pub PDE : "44% des salariés..."

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

pub PDE : "44% des salariés..."

Messagepar Sylvain » 10 Mar 2007 20:59

Une pub pour les PDE s'expose en ce moment aux arrêts. Elle dit -de mémoire- que "44% des salariés de l'agglomération grenobloise se déplacent autrement grâce à la SEMITAG".
Ca me semble un peu exagéré. Soit ces 44% indiquent la proportion de salariés dont l'entreprise a engagé un PDE. Soit ce sont 44% des salariés des entreprises ayant fait la démarche d'un PDE qui utilisent le réseau TAG.
Mais je doute que ce soit 44% de tous les salariés de l'agglomération. Cette façon de présenter les choses me semble bien pernicieuse.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: pub PDE : "44% des salariés..."

Messagepar velo_love » 12 Mar 2007 21:52

100 % des gagnants ont tenté leur chance :D
Chez ST-Grenoble, c'est 30% de l'ensemble des salariés du site ou 60 % des salariés engagés dans le PDE...
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar BoDiAbLe » 12 Mar 2007 22:47

Salut :D

Depuis que j'ai vu cette pub (caf ait plueiseurs mois qu'elle st apparue), j'essaye de comprendre le chiffre...il me semble avoir posé la question il y a quelques temps sur le forum.

44% ca parait un peu pompeux , mais bon...

A mon avis c'est 44% des salariés travaiellent dans une entreprise ayant souscrit un PDE, et encore, je me demande si ça atteind un tel niveau...
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 15 Mar 2007 22:47

J'ai retrouvé dans mes notes prises lors des C.A. de la SÉMITAG que "44 %" veulent dire :
"Désormais, plus de 40 % des salariés de l'agglomération sont employés dans une entreprise ayant signé une convention de partenariat PDE avec la SÉMITAG".
jmg.bus

Messagepar m@rco » 16 Mar 2007 14:23

jmg.bus Wrote:J'ai retrouvé dans mes notes prises lors des C.A. de la SÉMITAG que "44 %" veulent dire :
"Désormais, plus de 40 % des salariés de l'agglomération sont employés dans une entreprise ayant signé une convention de partenariat PDE avec la SÉMITAG".

Cette pub est un gros mensonge en somme... ;)
Bizarre cette façon de communiquer. :?
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 16 Mar 2007 16:24

Oui... c'est carément mensonger!
Ils auraient pu écrire "44% peuvent se déplacer autrement".
Sachant que sur dans une entreprise ayant fait la démarche de PDE, si 50% des salariés y participent (c'est combien à ST, c'est pas de cet ordre là?), et si sur ces gens là, 75% prennent le bus (prenons large. L'autre moitié covoiture ou fait du vélo), ca nous donne... 16% de salariés qui se déplacent autrement et avec la SEMITAG (et encore faut-il compter ceux qui prennent les lignes VFD, Transdev ou Grindler :mrgreen: quoique c'est la SEMITAG qui fait l'interface)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar velo_love » 18 Mar 2007 23:06

sylvain Wrote:Oui... c'est carément mensonger!
Sachant que sur dans une entreprise ayant fait la démarche de PDE, si 50% des salariés y participent (c'est combien à ST, c'est pas de cet ordre là?),..

Voir ma réponse plus haut :
A ST-Grenoble, c'est 30% de l'ensemble des salariés du site qui utilise les TCs soit 60% des salariés engagés dans le PDE qui concerne un peu plus de 50 % de l'effectif
velo_love

Messagepar Sylvain » 19 Mar 2007 23:20

Ah oui pardon... :mrgreen:
Donc si ST affiche un score de 30%, je doute que la moyenne de l'agglo soit de 44% : car le PDE de St est exemplaire.
Et encore, dans les 30%, il doit y en avoir un paquet qui prennent le TransIsère!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar velo_love » 24 Mar 2007 22:40

sylvain Wrote:Donc si ST affiche un score de 30%, je doute que la moyenne de l'agglo soit de 44% : car le PDE de St est exemplaire.

Je me fais l'avocat du diable mais ce 44 % n'est pas forcément un mensonge... Peut-être par omission ;) Tout dépend de la base sur laquelle tu calcules ces 44 %. JMG propose une solution qui me paraît tout à fait valable pour expliquer ce chiffre !

Et encore, dans les 30%, il doit y en avoir un paquet qui prennent le TransIsère!

Le gros des troupes provient de la TAG avec une satisfaction élevée ce qui est loin d'être le cas de TransIsère ! (tout comme les cyclistes qui aiment bien les chauffeurs de la TAG et beaucoup moins ceux de TransIsère :D )
velo_love

Messagepar Sylvain » 26 Mar 2007 21:36

Merci pour ces précisions, velo-love, sur le PDE de ST!

Je persiste à dire que ce chiffre de 44% des salariés de l'agglo, c'est un chiffre manipulé. 44% des salariés peuvent bénéficier d'un PDE, ca OK. Mais que 44% des salariés se déplacent tous autrement (ce que la pub prétend), c'est un mensonge (certainement par omission, un mensonge volontaire)

Mais c'est une pub, donc cette manipulation des mots est classique. ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 27 Mar 2007 8:13

velo_love Wrote: Le gros des troupes provient de la TAG avec une satisfaction élevée ce qui est loin d'être le cas de TransIsère !

En tant qu'utilisateur des 2 transporteurs et connaissant pas mal de monde faisant comme moi, c'est pas vraiment ce sentiment que j'en ai (en tout cas pour la ligne Express)... :?

velo_love Wrote:(tout comme les cyclistes qui aiment bien les chauffeurs de la TAG et beaucoup moins ceux de TransIsère :D )

Ah ce n'est donc pas toi qui t'es fait "bloqué" contre le trottoir par un conducteur du 30 pour avoir dit un peu trop fort ce qu'il pensait de sa conduite... :shock:

Sinon, pour en revenir à cette "fausse pub", je pense que c'est une vieille publicité que la Semitag a resortie de ses cartons: regardez, on voit un jeune cadre dynamique en costard-cravate tout droit sorti des années 80... :mrgreen:
m@rco

Messagepar velo_love » 28 Mar 2007 22:02

m@rco Wrote:
velo_love Wrote: Le gros des troupes provient de la TAG avec une satisfaction élevée ce qui est loin d'être le cas de TransIsère !

En tant qu'utilisateur des 2 transporteurs et connaissant pas mal de monde faisant comme moi, c'est pas vraiment ce sentiment que j'en ai (en tout cas pour la ligne Express)... :?

Sur l'ensemble des salariés ST, il y a énormément plus de doléances provenant de TransIsère (dont la navette Express) que de la TAG.

velo_love Wrote:(tout comme les cyclistes qui aiment bien les chauffeurs de la TAG et beaucoup moins ceux de TransIsère :D )

Ah ce n'est donc pas toi qui t'es fait "bloqué" contre le trottoir par un conducteur du 30 pour avoir dit un peu trop fort ce qu'il pensait de sa conduite... :shock:

C'est un cas rarissime ! Personnellement, avec bientôt 40 000 km de vélo en ville, jamais un chauffeur de la TAG ne m'a causé un tel souci impérissable !

Sinon, pour en revenir à cette "fausse pub", je pense que c'est une vieille publicité que la Semitag a resortie de ses cartons: regardez, on voit un jeune cadre dynamique en costard-cravate tout droit sorti des années 80... :mrgreen:

Le problème des pubs est bien-là : ceux qui les font ne sont que rarement au courant des choses !
velo_love

Messagepar m@rco » 29 Avr 2008 10:29

Un article du monde concernant les PDE dont celui de ST Grenoble...

Des entreprises encouragent un mode de transport citoyen

Retards fréquents, prix du carburant, risques accrus : beaucoup d'entreprises ne sont plus indifférentes aux modes de transport. "Quand elles recrutent un salarié, elles embauchent aussi sa voiture", note Marc Fontanès, fondateur de Mobility plus, une société de conseil.

[...]

Sur le site de production de STMicroelectronics, à Grenoble (Isère), où l'on se targue d'avoir imaginé, dès 1999, le premier PDE, les employés sont incités à prendre leur bicyclette. La société distribue des kits comprenant un brassard fluorescent, un casque ou des éclairages, et a négocié avec la ville le prolongement de voies cyclables.

[...]

Il suffit parfois de quelques aménagements pour convaincre un particulier de changer de mode de transport. "Lorsque le bus qui dessert la zone industrielle arrive à 7 h 30 et que la personne ne peut entrer dans les locaux qu'à 8 heures, il faut modifier l'horaire d'embauche", conseille M. Fontanès.

Les déplacements des salariés ne se limitent pas aux trajets domicile-travail. "On utilise sa voiture le matin pour conduire les enfants à l'école, entre midi et deux pour faire du sport, le soir pour des courses. Les courtes distances sont notre cheval de bataille", affirme Mme Gouthière.

Comme chez STMicroelectronics, à Grenoble, une solution consiste à installer dans les locaux un service postal dédié à l'expédition des lettres personnelles ou un kiosque consacré aux démarches administratives. Pascale Poblet, en charge du PDE, assure que "54 % des salariés utilisent un mode de transport alternatif", alors que cette société emploie 80 % de cadres et 75 % d'hommes, des catégories souvent habituées à utiliser une voiture individuelle.

Mais le résultat n'est pas aussi positif partout. "Dans certaines sociétés, on dépense beaucoup d'énergie mais, en un an, seulement une dizaine de personnes changent réellement de mode de transport", déplore Mme Gouthière.

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2008/04/28/des-entreprises-encouragent-un-mode-de-transport-citoyen_1039336_3238.html
m@rco

Messagepar velo_love » 03 Mai 2008 23:23

Je ne crois pas que le comité PDE de ST se targue de quoi que ce soit :D
velo_love

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes