Girouettes ligne 33

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Girouettes ligne 33

Messagepar Sylvain » 29 Sep 2006 9:36

J'ai vu ce matin 2 bus de la 33 (GX317 classique, girouette bi mode avec film) qui affichaient "GRENOBLE" et "PETITE | ESPLANADE" en alternance, au lieu d'avoir tout sur un seul affichage.
Pourquoi donc? Ce n'était pas assez lisible?

(en parlant de girouettes, j'ai vu le Tracer VFD n° 117, avec une belle girouette à diode. Ca aussi c'est nouveau? J'avais pas souvenir qu'ils avaient autre chose que du film. Déjà qu'on les voit pas souvent...)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Girouettes ligne 33

Messagepar Swisstram » 29 Sep 2006 12:12

sylvain Wrote:J'ai vu ce matin 2 bus de la 33 (GX317 classique, girouette bi mode avec film) qui affichaient "GRENOBLE" et "PETITE | ESPLANADE" en alternance, au lieu d'avoir tout sur un seul affichage.
Pourquoi donc? Ce n'était pas assez lisible ?

Oui, c'est bizarre, d'autant plus que sur les Citélis, ça tient tout sur la même alternance... :?
Image
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Arnaud » 29 Sep 2006 14:32

Il y a une modification de l'ensemble des girouettes bus sachant qu'il s'agit surtout d'un changement sur les codes à taper pour les afficher.

Voici les modifs que j'ai noté :

:arrow: Ligne 11 : Affichage de la destination GIERES UNIVERSITES IUT UFRAPS en 2 voire 3 alternances.
:arrow: Ligne 12 : Affichage uniquement de LES POULARDES (en petit au milieu)
:arrow: Ligne 16 : Affichage de PONT DE CLAIX LE CANTON en alternance
:arrow: Ligne 26 : Affichage uniquement de YVES FARGE (en petit au milieu)
:arrow: Ligne 32 (Citelis) : Le numéro est désormais en blanc sur fond vert clair (comme la B)
:arrow: Ligne 33 : Affichage de la destination GRENOBLE PETITE ESPLANADE en alternance

Mais je me demande pourquoi... Dans ce cas, pourquoi ne pas afficher les destinations en GROS
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Number1 » 29 Sep 2006 14:54

Je me fit aux 541 et 549 que j'ai vu et j'ajoute la modification sur les girouettes à pastilles des 6020 (série jusqu'au 555) qui affichent de plus en plus :
:arrow: "6020 GRENOBLE", puis "GARE ROUTIERE"
:arrow: "6020 CROLLES" , puis" LE COTEAU"
Mais j'ai aussi remarqué deux fautes sur deux bus :
sur un, "GARE ROUTIRE", et sur un autre "6020 CROLES"
Ex livrée des 6020 ==>
Number1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Swisstram » 29 Sep 2006 16:21

Arnaud Wrote::arrow: Ligne 12 : Affichage uniquement de LES POULARDES (en petit au milieu)
Ah, c'est peut-être pour ça que sur la ligne Image de temps en temps, je vois une girouette "51 LES ENGENIERES" sans nom de ville... :?

C'est très bizarre de ne plus afficher le nom des villes sur les girouettes... :?

Pourquoi ? ? ? ?
Swisstram

Messagepar Sylvain » 29 Sep 2006 20:10

A vrai dire, y'a presque que Grenoble qui affiche le nom de ville... (sauf pour Grand'Place, et Gares)
Par contre, je ne saisis pas l'idée de supprimer la ville pour certaines et pas pour d'autres destinations...

Le 32 en blanc... ca ne doit plus ressembler à la charte couleur de la ligne! Déjà que le vert n'était pas bien ressemblant... ! Par contre, ca doit etre plus lisible, certes.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 30 Sep 2006 16:47

sylvain Wrote:A vrai dire, y'a presque que Grenoble qui affiche le nom de ville... (sauf pour Grand'Place, et Gares)
Peut-être, mais je trouve que c'est très bien.
Et puis quand même, il y a des réseaux où le nom de ville est écrit quand même (je pense à Paris, ligne 57 : Arcueil Laplace RER). :roll:
Swisstram

Messagepar BoDiAbLe » 30 Sep 2006 17:03

Salut :D

J'ai remarqué aussi ces changements sur les girouettes.
Je ne sais pas si c'est lié, mais ce qui a changé aussi, c'est sur les afficheurs :
- aux stations du tram, désormais, il y a aussi la commune affichée (ex : ECHIROLLES-DENIS PAPIN, GIERES-PL. DES SPORTS)
- sur les bandeaux à bord des bus, défile aussi le nom de la commune (ex : DESTINATION : EYBENS-LE VERDERET)

alors qu'auparavant c'etait juste le nom de l'arrêt-terminus qui était indiqué.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 30 Sep 2006 19:21

Oui...
Les girouettes séquentielles ne sont pas une bonne affaire pour les photographes, qui arrivent souvent à avoir un changement de message pendant la prise de vue. Nous avions déjà la circulation à surveiller pour éviter de prendre une voiture ou pire un camion au lieu d'un bus.
Pour les documents d'archives, c'est donc plutôt nul !
Et si au moins la destination en rythme séquentiel était écrite en plus gros, cela pourrait se comprendre, mais, par exemple pour la ligne 16, ben non :ouin:
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 02 Oct 2006 22:10

L'avantage de ce nouvel affichage, c'est qu'on peut ecrire "ST MARTIN D'HÈRES" au lieu de "ST M. D'HERES". Je pense d'ailleurs qu'on aurait pu écrire "SAINT" en entier.

jmg.bus Wrote:Oui...
Les girouettes séquentielles ne sont pas une bonne affaire pour les photographes, qui arrivent souvent à avoir un changement de message pendant la prise de vue. Nous avions déjà la circulation à surveiller pour éviter de prendre une voiture ou pire un camion au lieu d'un bus.
Pour les documents d'archives, c'est donc plutôt nul !

Et c'est encore pire quand le numéro de ligne est affiché par des diodes couleur!! Soit la luminosité ambiante est trop forte et on n'y voit rien, soit la vitesse d'obturation est trop rapide et on n'a pas toutes les lignes de diodes! :mrgreen
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 07 Oct 2006 13:44

Certains bus affichent donc les destinations en alternance pour un problème de lisibilité.

D'autre part, j'ai croisé un véhicule Setra VFD avec comme destination
7150 GRENOBLE Lycée du Grésivaudan :shock:
Dernière édition par Arnaud le 07 Oct 2006 17:53, édité 1 fois.
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 07 Oct 2006 17:18

Arnaud Wrote:D'autre part, j'ai croisé un véhicule Setra VFD avec comme destination
7150 GRENOBLE Lycée du Grésivaudan :shock:
Ah, les VFD... :lol:
Swisstram

Messagepar Sylvain » 17 Oct 2006 21:25

sylvain Wrote:A vrai dire, y'a presque que Grenoble qui affiche le nom de ville... (sauf pour Grand'Place, et Gares).

Eh ben ce n'est plus vrai!!! J'ai vu un Agora GNV sur le renfort 34 du soir, terminus Gares, afficher "Grenoble GARES" sur sa girouette! 8-)

BoDiAbLe Wrote:e ne sais pas si c'est lié, mais ce qui a changé aussi, c'est sur les afficheurs :
- aux stations du tram, désormais, il y a aussi la commune affichée (ex : ECHIROLLES-DENIS PAPIN, GIERES-PL. DES SPORTS)
- sur les bandeaux à bord des bus, défile aussi le nom de la commune (ex : DESTINATION : EYBENS-LE VERDERET)

alors qu'auparavant c'etait juste le nom de l'arrêt-terminus qui était indiqué.

Peut être... il y a aussi le nom de l'arrêt "Cite Intern." qui a été remplacé par "C Internationale". C'est pas forcément moins pire... mais bon...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 23 Oct 2006 21:43

Autre nouvelle girouette, sur la 33 :
au lieu d'avoir "ST M. D'HÈRES | LES ALLOVES" "ST M. D'HÈRES | LE CARINA" (ou bien "LES ALLOVES | LE CARINA", je sais plus), on a maintenant :
"LE CARINA via | LES ALLOVES".
c'est plutôt une bonne idée, car c'est très explicite!

Ce doit être aussi la première apparition des minuscules sur une girouette de destination, à Grenoble... enfin je crois... (on ne compte pas les "Ce bus roule au GNV", par exemple !)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 25 Oct 2006 9:51

Cette girouette n'est pas nouvelle, ça fait déjà quelque temps que je la vois, notamment sur le dernier départ de Petite Esplanade le soir en direction de Saint Martin d'Hères. ;)
agora 38

Messagepar Arnaud » 11 Nov 2006 14:44

Tiens, c'est Ea4444 qui va être content car les Citelis de la ligne 32 affichent désormais 32 GRENOBLE VERDUN PREFECTURE sans alternance !
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 11 Nov 2006 18:13

Arnaud Wrote:Tiens, c'est Ea4444 qui va être content car les Citelis de la ligne 32 affichent désormais 32 GRENOBLE VERDUN PREFECTURE sans alternance !
:aime: Vive Verdun Préfecture ! :D :aime:
Swisstram

Messagepar Sylvain » 22 Fév 2007 22:34

Suite à ces changements de l'autome dernier, on dirait que d'autres girouettes ont évolué.
J'ai vu par exemple sur la 13, que "LA LUIRE" était affiché sans sa ville.
Sur la 12, "LA GRANGE DU CHATEAU" s'affiche aussi en une seule fois (comme Les Poulardes, déjà signalé)

En revanche, j'ai pas encore vu de "16 FLOTTIBULLE", ca existe?
Et sur les TFS, on voit encore des trams avec "FONTAINE LA POYA" en une seule fois.

Cez les VFD, je vois des fois une girouette "7150 VOREPPE Le Chevallon", au lieu de "VOREPPE PLACE". Ca tronque pas mal la ligne, quand même! ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 23 Fév 2007 11:35

bonjour,
le 26 a aussi perdu Fontaine, n'indiquant plus qu'Y Farge
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 23 Fév 2007 12:55

oui... comme indiqué au début de ce sujet...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 02 Mar 2007 14:13

La girouette "51 SASSENAGE LES ENGENIERES" a fait son retour ! J'ai vu ça ce matin sur un Agora S GNV !
Swisstram

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes