Cohabitation piétons/cyclistes

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Cohabitation piétons/cyclistes

Messagepar Terminus » 08 Juin 2008 20:34

Selon www.angers.maville.com :

« Éviter l'asphyxie inévitable du centre-ville. »
Que dire aussi de la circulation, amenée à évoluer ? Les bus vont se restructurer, et leur complémentarité avec le tramway semble indispensable pour couvrir toute la périphérie. Les pistes cyclables vont se multiplier en ville, sur la route et les trottoirs.

Tout cela permettra, comme l'avait demandé en son temps le conseil de développement de l'agglo, « d'éviter l'asphyxie inévitable du centre-ville ».

Au secours ! Encore plus de vélos sur les trottoirs ! Les cyclistes sont les pires conducteurs, et n'ont aucun respect pour les piétons. Pour ma part j'ai déjà failli plusieurs fois être renversé par des cyclistes : sur des trottoirs, sur des rues piétonnes, et en descendant d'autobus. Les automobilistes et les motards sont bien moins dangereux : ils ne se permettent pas tout, ils sont bien plus corrects, et surtout ils ont des freins.

Toujours selon www.angers.maville.com :

« Au-delà de cet aspect, c'est la place du piéton en ville qui va s'en trouver confortée. »

Tu parles ! Depuis 30 ans la situation des piétons s'est en permanence aggravée, aujourd'hui c'est pire que jamais. Leur domaine (les trottoirs), déjà envahi par les stationnements, est maintenant en voie de conquête par les cyclistes à leur seul profit. Marcher est de de plus en plus inconfortable et risqué. Le pire à Angers, selon moi, c'est le boulevard du Roi René et la rue Jean Jaurès (entre les Justices et St-Léonard), qui est un scandale : c'est la la négation même du piéton. Le vélo est devenu un dogme bien-pensant, passé une certaine limite, ça devient une éco-connerie, et ça n'empêche nullement le développement de la bagnole (*).

Cette dégradation constante de la condition des piétons est un énorme recul pour la mobilité des personnes âgées, des personnes peu valides, et des personnes avec des enfants (**).

(*) Voir le réaménagement de la rue de Brissac avec la création d'une 2e file de stationnement auto, plus une cyclable qui ampute le trottoir : en l'occurrence, les objectifs prioritaires étaient :
1° la bagnole (plus de stationnement),
2° les vélos.
Les piétons n'ont plus que ce qui reste quand on a avantagé les autres : ils ont été déshérités.

(**) Voir le parc de la Garenne, où, pour assurer la continuité d'une piste cyclable inter-quartiers, une bande cyclable a été aménagée sur une allée en très forte pente au milieu des gens qui se promènent. Il y a même des passages pour piétons, et ils sont peints en vert ! Il ne faut surtout pas y laisser des enfants s'y amuser : un cycliste descendant à fond cette pente est follement dangereux.

[Modération FLG] Création d'un nouveau sujet.
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar nanar » 09 Juin 2008 0:07

Salut

Terminus a écrit
... Au secours ! Encore plus de vélos sur les trottoirs ! Les cyclistes sont les pires conducteurs,
et n'ont aucun respect pour les piétons. Pour ma part j'ai déjà failli plusieurs fois être renversé par des cyclistes :
sur des trottoirs, sur des rues piétonnes, et en descendant d'autobus. Les automobilistes et
les motards sont bien moins dangereux : ils ne se permettent pas tout, ils sont bien plus corrects, et surtout ils ont des freins.

C'est vrai que bien trop de cyclistes se comportent comme des pignoufs et des abrutis sur les trottoirs.
Question : seraient/seront 'ils des automobilistes ou des motards responsables ?

Mais tout de même, tu n'es - comme moi - pas né de la toute dernière pluie :

Tu as sans doute hélas connu des gens qui sont morts dans des accidents de voiture ou de moto. :(
As tu connu une seule personne qui soit morte tuée par un cycliste (je prends le risque de supposer que non),
ou un cycliste qui se soit tué tout seul (c'est hélas un peu moins rare) ?
Et à défaut d'accidents mortels, même question pour des accidents entraînant des blessures avec séquelles ?

A+
nanar
nanar

Re: Cohabitation piétons/cyclistes

Messagepar FLG » 09 Juin 2008 8:20

Pourquoi généraliser ainsi.. :?:

Tous les cyclistes ne sont pas des irresponsables à ce que je sache, si chaques catégories d'utilisateurs de différents mode de transports commence à se cracher à la figure c'est quand meme triste.

D'accord avec toi il y a des aménagements qui sont discutables niveau sécurité mais bon, si on veut donner de la place au vélo il n'y a pas vraiment le choix que d'en prendre un peu aux piétons, si on en prend à la voiture, c'est la sécurité du cycliste qui se retrouverait mise à mal.

Aux piétons aussi d'être discipliné et d'apprendre à partager son espace avec les cyclistes.
J'ai passé quelques heures à Amsterdam, je peux te dire que quand tu t'es fais surprendre une fois ou deux par les vélos, tu regardes a deux fois et tu apprends à partager l'espace. Le vélo devient effectivement un "danger" potentiel, mais quand on en a conscience, tout se passe bien.
C'est un fait, le bout de trottoir de piéton ne sera plus aussi calme et sécurisant qu'il était, mais un peu de civisme de la part de chacun fera en sorte que tout se passe bien!

J'ai hate que nos cultures de déplacements donnent plus de place au vélo, avec de véritables aménagements qui sécurisent autant que possible le partage de l'espace entre piétons/cyclistes/autos. :!:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Terminus » 09 Juin 2008 19:47

Bonsoir Nanar,

Question : seraient/seront 'ils des automobilistes ou des motards responsables ?

Mais les cyclistes sont le plus souvent des automobilistes qui se défoulent et se permettent n'importe quoi, tout en ayant la bonne conscience d'agir pour la planète.

Tu as sans doute hélas connu des gens qui sont morts dans des accidents de voiture ou de moto.

Heureusement non, pour l'instant.

As tu connu une seule personne qui soit morte tuée par un cycliste (je prends le risque de supposer que non),

Détrompe-toi : un cycliste est parfaitement capable de tuer un piéton. Je ne peux que citer quelques exemples qui ne touchent pas des anonymes. Je pense à Jacqueline Delubac, une actrice qui a été l'épouse de Sacha Guitry, morte à la suite d'un choc avec un cycliste.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Delubac)

Je pense aussi à une étape du Tour de France, où André Garrigade, si je ne me trompe pas, a percuté un spectateur imprudent qui en est mort.

Charles Trénet, lui, n'en est pas mort, mais, assez âgé, il avait été renversé par un cycliste. Il en fut assez sérieusement blessé et très choqué. Ça s'est passé, je crois, au bois de Vincennes, un lieu de promenade pour les piétons.

ou un cycliste qui se soit tué tout seul (c'est hélas un peu moins rare) ?

Ça doit bien arriver, mais, de façon générale, comme on voit que presque tous les cyclistes :
- brûlent les feux rouges,
- franchissent les stops,
- roulent la nuit tous feux éteints, comme en tenue de camouflage,
- roulent souvent très vite, sans capacité de freinage,
il est statistiquement normal qu'ils aient beaucoup d'accidents, mais cela engage surtout leur responsabilité.

Et à défaut d'accidents mortels, même question pour des accidents entraînant des blessures avec séquelles ?

Je pense en particulier aux personnes âgées, qui sont très fragiles. Je cite un cas familial : la grand-mère de ma femme a été renversée, à plus de 85 ans, en traversant sa rue, par un deux-roues motorisé. Le gars s'est arrêté, a regardé si la grand-mère pouvait tenir debout, puis est parti, sans laisser d'adresse. Le soir ou le lendemain une radio a révélé un traumatisme crânien.

J'insiste beaucoup sur le fait que, pour les personnes âgées, une chute violente peut entraîner la mort dans les jours ou les semaines qui suivent. En effet, l'hospitalisation en position allongée provoque des dysfonctionnements dans un organisme usé, cela peut amener des complications circulatoires, pulmonaires ou rénales susceptibles d'être fatales. C'est précisément le risque principal des fractures du col du fémur : en soi la fracture n'est pas très grave, mais la santé peut alors très vite décliner jusqu'au décès car l'organisme ne peut pas supporter les complications. Dans le cas des personnes renversées par un cycliste je me demande si on en tient des statistiques.

P. S. : et il y a des personnes dont l'état de santé est si faible qu'on ne peut même pas les opérer, en raison des risques de l'anésthésie.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 09 Juin 2008 21:49

Bonsoir FLG,

La cohabitation forcée des piétons avec les cyclistes est un sujet qui me tient à cœur car je me sens avant tout un piéton, par préférence.

Le sujet est très important, mais il faudrait que je le développe avec des plans et des photos. Ça prend du temps et ce n'est pas pour ce soir.

Mais quand tu dis :
« Aux piétons aussi d'être discipliné et d'apprendre à partager son espace avec les cyclistes. »
je suis en complet désaccord avec toi, car dans ton idée tu sembles prendre les piétons pour une catégorie favorisée qui devrait légitimement partager ses privilèges. Question privilèges, à part les passages pour piétons – privilège d'ailleurs assez fictif – ils n'en ont aucun, or les cyclistes sont en train de le faire tomber. Je peux affirmer que depuis 40 ans au moins la situation des piétons s'est régulièrement détériorée.

Pour ce qui concerne Amsterdam, depuis deux ans et demi j'y ai de la famille et j'y suis allé 3 fois 4/5 jours ; j'y étais allé aussi en 1977. C'est une ville où je me sens très mal à l'aise : il faut toujours être aux aguets. Dans le centre-ville il reste souvent peu de place pour les trottoirs, généralement envahis par des grappes de dizaines de vélos enchaînés, tout au long des rues, ce qui est d'une laideur pénible. Les garde-corps des innombrables ponts servent à enchaîner les vélos, les trottoirs sont donc systématiquement neutralisés et pour les franchir à pied il faut toujours utiliser la chaussée. La situation est suffisamment préoccupante pour que le Guide du routard avertisse ses lecteurs sur les dangers qu'ils encourrent face aux vélos (et aux tramways !). Pour ma part je déteste flâner en étant sur le qui-vive : d'ailleurs ce n'est plus de la flânerie.
Par ailleurs, à d'autres points de vue, notamment la saturation ahurissante des autoroutes dont le réseau est pourtant très dense, je trouve que c'est un pays faussement écologique, et ce n'est pas la seule raison qui me fait le dire.

Pour finir, quand tu dis :
« si chaque catégories d'utilisateurs de différents mode de transports commence à se cracher à la figure c'est quand meme triste.»
je trouve que tu manques de modération.
Terminus
Terminus

Messagepar FLG » 10 Juin 2008 8:06

Salut Terminus, pour te répondre rapidement, je ne considère pas les piétons comme privilégiés, mais constatant que la proportion de vélos augmente, c'est un fait que le piéton va devoir s'habituer a vivre avec les vélos. (augmentation de cyclistes qui me réjouis puisque c'est autant de voiture de moins, et plus il y aura de cyclistes, plus on les considerera dans les aménagements urbains). A nos "décideurs" d'imaginer des aménagements les plus sécurisant possible pour tous, mais le piétons aura l'obligation d'être vigilant, tout comme le cycliste d'ailleurs!

Pour Amsterdam, comme tu dis il faut être aux aguets, je n'ai pas dis que c'était agréable, mais pour moi c'est juste une "habitude" a prendre.

Quand à la laideur des vélos, bas je la prefere, de loin, à des files de bagnoles stationnées anarchiquement, comme on se sait en voir trop souvent un peu partout. C'est vrai que le réseau autoroutier hollandais semble archi-saturé, la faute je pense à la densité de population, et à un réseau secondaire quasi inexistant peut-être, faut peut-etre chercher de ce coté là, mais bon là n'est pas le sujet.

Reconnais quand meme que tous les gens qui se déplacent en vélos, c'est quand meme une quantité de voiture en moins dans les centre-ville.

Avec tout le respect que je te dois, me dire que je manque de modération dans mes propos, je trouve ca assez mal placé vu la facon dont tu généralises les comportements des cyclistes qui à te lire seraient tous ou presque des irresponsables... :roll:

;)
FLG

Messagepar nanar » 10 Juin 2008 11:52

Salut

Quand tu dis ça (en gras), FLG :
...D'accord avec toi (Terminus) il y a des aménagements qui sont discutables niveau sécurité
mais bon, si on veut donner de la place au vélo il n'y a pas vraiment le choix que d'en prendre un peu
aux piétons, si on en prend à la voiture, c'est la sécurité du cycliste qui se retrouverait mise à mal

Aux piétons aussi d'être discipliné et d'apprendre à partager son espace avec les cyclistes.
.

Je ne peux pas aller dans ton sens, et je préfère suivre celui de la Fubicy (fédération des associations pro-vélos) :

1/ Il a été constaté et vérifié que plus on trouvait de vélos sur la chaussée "qu'on pense réservée d'abord à la voiture" ,
et plus l'effet de masse incite les automobilistes à être attentifs, à lever le pied, parce qu'ils savent qu'à tout moment
un cycliste (dont on n'a pas exigé qu'il prenne 40 leçons dans une "Vélo école") peut déboucher de n'importe où.

C'est donc aux voitures qu'il faut "prendre de la place" : La chaussée des rues n'est PAS qu'à elles seules, ni même en priorité.
(sauf autoroutes et quelques voies assimilées)

2/ Sur le trottoir et sur les zones piétonnes, les piétons doivent être chez eux et prioritaires.
Ils n'ont PAS à faire attention, s'ils veulent faire un écart brusque, qu'un pignouf de cycliste abruti
qui roulerait trop vite et trop près ne va pas les heurter.

Terminus, quand tu dis
Je peux affirmer que depuis 40 ans au moins la situation des piétons s'est régulièrement détériorée

Je suis totalement d'accord avec toi.
Mais cependant j'attribuerais au moins les trois quarts, ou même plus de cette détérioration aux voitures :
rétrecissement de trottoirs, stationnement sauvage sur ce qu'il subsiste de ces trottoirs,
non respect des passages piétons (stationnement dessus et refus de passage),
sans compter la pollution de l'air, et autre maux.. .

J'admets que les vélos commencent à avoir leur part, et je le déplore, d'autant que j'aime autant cycler
(je n'ai jamais arrêté depuis tout gamin que je sais faire du vélo) que j'aime marcher.

il est statistiquement normal qu'ils aient beaucoup d'accidents, mais cela engage surtout leur responsabilité.

Et bien NON, statistiquement, il n'y a pas beaucoup d'accidents de vélos, et leur nombre est très loin d'augmenter comme la circulation des vélos même.
Attention je distingue bien les vélos mus par pédalage de tous les deux-roues motorisés, qui EUX sont au contraire très accidentogènes.

la grand-mère de ma femme a été renversée, à plus de 85 ans, en traversant sa rue, par un deux-roues motorisé

Tu vois : motorisé !
Coîncidence, c'est aussi arrivé à la grand mère de ma femme, renversée à plus de 85 ans, par un automobiliste, à Nantes.
Elle ne s'en est d'ailleurs jamais remise et est morte deux ans après, sans avoir pu vraiment se relever. :(

Je suis heureux pour toi qu'aucun de tes proches ne soit mort de la route (motorisée).
J'en suis à six personnes, plus le père (37 ans) et la grand mère de ma femme, que je n'ai connus ni l'un ni l'autre,
sans compter un collègue devenu hémiplégique à 27 ans et qui s'est suicidé trois ans après.

Par contre, à vélo, je n'ai connu personnellement que des victimes avec rapage de peau (ça fait mal !),
de roue coincée dans un passage à niveau ou une voie tram (ça n'arrive qu'une fois, après on a compris, :P ;)
un bras et une clavicule cassée (un neveu ado). Aucun drame en somme.

Mais ça n'excuse pas pour autant les comportements de cyclistes pignoufs et abrutis.

Enfin, de toute façon, un piéton doit quand même faire un minimum attention :
il lui faut éviter les crottes de chiens et les trous dans le trottoir, et il m'est même arrivé un jour
qu'un gars très balaise qui marchait devant moi a brusquement fait demi-tour et m'a quasi foutu sur le c..,
etc...

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 11 Juin 2008 8:21, édité 5 fois.
nanar

Messagepar Latil 22 » 10 Juin 2008 15:57

Si les cyclistes sont dangereux, c'est que 50% d'entre eux sont daltoniens... la preuve, 50 % confondent feu rouge et feu vert et donc, grillent le feu rouge. x:doigts:

Quand je dis 50 % je suis gentil. Postez vous donc au carrefour balzac, sens Patton - Bon pasteur, on frise les 80 %. x:doigts: x:doigts: x:doigts:

Le pire que j'ai vu c'est une cycliste qui, allègrement, sans se presser, au milieu de la circulation, a grillé devant moi les deux feux rouges du bas du Château vers Basse Chaîne.

Quant elle aura fait un tour au cimetière, elle pourra râler :mrgreen:

Je pense que la plupart ne savent pas que leur permi auto peut leur être retiré ou bien perdre des points pour ce genre d'infraction commises en 2 roues :lol:

Sincèrement Fabien, regarde les bien lorsque tu viens à Angers et tu verras que Terminus n'a pas tellement tort à faire des généralités.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Terminus » 10 Juin 2008 19:22

« Reconnais quand meme que tous les gens qui se déplacent en vélos, c'est quand meme une quantité de voiture en moins dans les centre-ville. »

Bonjour FLG

Je ne suis pas de ton avis : il me semble que les vélos n'ont pas contribué à limiter la circulation automobile :

- la plupart des cyclistes se rencontrent dans le centre-ville et les quartiers d'avant 1945, c'est-à-dire dans un rayon de 2 kilomètres autour du centre, et beaucoup font de courts trajets (par exemple Madeleine – rue St-Aubin, moins de 1500 mètres), parfaitement faisables à pied mais qui étaient déjà dissuasifs en voiture depuis longtemps. Dans les ZUP les cyclistes sont très rares et les pistes cyclables y sont quasi désertes. Même actuellement où la rue Létanduère est désertée par les autobus, le trafic des deux-roues est régulier mais assez clairsemé.

- la part de voirie qu'ils ont pu laisser a été immédiatement mise à profit par d'autres automobilistes. D'ailleurs il n'y a pas davantage de place libre pour stationner une auto, tant dans les parkings que sur la voirie.

En revanche les cyclistes dégradent la condition des piétons en s'accaparant leur domaine (mais si l'on est naturellement piéton, c'est par choix que l'on devient cycliste). Pour moi le bilan n'est pas positif. Comme les cyclistes semblent plutôt attirés par le centre-ville et que cette zone est la plus problématique pour la circulation ils augmentent davantage les problèmes qu'ils n'apportent de solutions.

Un urbanisme basé sur le partage du domaine des piétons, enfin de ce qu'il en restait après leur invasion par les voitures en stationnement et le mobilier urbain, est un urbanisme que je rejette. Amsterdam est couramment cité en exemple, mais pour moi c'est l'exemple même à ne pas suivre.
On présente souvent Amsterdam comme une ville modèle, il n'en est rien :

- c'est vrai que la circulation auto y est très modérée, mais la stationnement auto y est massif. En somme on y roule raisonnablement, mais on y stationne à l'excès, malgré les tarifs des parcmètres. Un très grand nombre de rues y est à sens unique, ce qui a permis le stationnement de chaque côté, mais les trottoirs sont étroits et encombrés de vélos, les piétons sont amenés très souvent à cheminer sur la chaussée.

- en revanche la circulation des vélos y est massive, et leur stationnement y est ahurissant. Ils remplissent une grande partie de l'espace disponible, accumulés par tas de 10 ou 20, une partie d'entre eux sont hors d'usage. Le long des avenues ont voit ces tas à perte de vue, par centaines, ce qui fait donc des milliers de vélos à stagner. Je me demande d'ailleurs comment on fait pour retrouver son vélo et le désincarcérer. Les Amstellodamois semblent très peu marcheurs : ils prennent leur vélo même pour 150 mètres. Mais dans les quartiers périphériques (au-delà de la rocade de ceinture), pourtant très peuplés, le trafic des vélos y est assez modeste. Ce qui me confirme dans mon argument : les centres des villes sont déjà assez problématiques pour qu'on n'y aggrave pas les problèmes.

Pour les piétons les principaux avantages qu'offre Amsterdam sont le réseau de tramways et la quasi-absence de chiens (donc pas de crottes !). Pour le reste c'est une belle ville, plus pittoresque que belle, avec un très bel urbanisme, mais sans monuments de grand intérêt. Et si on ne veut pas rompre le charme, il ne faut pas franchir la rocade : ce sont les quartiers développés depuis la guerre, c'est du lourd et du moche.

Pour revenir à Angers, les reproches que je fais aux cyclistes ne sont pas exagérés : une seule fois un cycliste s'est arrêté pour me laisser traverser (sur un passage piéton), c'était il y a un ou deux mois, et je l'ai remercié d'un salut. Les autres se conduisent mal, au moins à 80 %, si ce n'est davantage. Vis-à-vis des piétons ils font le coup de l'intimidation et passent en force. J'ai déjà failli, au moins 5 fois, me faire renverser sérieusement sur des trottoirs.
Terminus
Terminus

Messagepar Fredorail » 10 Juin 2008 21:14

Bonsoir à tous,

Bon.... je fais du vélo, je respecte les feux (sauf dans les couloirs de bus, là je passe quand ça clignote "bus" en orange, sinon je me fais klaxonner par le chauffeur de la COTRA (parfois) et les taxis (toujours !)...

Je fais aussi de la patinette, sur les trottoirs essentiellement, et au Mans :lol: :lol: :lol: pour revenir du boulot, car ç'est plus rapide que ... le tram (et toc !).

A la rentrée, comme je déménage, vous me verrez tous les jours louvoyer entre les barrières de chantiers de tram pour aller de la gare à mon domicile (et inversement le matin à 6h30, si vous êtes des lève tôt par nécessité, comme moi...)

L'association Place au Vélo milite à Angers pour un code de la rue, où, n'en déplaise à vous, automobilistes urbains, la voiture doit apprendre à VRAIMENT rouler à 30 km/h au droit des carrefours (comme tout tram !!) et des écoles ...

Vive les contresens cyclables et bravo à l'expérience des tourne à droite systématiquement autorisés aux vélos, quelle que soit ca couleur du feu tricolore.

Etant piéton, trottineur, cycliste, bus, tram (et en voiture parfois, mais le moins souvent possible), je suis quand même effaré de vous voir défendre la voiture reine en ville, devant ces "salauds" de cyclistes qui cherchent à se la réapproprier...

L'an dernier, devant l'école primaire de mes gamins, une voiture a accéléré pour "avoir le feu vert" et a envoyé à l'hosto un gamin qui traversait sur un passage protégé, devant ses camarades traumatisés.

Vive les vélos qui roulent n'importe comment (ça, c'est pour vous provoquer, mais à prendre avec modération :twisted: ) .... ça OBLIGE les voitures à rouler doucement, puisque le "danger" devient permanent....

Faites vos courses sur INTERNET, comme ça, le livreur vient chez vous, et c'est lui qui prend les risques routiers...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Terminus » 10 Juin 2008 21:29

2/ Sur le trottoir et sur les zones piétonnes, les piétons sont chez eux et prioritaires.
Ils n'ont PAS à faire attention, s'ils veulent faire un écart brusque, qu'un pignouf de cycliste abruti
qui roulerait trop vite et trop près ne va pas les heurter.

Bonsoir Nanar,

J'applaudis à 100 %. Tout l'agrément de la marche à pied est de se sentir libre d'aller à son gré, sans appréhension.

Je suis d'accord pour les pistes cyclables en zone urbaine, mais à la condition :

- qu'elles soient prises sur la voirie générale : par exemple une chaussée à 3 voies redistribuée en 2 voies auto et 2 pistes cyclables (une de chaque côté), ça fait moins de voitures et de la sécurité pour les cyclistes.

- quand il n'y a pas de place pour une piste cyclable, les trottoirs ne doivent pas être amputés, ni accessibles aux vélos, mais la rue doit être aménagée pour recevoir une circulation réduite, ce qui limite considérablement les problèmes. Jadis les pistes cyclables n'existaient pas car la circulation auto était très faible, les cyclistes roulaient en toute sécurité, et les piétons avaient de larges trottoirs (mais souvent en terre battue* en dehors du centre-ville, d'où les grattoirs à l'entrée des maisons).

- que la piste cyclable soit séparée du trottoir par une bordure qui délimite bien l'espace, le trottoir étant plus haut.

Et bien sûr les cyclistes doivent s'arrêter aux feux, aux stops et aux passages pour piétons, ils ne doivent pas rouler à contre-sens.

Seule la réduction du trafic auto permet des solutions.

Terminus, quand tu dis
Citation:
Je peux affirmer que depuis 40 ans au moins la situation des piétons s'est régulièrement détériorée
.
Je suis totalement d'accord avec toi.
Mais cependant j'attribuera au moins les trois quarts, ou même plus de cette détérioration aux voitures :
rétrecissement de trottoirs, stationnement sauvage sur ce qu'il subsiste de ces trottoirs,
non respect des passages piétons (stationnement dessus et refus de passage),
sans compter la pollution de l'air .

D'accord à 100 %. De plus bien des trottoirs sont en mauvais état.

Sur la question des accidents mortels, je vois que ta famille a été très touchée, à bien des reprises.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 10 Juin 2008 22:48

Bon.... je fais du vélo, je respecte les feux (sauf dans les couloirs de bus, là je passe quand ça clignote "bus" en orange, sinon je me fais klaxonner par le chauffeur de la COTRA (parfois) et les taxis (toujours !)...

Bonsoir Frédorail,

C'est normal que les vélos passent puisque le feu le dit. Mais les couloirs mixtes bus-vélos, quand ils sont étroits, fonctionnent mal. En revanche quand ils sont très larges, c'est rare, il n'y a pas de problème : cela équivaut à un rue large où l'on peut croiser et dépasser sans danger.

L'association Place au Vélo milite à Angers pour un code de la rue, où, n'en déplaise à vous, automobilistes urbains, la voiture doit apprendre à VRAIMENT rouler à 30 km/h au droit des carrefours (comme tout tram !!) et des écoles ...

C'est plutôt aux cyclistes d'apprendre à rouler correctement. 40 km/h c'est déjà bien pour les voitures (elles ont des freins). Les 30 km/h sont un dogme depuis plus de 30 ans.

En revanche, je suis effaré par la vitesse de certains cyclistes, essentiellement ceux en VTT. Quand on les suit en voiture on est surpris d'en voir rouler à près de 40 km/h au compteur, même dans des rues pas si larges, comme la rue Létanduère. Ils sont incroyablement dangereux, car un vélo a une très faible capacité de freinage. Percuter un piéton à cette vitesse peut être mortel, pour les deux. Dans les rues en pente, c'est pire. Aux Pays-Bas les cyclistes roulent lentement, leurs vélos ne sont pas conçus pour la vitesse.

Vive les contresens cyclables et bravo à l'expérience des tourne à droite systématiquement autorisés aux vélos, quelle que soit ca couleur du feu tricolore.

Pas d'accord pour les toune-à-droite au rouge : c'est absurde puisque ça équivaut à un feu vert couplé avec une priorité à droite, et après le feu il faut laisser le passage aux piétons. C'est bien l'un des principaux griefs faits aux cyclistes, ils ne respectent ni feux, ni stops, ni passages pour piétons. Ne voulant jamais mettre pied à terre, ils ne s'arrêtent jamais. Un cycliste est un conducteur, un vélo est un véhicule, ils sont astreints au code de la route. Il y a assez de risques d'accidents pour en ne pas en provoquer encore davantage.

Quant aux contre-sens cyclables, beaucoup de cyclistes les font sur les trottoirs, même étroits et animés comme rue Bressigny. Il n'y a aucune raison valable d'emprunter cette rue puisqu'il y a la rue des Arênes. Quand ils sont aménagés, comme rue Fulton, ils présentent quand même un risque latent pour les piétons qui traversent : le passage des vélos étant très rare, on intègre mal cette nouvelle donnée.

De surcroît il n'est pas rare de voir des cyclistes prendre des pistes cyclables à contre-sens : j'ai ainsi failli me faire renverser, en traversant le boulevard du Roi René pour aller rue des Lices, je regardais la circulation à gauche, mais un cycliste venant de la droite (à contre-sens sur sa piste) m'a rasé sans même ralentir et en passant bien sûr au rouge.

Etant piéton, trottineur, cycliste, bus, tram (et en voiture parfois, mais le moins souvent possible), je suis quand même effaré de vous voir défendre la voiture reine en ville, devant ces "salauds" de cyclistes qui cherchent à se la réapproprier...

Mais où as-tu lu que nous défendons la voiture-reine ? Je remarque que ce sont surtout les cyclistes qui essaient de s'approprier l'espace des piétons, quand je vois leur comportement j'en trouve peu de sympathiques. Si ce que dit Nanar est vrai (statistiquement les vélos ont peu d'accidents), on comprend mal leur agressivité.

Vive les vélos qui roulent n'importe comment (ça, c'est pour vous provoquer, mais à prendre avec modération ) .... ça OBLIGE les voitures à rouler doucement, puisque le "danger" devient permanent....

C'est une boutade, mais c'est une vraie mauvaise idée qui est défendue et pratiquée par les « cyclo-combattants », ils ont bonne conscience, puisqu'ils croient défendre la planète. Je remarque, lors des départs en vacances, beaucoup de monospaces, de 4x4, de camping-cars et autres grosses bagnoles qui trimbalent leurs vélos comme un escargot sa coquille.
Terminus
Terminus

Messagepar nanar » 10 Juin 2008 22:49

Re

Comme Frédorail, j'attends avec une certaine impatience le Code de la rue.
En fait je fais même partie d'associations qui travaillent à l'élaboration de ce code.
Nous avions espéré que la proposition de généralisation de droit du double sens pour les cycles
(sauf arrêté municipal s'appliquant à une ou des voiries bien précises) passe dans la nouvelle règlementation,
mais ça risque d'échouer : il faudra des arrêtés du maire pour indiquer quelles sont les rues autorisées à ce double sens...
et si le maire ne veut pas, il n'y aura rien :cry:

C'est dommage, parce qu'on a souvent observé que cette mesure entrainait l'augmentation de l'usage du vélo (sur chaussée)
et l'apaisement de la circulation automobile. (dont je ne vous dis pas les avantages sur le plan bruit, pollution, enbouteillages)

Pour toutes les personnes qui sont naturellement piétonnes, régulièrement automobilistes,
occasionnellement clientes des TC (combien de voyages en TC par an et par habitant, en moyenne, à Angers au fait ?? )
mais jamais ou très rarement cycliste en ville, je propose de jeter un oeil
sur ce que dit le Bureau d'Etudes INDDIGO ALTERMODAL,

http://www.inddigo.com/fr/competences/t ... ments.html

spécialiste du conseil aux municipalités et entreprises pour la mise en place de PDE, PDA,
et politique d'encouragement à l'usage des modes de déplacements alternatifs à la voiture (et donc parmi d'autres,
du vélo, instrument que beaucoup de personnes ont utilisé à l'adolescence, puis abandonné arrivé à l'âge de la première voiture)

Je précise que je n'ai aucun lien avec ce bureau d'études, mais que j'ai assisté récemment à une "conférence" d'un de ses ingénieurs

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 11 Juin 2008 8:17, édité 1 fois.
nanar

Messagepar FLG » 11 Juin 2008 7:55

nanar Wrote:combien de voyages en TC par an et par habitant, en moyenne, à Angers au fait ?? )

Je te donne un extrait du Plan de Déplacements Urbain , je cite : "la fréquentation des réseaux cotra est également élevée comparée aux autres villes de province: la moyenne des villes de 100 000 à 250 000 habitants s'élève à 79. A Angers, on compte en 2001 98 voyages par habitants (106,5 sur le réseau bus).

Tous les chiffres du pdu (diagnostic des transports en commun) sur ce lien, la citation que je viens de faire se trouve page 15.
FLG

Messagepar nanar » 11 Juin 2008 8:56

Salut

Merci pour les chiffres, FLG

Pour rebondir sur ces mots de Terminus
En revanche, je suis effaré par la vitesse de certains cyclistes, essentiellement ceux en VTT.
Quand on les suit en voiture on est surpris d'en voir rouler à près de 40 km/h au compteur, même dans
des rues pas si larges, comme la rue Létanduère. Ils sont incroyablement dangereux, car un vélo a une
très faible capacité de freinage. Percuter un piéton à cette vitesse peut être mortel, pour les deux.
Dans les rues en pente, c'est pire. Aux Pays-Bas les cyclistes roulent lentement, leurs vélos ne sont pas conçus pour la vitesse.

... je concluerai sans rire qu'il faut sans doute qu'à Angers des gens comme Terminus et Latil 22 se mettent au vélo.

En effet, le jour ou il n'y aura pas sur les vélos, dans les rues d'Angers, dans les trajets de tous les jours que des acrobates
vététistes dévoyés, mais aussi une masse de gens un peu "rassis" (et je ME classe dans ces gens-là),
la circulation cycliste moyenne se civilisera :

Vous n'imaginez pas peut être pas, Messieurs, le "poids" qu'on a quand on est un quinqua en vélo qui se permet
- sans hausser le ton - de faire une remontrance à un autre cycliste qui roulerait par exemple sur le trottoir.
ou un peut trop vite dans une zone piétonne
(si on le rattrape parce qu'il vient de s'arrêter devant un commerce par exemple)

L'animosité tombe d'elle même, et la personne interpellée mûrit votre remarque, tout de suite et, espérons le,
pour la prochaine fois et pour le profit de tous.

Ce n'est pas qu'une question de vélos conçus pour la vitesse, mais aussi de jambes, de poumons et de neurones
conçus pour une conduite calme. Des piétons et des autombilistes calmes deviennent des cyclistes calmes.

(il ne faut pas qu'ils deviennent des cyclistes timorés qui rouleraient sur les trottoirs en invoquant leur peur des voitures)

Je vais être franc : En vélo (comme à pied) je "brûle" peut être plus d'un feu rouge sur deux, à 5 km/h,
en m'assurant que personne ne vient que je pourrais blesser, ni rien qui puisse me mettre en danger.
Et notamment au redémarrage, car le léger slalom d'un cycliste à ce moment précis peut le faire accrocher
par une voiture qui démarrerait parallèlement et en même temps que lui.
Tandis que 5 secondes avant, pas de danger.

Or, je sais que ça peut horripiler certains bagnoleux rongeant leur frein dans les bouchons
(car à Lyon, en heure de pointe, un vélo est - sans forcer sur les pédales - bien plus performant qu'une voiture).
Cependant, en vélo, je ne rejette pas 150 grammes de CO2 à chaque kilomètre, je ne pollue guère, je produis peu de bruit,
et tous comptes faits je parie que je gêne moins ces bagnoleux que si je roulais moi même dans une auto.

A+
nanar
nanar

Messagepar FLG » 12 Juin 2008 11:03

L'article que j'ai publié sur le sujet tramway tombe a pic pour aggrémenter cette discussion. Je ne doute pas un instant qu'il en fera réagir certains ;-)

Les autres modes de transport dopés par l'effet tram
ImageRue de Brissac, la piste cyclable est parfaitement identifiée. Bernadette Caillard-Humeau en fait un exemple des aménagements que la municipalité pourrait développer en ville. : Sébastien Aubinaud

Réseau de bus étoffé, piétons chouchoutés, pistes cyclables développées... L'arrivée du tram va tout changer, à commencer par les mentalités.
« Avec l'augmentation du prix du carburant, le trafic qui augmente... et le chantier du tramway, c'est le moment opportun pour reconsidérer ses modes de déplacement », martèle Bernadette Caillard-Humeau. Ça tombe bien : l'arrivée du tramway va précisément faire évoluer tous les autres moyens de transport.

Cyclistes. Ce n'est pas un scoop : en matière de vélo, Bernadette Caillard-Humeau en connaît un rayon. Ancienne présidente de l'association des usagers du vélo angevin (devenue « Place au vélo »), c'est une militante qui n'a pas hésité à bousculer les plans établis ¯ et ce n'est pas une image ¯ dès son arrivée à la mairie. « La nouvelle équipe a apporté une inflexion. Nous réfléchissons sur des itinéraires qui ramèneraient le cycliste vers le tramway ». Avec un constat : « Le réseau cyclable a une mauvaise image car il est composé de petits bouts ». Aussi propose-t-elle un véritable réseau cyclable d'ici trois ans, en prenant modèle sur les aménagements de la rue de Brissac ou de la Boucle verte. « Sur les itinéraires forts, dès que c'est possible, il y aura une piste cyclable en site propre ».

Pour elle, la cohabitation bus - vélo est une « mesure provisoire qui n'est pas idéale. Mais c'est mieux que rien ». Sur l'emblématique boulevard Foch, par exemple, la première adjointe envisage des plots qui permettraient de matérialiser le « territoire » des bus et des vélos, sans figer les fonctionnements.

L'objectif est clair : « Nous voulons amener les Angevins à prendre le vélo et pour cela, il faut qu'ils se sentent en sécurité ». À commencer par les collégiens, avec un grand objectif : « Au collège à vélo ». « On veut proposer aux CM2 huit séances d'initiation au vélo et une réinitialisation, les trois premières semaines de septembre, quand ils entrent en 6e, pour s'approprier la circulation dans leur quartier jusqu'à leur collège ».

Enfin, en terme de location de vélos, la mairie réfléchit à différentes formules. D'abord, le parc de vélocités (trois fois trois mois de prêt gratuit) pourrait passer de 1200 à 2000 unités. Ensuite, ces mêmes vélos pourraient être loués à l'issue des prêts, voire vendus. Enfin, des « vélos partage », sur le modèle des vélib parisiens, pourraient rouler dès le printemps 2009.

Piéton. La première adjointe au maire est formelle : « Le piéton doit reconquérir la ville ». Elle rappelle que le plateau piétonnier va être largement élargi, « pourquoi pas jusqu'à la gare ».

Sur la fameuse passerelle qui enjambera la Maine, entre le CHU et l'UGC, les piétons auront autant d'espace que les cyclistes ¯ trois mètres ¯ aux côtés du tram. Tout un symbole. « Le code de la rue est à l'étude », complète Bernadette Caillard-Humeau, qui envisage des aménagements de voirie pour mieux visualiser les espaces dévolus à chaque famille d'usagers.

Taxis. « Je souhaite que le parc des taxis se développe autour d'une double licence. » Bernadette Caillard-Humeau imagine un standard dont pourraient se rapprocher les taxis angevins - avec une couleur identique, par exemple - afin d'être mieux identifiés.

Voitures. Des voitures fonctionnant à l'électricité pourraient être louées, à l'image des velib parisiens une heure, une demi-journée...

Bus. « Nous allons conserver le même nombre de bus, mais au sein d'un réseau restructuré », prévient Bernadette Caillard-Humeau. Par exemple, cinq lignes structurantes seront ouvertes aux mêmes amplitudes horaires que le tram (lire plus bas). Les bus n'auront pas pour vocation de « rabattre » les usagers sur la ligne de tramway, mais bien d'enrichir l'offre globale de transport.

Article de Laurent BEAUVALLET.

(c) Ouest-France Multimédia
FLG

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine