[Nîmes] Le projet "TCSP"

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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar L' Artificier » 06 Mai 2007 7:34

:D :) :D

:oops: C'est hors sujet, mais voila un lien ( explications informations + photos) sur les Agora Trolleybus:

http://tramateurs.free.fr/actualite/sko ... sbus.shtml
;)
Cordialement,

(Rendez vous aux urnes.)

Bonne Journée.
:D
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar BoDiAbLe » 06 Mai 2007 8:06

Salut,

Peut-être que le Cristalis est cher, mais je doute que des agglos (déjà réticentes au trolleybus, on vient de le dire) achètent un agora-trolleybus pour leurs lignes de TCSP. En effet, il ne faut pas oublier qu'une ligne de TCSP se doit d'être un minimum "prestigieuse" (il suffit de voir tout ce qu'on fait autour des nouvelles lignes de tram) pour attirer une nouvelle clientèle.
Si on y met un agora trolley, donc le même bus que les autres qui circulent sur les lignes classiques (la plupart des réseaux ont un majorité d'agora diesel sur leursl ignes...), avec en plus des fils et un équipement vraiment au rabais et pas du tout esthétique (fils à l'arrière pour trenir les perches, ménagement plus que sommaire), je pense que les agglos n'y trouveront pas grand intéret. Le cristalis est cher, mais il est classe et a un design différent d'un "simple" bus...

C'est pas pour rien qu'on vient de créer le Crealis, le bus qui devrait à terme ne pas ressembler à un bus... :lol:

Donc à mon avis, un agora-trolley, c'est plutôt destiné soit à un réseau qui a l'habitude d'avoir plusieurs lignes en mode trolleybus (Limoges, Lyon, ou anciennement Nancy, Grenoble,...) soit à un e ligne "secondaire (ex : la 121 de Nancy). Mais pour une ligne de TCSP ou "forte", comme le souhaitent Nancy, Grenoble ou Besançon...le Cristalis, bie nque cher, est quand même beaucoup plus envisageable.
Après, ça ne veut pas dire que je cautionne ces "impératifs" de design et de "mode", mais c'est une réalité. D'ailleurs, on a eu un débat interessant sur le thème de l'impact du trolley en tant que TCSP, avec tout ce qui va autour sur le forum SnoStan Nancy, topic "la T2 en trolleybus". ;)


++
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar amaury » 08 Mai 2007 9:58

Salut,

Si l'exploitant ne voit pas forcément à long terme, ça reste l'AOT qui prend les décisions. :roll: Elle peut être sensible, elle, aux arguments qui font du trolley un véhicule intéressant. Rien que sur le plan environnemental, il y a des chhoix qui se font parfois qui ne sont pas forcément économiques. Lyon a par exemple choisi de recouvrir un de ses parcs-relais de panneaux solaires. C'est un lourd investissement qui ne sera pas rentable tout de suite mais qui est très positif en terme d'image. Ce peut être pareil pour le trolley mais...

... je pense aussi que pour l'investissement soit fait, il faut qu'il y ait un certain nombre de conditions réunies. Soit il s'agit d'un nouvel axe fort aménagé comme un BHNS, soit on saisit d'autres opportunités (pente, présence de LAC...) mais, dans tous les cas, l'investissement sera effectivement justifié si la fréquence des trolleys est importante. La raison en sera autant économique qu'environnementale. L'idéal serait des véhicules complètement hybrides...

Enfin, pour des villes comme Lyon qui ont des lignes de trolleys anciennes qui sont loin du BHNS, le Citelis trolley (ou autre mais vu qu'on prend que de l'Irisbus...) serait pas mal. Le Cristalis pourrait être réservé au BHNS...

A +

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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar Trolley38 » 08 Mai 2007 14:36

Oui, le Citélis Trolley aurait pu etre une tres bonne alternative sur les vieilles lignes de trolley que le Cristalis...on aurait pu le voir a Grenoble sur les lignes 31 et 32, mais vu comme ca se précise se sera les camions jaunes des equipes de démontage des LAC a la place... :evil:
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar BoDiAbLe » 23 Mar 2008 13:41

Salut,

J'upload le topic pour y ajouter les liens que GX217 a communiqué dans le thread sur les villes potentiellement équipables en TCSP.

Les nîmois ont donc eu le choix du nom de la future ligne (à guidage optique il me semble ?) entre Nimeo, Nostra et Vertigo et de sa livrée (3 thèmes différents).

Le Crealis dessiné a une bonne gueule, bien plus sympa que le prototype qui avait été présenté par Irisbus.

Ce projet a l'air discret sur nos forums, pourtant l'initiative et la communication autour sont dynamiques ! ;)

Les liens :
http://www.tcn.fr/fichiers/fiches/TCSP.pdf (la présentation)

http://www.concertation-tcsp-nimes-metropole.com/ (la concertation)
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar Brad » 23 Mar 2008 15:26

BoDiAbLe Wrote:Ce projet a l'air discret sur nos forums, pourtant l'initiative et la communication autour sont dynamiques ! ;)


Honnêtement tant d'années pour un simple TCSP de 6 km, je n'appelle pas ça dynamique !
Le bilan de la municipalité nimoise en terme de transports est assez déplorable que ce soit pour les bus ou l'opposition systématique à la réalisation du viaduc de courbessac et au développement de la ligne ter vers Alès.
Le maire Fournier le reconnait d'ailleurs volontiers et promet de se racheter lors de ce nouveau mandat... à voir...
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar Magnum » 23 Mar 2008 17:23

Ce "Créalis", quel type de propulsion aura-t-il ?

Rappelez-vous, le Civis, à Rouen et Clermont :roll:
Moteur diesel avec propulsion électrique aux roues...
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar Bryan » 23 Mar 2008 18:15

Il me semble que le Créalis est équipé d'un Cursor 8... Mais à confirmer.
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar Juju » 23 Mar 2008 18:51

Etant donné que le Crealis est simplement un Citelis rhabillé, la chaîne cinématique sera effectivement celle du Citelis.

Quant au look présenté, je lui trouve un aspect un peu trop globuleux. Je trouvais le démonstrateur plus sympa. Néanmoins, les goûts et les couleurs, c'est assez subjectif !

Juju :roll:
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L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar PR118 » 04 Avr 2008 18:08

Salut à tous !

Mon instinct me disait d'aller faire un tour à Nîmes cet aprem et j'ai eu raison, car j'ai eu la surprise de découvrir un bus en démo sur une voie en site propre.
Le premier lien qu'a mis Bodiable est effectivement distribué en ville, mais c'est pas cette couleur qu'a choisi l'Agglo, le bus sera rose et vert.
C'est un bus articulé et non un Bi articulé comme le disait certains plus haut.
Alors ce bus de démo circule du 31 Mars au 12 Avril autour de la Gare de Nîmes et l'Esplanade. C'est un Citélis18 à guidage optique avec les carrenages de roues et pelliculé, il est immatriculé 61 AQG 69. La mise en service est prévue en 2009 ou 2010, mais les nouveaux n'auront pas les carrenages de roue d'après un CR.
@ noter au niveau parc que 4 GX127 ont été mis en service et que tous les bus urbains ont été repeint aux nouvelles couleurs y compris les PR100R, PR180.2 et un Cito. Au parc articulé, il reste le PR180.2 et 1 GX187. La STDG possède 2 Citaros 3 portes.
@+
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar Magnum » 04 Avr 2008 18:17

Les caméras du guidage optique sont-elles situées au dessus de la girouette, comme les Citelis 18 TEOR de Rouen ?
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar PR118 » 04 Avr 2008 18:24

Magnum Wrote:Les caméras du guidage optique sont-elles situées au dessus de la girouette, comme les Citelis 18 TEOR de Rouen ?


Oui et c'est un Citélis 3 Portes EEV.
@+
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar G.E. » 08 Avr 2008 14:23

BoDiAbLe Wrote:Les nîmois ont donc eu le choix du nom de la future ligne (à guidage optique il me semble ?) entre Nimeo, Nostra et Vertigo et de sa livrée (3 thèmes différents).


Un choix avec un suspense terrible... devine qui va gagner ?

Ce projet a l'air discret sur nos forums, pourtant l'initiative et la communication autour sont dynamiques ! ;)


Forcément, il faut vendre un bus (très cher) alors que toutes les villes de la même taille choisissent un tram et que la population en souhaitait un (cf. la concertation) ! Les journaux affiliés à l'équipe municipale ont sorti toute une gamme d'arguments anti-tram : c'est dangereux, ça fait du bruit et ça ne passerait pas dans les rues étroites de Nîmes ! :shock: En fait, la ville croûle sous les dettes de l'ère Bousquet dont le maire actuel était... adjoint à l'urbanisme ! Ceci explique celà...

Brad Wrote:Honnêtement tant d'années pour un simple TCSP de 6 km, je n'appelle pas ça dynamique !
Le bilan de la municipalité nimoise en terme de transports est assez déplorable que ce soit pour les bus ou l'opposition systématique à la réalisation du viaduc de courbessac et au développement de la ligne ter vers Alès.
Le maire Fournier le reconnait d'ailleurs volontiers et promet de se racheter lors de ce nouveau mandat... à voir...


C'est évidemment un bilan consternant, mais l'opposition ne proposait rien de crédible aux dernières élections ! Par clientélisme, le maire s'oppose au Viaduc de Courbessac (cf. ici). Quant au train, l'emprunte-t-il au moins ? Où sont les résultats de l'étude sur le développement de l'étoile nîmoise commandée par l'agglo et tenus secrets ?

Bref, je suis très pessimiste sur le mandant qui commence. Je vois mal la même équipe qui n'a RIEN fait pour les transports en ville pendant 7 ans se mettre à travailler enfin pour améliorer les choses. Je pense que la ligne Nord-Sud du TCSP sera bien construite mais c'est tout.

A décharge pour la municipalité nîmoise, le CG du Gard (socialiste) est aussi conservateur et nul côté transports. Le dossier de la rocade Nord de Nîmes a aussi traîné durant les 6 dernières années, paralysant davantage la circulation à mesure que le trafic augmentait. Alors que les TC sont les grands oubliés de Nîmes, les routes ne sont pas aménagées non plus. Tout au plus les rend-on encore moins praticable en y collant davantage de giratoires et de feux... :evil:
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar Brad » 08 Avr 2008 14:43

au crédit du conseil général on peut quand même mettre les cars interurbains à 1€ il me semble non ?
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar G.E. » 11 Avr 2008 7:18

Brad Wrote:au crédit du conseil général on peut quand même mettre les cars interurbains à 1€ il me semble non ?


Oui, il y a 10 ans... Depuis, plus rien !

L'agglo de Nîmes a aussi mis le ticket de bus entre le centre-ville et les communes de la périphérie à 1 € mais le service est rachitique.

Bref, à Nîmes, il faut utiliser sa bagnole et c'est de plus en plus dur car dans le même temps, la mairie supprime des places de stationnement, les parkings souterrains sont hors de prix et rien n'est fait pour dévier le flot des voitures en transit qui passe par le centre, faute d'un autre chemin.

C'est d'un conservatisme et d'un immobilisme rares !

C'est bien simple : à Montpellier, j'utilise sans problème les TC pour mes déplacements. A Nîmes, je n'y arrive pas. Côté saturation routière, les 2 villes se ressemblent par contre car elles n'ont pas de rocade complète.
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar m@rco » 22 Avr 2008 11:52

G.E. Wrote:Forcément, il faut vendre un bus (très cher) alors que toutes les villes de la même taille choisissent un tram et que la population en souhaitait un (cf. la concertation) !

Avant de vouloir un tram, il faudrait peut être déjà que celle-ci utilise un réseau de bus performant, non ? Faudrait pas mettre non plus la charrue avant les boeufs... ;)

G.E. Wrote:Les journaux affiliés à l'équipe municipale ont sorti toute une gamme d'arguments anti-tram : c'est dangereux, ça fait du bruit et ça ne passerait pas dans les rues étroites de Nîmes ! :shock: En fait, la ville croûle sous les dettes de l'ère Bousquet dont le maire actuel était... adjoint à l'urbanisme ! Ceci explique celà...

Pour ce qui est des arguments anti-tram, je ne sais pas je n'en ai pas lu mais il me semblait que la com' se faisait plutôt autour du TCSP et non pas sur le matériel utilisé. Et franchement je ne vois pas l'intérêt de faire un tram, aujourd'hui, à Nîmes. Certes la population de la ville croit (grâce à son territoire étendu) mais cela ne représente "que" 140 000 habitants (il n'y a pas d'unité urbaine autour de la ville) et beaucoup de nîmois habitent des pavillons sur les collines, pas très "rentable" d'y avoir un TC "lourd" (pour la ZUP, ça ne doit pas être évident d'y faire monter un tram, non ?). De plus concernant les rues étroites, c'est pas faux et à part les boulevards, y'a pas bien de place pour y faire passer un tram pas trop loin des centres d'intérêt.
Donc oui je trouve que ce TCSP est plutôt une bonne idée qui doit aller de pair avec la création d'autres ligne forte Ouest-Est (actuelles lines A et C) de P+R au pied des collines (routes d'Alès, d'Uzès) etc...

http://www.tangobus.fr/fichiers/plans/nimes.pdf
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar PR118 » 22 Avr 2008 18:28

Salut à tous !

Je rejoins les dires de m@rco, Nïmes et son Agglo n'a pas besoin d'un tram pour le moment, il faut renforcer l'offre et étendre l'amplitude des services, faire des sites propres.
Quand à la circulation automobile, c'est comme à Montpellier, il faut une rocade complète et des parkings relais aux terminus les plus proches de la rocade ou autoroute (A9 et A54 et RN106 pour Nîmes).
@+
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar PR118 » 22 Avr 2008 21:40

Voici des photos du fameux Citelis18 à guidage optique lors de la période de démo. @ noter qu'il possède le soufflet transparent comme sur les Man Lion City G.

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@+ ;)
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar kyah117 » 23 Avr 2008 6:35

Oh. Rien de révolutionnaire pour le moment. J'attends de voir le vrai matos en action :)
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar jorge » 23 Avr 2008 6:50

Merci beaucoup pour ces photos c'est super ! :aime:

Je vois que Nîmes a finalement été sérieuse dans son choix :lol: un simple bus quoi ! C'est très bien.

Quand au soufflet transparent même si je trouve cela une super idée, je ne l'aurai pas pris pour une ville du sud où il faut très beau et très chaud, mais plutôt pour une ville du nord :roll:

En revanche, je ne vois pas bien si c'est un 3 portes ou un 4 portes ?
un 4 portes serait peut-être plus judicieux pour un TCSP.
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar m@rco » 23 Avr 2008 7:29

jorge Wrote:Je vois que Nîmes a finalement été sérieuse dans son choix :lol: un simple bus quoi ! C'est très bien.

Après j'ai peur que les nîmois soient un peu déçus en se rendant compte qu'il ne s'agit que d'un (simple) bus... "amélioré". Je ne suis pas sûr que la distinction TCSP/tram a été comprise de tous ; un peu comme le Métrobus de Rouen... :?
Après tout peu importe le nom, l'essentiel est bien que le plus de monde l'utilise et en soit satisfait. ;)
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar PR118 » 23 Avr 2008 8:16

jorge Wrote:
En revanche, je ne vois pas bien si c'est un 3 portes ou un 4 portes ?
un 4 portes serait peut-être plus judicieux pour un TCSP.


Le bus de démo est un 3 portes. mais c'est le Créalis qui est commandé.

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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar jorge » 23 Avr 2008 10:29

m@rco Wrote:Après j'ai peur que les nîmois soient un peu déçus en se rendant compte qu'il ne s'agit que d'un (simple) bus... "amélioré". Je ne suis pas sûr que la distinction TCSP/tram a été comprise de tous ; un peu comme le Métrobus de Rouen... :?
Après tout peu importe le nom, l'essentiel est bien que le plus de monde l'utilise et en soit satisfait. ;)
Si le système fonctionne bien et que cela leur fait gagner du temps, les Nîmois en seront content ! C'est sûr :)
Mais si cela ne fonctionne pas : ils seront critiques : tout ce raffut pour un simple bus qui n'avance pas !

Je n'ai jamais compris pourquoi il appelent cela un "Métrobus" alors que c'est un tramway :roll:
PR118 Wrote:Le bus de démo est un 3 portes. mais c'est le Créalis qui est commandé.
Finalement ils sont moins sérieux que ce que je pensais ! :roll:
Et le Créalis, il aura 3 portes ou 4 portes ?
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar Magnum » 23 Avr 2008 12:34

Très étonnant l'intérieur de ce Citelis 18 démo :shock:

Cela change beaucoup de nos Citelis 18 rouennais sur TEOR avec un intérieur très... classique...
Image

Les Créalis auront-ils le même type d'aménagement intérieur que le Citelis démo ?
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Re: TCSP de Nîmes, la ville avec un accent

Messagepar PR118 » 23 Avr 2008 16:26

Salut à tous !
Oui c'est bien l'intérieur choisi par l'Agglo. J'ai fait un tour et le système fonctionnait bien, mais malheureusement on pouvait pas le tester sur tous le parcours car des bus se garaient mal, donc obliger de se déporter et de faire sauter le système, mais le peu qu'on l'utilisait, c'était marrant de voir le bus roulait seul.
Quand au Créalis, je crois que ça sera un 3 portes mais pas sur, de tout de manière c'est suffisant pour le moment, Nîmes est plus petit que Montpellier.
@+ ;)
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