[Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar Train-Corail » 15 Mai 2024 9:54

Donc en théorie, plus de prise en charge taxi ou hôtel en cas de retard du TGV qui fait rater le dernier TER ?
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar Aharon » 15 Mai 2024 10:50

SNCF Connect vend la plupart (tous ?) des billets sous forme de Billet Direct, cela est d'ailleurs précisé lors de la confirmation de la commande.

Quelques informations sont disponibles sur le site de SNCF Voyageurs : https://www.sncf-voyageurs.com/fr/contactez-nous/en-cas-de-retard/billet-direct/

En revanche, je n'ai pas réussi à savoir si les billets vendus par Trainline sont concernés.
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar parisse » 15 Mai 2024 11:10

ewen Wrote:Il n'y a plus de billets directs depuis la fin de la liberté tarifaire. Billet direct veut dire un unique contrat de transport.

Depuis l'application d'une directive européenne qui date de juin 2023, la SNCF vend des billets directs avec donc un unique contrat de transport, et un ou plusieurs numéros de dossiers pour les différents segments.
https://www.sncf-voyageurs.com/fr/contactez-nous/en-cas-de-retard/billet-direct/
https://www.sncf-voyageurs.com/medias-publics/2023-12/droits-obligations-voyageurs-ferroviaires.pdf
Donc, c'est très probable qu'un jour il y ait refus de prise en charge si le voyageur a acheté séparément plusieurs billets. Chez SNCF connect, la différence entre billet direct ou non est très claire, mais c'est vrai que le texte
SNCF connect Wrote:Votre voyage est constitué de plusieurs trajets assurés par différents transporteurs. Par conséquent, chaque transporteur assurera indépendamment :
- La gestion de chaque trajet sauf en cas de perturbation et si vous bénéficiez des nouveaux droits sur les trajets en correspondance.
- Les opérations d’après-vente

crée de l'ambiguité, peut-etre volontairement.
Il faudrait poser la question à trainline.
A priori le 2eme document mis en lien indique qu'en cas de paiement unique, c'est éligible au billet direct, on pourrait donc en théorie mettre dans son panier plusieurs billets générés séparément, en respectant les temps de correspondance et bénéficier de la garantie, y compris avec un trajet comportant plus de 3 segments, mais en pratique j'ai des doutes...
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar Harold92 » 15 Mai 2024 12:01

La directive européenne ne fait pas de distinction du canal ou mode de vente: Trainline est une agence de voyage, comme SNCF Connect en est une aussi ( même si la SNCF s'évertue par tous moyens à faire croire depuis l'origine que SNCF Connect et SNCF sont juridiquement la même entité ).
Si lors de la vente, le vendeur ( quel qu'il soit) n'indique pas explicitement AVANT la conclusion de la vente du voyage de bout en bout ( = paiement par le client) qu'il ne s'agit PAS d'un billet direct, alors C'EST un billet direct qui a été acheté, même s'il ya des références distinctes pour chaque partie du voyage et les règles prévues pour les billets directs sont alors applicables.
D'ailleurs les deux documents cités ne sont pas émis par SNCF Connect, mais par SNCF Voyageurs, et ils ne font aucune référence à un quelconque canal de vente qui serait privilégié ( ce qui serait contraire au droit): ils sont donc applicables à TOUS les canaux de vente.
Est-ce que cela est transcrit complètement dans la réalité "sur le terrain" est une autre question...
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar Taillevent » 18 Mai 2024 8:10

Arnaud68800 Wrote:Finalement c'est apparemment un mal pour un bien :
https://www.lefigaro.fr/voyages/conseil ... t-20240514

Pour résumer l'article en quelques mots : la fin de la vente de billets internationaux sur SNCF Connect n'est en réalité que temporaire, le temps d'apporter quelques améliorations d'ici l'automne, puis de déployer un nouveau système en 2025, qui permettra de vendre toute la gamme tarifaire des opérateurs étrangers, et non plus seulement le plein tarif. Cela devrait éviter de proposer des tarifs ahurissants par rapport à Trainline, DB, CFF...
Par contre, cela ne nous dit pas si à terme SNCF Connect vendra des billets Renfe et Trenitalia :mrgreen:

Ça c'est clairement une bonne politique commerciale : on promet des améliorations pour plus tard mais en attendant, on supprime complètement le service ! S'ils tiennent à ce point à se saboter, ils pourraient aussi créer une redirection automatique vers le concurrent de leur choix...
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar R42100 » 19 Mai 2024 8:02

Alléluia ! On peut enfin renseigner un temps de correspondance sur SNCF Connect (bon on est toujours pas chez DB, mais c'est un vrai progrès) de 15 min à 2h30 !
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar Taillevent » 19 Mai 2024 10:20

Paradoxalement, avec la nouvelle version du site CFF, on ne peut plus le faire ! C'est vraiment pénible.
À ce niveau, je trouve que l'ancienne version de Scotty, le moteur de recherche d'horaires des ÖBB était imbattable. (Enfin, elle l'est toujours, on peut encore y accéder : https://fahrplan.oebb.at/bin/query.exe/dn)
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar ewen » 19 Mai 2024 16:06

Je trouve effectivement le nouveau site CFF bien moins bien que l'ancien. Le site DB permet de renseigner un temps de correspondance (et je crois qu'il inclut les Ouigo en France, contrairement aux CFF). Après, il est toujours impossible de forcer certains billets car c'est au niveau des systèmes SNCF que ça bloque. Par exemple, impossible d'éditer un billet Monsempron-Libos <> Bordeaux via Périgueux alors que ce genre de combinaison permettrait des départs plus tardifs. Je ne sais même pas si c'est encore possible de forcer ce type de billets au guichet.
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar Stifff38 » 28 Mai 2024 16:29

Au rayon des absurdités : SNCF Connect qui refuse de me vendre un trajet direct Versailles-Rennes (alors qu'il en existe). Obligé de l'acheter directement sur le site de Ouigo - encore fallait-il être au courant de l'existence et de la desserte de cette liaison...
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar thalys75 » 14 Sep 2024 7:48

Un article du Parisien est consacré aux relations internationales qui affichent complet sur une partie du trajet sans l'être réellement.

La liaison Belfort-Montbéliard TGV / Lyon est citée en exemple (TGV Franfort Marseille). selon l'auteur il est impossible de réserver ce trajet quelque soit le jour, jusqu'en décembre. La SNCF explique que ce TGV est réservé en priorité aux voyageurs internationaux et elle invite les voyageurs souhaitant réserver ce segment à se reporter sur d'autres relations ou sur des TER. Parallèlement l'auteur qui emprunte régulièrement cette ligne précise qu'il y a plusieurs places qui restent inoccupées.

On peut comprendre que la clientèle internationale soit privilégiée sur cette seule relation quotidienne (la SNCF indique qu'elle est également contrainte par les contrats passés avec ses partenaires européens), mais savez-vous si le logiciel est capable de s'adapter et de redistribuer des places selon l'évolution des réservations ?

https://www.leparisien.fr/economie/sncf-pourquoi-des-tgv-affichent-complets-mais-ne-le-sont-pas-vraiment-13-09-2024-LXOS2CNXQRHMJM2V4BBUHK7VEU.php?ts=1726252374156
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar Taillevent » 14 Sep 2024 8:33

C'est assez effarant. Qu'il existe une forme de priorisation est logique mais le système devrait être adaptatif au fil du temps. Le quota grande distance devrait diminuer, en tout cas dans les derniers jours.
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar Thor Navigator » 15 Sep 2024 0:25

Taillevent Wrote:Qu'il existe une forme de priorisation est logique mais le système devrait être adaptatif au fil du temps. Le quota grande distance devrait diminuer, en tout cas dans les derniers jours.

C'est le cas il me semble (c'est du moins ce qu'on m'avait expliqué) mais je crains que ces remises à dispo tardives n'aient qu'un succès limité, sur des OD de ce type (Belfort-Montbéliard TGV - Lyon est cité mais ce peut être des OD plus longues), la part de candidats au voyage réservant quelques jours avant leur déplacement voire un jour ou deux doit être assez faible...
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar parisse » 15 Sep 2024 7:12

J'observe aussi que environ 2 semaines avant la date de voyage, des places sont à nouveau proposées sur ces trains. Pour savoir s'il reste des places disponibles, je teste Lyon-Baden Baden ou l'inverse.
Se reporter sur d'autres relations, c'est bien gentil, mais pour faire Strasbourg-Lyon le train venant de Francfort est le dernier de la journée (sauf vendredi et dimanche), et dans l'autre sens si on a une correspondance en amont, c'est quand même plus confortable de partir vers 8h que vers 6h30 pour attraper le Montpellier-Luxembourg.
Il y a quand même un problème de nombre de relation/répartition sur Strasbourg-Lyon. Avoir 2 trains à une demi-heure d'intervalle à 13h07 et 13h37, puis le 16h16 puis plus rien, c'est vraiment le client qui doit s'adapter au transporteur! Dans l'autre sens, c'est moins mauvais, mais le Nice-Lyon-Strasbourg-Nancy est positionné un peu trop tot, ça crée un trou entre 11h30 et 16h.
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar Taillevent » 15 Sep 2024 7:24

Là, je suis clairement d'accord : si on veut garder un train international pour les parcours transfrontaliers, alors il faut proposer une alternative satisfaisante aux passagers.

parisse Wrote:J'observe aussi que environ 2 semaines avant la date de voyage, des places sont à nouveau proposées sur ces trains. Pour savoir s'il reste des places disponibles, je teste Lyon-Baden Baden ou l'inverse.

Est-ce que ce trajet ne tombe pas dans le quota international ?
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar Aharon » 15 Sep 2024 7:32

Pour le coup le Nice-Lyon-Strasbourg-Nancy est difficile à réserver également car souvent complet (du moins depuis Toulon)
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar parisse » 17 Sep 2024 17:31

Taillevent Wrote:
parisse Wrote:J'observe aussi que environ 2 semaines avant la date de voyage, des places sont à nouveau proposées sur ces trains. Pour savoir s'il reste des places disponibles, je teste Lyon-Baden Baden ou l'inverse.

Est-ce que ce trajet ne tombe pas dans le quota international ?

Oui, précisément, cela permet de savoir 1 à 2 mois à l'avance s'il reste des places lorsque Lyon-Strasbourg est déclaré complet. En 1ère on peut même regarder le plan du train pour savoir quel est le taux d'occupation réel.
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar Taillevent » 18 Sep 2024 5:51

Ok, je n'avais pas compris la stratégie complète !
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar sanglier08 » 30 Sep 2024 13:27

Question,
il est de plus en plus difficile d'avoir des billets pour PAris Reims de 17h28, 18h28 voir même 16h20, complet une dizaine de jour en avance (je parle du Lundi/Mardi/Mercredi/Jeudi), et souvent deux jours avant, une 20aine de place se libérent en 1ere classe (quand il demande le placement on voit les sièges libres), je suis assez perplexe.
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