par Dave » 20 Aoû 2006 9:45
Salut à tous,
C'est passé inarperçu au coeur de l'été mais la commission d'enquête tramway a rendu son rapport la première semaine d'août, il y avait un article dans le Courrier de l'Ouest du samedi 5 août 2006. N'ayant pas de scan a porté de main je vous réecris l'article du Courrier de l'Ouest :
"Une réserve et 3 recommandations pour un satisfecit global. Le rapport de la commission d'enquête chargée d'examinée le projet du tramway angevin a quelque peu surpris son monde.
D'abord par la rapidité de livraison de son rapport, attendu de source préfectorale à la fin de l'été, puis par sa teneur, très largement favorable à l'imposant dossier présenté. Compte tenu des quelques 800 remarques et observations consignées tout au long de l'enquête publique, qui s'est achevée le 30 juin dernier. Nombre d'observateurs et d'intervenants misaient sur une refonte partielle du projet. Certains imaginaient un transfert de la ligne d'Avrillé vers Belle Beille et Beaucouzé, quand d'autres attendaient un glissement du tracé, du centre ville vers les boulevards périphériques.
Après avoir entendu, questionné, pesé et soupesé, les 3 commissaires enquêteurs, dans leur neutralité ont pris position sur tous les points. Validant du même coup toutes les grandes options d'Angers Loire Métropole.
Des voix se sont élevées pour mettre en doute la réelle consultation des futurs usagers du tramway angevin. Les commissaires enquêteurs se sont montrés très clairs : "Le public a été réglementairement et même au delà, convenablement informé."
Comme souvent pour des projets aussi considérables, les documents présentés au public se sont avérés épais et techniques. Les commissaires enquêteurs l'ont admis : "Compte tenu de son volume et de sa technicité, seulement quelques personnes ont pu en prendre valablement connaissance. Même le résumé non technique demandait un temps important (+ d'1 heure) pour le lire. En conséquence, nombre des critiques fournies ont été rédigées sans lecture du dossier, et présentent un caractère répétitif."
Les commissaires assurent toutefois que la principale contribution, celle de consultram a retenu toute leur attention. La consultation, demandée par consultram par le biais d'une pétition portant sur la première ligne de tram, a été jugée comme relevant du pouvoir politique.
Le choix d'Avrillé
Consultram souhaitait un transfert de la tête de ligne d'Avrillé vers Belle Beille, son université et Beaucouzé. La commission d'enquête a opté pour la prise en compte, en priorité de la clientèle qui utilisera le tram à moyen et long terme soit à l'horizon 2015-2020. Une échéance a laquelle les quartiers des Capucins et du plateau de la Mayenne seront entièrement sortis de terre, avec une nouvelle population à servir et desservir. "Il s'agit là d'un élément déterminant" indique le rapport. "L'option Avrillé, à ce titre, nous semble la bonne solution."
Le passage de la rue de la Roë
L'inquiétude des riverains au regard de la nature du sol et de l'étroitesse de la rue, a été entendu, sans nécessiter une remise en cause du tracé. Le rapport indique que le passage en centre ville "est un choix politique raisonné pour revitaliser le centre, augmentant son attrait, ce qui favorisera l'essor du commerce, en diminuant les nuisances, bruit et pollution." Le choix des boulevards extérieurs a été écarté. Son coût serait du même ordre, en apportant moins d'avantages aux angevins.
Deuxième ligne de tram et recommandations
Cette deuxième ligne envisagée en 2015 et devant desservir Beaucouzé et Belle Beille, est l'objet d'une recommandation des commissaires. De même que le redéploiement des lignes de bus, " avec environ 10% de bus en plus" qu'il serait souhaitable de finaliser, "d'ici à 2010 pour renforcer les liaisons les plus sollicitées, notamment à destination de Belle Beille." De la même façon, il est demandé d'améliorer "plus encore la sécurité pour l'utilisation du vélo, en accord avec les associations concernées."
La passerelle pour unique réserve
Dans le rapport long de 200 pages, une seule réserve est émise.
Elle concerne la passerelle du boulevard Churchill, à la Roseraie. Un édifice qui disparaît dans le cadre du projet. La commission invite à un nouvel examen de ce point précis, "pour conserver une sécurité identique, ou réaliser un nouvel aménagement tout aussi sécuritaire et confortable."
Article de Philippe Barré.
Il ne reste plus qu'à attendre la déclaration d'utilité publique pour commencer les travaux du pont au dessus de la Maine et du centre de maintenance à Verneau. On avance, on avance...