[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 28 Juil 2007 18:57

Bonjour,

Je vous envoie des nouvelles du réseau IVB d'Innsbruck où de grands changements vont avoir lieu.

Pour mémoire, le réseau d'Innsbruck comprend :
- 3 lignes de tram (1-3 et 6)
- 1 ligne de trolley (O) ;
- 10 lignes de bus (A-C-D-E-F-J-OA-R-STB et TS).

En 10 ans, le réseau a réussi à diminuer de 47,41 % les rejets de CO2, alors qu'en parallèle, le nombre de voyageurs a augmenté de 5,31 % par an (environ 47 millions de voyageurs), tout comme le rendement kilométrique de 16,35 % (+ de 8,04 millions de km).

Les 10 derniers trolleys restants sont atteints d'un taux de corrosion élevé. Une remise en conformité coûterait au réseau 60 000 € par véhicule. D'un autre côté, une étude de coût démontre que pour une ville comme l'agglomération d'Innsbruck, le fait d'exploiter 3 systèmes de transport différents revient plus plus cher que d'en exploiter 2.
De plus, la ligne O est l'une des lignes les plus chargées d'Autriche, avec plus de 30 000 passagers par jour. Avec une telle fréquentation, la capacité des trolleys est largement atteinte, voire dépassée....

Ces données ont amené les IVB à transformer cette ligne en mode tram.
En automne, Bombardier livrera la première des 22 rames commandées, qui seront successivement engagées sur les différentes lignes tram, ainsi que sur la ligne O lorsqu'elle sera terminée.

Dans cette attente, cette ligne va être exploité par 10 nouveaux bus articulés répondant aux normes Euro 4. En effet, ces véhicules ne rejetteront "que" 3,3 tonnes de monoxyde de carbonne par an dans l'atmosphère. Un calcul "savant" démontre qu'un bus articulé ne consomme que 0.5 litre de carburant par passager aux 100 km, alors qu'une voiture en consomme 2......

A+
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 771
Inscription: 20 Jan 2005 11:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: Trolleybus

Messagepar Coccodrillo » 29 Juil 2007 7:47

STB ou Stubaital Bahn est un tramway. Il y a aussi le bus ST, qui est une branche du STB.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 29 Juil 2007 17:50

Salut,

Hélas, je crois que la présence du trolley dans les villes autrichiennes se compte sur les doigts d'une main :
- Salzbourg : 8 lignes ;
- Linz : 4 lignes.

A moins qu'il y en ai d'autres......

A+
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 771
Inscription: 20 Jan 2005 11:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: Trolleybus

Messagepar hubert » 29 Juil 2007 19:11

Oui les trolleys sont peu nombreux en Autriche, encore qu'à SALZBOURG ils tiennent le haut du pavé. mais ce qui est intéressant en Autriche c'est le maintien de la traction électrique dans toutes les plus grandes villes.

A propos le 6 à Innsbruck avait été un temps menacé ; il semble que l'orage s'est éloigné.
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

Re: Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 06 Aoû 2007 18:23

TROLLEYBUS DE FRIBOURG (Suisse Romande):
Un magnifique réseau dans une non moins magnifique ville (avec un des plus beau centre médiéval conservé en Europe)
Ce 5 août, les lignes 1 et 2 étaient exploitées en trolleybus (avec une section en travaux près de la gare d'environ 1km assuré avec moteur diésel auxiliaire (au moins on ne diésélise pas à tort et à travers).
trolleybus Hess devant l'hôtel de ville :
Image
J'ai bien sûr emprunté des trolleys : des trolleys Hess (518 plaque de construction : 16/12/2003), excellent confort, pas de bruit (tant extérieur qu'intérieur), très bonnes accélérations : on a même réussi a doublé une Ferrari au démarrage ! :lol:, seule la climatisation intérieure est bruyante (il faisait chaud mais pas la canicule).
Image
Trolleybus n°518 au terminus de la ligne 2 Schöenberg :
Image
Trolley de la ligne 2 sur le pont de Zähringen (avec la cathédrale St Nicolas en arrière plan) :
Image
Trolleybus Volvo sur la ligne 1 (un des seuls alors que les autres courses étaient assurées en Hess) à porte de Morat XIIIè siècle : la traction électrique au profit de la conservation du patrimoine (les lignes bifilaires passent sous le monument)
Image
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Trolleybus

Messagepar TCN54 » 06 Aoû 2007 20:14

quand je vois ces magnifiques photos de villes étrangères avec des bifilaires voir dans d'autres villes avec des rails en plus ; je me dis que beaucoup d'élus ou de responsables nous gonflent vraiment le moût avec l' APS car je ne suis pas choqué par ces fils ou rails devant des batiments anciens qui préferent surement la pollution d'1 trolley ou d'1 tram plutôt que celle d'1 bus diesel ou de centaines de voitures
pour moi ces batiments ne sont dégradés par la vue de ces fils
TCN54
 

Re: Trolleybus

Messagepar Terminus » 06 Aoû 2007 23:06

TCN54 Wrote:[…]je ne suis pas choqué par ces fils ou rails devant des batiments anciens[…]pour moi ces batiments ne sont dégradés par la vue de ces fils


Entièrement d'accord. Sur les cartes postales anciennes on voit des centres de ville avecdes rails et des fils et ces lieux étaient plus beaux qu'aujourd'hui : peu de circulation, pas de stationnement, pas de signalisation routière, pas de bandes au sol, etc.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2072
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Trolleybus

Messagepar hubert » 07 Aoû 2007 9:37

C'est vrai que dans nombre de cas la ligne aérienne n'est pas génante, et il a été scandaleux d'entendre des élus municipaux proner la disparition de la ligne 1 de la STAS à St Etienne en trolley, dont les lignes aériennes venaient d'être refaites, en invoquant la pollution visuelle.... ceux qui connaissent les communes (ex cités minières) de la Ricamarie et du Chambon Feugerolles apprécieront. ( Cette ligne était plus qu'une ligne suburbaine et constituait à mon sens entre St Etienne et Firminy le denrier exemple français de ligne interurbaine) Aujourd'hui les lignes arériennes sont démontées.... ce qui constitue une grave erreur car il est ensuite très difficile de les reinstaller, sans une forte implication des municipalités et des exploitants.

Malgré la pose d'un court tronçon, le prolongement de la ligne 7 de la Rivière à Bellevue a échoué du fait de l'opposition de riverains, amors que de quartier n'a rien d'historique. de ce fait toute la ligne a été convertie en bus, bien qu'une grande partie serve d'accès au dépôt, le réseau de St Etienne étant désormais réduit comme peau de chagrin à 2 lignes (3 edt 10).
.

Cela dit le trolley par lui-même n'a jamais empêché l'invasion automobile, ( à laquelle il a parfois même contribué dans les années 50) et il ne faut pas non plus exagérer sur l'invisibilité des fils que certaines photos masquent habilement : certains sites ne sont pas favorables à la pose de lignes aériennes, avec leurs aiguillages complexes, et je vois mal l'obelisque de la Concorde ou la colonne de la Bastille transformés en support de LAC, et encore moins la pose d'ancrage de haubans sur la façade de l'Opéra (Garnier, bien sûr)

Bordeaux, malgré une délicat essuyage de plâtres, Nice, Reims, Anger et Orléeans ont raison de tenter en centre ville de se passer de LAC, et psychologiquement l'argument est très favorable au transport public.
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

Re: Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 08 Aoû 2007 18:35

Ci-joint un document des Transports publics Neuchâtelois sur l'acquisition d'une vingtaine de trolleybus :
http://www.tnneuchatel.ch/d2wfiles/docu ... -%20TL.pdf

Par contre, quel sera la société élue pour cet appel d'offre ? Les paris sont lancés.
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 08 Aoû 2007 18:51

Re-bonjour,
Et en plus j'ai découvert que les Tpb (Transport Public Biennois) dans le canton de Berne ont commandé 10 Swisstrolley3 de chez Hess pour une mise en service en 2008. :aime:
L'avenir des trolleybus est encourageant en Suisse sauf malheureusement pour Bâle qui a dit non par votation en juin et sur les risques encourus pour le réseau de Schaffouse (toutes les 2 ne comporte qu'une seule ligne actuellement).
Et à Bienne, ils aiment leurs lignes bifilaires car elles sont sur le site officiel de la ville :
Image
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Trolleybus

Messagepar engine-54 » 08 Aoû 2007 21:22

kalimera, (desole, pas d apostrophe ou d accent sur ce clavier...)

de retour a Athenes en attendant l avion, j ai vraiment hate de publier quelques photos des trolleys locaux, beaucoup de materiel recent, VanHool et Neoplan articules, roulant sur un reseau comptant environ une quinzaine de lignes!!! notez qu un des depots jouxte les ruines d un temple!!! les toiles d araignees et aiguilles de LAC rythment le ciel athenien sous la protection de l Acropole, et les trolleys sillonnent les rues sans bruit aucun (ni a l exterieur, ni a l interieur!)...

c est interessant de constater l attrait des autorites locales pour ce mode de TC respectueux de beaucoup de choses! depuis les JO, la politique semble etre de changer les habitudes purement automobile! le metro est propre, agreable et performant; le tram va jusqu aux plages; des bus Agora, des LAC dans beaucoup de quartiers, et un veritable effort de mediatisation! reste a creer des voies reservees, et interdire pour de vrai le stationnement sur les rares existantes (bien qu un retro brise ne soit pas le soucis premier des chauffeurs lorsqu ils frollent les automobilistes temeraires.

Pour l insertion des LAC, la ville d Athenes a un aspect general plutot moderne, et la fonctionnalite parait etre plus importante que l esthetique; il reste cependant des poteaux suppots assez bien reussis, pas pire que des luminaires ou panneaux routiers...

qui se souvient du listing des trolleys dans les villes du monde, sur un des topics consacres a ce mode d alimentation, Athenes doit en posseder plus d une centaines!

fanas de trolleys, voici une destination de choix; clim a l appuie!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: Trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 11 Aoû 2007 10:41

engine-54 Wrote:kalimera,/....

de retour a Athenes en attendant voici une destination de choix; clim a l appuie!


Je profite de ce fil sur Athènes pour apporter une précision historique: le film Z de Costa Gavras est censé se dérouler à Athènes et effectivement on voit beaucoup de bifilaires et quelques trolleys.
En réalité Costa Gavras n'a pas pu tourner dans la Grèce des colonels et le film a été tourné dans une autre capitale "trolley" ressemblant un peu à Athènes et où la démocratie régnait : Alger.....
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Trolleybus

Messagepar BoDiAbLe » 14 Aoû 2007 20:49

Sympa la photo de Limoges ;)
Les lignes 1 et 4 sont entièrement équipées, ou alors les Cristalis y cotoient des ER100 ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 17 Aoû 2007 18:15

Ci-joint le lien. Fête pour les 75 ans des trolleybus Lausannois organisée en partenariat avec l'association Retrobus.

http://www.t-l.ch/index.php
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 19 Aoû 2007 15:51

Deux photos de trolleys du réseau de Neuchâtel prises ce jour :
A la Poste :
Image
Dans la zone piétonne (cohabitation trolleybus/piétons)
Image
Le réseau Neuchâtelois va renouveler sa flotte de trolleybus dans les prochaines années :) .
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Trolleybus

Messagepar Martin » 20 Aoû 2007 10:06

Gilles 68 Wrote: Pour mémoire, le réseau d'Innsbruck comprend :
- 3 lignes de tram (1-3 et 6)
- 1 ligne de trolley (O) ;
- 10 lignes de bus (A-C-D-E-F-J-OA-R-STB et TS).
A+


Le dernier trolleybus est parti le mois de février 2007. :cry:

Martin
Passioné de trolleybus depuis 1960
Avatar de l’utilisateur
Martin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 02 Jan 2003 14:52
Localisation: Londres (GB)

Re: Trolleybus

Messagepar swisstrain1 » 09 Sep 2007 14:48

engine-54 Wrote:kalimera, (desole, pas d apostrophe ou d accent sur ce clavier...)

de retour a Athenes en attendant l avion, j ai vraiment hate de publier quelques photos des trolleys locaux, beaucoup de materiel recent, VanHool et Neoplan articules, roulant sur un reseau comptant environ une quinzaine de lignes!!! notez qu un des depots jouxte les ruines d un temple!!! les toiles d araignees et aiguilles de LAC rythment le ciel athenien sous la protection de l Acropole, et les trolleys sillonnent les rues sans bruit aucun (ni a l exterieur, ni a l interieur!)...

c est interessant de constater l attrait des autorites locales pour ce mode de TC respectueux de beaucoup de choses! depuis les JO, la politique semble etre de changer les habitudes purement automobile! le metro est propre, agreable et performant; le tram va jusqu aux plages; des bus Agora, des LAC dans beaucoup de quartiers, et un veritable effort de mediatisation! reste a creer des voies reservees, et interdire pour de vrai le stationnement sur les rares existantes (bien qu un retro brise ne soit pas le soucis premier des chauffeurs lorsqu ils frollent les automobilistes temeraires.

Pour l insertion des LAC, la ville d Athenes a un aspect general plutot moderne, et la fonctionnalite parait etre plus importante que l esthetique; il reste cependant des poteaux suppots assez bien reussis, pas pire que des luminaires ou panneaux routiers...

qui se souvient du listing des trolleys dans les villes du monde, sur un des topics consacres a ce mode d alimentation, Athenes doit en posseder plus d une centaines!

fanas de trolleys, voici une destination de choix; clim a l appuie!
Intéressant tout ça. Bien qu'Athènes n'était pas réputé autrefois être une ville propice à l'environnement, le centre de la ville était très bien desservi par les trolleybus en 1967 où j'y étais pendant 2 mois (Année des colonnels :( ) Je me rappelle entre autres des trolleybus standards à 3 essieux, ils étaient bruns-orange, tandis que les autobus étaient bleu blanc. Hélas à mon age, je n'avais pas eu le réflexe photo :oops:
engine-54, si tu as des photos de ton séjour à présenter, ça serait un régal pour moi :D
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: Trolleybus

Messagepar jorge » 09 Sep 2007 17:23

engine-54 Wrote:kalimera,
qui se souvient du listing des trolleys dans les villes du monde, sur un des topics consacres a ce mode d alimentation, Athenes doit en posseder plus d une centaines!

fanas de trolleys, voici une destination de choix; clim a l appuie!
Bonjour,

Oui, il y a bien plus d'une centaine ! :D
51 articulés N6221 Neoplan/Kiepe (2003)
91 standards N6216 Neoplan/Kiepe (2003)
112 standards N6014 Neoplan/Kiepe (1999)
112 standards A300T VanHool/Alstom (1999)
soit : 366 trolleybus et 349 Km de réseau avec 22 lignes
Attention ces infos ne sont pas sûr à 100%, je les donne à titre indicatif.

Sinon, après le retour annoncé des trolleybus à Leeds (UK), c'est au tour de l'espagne à Castellon près de Valancia. :aime:
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: Trolleybus

Messagepar Canardeur » 09 Sep 2007 18:02

jorge Wrote:Sinon, après le retour annoncé des trolleybus à Leeds (UK), c'est au tour de l'espagne à Castellon près de Valancia. :aime:


Merci de l'info, je viens juste de l'apprendre. Du coup, je suis allé fouillé Internet et j'ai trouvé ceci: il s'agit d'un site propre trolley de 2.1 km desservi par 3 ETB12 optoguidés bimodes. Bimodes car le centre historique de la ville ne sera pas électrifié et aussi pour rejoindre le dépôt.
Canardeur
 

Re: Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 09 Sep 2007 20:42

Comme je traumatise mes collègues de travail, 1 photo des trolleybus de Rimini :
Image
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Trolleybus

Messagepar jorge » 09 Sep 2007 21:00

Canardeur Wrote:Merci de l'info, je viens juste de l'apprendre. Du coup, je suis allé fouillé Internet et j'ai trouvé ceci: il s'agit d'un site propre trolley de 2.1 km desservi par 3 ETB12 optoguidés bimodes. Bimodes car le centre historique de la ville ne sera pas électrifié et aussi pour rejoindre le dépôt.
Je vois que l'on a la même source d'information :lol: :lol: (TrolleyMotion)
Mais dis moi, je n'ai pas compris ce qui est prévu en janvier 2008, es-ce le début des travaux ou la mise en service :?:

@ Momox de Méru. Bravo pour les photos :!:
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: Trolleybus

Messagepar Canardeur » 09 Sep 2007 21:32

Il s'agit bien de la mise en service en janvier 2008 avec prolongements prévus pour 2010.

Les TCL Lyon ont prêté un ETB12 (n°1857) depuis depuis le début de l'année à cette ville pour y faire des essais.
Canardeur
 

Re: Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 10 Sep 2007 5:05

Momox de Méru Wrote:Le réseau Neuchâtelois va renouveler sa flotte de trolleybus dans les prochaines années :) .


Salut,

Heureusement, mais la ville de La maladière associée à la COOP vient de financer l'acquisition d'un MAN Lion's City CNG.....

Image
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 771
Inscription: 20 Jan 2005 11:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: Trolleybus

Messagepar jorge » 10 Sep 2007 6:43

Canardeur Wrote:Il s'agit bien de la mise en service en janvier 2008 avec prolongements prévus pour 2010.
Les TCL Lyon ont prêté un ETB12 (n°1857) depuis depuis le début de l'année à cette ville pour y faire des essais.
C'est une mise enservice :!: :!:
:bravo: :bravo: :bravo: finalement, 2007 va être une bonne année pour les trolleybus ! Merci pour la traduction, c'est sympa.

Dis-moi toi qui est de l'autre côté du Rhin, Solingen a fait une AO pour 15 articulé au mois d'avril. Connais-tu la raison :?:
(augmentation de l'offre, nouvelle ligne...)
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: Trolleybus

Messagepar BUS TPG » 11 Sep 2007 18:53

jorge Wrote:finalement, 2007 va être une bonne année pour les trolleybus


Sauf pour Bale ou il va disparaitre definitivement, mais heureusement que d'autres villes s'en equipe pour compenser cette perte idiote !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia