Les Nouveaux Abribus et Abritram Decaux

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

esthétique des abris

très bien
44
72%
bof
11
18%
pas très esthétiques
4
7%
nuls
2
3%

Nombre total de votes : 61

Re: Les Nouveaux Abribus et Abritram Decaux

Messagepar Number1 » 26 Juin 2006 18:11

pierre Wrote:bonsoir,
et nous attendons toujours un abri aux jallières à Meylan (lignes 9,6020 et 6021) où un poteau arrêt provisoire et un banc sont là depuis des années. pour les amateurs de photo!!!

C'est vrai que ca fait longtemps qu'il n'y a rien à cet arret. On peut peut-être imaginer que c'est parce l'arret est en légère pente, même si cela peut se rattraper ;)
Ex livrée des 6020 ==>
Number1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Swisstram » 26 Juin 2006 19:31

ea4444 Wrote:Ça y est ! L'abribus a été posé aujourd'hui ! Par contre, ce n'est pas marqué à quel arrêt on est ni les lignes qui les desservent ! Bizarre ! :shock:
Photo photo :
Image
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rémi38 » 26 Juin 2006 20:15

C'est normal qu'il n'y ai pas encore les affichages, il est tout neuf.
La TAG ne devais pas etre deux pas derrière l'équipe de Decaux pour y mettre les autocollants. Un peu de patiente ea444 ;)
(L'arret est-il en service ou y a-t'il un poteau provisoire?)
Rémi38

Messagepar Swisstram » 26 Juin 2006 20:19

Rémi38 Wrote:L'arret est-il en service ou y a-t'il un poteau provisoire ?
Ben, les deux en fait ! ;) :D :lol: :roll:
Swisstram

Messagepar Rémi38 » 26 Juin 2006 20:22

ea4444 Wrote:
Rémi38 Wrote:L'arret est-il en service ou y a-t'il un poteau provisoire ?
Ben, les deux en fait ! ;) :D :lol: :roll:

Ben voila où sont tes affichettes :lol:
Rémi38

Messagepar Sylvain » 27 Juin 2006 8:50

Arnaud Wrote:
pierre Wrote:bonsoir,
et nous attendons toujours un abri aux jallières à Meylan (lignes 9,6020 et 6021) où un poteau arrêt provisoire et un banc sont là depuis des années. pour les amateurs de photo!!!

Vous avez qu'a demander les abritrams de Pole Sud :D :D :D :D :D :D

Les abritrams de Pôle Sud Alpexpo servent, car il y a des courants d'air!

Sinon, à Saint Egrève Prédieu, ligne 30 direction Gare Europole, on a attaqué le chantier de pose d'un abribus!! Ca fait un an qu'on aurait pu en mettre un ici (au moment du remplacement des abris sur la commune), à cet arrêt plutôt bien utilisé depuis le prolongement de la 30 à Grenoble.
J'ignore si c'est une initiative de nos élus/techniciens, ou bien si c'est suite à une demande d'un usager. Je penche pour la 2e solution. Si un autre abri est installé à l'arrêt Belledonne (même charge de Prédieu), alors peut-être que c'est une vraie initiative.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Rémi38 » 28 Juin 2006 19:41

L'abribus de la station de taxi de Victor Hugo vient d'etre changé. Et il est marqué...Taxi :mrgreen:
Rémi38

Messagepar Swisstram » 28 Juin 2006 19:52

Rémi38 Wrote:L'abribus de la station de taxi de Victor Hugo vient d'etre changé. Et il est marqué...Taxi :mrgreen:
Ça fait longtemps, fin 2005, ça y était déjà... :?
Swisstram

Messagepar Arnaud » 28 Juin 2006 20:10

ea4444 Wrote:
Rémi38 Wrote:L'abribus de la station de taxi de Victor Hugo vient d'etre changé. Et il est marqué...Taxi :mrgreen:

Essaye de mieux lire ! Remi38 veut juste dire que les Taxi ont désormais un nouvel abribus Decaux comme les autres abribus de l'agglo. Il sait très bien que cet abri existait puisqu'il a mis qu'ils venaient de le changer :shock:

Faudrait éviter de vouloir répondre à tous les messages tout le temps sans forcément ajouter d'informations en plus.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 28 Juin 2006 20:25

Arnaud Wrote:
ea4444 Wrote:

Essaye de mieux lire ! Remi38 veut juste dire que les Taxi ont désormais un nouvel abribus Decaux comme les autres abribus de l'agglo. Il sait très bien que cet abri existait puisqu'il a mis qu'ils venaient de le changer :shock:

Faudrait éviter de vouloir répondre à tous les messages tout le temps sans forcément ajouter d'informations en plus.

Excuse moi Arnaud :oops: , je ne ferai plus "la course à la réponse" quand quelqu'un poste un message. C'est vrai que j'ai déjà posté 670 messages ! :lol:

Mais, en fait, ce que je voulais dire, c'est que sur le vieux c'était déjà marqué "
TAXI". Ma réponse n'était peut être pas tout-à-fait injustifiée... ;)
Swisstram

Messagepar Swisstram » 28 Juin 2006 20:31

ea4444 Wrote:
ea4444 Wrote:Ça y est ! L'abribus a été posé aujourd'hui ! Par contre, ce n'est pas marqué à quel arrêt on est ni les lignes qui les desservent ! Bizarre ! :shock:
Photo photo :
[voir photo ci-dessus]

Maintenant, le plan du réseau et les horaires sont dans l'abribus, mais toujours pas de nom d'arrêt et de numéro de lignes. Mais ça va venir ! ;)
Swisstram

Messagepar agora 38 » 29 Juin 2006 7:09

Ligne A :

Une station provisoire à Verdun est entrain de voir le jour depuis le début de la semaine, direction Fontaine La Poya. Elle est située avant le carrefour qui précède la station actuelle.
Apparemment, la mise aux normes Citadis des quais, nécessite la fermeture porvisoire de la station. Mais il n'y a encore aucun panneau ni aucune date d'annoncée.
agora 38

Messagepar Trolley38 » 29 Juin 2006 18:49

Oui, meme si j'ai du mal a croire que ce "quai" se résumera a cette simple estacade en bois. En tout cas j'ai vu certains tram s'entrainer a s'y arréter.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar agora 38 » 29 Juin 2006 18:58

Il ne devrait pas pas rester plus de deux semaines (voir trois maxi) en place. Donc il n'y a pas vraiment utilité de faire de grosse dépense pour ce quai provisoire.
Le temps de refaire la station Verdun (qui devrait aller assez vite puisqu'elle devrait être faite en une seule fois.
agora 38

Messagepar fantransport » 29 Juin 2006 22:56

Je suis ravi de ces nouveaux abritram et abribus.

Abritram:
Je suis toute fois decu de la position des abritrams, je me demande commet a été choisi leur position, pourquoi n'a ton pas enlevé les boitiers avec les cartes numériques (y a quoi?), comme à l'ancien station Chavant, mais c'est pour la supprimer. Après plusieurs propositions, j'en suit arriver grâce à d'autres lineozistes à finalement les positionner au niveau des 2 caisses de Citadis qui n'ont pas de porte, entre la 2 et 4 et entre la 4 et la 5ème caisses, ainsi les entrées et sortie seront pus facile et les gens utiliseront les 6 portes en oubliant les 2 portes à l'avant et à l'arrière de la Rame et faire de tel facon que les TFS s'arrête entre les 2 Abritrams.

Je propose de déplacer les panneaux pub des abritram, n'ayant pas le panneau d'attente de l'autre coté de l'abri afin de permettre aux usagers de voir combien de temps il doivent attendre, si on a bien sûr enlever les boitiers éléctroniques, car un Tram doit toujours s'arreter à la station.

Abribus:
Ils sont bien aussi, mais on attend la réponse des engagements de la SEMITAG et plus du SMTC, sur la mise en place de panneau annoncant les temps d'attente des Bus aux principaux arrêts, comme Verdun, Chavant, Victor Hugo,...
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Rémi38 » 30 Juin 2006 7:45

Le problème, c'est que c'est la pub qui paye les abris. En enlever diminue en conséquence le nombre d'abris.
Quand à la position des abris, elle a peut-etre été choisie de manière à répartir sur toute la longueur des quais un nombre fixe d'abris. Le fait qu'ils soient ou non en face des portes ne devait pas poser de soucis aux architectes des stations sachant que deux types de trams n'ayant pas les portes aux même endroits devaient utiliser les stations.
Rémi38

Messagepar fantransport » 30 Juin 2006 11:28

Comme je pense qu'à l'avenir, il n'y aura que des Citadis, je pensai posqer les abritram de la facon dont je l'ai dit comme ca, c'est placé pour de nombreuses années.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar agora 38 » 30 Juin 2006 12:53

Les TFS sont encore là pour minimum 20 ans, donc l'emplacement des stations a dû être réfléchi en fonction de ce critère.
agora 38

Messagepar pierre » 29 Juil 2006 8:43

bonjour,
pourquoi toujours pas de panneau de temps d'attente à l'abribus grand sablon ligne B direction cité internationnale?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Rifki » 10 Aoû 2006 19:53

Concernant les stations de tramway, je trouve le mobilier utilisé particulièrement sobre et minimaliste. C’est certainement une solution économique et financer par la publicité, mais c’est un peu dommage de ce contenté d’abris tel que des abris de bus alors que l’on aurait pu développer un mobilier original qui donne un effet plus singulier au réseau de tramway. Sans compter que la signalétique est, comme le reste, particulièrement dépouillée (dans le mauvais sens du terme).
L’exemple des stations du tram de Valenciennes où je me suis rendu dernièrement est sur ce point très interressant. (J'ai des photos mais je ne sais pas comment les insérer...)
L’on remarque de le nom des stations est très lisible (pas de recherche du petit autocollant sous l’abris). La partie abritée est largement dimensionnée. Même de grande taille nos abris sont relativement modestes par rapport au trafic de certaines stations. Les lignes de bus en correspondance sont indiquées, avec une flèche montrant la direction. A ce titre les « totem » en bout de quai sont très intéressant. Ils ont pour effet : de matérialiser la station dans le paysage urbain, d’indiquer clairement son nom, la direction du tram, les lignes de bus en correspondance avec la direction où elles se trouvent, le plan du quartier en grand format (et non pas les plans qu’ont nous promet : petit, dans un fond de panneau d’affichage dernier les usagers assis).
Pourquoi dans leur majorité les autres réseaux ont opté pour un mobilier original de ce type (Lyon, Nancy, Orléans…) et pas Grenoble ? N’ont-ils pas, eux aussi, besoin de la manne publicitaire ?
Rifki

Messagepar Rémi38 » 10 Aoû 2006 20:40

C'est vrai que quand on cherche l'abri desservis par une ligne, si on ne connais pas, on cherche un peu les informations. Il faut carrément étre dans l'abri pour connaitre la ligne et la destination. Un affichage latéral ne serait superflus mais vu comme sont conçus les abris, pas moyen d'en mettre (à moins de les coller directement sur les vitres latérales...ou d'installer des totems en bout de quai).

Le problème est assez frapant aux stations de la C et de la 41 qui sont communes : quelqu'un qui ne connait pas n'aurait pas l'idée d'aller voir sous chaque abritram pour remarquer qu'il y en a un qui est desservis par un bus, je pense qu'il cherchera plutot desespérement un abribus classique en bordure de la chaussée ou abandonnera pensant qu'il ne passe des bus que sur le plan. Et l'arret Péri-Brossolette complique encore un peu plus la tache puisque l'abribus de la 41 est isolé de la station mais toujours sur la platteforme de tram.
Rémi38

Messagepar m@rco » 10 Aoû 2006 21:08

Rifki Wrote:Concernant les stations de tramway, je trouve le mobilier utilisé particulièrement sobre et minimaliste. C’est certainement une solution économique et financer par la publicité, mais c’est un peu dommage de ce contenté d’abris tel que des abris de bus alors que l’on aurait pu développer un mobilier original qui donne un effet plus singulier au réseau de tramway.
...
Pourquoi dans leur majorité les autres réseaux ont opté pour un mobilier original de ce type (Lyon, Nancy, Orléans…) et pas Grenoble ? N’ont-ils pas, eux aussi, besoin de la manne publicitaire ?

Tu peux toujours essayer d'envoyer un mail a Sir Norman Foster (enquiries@fosterandpartners.com), peut etre qu'il te dira pourquoi ses abritrams sont sobres et minimalistes et pas originaux. ;)
m@rco

Messagepar Rifki » 11 Aoû 2006 14:43

Il s’agit du cabinet d’architecture Norman Foster, car je doute que Sir Norman Foster se soit passionné pour le confort des usagers du tramway de Grenoble. Je doute même qu’il se soit déplacé dans notre ville. J’espère toutefois qu’il en a vu des photos.
En revanche, ce qui est sûr : c’est que le coup de crayon (fait par je ne sais qui ???) a dû coûter très très cher !
Je ne comprends pas ce qu’un architecte de cette envergure (il a remporté le concours pour la construction de la Tour de la Liberté à l’emplacement du WTC de New York), puisse s’intéresser au mobilier urbain, si ce n’est pour des raisons financières ou dans l’espoir de le dupliquer partout… ce qui a été le cas des anciens abris « Murano ». Le résultat est bien décevant pour un architecte de ce niveau.
La gare de Grand'Place, fait par des architectes Grenoblois, est bien plus intéressante d'un point de vue architecturale. Certes il s'agit d'une oeuvre monumentale, sur un espace très vaste, qu'il est impossible de dupliquer ; mais l'on aurait pu s'inspirer de ces pyramides renversées, par exemple.
Rifki

Messagepar gargamel_bleu » 12 Aoû 2006 7:40

Avez-vous remarque le bug sur certains plans aux arrets de Tram du campus ? (et peut etre ailleurs).
Sur le petit plan carré avec uniquement les lignes de trams, les noms des arrets sont comptement "mangés", c'est assez bizarre.
Mais ce qui m'étonne encore plus, c'est comment le personnel de la semitag a pu laisser passer ce bug et afficher ces plans? :shock:

PS : desole si ce sujet avait deja ete aborde avant, je ne l'ai pas trouvé
gargamel_bleu

Messagepar jmg.bus » 13 Aoû 2006 12:01

Gargamel Bleu,
tu sais, des abris et des poteaux, il y en a des centaines.

C'est donc très bien de signaler tes remarques sur le forum, car la SÉMITAG apportera les rectifications nécessaires dans les plus brefs dèlais :D

Pour exemple : des autocollants du numèro de la ligne 6070 manquaient sur des abribus de Gières, Murianette et Domène; et bien après mon observation à la TAG tout a été fait rapidement, avec les explications du retard :aime: Merci Babette !

Donc, il faut bien continuer à faire nos observations sur ce forum, et presentées de manière cool, c'est parfait ;)
Dernière édition par jmg.bus le 20 Aoû 2006 9:28, édité 1 fois.
jmg.bus

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes