, une trentaine de personnes étaient présentes.
Exaspérés pour certains, franchement désabusés pour d'autres, ils ont exprimé (parfois vertement) leur ras-le-bol, s'en prenant au passage au site de CitéTram « pas à jour », au manque d'infos sur le chantier, ou à une « navigation à vue ».
En tout cas, les commerçants n'entendent pas voir « filer » des clients potentiels qui seraient obligés de prendre les ponts Napoléon ou Mirabeau pour se rendre à Tours-Nord. Jean-Jacques Hébras a résumé l'état d'esprit de l'assemblée : « On n'a pas le droit de nous enlever ce qu'on met toute une vie à construire. On demande juste à vivre. » D'autant plus remonté, le président, qu'il rencontre régulièrement la municipalité sur l'avancement des travaux, et reconnaît n'avoir à ce jour « jamais entendu parler d'une seule voie sur le pont ».
Les participants ont finalement décidé de lancer (sur-le-champ, « car le temps presse », a expliqué Jean-Jacques Hébras) une nouvelle pétition, en deux points seulement (pour plus d'efficacité) : ils réclament la mise en place d'horodateurs des deux côtés de la Tranchée, et le maintien de deux voies de circulation sur le pont Wilson.
« Et si la pétition ne porte pas ses fruits ? » a interrogé un commerçant.
« On passera à la vitesse supérieure », a répondu, martial, Jean-Jacques Hébras. Sans plus de précisions pour l'instant.
Affaire à suivre, donc.

Sources http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... bonne-voie et http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... -exasperes
Didier 74
 

Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar Tours97 » 09 Déc 2012 13:40

En mars, la première rame traversera la ville

Dans un peu plus de trois mois, le Citadis fera son apparition rue Nationale.
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La rue Nationale révèle peu à peu son futur visage aux piétons

Comme prévu, la rue Nationale sera libérée à compter du vendredi 14 décembre au soir, insiste Jean-Luc Paroissien, le directeur de Cité Tram. Un dispositif est toutefois à l'étude pour éviter l'intrusion et le stationnement sauvage de véhicules automobiles pendant la période des fêtes. Si la grande artère commerçante du centre-ville est désormais pavée, il reste toutefois quelques secteurs à terminer : devant les Galeries Lafayette, le Crédit Lyonnais, à l'angle de la rue des Halles ou bien derrière la future station de la place Anatole-France. Dans l'immédiat, un revêtement bitumé permet de rétablir les circulations piétonnes. Ensuite, le chantier reprendra à partir du 7 janvier.
Il restera aussi à installer le mobilier urbain des stations et à aménager définitivement les traversées piétonnes des carrefours. « Tout sera terminé avant la fin du mois de février », annonce Jean-Luc Paroissien.

" Marche à blanc " en août

La scène sera alors prête pour le principal acteur de cette pièce : le tramway Citadis d'Alstom, qui devrait traverser le centre-ville durant la deuxième quinzaine du mois de mars, tracté dans un premier temps par une motrice rail-route, car l'alimentation par le sol ne sera pas encore en service. Il s'agira d'emmener la première rame au sud de l'agglomération, afin de poursuivre la campagne d'essais déjà entamée au nord.
Un mois plus tard, le réseau d'alimentation électrique devrait être achevé et le tramway circulera « normalement » d'un bout à l'autre de la ligne – sans embarquer de voyageurs – lors des sessions de formation des conducteurs de Fil Bleu. Enfin la « marche à blanc » interviendra pendant l'été, au mois d'août : il s'agira de simuler les conditions d'exploitation dans un environnement où tous les systèmes liés à la première ligne seront en fonctionnement.

Christophe Gendry


Source=http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/communes/Tours/n/Contenus/Articles/2012/12/08/En-mars-la-premiere-rame-traversera-la-ville
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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar Padicha » 10 Déc 2012 17:27

Pose d'un aiguillage pour la ligne 2 au carrefour de Verdun :
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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar Tours97 » 10 Déc 2012 17:51

Ça c est pas bête ,la ville de Tours pense à de bonnes choses pas comme à Aix en Provence ,quand il construit qqc ils détruisent peu de temps après !

La ligne 2 est prévu pour 2020 je suppose ?
Il n y a pas encore une date précise pour l inauguration de la première ligne de tramway ?
C est toujours le 1er Sept 2013
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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 11 Déc 2012 11:02

Tours97 Wrote:Ça c est pas bête ,la ville de Tours pense à de bonnes choses pas comme à Aix en Provence ,quand il construit qqc ils détruisent peu de temps après !

La ligne 2 est prévu pour 2020 je suppose ?
Il n y a pas encore une date précise pour l inauguration de la première ligne de tramway ?
C est toujours le 1er Sept 2013

Ils font comme Reims et Brest, c'est bien ça !!

Pour la ligne 2 Il me semble que c'est pour 2018, mais ça reste à confirmer

La date du 1er septembre 2013 est une date donnée, rien ne dit que c'est le 1er septembre ;)
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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar Maastricht » 11 Déc 2012 13:50

On a parlé effectivement de 2018, il y a un an ou deux, mais ça me semble maintenant très optimiste. Le PDU est encore en cours d'élaboration, et rien n'est défini sur le tracé de cette deuxième ligne, en dehors du tronçon Sud pour lequel cet aiguillage a été posé, et pour lequel il y a une quasi-unanimité.
On s'oriente à mon humble avis sur une mise en service vers 2020, au mieux.
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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 11 Déc 2012 13:55

Maastricht Wrote:On a parlé effectivement de 2018, il y a un an ou deux, mais ça me semble maintenant très optimiste. Le PDU est encore en cours d'élaboration, et rien n'est défini sur le tracé de cette deuxième ligne, en dehors du tronçon Sud pour lequel cet aiguillage a été posé, et pour lequel il y a une quasi-unanimité.
On s'oriente à mon humble avis sur une mise en service vers 2020, au mieux.

On ne sait pas encore si elle partira vers St Pierre des Corps ou vers le Nord ?
Il doit surement y avoir une préférence en terme de fréquentation ? Sinon, autant accepter les 3 axes, une ligne Est Ouest (La Riche St Pierre des Corps et une Nord Sud Monconseil - Trousseau) ;)

De toute façon, vous nous tiendraient au courant, on en sera plus au moment des municipales (2013-15), merci de l'info ;)
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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar Tours97 » 11 Déc 2012 17:55

SITCAT m a informé
Concernant le futur réseau bus/tram, il sera présenté en mai prochain (l’expo lui étant dédiée à la Maison du tramway est maintenant terminée). Nous n'avons rien à vous envoyer pour l'instant.


Je leur avais demandé si le réseau bus/tram était lisible sur internet ou sur une documentation

Vivement Mai pour le connaître car j'ai pas pu me rendre sur place et l'exposition est terminée !

Il y en a une nouvelle :
La nouvelle et 7ème exposition vient d'ouvrir ! Venez découvrir les métiers liés au tramway !


Ça serait bien une deuxième ligne de tramway à Tours !
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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar Padicha » 11 Déc 2012 21:28

Je n'avais pas trouvé le temps de faire un article sur cette exposition, cependant j'ai pris ces quelques clichés que tu peux zoomer :
http://www.flickr.com/photos/padicha/8186893052/
http://www.flickr.com/photos/padicha/8186901662/
http://www.flickr.com/photos/padicha/8186895818/

Ainsi que ces photos de Maastricht :
http://snofilbleu.free.fr/forum/viewtop ... 717#p11717

;)
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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar Padicha » 15 Déc 2012 19:02

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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 15 Déc 2012 20:05

Quels sont les tronçons encore en travaux ou du moins pour être plus explicite, quels sont les zones non terminées ?
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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar Padicha » 15 Déc 2012 20:27

Alors, il y a le secteur rue de Jemmapes - îlot Gentiana, le pont Wilson et le nord de la rue Nationale, avenue de Grammont, pont sur le Cher et Jean Monnet.
La plupart de ces secteurs sont en finitions à l'exception du pont Wilson où la pose des rails est toujours en cours !

;)
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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar Striker » 16 Déc 2012 1:35

Tours est beaucoup plus esthétique que Dijon niveau plateforme, c'est plus raffiné on va dire, des plus belles finitions
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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar Agora S » 16 Déc 2012 6:02

Tours97 Wrote:Ça c est pas bête ,la ville de Tours pense à de bonnes choses pas comme à Aix en Provence ,quand il construit qqc ils détruisent peu de temps après !



Idem à Toulouse

Merci padicha pour ces photos, en tous cas je vois que votre nouvelle a de très beaux aménagements.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 16 Déc 2012 10:51

Padicha Wrote:Alors, il y a le secteur rue de Jemmapes - îlot Gentiana, le pont Wilson et le nord de la rue Nationale, avenue de Grammont, pont sur le Cher et Jean Monnet.
La plupart de ces secteurs sont en finitions à l'exception du pont Wilson où la pose des rails est toujours en cours !

;)

Merci de l'info, Donc il reste la finition, sauf le pont Wilson qui attend ses rails ;)

Encore 9mois :D
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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar Tours97 » 16 Déc 2012 16:13



Sur le lien il y a "Présentation du BHNS":http://snofilbleu.free.fr/maisondutram/panneau%20bhns.jpg,vous pouvez m'expliquer un peu mieux ,c'est déjà la ligne 2 qui est en BHNS ou c'est pour faire des tests pour savoir s'ils la mettront en tram?

Car l'aiguillage à Verdun est déjà fait donc c'est prévue qu'il y est une deuxième ligne de tramway comme à Marseille ,il avait déjà fait un aiguillage,en 2007,actuellement,ils sont en train de faire les travaux de prolongement grâce à cet aiguillage !)

SVP,expliquez moi cette ligne en BHNS prévue septembre 2013 ?
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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar Maastricht » 16 Déc 2012 16:49

Ben, comme il est dit, c'est un BHNS qui reliera Tours-nord à l'Hôpital Trousseau, avec quelques troncs communs avec le tramway ... la majorité du linéaire sera constituée de couloirs ou de sites propres qui existent déjà actuellement.

L'idée est effectivement, à moyen terme, de transformer tout ou partie de ce BHNS en tramway fer, en réutilisant les voies réservées réalisées ces dernières années. Comme seul le tronçon entre le carrefour de Verdun et Trousseau sera, à coup sûr, transformé en tram, il n'y a eu qu'un seul aiguillage de posé.
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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 02 Jan 2013 10:27

Un article concernant votre tramway, date des essais en centre ville (en avril), et le coût final du chantier ;)
La nouvelle République Wrote:Tram : et maintenant, il roule !

A Tours mais aussi à Joué-lès-Tours, l'année 2012 restera comme la plus intense du long chantier du tramway, avec son cortège de désagréments pour la vie quotidienne des Tourangeaux. Reste que depuis plusieurs semaines, la lumière brille au bout du tunnel : au sens propre comme au sens figuré, le tramway est désormais sur les rails. Le 12 novembre dernier, la première rame du Citadis, fabriquée dans l'usine Alstom de Reichshoffen, en Alsace, a effectué sa première sortie entre le centre de maintenance de la Chambrerie et le quartier de l'Europe. Sans personne à son bord sinon le personnel du constructeur, car il s'agissait de procéder à des essais.

Reste que le compte à rebours qui mène à la mise en service officielle, au début du mois de septembre 2013, est désormais enclenché. A part quelques mètres encore manquants sur le pont Wilson et au carrefour de Verdun, les rails seront bientôt tous posés. L'ultime soudure est d'ailleurs attendue pour la fin du mois de janvier.
En mars, le tramway devrait faire son apparition en centre-ville pour poursuivre ses essais, tracté dans un premier temps par une motrice « rail-route ». Et en avril, il pourra rouler de manière autonome sur l'ensemble de la ligne, une fois le système d'alimentation par le sol mis en service entre la place Choiseul et la gare SNCF.
Quant à la facture finale, elle a été récemment précisée par Jean Germain : il en coûtera 401 millions d'euros. Hors taxes.
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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2013 12:05

La Nouvelle République, 4 janvier
La pose des rails s'étirera jusqu'à la fin janvier

La dernière soudure de rail est prévue, fin janvier, au niveau du pont Wilson.
La mise en place de la voie ferrée sur la ligne de tramway, qui devait être bouclée en décembre, ne s’achèvera qu’à la fin janvier.

L'installation de la voie ferrée constitue l'aspect le plus symbolique (et le plus visible) de l'arrivée du tramway sur l'agglomération tourangelle. Une opération dont le coup d'envoi a été donné en août 2011, dans le quartier de la Rabière (Joué-lès-Tours), qui est aujourd'hui entrée dans sa dernière ligne droite sur les 15 km de la ligne.

Elle va toutefois jouer les prolongations, car la pose des rails (*) ne sera pas bouclée pour cette fin d'année, contrairement à ce que prévoyait le planning prévisionnel présenté en septembre dernier. « La fin des travaux de voie ferrée est désormais programmée la dernière semaine de janvier, confirme Jean-Luc Paroissien, directeur de projet à Cité Tram. Il reste aujourd'hui deux secteurs à terminer : le carrefour de Verdun et le pont Wilson. »

Lancement des essais au mois de mars
C'est sur l'ouvrage d'art enjambant la Loire que la dernière soudure devrait être réalisée. « Sur le pont Wilson, nous avons dû faire face à des intempéries et nous n'avons pas pu rattraper le retard », justifie Jean-Luc Paroissien. Les équipes d'Alstom ne devaient d'ailleurs pas observer de trêve des confiseurs et travailler sur la mise en place de l'alimentation par le sol (APS) entre Noël et le jour de l'An.
Ce retard dans l'achèvement de l'infrastructure ferroviaire ne remet toutefois pas en cause le calendrier des essais et des formations de conducteur. A partir de la mi-mars, des rames devraient circuler en différents secteurs de la ligne. Et avant la fin du mois d'avril, l'ensemble de la ligne – y compris la partie en APS, entre la place Choiseul et la gare SNCF – sera opérationnel. Les « essais d'ensemble », avec tous les systèmes en fonction, s'échelonneront alors jusqu'à fin juillet.
Puis le tramway s'offrira un ultime galop d'essai avec une « marche à blanc », autrement dit une mise en condition réelle d'exploitation sans voyageurs, en vue d'une ouverture commerciale de la ligne le 1er septembre.

(*) Au total, ce sont 66,4 km de rails, dont 6,3 km dans l'emprise du centre de maintenance de Tours-Nord, qui seront alignés pour la réalisation de la première ligne de tramway.

1949 : le temps du démontage

Au siècle dernier, le tram circulait – déjà ! – dans les rues de Tours. La NR se replonge dans la chronique de l'époque.
Octobre 1949. Le dernier tram avait à peine terminé son service que déjà on parlait du démontage des rails et de leur récupération. Et les rails qui provoquaient régulièrement la chute des cyclistes, tolérés jusqu'ici par nécessité, devenaient la première installation à enlever.
Le 27 décembre 1949, une commission se réunissait à la préfecture en vue de l'attribution du marché de récupération des vieux métaux : acier des rails et cuivres des fils. Quantités prévues approximativement : 140 tonnes d'acier et 6,5 tonnes de cuivre. Cinq entreprises étaient sur les rangs proposant de 3,6 à 4,6 francs le kilo d'acier, et de 86 à 119 francs le kilo de cuivre. Une entreprise de Tours, Veyssière, avait obtenu le marché des rails, et une autre de Paris devait récupérer les fils démontés.
Une société lorraine, Sométal, proposait de récupérer les rails en échange de la remise en état des chaussées gratuitement. Elle invoquait des raisons humanitaires : « Beaucoup de cités ont déjà pu faire disparaître tout vestige de ces moyens de transport jugés archaïques, encombrants, et source permanente d'accidents, souvent même mortels. »
Pour la remise en état des chaussées, il y avait deux solutions : soit la rue était pavée et il fallait la remettre en état en reconstituant le pavage tel qu'il était à l'origine, en reprenant les pavés que l'on avait stockés au départ ; soit les rails étaient recouverts de bitume. Le « comité des fêtes et intérêts généraux du quartier Paul-Bert » s'inquiétait dès le 29 juillet 1950. Il avait prévu une course cycliste pour la fête annuelle du 9 au 12 septembre, et il fallait absolument que les rails soient rebouchés à temps. Ce sera fait !
Quelques mois plus tard, la première facture de la remise en état arrivait : l'entreprise Lagaisse réclamait 3.600.000 francs pour repaver les chaussées débarrassées des rails.
Et petit à petit, tout le réseau mis en place depuis 1877 sera démantelé.

Sources http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... in-janvier et http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... -demontage
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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 08 Jan 2013 11:29

La nouvelle République Wrote:Deuxième ligne de tram : on verra après 2014 !

C'est au centre de maintenance du tramway que Jean Germain a formulé hier les vœux aux élus et au personnel de Tour(s)plus . - (Photo NR, Hugues Le Guellec)
Pour éviter les “ crispations ” entre maires de l’agglo, la discussion sur le tracé de la deuxième ligne de tramway est reportée après les municipales.

Quel symbole ! Pour illustrer la prise de la compétence « transports » par l'agglo, programmée au cours de cette année 2013, Tour(s) plus avait choisi d'organiser sa traditionnelle cérémonie des vœux au centre de maintenance du tramway, rue Daniel-Mayer. Devant un auditoire dense – dont de nombreux élus des 19 communes du territoire – et deux rames du Citadis d'Alstom, qui attendent d'être officiellement « livrées », le 18 janvier, au syndicat des transports en commun, Jean Germain en a profité pour évoquer la future deuxième ligne du tram tourangeau.

Une ligne dont le tracé ne sera défini qu'après les municipales de 2014, a-t-il annoncé ce lundi. Pourquoi différer ce débat ? Il s'agit, précise le président de Tour(s) plus, d'éviter que le sujet ne provoque des « tensions artificielles » entre les différents maires, par ailleurs en lice pour leur réélection. « Dans un contexte de campagne électorale, ce la pourrait arriver. Nous trancherons donc après ! » Et d'annoncer, malicieusement, que cela donnera aux uns et aux autres « le temps de la réflexion. » Il aura l'occasion de s'en expliquer avec les élus corpopétrussiens vendredi prochain puisqu'il assistera (avant de se rendre à ceux de Philippe Briand à Saint-Cyr), aux vœux à la population de sa collègue sénatrice-maire, Marie-France Beaufils, qui plaide depuis de longs mois pour une desserte de sa commune.
Reste qu'au-delà du tramway, la compétence transports dont l'agglo s'apprête à se saisir concerne l'ensemble du réseau exploité par Fil Bleu. Au passage, Jean Germain n'a d'ailleurs pas manqué de rappeler que les titres de transports (billets à l'unité, abonnements) permettront d'emprunter, à un tarif identique, indifféremment le bus ou le tram.
« C'est l'ensemble de notre système de transport qui va devenir plus complet et plus attractif », a de son côté expliqué Philippe Lacaïlle, le directeur général des services de Tour(s) plus, mentionnant les 2,5 M€ qui seront bientôt investis pour créer une ligne BHNS (bus à haut niveau de service) entre l'avenue de Grammont et le CHU Trousseau. En attendant le tram ? On le saura… après 2014 !

à suivre

Alors que les communes sont, en ce moment, appelées à choisir la date à laquelle leurs écoles élémentaires reviendront à la semaine de quatre jours et demi Jean Germain annonce une prochaine réunion des maires de Tour(s)plus afin « d'harmoniser les rythmes scolaires sur l'ensemble de l'agglo ». Quant à l'application de la réforme, la ville de Tours l'a déjà repoussée à septembre 2014, comme le gouvernement en laisse la possibilité.

Obstacles

La « méthode Germain », c'est parfois de contourner l'obstacle plutôt que de l'attaquer de front. Le choix de repousser la décision sur le tracé de la deuxième ligne de tramway procède de cette stratégie. C'est aussi une manière de calmer localement le jeu avec les communistes en général et Marie-France Beaufils en particulier qui fait de cette question un enjeu majeur pour le développement de Saint-Pierre-des-Corps. Le tram ira-t-il un jour jusqu'à la Rabâterie ? C'est loin d'être gagné mais, si l'agglo disait non à une desserte de la cité cheminote avant même la campagne des municipales, l'affaire aurait sûrement tourné au casus belli. « On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment », disait le cardinal de Retz, et Jean Germain connaît ses classiques. Il est en revanche un obstacle qu'il veut aborder sans atermoiement : celui du rattachement à Tour(s)plus de Chanceaux-sur-Choisille, Parçay-Meslay et Rochecorbon. Les débats ont eu lieu dans les conseils municipaux concernés et cette adhésion a été ratifiée, constate-t-il. « Les décisions votées doivent être exécutées, telle est la règle dans notre République », a-t-il redit hier. La balle est désormais dans le camp du préfet.
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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar Didier 74 » 13 Jan 2013 16:40

La Nouvelle République, 12 janvier
Saint-pierre-des-corps 2e ligne de tram : le lobbying continue

Marie-France Beaufils continue de réclamer une ligne de tram pour desservir la Rabâterie, la gare TGV, les Granges-Galand et les Fontaines.

Rien, elle ne lâchera rien ! Hier soir, lors de la cérémonie des vœux, Marie-France Beaufils est revenue à la charge à propos de la 2e ligne de tramway, et c'est tout sauf une surprise.
La sénatrice et maire de Saint-Pierre-des-Corps voulait, en effet, répondre à l'annonce qu'a faite Jean Germain, lundi, et qu'il a répétée jeudi soir : rien ne sera tranché à propos de l'éventuelle construction d'une 2e ligne avant 2014, autrement dit les élections municipales.
« En même temps, certains avancent fortement l'idée qu'un bus à haut niveau de service serait suffisant à Saint-Pierre », poursuit Marie-France Beaufils, en regardant Jean Germain, qui l'écoute, debout, au milieu de l'assistance, et vers qui plusieurs visages se tournent.
« J'ai dit " certains ", je n'ai pas dit " le président de l'agglomération " », plaisante-t-elle aussitôt. Elle doit penser à Jean-Gérard Paumier, le maire de Saint-Avertin, et à Christian Gatard, le maire de Chambray, qui se sont exprimés sur la question, notamment dans nos colonnes.

Marie-France Beaufils a donc souhaité rappeler tout son attachement à ce projet de 2e ligne de tram « qui pourrait desservir, bien sûr, la Rabâterie, quartier d'habitat social qui mérite d'être désenclavé autant que le Sanitas à Tours ou la Rabière, à Joué-lès-Tours ».
D'autre part, la desserte de la gare par le tram est une perspective « à ne pas négliger » car, même si une « navette dédiée » était remise en service entre les gares de Tours et Saint-Pierre, elle ne suffirait pas, estime-t-elle. En plus, les problèmes de stationnement dans le secteur de la gare TGV se répercutent dans les rues du centre-ville, l'agrandissement du parking payant ne semblant rien régler : « C'est difficile à supporter, en permanence. »

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... g-continue
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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 14 Jan 2013 12:45

A force de mettre la pression, elle aura vraiment son tram ou ça peut capoter pour sa ville en prenant un autre itinéraire ?
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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar Maastricht » 14 Jan 2013 13:27

Il faut voir combien d'axes seront retenus au prochain PDU, et si le PDU parle explicitement d'un tramway ou d'un BHNS, ou plus globalement d'un TCSP.

Qu'un tramway desserve St Pierre Gare et le quartier de la Rabâterie en partant de Tours, pourquoi pas, c'est ce qui était prévu au PDU de 2003. Le coût serait raisonnable, et la fréquentation attendue serait a priori jouable pour un tram fer.

L'axe St Pierre-des-Corps - Fontaines - Trousseau est par contre inenvisageable en tramway : coût démesuré, fréquentation faible, insertion très difficile. Marie-France Beaufils réclame le plus pour avoir le moins, c'est une tactique.
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Re: [Tours] Tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 14 Jan 2013 16:10

Maastricht Wrote:Il faut voir combien d'axes seront retenus au prochain PDU, et si le PDU parle explicitement d'un tramway ou d'un BHNS, ou plus globalement d'un TCSP.

On connaitra quand le prochain PDU ? Après les municiaples je suppose ?

Maastricht Wrote:Qu'un tramway desserve St Pierre Gare et le quartier de la Rabâterie en partant de Tours, pourquoi pas, c'est ce qui était prévu au PDU de 2003. Le coût serait raisonnable, et la fréquentation attendue serait a priori jouable pour un tram fer.

Bizarre ton raisonnement, si on suit ce que tu dis après...
Maastricht Wrote:L'axe St Pierre-des-Corps - Fontaines - Trousseau est par contre inenvisageable en tramway : coût démesuré, fréquentation faible, insertion très difficile. Marie-France Beaufils réclame le plus pour avoir le moins, c'est une tactique.

Même en tram de 24 ou 32m de long ? St Pierre des Corps peut avoir un BHNS en site propre une ligne Est Ouest de St Pierre à la Riche avec pourquoi pas un prolongement vers La ville au Dames, transformable en tramway à long terme ;)
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