Idée de Réseau Express Départemental (RED) de l'Isère

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar fantransport » 03 Juil 2006 11:40

Mon idée des lignes RER
entre Rives et Pontcharra, avec des fréquences de 15 min, et
entre St Marcellin et Vif, je pensai pas à Monestier de Clermont, mais pourquoi pas, avec des fréquences de 20 à 30 min, en heure de pointe.

Et 45 min à 1 h en heure creuses, respectivement.

Pour dire, moi qui utilise la ligne Express Voiron-Grenoble-Crolles, j'entends parfois 30 min, après avoir raté un Bus en heures creuses, bien sûr.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1397
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Swisstram » 03 Juil 2006 12:39

Je vais essayer de refaire un autre plan, mais on ne peut quand même faire ni lignes hyper longues ni lignes hyper courtes !
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar fantransport » 03 Juil 2006 22:39

Je propose ca pour éviter qu'il est trop de Trains qui s'arrete et termine à Grenoble.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1397
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Swisstram » 04 Juil 2006 6:50

fantransport Wrote:Je propose ca pour éviter qu'il est trop de Trains qui s'arrete et termine à Grenoble.
Les lignes TT1 et TT3 n'effectueraient que des terminus partiels à Grenoble Gare TGV. En fait, il n'y a que la ligne TT2 qui aurait vraiment son terminus à Grenoble Gare TGV.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar fantransport » 04 Juil 2006 12:44

Et puis les usagers n'aurait pas à changer de Train à Grenoble, qui risque de leur faire perdre du temps en correspondance, alors que là par exemple, si une personne vit à Rives, et travaille à Brignoud, elle prendra le RER 1 (Rives-Pontcharra) sans changer de Trains et traversera rapidement l'agglomération, et ira sans doute plus vite que les voitures qui passent dans Grenoble ou par l'A480 et la Rocade Sud, pour faire le même trajet.

Il est vrai qu'on dirai pas la même chose pour une personne vivant à St Marcellin et travaillerai à Brignoud, mais elle peut faire correspondance à Moirans, à Grenoble,... Mais les lignes que je propose sont faites en fonction du nombre de voies: 2 voies entre Rives et Pontcharra, 1 voie entre St Marcellin et Moirans et entre Grenoble et Vif.

Aller jusqu'à Lisle d'Abeau et Clelles-Mens, est un peu loin et Grenoble ne doit pas avoir un grande influence dessus. L'isle d'Abeau, c'est plutôt Lyon.

Vif, Murianette et Domène ne sont pas encore acccessible par ticket TAG par Train, mais Bus, oui. A étudier.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1397
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Rifki » 04 Juil 2006 12:46

Concernant le nom des gares : pour celle de grenoble, je pense qu’il serait plus judicieux de la baptiser : Grenoble-Ville (car elle est au centre ville et dessert toute l’agglo. et pas seulement en TGV). Pour la gare située à Gières, le nom Grenoble-Universités-Gières est tout à fait pertinent : car il s’agit, avant tout, de desservir le domaine universitaire de Grenoble et l’est de l’agglomération et non pas spécifiquement la commune de Gières (des trains grandes lignes peuvent s’y arrêter). En revanche pour les autres gares de l’Y, comme Echirolles, Pont-de-Claix ou St-Egrève, l’enjeu est purement local, desservie seulement par des TER, en conséquence il serait malvenu d’y associer le nom de Grenoble.
Rifki
 

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Trolley38 » 04 Juil 2006 14:27

Heu, et dans les faits, c'est quand qu'on rééxamine le dossier a la CG38?? Ils pourrait déja faire des lignes sur le réseau éxistant avec l'argent qu'ils ont économisé de l'abandon d'Ysis.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 06 Avr 2006 6:07

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Swisstram » 04 Juil 2006 14:34

fantransport Wrote:Et puis les usagers n'aurait pas à changer de Train à Grenoble, qui risque de leur faire perdre du temps en correspondance, alors que là par exemple, si une personne vit à Rives, et travaille à Brignoud, elle prendra le RER 1 (Rives-Pontcharra) sans changer de Trains et traversera rapidement l'agglomération, et ira sans doute plus vite que les voitures qui passent dans Grenoble ou par l'A480 et la Rocade Sud, pour faire le même trajet.
J'ai juste trouvé que la ligne TT1 serait très longue en allant jusqu'à Pontcharra... Si vous voulez, je peux changer mon plan, mais vous verrez ce que ça donne.

fantransport Wrote:Il est vrai qu'on dirai pas la même chose pour une personne vivant à St Marcellin et travaillerai à Brignoud, mais elle peut faire correspondance à Moirans, à Grenoble,... Mais les lignes que je propose sont faites en fonction du nombre de voies: 2 voies entre Rives et Pontcharra, 1 voie entre St Marcellin et Moirans et entre Grenoble et Vif.
Voilà, tu dis toi même ce que j'allais te dire, qu'on ne peut pas faire de réseau dans lequel personne n'aurait jamais besoin de faire de correspondance. C'est impossible.

fantransport Wrote:Aller jusqu'à Lisle d'Abeau et Clelles-Mens, est un peu loin et Grenoble ne doit pas avoir un grande influence dessus. L'Isle d'Abeau, c'est plutôt Lyon.
J'ai mis un terminus partiel sur la ligne TT1 à Rives. Il n'y a donc qu'un Tram-Train qui va jusqu'à L'Isle d'Abeau. Pour ce qui est de Grenoble, le réseau est un réseau isérois (donc tu ne peux pas dire RER comme tu le fais car RER signifie Réseau Express Régional, mais je n'ai rien fait à l'échelle de la Région Rhône-Alpes), donc il est normal que Lyon ne soit pas desservi. De plus, les habitants de L'Isle d'Abeau peuvent très bien travailler à Châbons par exemple. Et dans ce cas, le Tram-Train leur est très utile.

fantransport Wrote:Vif, Murianette et Domène ne sont pas encore acccessible par ticket TAG par Train, mais Bus, oui. A étudier.
À Murianette et à Domène, il n'y a pas de gare, donc c'est normal qu'on ne puisse pas y accéder par train avec un titre TAG. :D Quant à Vif, il y a deux gares en dehors de la Métro qui séparent Vif et Pont-de-Claix (Jarrie-Vizille et Saint-Georges de Commiers). Voilà pourquoi.


Rifki Wrote:Concernant le nom des gares : pour celle de grenoble, je pense qu’il serait plus judicieux de la baptiser : Grenoble-Ville (car elle est au centre ville et dessert toute l’agglo. et pas seulement en TGV). Pour la gare située à Gières, le nom Grenoble-Universités-Gières est tout à fait pertinent : car il s’agit, avant tout, de desservir le domaine universitaire de Grenoble et l’est de l’agglomération et non pas spécifiquement la commune de Gières (des trains grandes lignes peuvent s’y arrêter). En revanche pour les autres gares de l’Y, comme Echirolles, Pont-de-Claix ou St-Egrève, l’enjeu est purement local, desservie seulement par des TER, en conséquence il serait malvenu d’y associer le nom de Grenoble.
Le nom des gares c'est un détail, je préfère réfléchir sur l'organisation du réseau de Trams-Trains de l'Isère. Je suis en train de finir la réorganisation du plan en fonction de ce qui s'est dit sur le forum.

Mais Merci quand même de tes remarques.


PS : Ce message est valable pour tout le monde. Si toutesfois, vous trouviez que le nom des gares est un élément fondamental, allez-y, mais sachez que je ne suis pas de cet avis.
Dernière édition par Swisstram le 04 Juil 2006 14:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Rifki » 04 Juil 2006 15:18

Le terme train-tram n’est pas approprié car il s’agit de liaisons ferroviaires à l’échelle de la grande région urbaine sans circulations sur les infrastructures urbaines de tramway. On pourrait parler de train-tram dans le cas ou l’on prendrait un tram en gare de voreppe, par exemple, il circulerait sur les voies SNCF puis grâce à une infrastructure nouvelle se brancherait sur la ligne de tramway B pour continuer son trajet comme un tramway jusqu’au Campus.
C’est possible, dans ce cas, il s’agit de matériel roulant spécifique…
Dans ton cas, nous parlons de desserte ferroviaire cadencée de type RER.
Rifki
 

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Swisstram » 04 Juil 2006 15:37

Alors, on va dire RED de l'Isère (Réseau Express Départemental de l'Isère).


Voilà, le nouveau plan (désolé Rifki, il ne comporte pas le mention "RED de l'Isère", car je l'ai fait il y a déjà quelques temps, mais la 3eme version portera ce nom) : Cliquez ici !
Changements :
:arrow: Les lignes TT1 et TT2 ont fusionné pour former une seule nouvelle ligne TT1.
:arrow: La ligne TT3 devient la ligne TT2.
:arrow: La nouvelle ligne TT2 a un nouveau terminus partiel : Vif.
:arrow: La nouvelle ligne TT2 a changé de sens (Saint-Marcelin <> Grenoble Gare TGV / Vif / Clelles - Mens au lieu de Clelles - Mens < > Grenoble Gare TGV / Saint-Marcelin).
Dernière édition par Swisstram le 29 Oct 2006 8:44, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar fantransport » 04 Juil 2006 16:38

La ligne TT1 est longue, mais elle dessert de nombreuses communes, et comme je le dis, j'habite à 20 km du centre-ville de Grenoble, alors que j'ai des copains qui habite plus loin et qui vont sur Grenoble.
Et puis quel différence entre ligne courte et ligne longue?

Temps de parcours plus long -> il faut des Rames grandes capacité.
...

Mes lignes, comme tu la refait sur la carte 2ème version, semble plus logique.

Il y a 13 Gares pour la ligne TT1 entre Rives et Pontcharra et 12 Gares entre ST Marcellin et Vif.
itransport.fr et tapez Grenoble dans Desserte par Commune.
Dernière édition par fantransport le 15 Juil 2006 14:50, édité 2 fois.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1397
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Nat » 04 Juil 2006 21:31

Il ne faut pas oublier que la région a prévu le cadencement fin 2007 et que celui-ci inclut la facilité des correspondances dans les noeuds (Grenoble en ce qui nous concerne).
Présentation Power Point sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Sylvain » 05 Juil 2006 12:21

Les limites du département n'ont pas vraiment de sens. Ce qui compte ce sont les différents bassins. Grenoble étend son influence jusqu'à Rives. En revanche, L'Isle d'Abeau, Bourgoin et La Tour du Pin sont bien plus orientés vers l'agglomération de Lyon. Aussi la ligne TT1 devrait être limitée à Rives. L'habitant de L'Isle d'Abeau qui bosse à Châbons, si ca existe, c'est marginal. Ou pour celui-ci, le TER suffit.
A l'inverse, venant de Saint Marcelin, autant continuer jusque Vif, plutôt que de s'arrêter à Grenoble. On pourrait même rajouter une antenne vers Vizille. Mais si on parle de Tram-Train, alors les propositions de l'ADTC sont intéressantes : prolonger la ligne jusque Vif centre en voie type tramway, pareil à Vizille. liaison tram également entre la voie ferrée rive gauche de l'Isère et Crolles.
En revanche, le flux Voiron-Grenoble relève plus du TER (plus capacitaire) que du tram-train.

Sinon, le nom "TGV" dans les gares s'applique aux gares nouvelles sur ligne nouvelle, conçues pour la desserte TGV. Là, c'est une gare de deserte locale : Grenoble-Ville serait mieux.

Sinon, d'un côté pratique, rajouter des gares augmente les temps de parcours. De plus il faudrait rajouter des évitements dans les gares pour permettre aux TER Inter-Cité, aux TGV et au fret de circuler sans encombres. Il faudrait également rajotuer une ou 2 voies entre Grenoble et Moirans!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar petit suisse » 05 Juil 2006 16:44

Pour avoir frequement pris le train entre Grenoble et St André le Gaz, je peux dire que la TT1 n'a nullement besoin d'aller à l'Isle d'Abeau, en general après le Gran Lemps, il ne reste plus grand monde dans les rames;)

Pour la TT3, est-ce utile d'aller jusqu'à Clelles, je pense que Monestier suffit de plus, difficile de creer des voies de garages à Clelles et puis, il faudra que le tram-train ait "du monde sous le capot" pour gravir la rampe de 2,5% entre Vif et Monestier ;)
petit suisse
 

Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar fantransport » 28 Oct 2006 22:29

Pour la TT2, je propose aussi une branche vers Vizille
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1397
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Idée de Réseau Express Départemental (RED) de l'Isère

Messagepar Swisstram » 29 Oct 2006 8:47

En tous cas, merci à tous pour vos remarques.

N'étant pas chez moi, je ne peux pas vous refaire un plan tout de suite mais je le ferai dès que possible.

En espérant que ce projet se fasse !
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Idée de Réseau Express Départemental (RED) de l'Isère

Messagepar fantransport » 23 Nov 2006 13:04

Il y a 6 quais à la Gare de Grenoble, voilà ce que je propose:

:arrow: Quai 1: TGV, Paris-Grenoble, et autres.

:arrow: Quai 2: Train RED direction Rives venant de Pontcharra et St Marcellin venant de Vif/Vizille.
:arrow: Quai 3: Train RED direction Pontcharra venant de Rives et Vif/Vizille venant de St Marcellin.

:arrow: Quai 4,5,6: Train TER direction et venant de Lyon, Chambéry, Valence, Gap et autres direction ou provenance.

Evidemment, comme je l'ai déjà dit,
Ligne TT1 Rives-Pontcharra (15min heure de pointe)
Ligne TT2 St Marcellin-Vif/Vizille (2 branche) (20 min en heure de pointe).

12 et 13 Gares, ce n'est pas trop, puisque le Train roule vite et avec de bonne fréquence, ca se passe super bien.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1397
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Idée de Réseau Express Départemental (RED) de l'Isère

Messagepar Sylvain » 23 Nov 2006 18:39

Pour avoir des quais dédiés, il faut mieux en disposer de beaucoup! Avec 6 quais, c'est assez tendu.
D'autant plus que souvent il faut mettre un TGV au départ à quai et en recevoir un autre qui arrive à destination. Généralement, les TGV soit en voie A, mais peuvent aussi être en E.
De plus, envoyer un train vers Lyon depuis la voie A cisaille toutes les voies, et empeche d'en recevoir un autre depuis Lyon. C'est pour ça que les train traversant la gare (Annecy-Valence) sont plutôt en voie A, B ou C en venant de Valence, et en C, D ou E en venant de Chambéry.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Idée de Réseau Express Départemental (RED) de l'Isère

Messagepar fantransport » 18 Jan 2007 23:21

Pour revenir aux sujets sur Vif, dans les propositions faites, j'envisagai une cadence de 20 à 30 min, ce qui est déjà pas mal en heure de pointe et entre 45 et 1h en heures creuses.

Espérons que le Conseil Général de l'Isère et la SNCF puisse nous écouter et/ou réaliser un cadencement digne de Grenoble et de ses problèmes de circulation.

Si une gare était réalisé à Eybens, elle serait réalisé à hauteur de l'ancien centre de tri de La Poste (quais déjà existants entre les 2 voies à hauteur de la passerelle fraichement construite).
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1397
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia