Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
jmg.bus Wrote:J'ai retrouvé dans mes notes prises lors des C.A. de la SÉMITAG que "44 %" veulent dire :
"Désormais, plus de 40 % des salariés de l'agglomération sont employés dans une entreprise ayant signé une convention de partenariat PDE avec la SÉMITAG".
sylvain Wrote:Oui... c'est carément mensonger!
Sachant que sur dans une entreprise ayant fait la démarche de PDE, si 50% des salariés y participent (c'est combien à ST, c'est pas de cet ordre là?),..
sylvain Wrote:Donc si ST affiche un score de 30%, je doute que la moyenne de l'agglo soit de 44% : car le PDE de St est exemplaire.
Et encore, dans les 30%, il doit y en avoir un paquet qui prennent le TransIsère!
velo_love Wrote: Le gros des troupes provient de la TAG avec une satisfaction élevée ce qui est loin d'être le cas de TransIsère !
velo_love Wrote:(tout comme les cyclistes qui aiment bien les chauffeurs de la TAG et beaucoup moins ceux de TransIsère)
m@rco Wrote:velo_love Wrote: Le gros des troupes provient de la TAG avec une satisfaction élevée ce qui est loin d'être le cas de TransIsère !
En tant qu'utilisateur des 2 transporteurs et connaissant pas mal de monde faisant comme moi, c'est pas vraiment ce sentiment que j'en ai (en tout cas pour la ligne Express)...
velo_love Wrote:(tout comme les cyclistes qui aiment bien les chauffeurs de la TAG et beaucoup moins ceux de TransIsère)
Ah ce n'est donc pas toi qui t'es fait "bloqué" contre le trottoir par un conducteur du 30 pour avoir dit un peu trop fort ce qu'il pensait de sa conduite...![]()
Sinon, pour en revenir à cette "fausse pub", je pense que c'est une vieille publicité que la Semitag a resortie de ses cartons: regardez, on voit un jeune cadre dynamique en costard-cravate tout droit sorti des années 80...
Des entreprises encouragent un mode de transport citoyen
Retards fréquents, prix du carburant, risques accrus : beaucoup d'entreprises ne sont plus indifférentes aux modes de transport. "Quand elles recrutent un salarié, elles embauchent aussi sa voiture", note Marc Fontanès, fondateur de Mobility plus, une société de conseil.
[...]
Sur le site de production de STMicroelectronics, à Grenoble (Isère), où l'on se targue d'avoir imaginé, dès 1999, le premier PDE, les employés sont incités à prendre leur bicyclette. La société distribue des kits comprenant un brassard fluorescent, un casque ou des éclairages, et a négocié avec la ville le prolongement de voies cyclables.
[...]
Il suffit parfois de quelques aménagements pour convaincre un particulier de changer de mode de transport. "Lorsque le bus qui dessert la zone industrielle arrive à 7 h 30 et que la personne ne peut entrer dans les locaux qu'à 8 heures, il faut modifier l'horaire d'embauche", conseille M. Fontanès.
Les déplacements des salariés ne se limitent pas aux trajets domicile-travail. "On utilise sa voiture le matin pour conduire les enfants à l'école, entre midi et deux pour faire du sport, le soir pour des courses. Les courtes distances sont notre cheval de bataille", affirme Mme Gouthière.
Comme chez STMicroelectronics, à Grenoble, une solution consiste à installer dans les locaux un service postal dédié à l'expédition des lettres personnelles ou un kiosque consacré aux démarches administratives. Pascale Poblet, en charge du PDE, assure que "54 % des salariés utilisent un mode de transport alternatif", alors que cette société emploie 80 % de cadres et 75 % d'hommes, des catégories souvent habituées à utiliser une voiture individuelle.
Mais le résultat n'est pas aussi positif partout. "Dans certaines sociétés, on dépense beaucoup d'énergie mais, en un an, seulement une dizaine de personnes changent réellement de mode de transport", déplore Mme Gouthière.
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], SC10-57, TheDriverBus37
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978