Harold92 Wrote:39 passagers, d'après l'agente commerciale de bord interrogée par France2.
Pas terrible...
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, kyah117, Terroir, Tchouks
Harold92 Wrote:39 passagers, d'après l'agente commerciale de bord interrogée par France2.
Intercités Paris – Clermont: comment se partagent les responsabilités entre l’Etat et la SNCF
[.....]
Le manque de locomotives et leur grand âge est l’une des causes des multiples dysfonctionnements subis régulièrement sur la ligne. Or, l’Etat, décisionnaire pour la ligne Paris – Clermont-Ferrand, n’est pas exempt de responsabilités dans les retards de modernisation de la ligne. Les locomotives affichent au compteur une trentaine d’années, les voitures (des Corail) une bonne quarantaine d’années. Un programme de remise à niveau a été lancé avec la commande de nouveaux trains, baptisés Oxygène. Mais il faudra attendre jusqu’en… 2026.
L’Etat a également engagé – enfin – des travaux sur la ligne à hauteur d’un milliard d’euros, dont une première tranche a été débloquée par Clément Beaune lorsqu’il était ministre des Transports. Cité par La Montagne, Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand, a résumé la situation : « C’est la preuve, s’il en fallait une, qu’il nous faut vraiment un ministre des Transports« .
En attendant, la SNCF va devoir trouver des solutions. De quel ordre ? Si la SNCF peut être responsable d’une mauvaise gestion de crise (par exemple un envoi trop tardif d’une locomotive de secours) ou dans la maintenance, l’Etat l’est pour la vétusté de la ligne et des matériels roulants. En présentant ses excuses aux voyageurs de l’Intercités 5983, le transporteur a indiqué, faute de mieux, qu’il allait leur rembourser leurs billets à hauteur de 200 %.
L'État doit prendre ses responsabilités
Le programme de modernisation de la ligne a été lancé, comprenant l'arrivée de nouveaux trains appelés "Oxygène", dont la livraison est prévue pour 2026. Mais Frédéric Aguilera s’interroge. "L’État a-t-il suffisamment commandé de locomotives ? S'il a commandé le nombre juste et qu’une rame tombe en panne, on aura le même problème qu’aujourd’hui. Pour ne plus avoir ce problème, il faut en commander davantage." Pour le vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, tout n’est pas la faute de la SNCF. "L’état doit dire quels moyens il doit rajouter". Il espère que Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, viendra avec un vrai plan d’urgence.
Un plan d’action pour la ligne Paris-Clermont
[....]
Une locomotive de secours va être mise en place à partir de mai à Nevers (au milieu de la ligne). Elle suivra les derniers trains du soir pour secourir les voyageurs au cas où… Elle s’ajoutera aux locomotives stationnées à Paris-Bercy et à Clermont.
A partir de septembre, une équipe d’intervention rapide localisée également à Nevers pourra être détachée et intervenir rapidement sur un train bloqué par un obstacle. En particulier sur la section Nevers-Montargis qui représente un point sensible. Pour l’heure, c’est l’équipe de Clermont qui intervient.
Pour faire face à la multiplication des « causes externes » (heurts avec des animaux sauvages, arbres tombés sur les voies… ), des grilles de clôture et des dispositifs anti-intrusion vont être mis en place le long des voies où des zones « sensibles » ont été identifiées. Et les opérations de débroussaillages vont être renforcées. Le budget consacré à ces actions côté SNCF Réseau augmentera de 20 % entre 2020 et 2024,
[....]
lgv2030 - eomer Wrote:Des mesures qui ne font pas de mal.
[...]Mais on ne s'attaque pas à l'essentiel: la domestication des intercités par les transiliens entre Montargis et Moret puis, dans une moindre mesure, entre Moret et Melun. Moret est la seule gare ou il est possible de doubler.
Train-Corail Wrote:Combien ça coûterait de quadrupler la voie jusqu'à Montargis ?
Train-Corail Wrote:Combien ça coûterait de quadrupler la voie jusqu'à Montagis ?
Arnaud68800 Wrote:Plutôt que de construire encore de nouvelles sous-stations 1.5 kV, et au vu des inconvénients énoncés de ce type d'électrification sur le matériel utilisé sur la ligne (Regio2N et Oxygène), il n'a jamais été envisagé de réélectrifier Moret - Montargis en 25 kV ? D'autant plus qu'il n'y a plus de Z5600 sur Montargis.
Arnaud68800 Wrote:Plutôt que de construire encore de nouvelles sous-stations 1.5 kV, et au vu des inconvénients énoncés de ce type d'électrification sur le matériel utilisé sur la ligne (Regio2N et Oxygène), il n'a jamais été envisagé de réélectrifier Moret - Montargis en 25 kV ? D'autant plus qu'il n'y a plus de Z5600 sur Montargis.
lgv2030 - eomer Wrote:Train-Corail Wrote:Combien ça coûterait de quadrupler la voie jusqu'à Montagis ?
Pas besoin de 4 ou même 3 voies tout du long: des voies d'évitement (à quai ou non) dans quelques gares (je pense à Fontainebleau, Nemours-Saint Pierre et Dordives) suffiront largement.
Maintenant, comme "quadrupler" une ligne comprenant déja deux voies revient en fait à construire une nouvelle ligne, autant reprendre la partie nord de POCL (une ligne en Y partant de PAZ et se raccordant à Orléans et à Gien) plutot que de bricoler entre Melun et Montargis avec le viaduc de Fontainebleau et biffurcation de Moret.
Thor Navigator Wrote:IDFM n'accepterait pas qu'on plombe les Paris-Montargis de 6 min du fait d'un dépassement par un IC ou un TER.
lgv2030 - eomer Wrote:Thor Navigator Wrote:IDFM n'accepterait pas qu'on plombe les Paris-Montargis de 6 min du fait d'un dépassement par un IC ou un TER.
Par contre IDFM s'accomode fort bien que l'on plombe un IC de 40' entre Montargis et Moret parce qu'un régulateur n'a pas voulu retarder de quelques minutes le départ d'un Transilien Montargis-Paris. C'est d'autant plus surprenant lorsque cela se produit les dimanches soirs lorsque les IC sont pleins et les Transiliens vides dans ce sens de circulation.
Thor Navigator Wrote:Et dans le sens impair, la reprise en aval de Moret est en rampe, modeste certes mais compte tenu du puits de vitesse et de la "performance" du franchissement des sections neutres électriques sur le RFN (hors très rares cas de traitement automatisé), il aurait probablement fallu le positionner plusieurs km en aval, annihilant le gain du passage au 25 kV pour les trains sans arrêt (qui perdent essentiellement du temps à la reprise de vitesse).
Arnaud68800 Wrote:Merci pour l'explication. Dans ce cas, en dehors de toute considération financière, mais en raisonnant uniquement sur l'aspect technique / performance, ne serait-il pas pertinent d'également réélectrifier en 25 kV Melun (exclus) - Montereau (exclus) via Moret, afin d'implanter la section de séparation dans un secteur plus favorable ? D'autant plus que j'imagine que les installations 1.5 kV de l'artère PLM doivent approcher de leur fin de vie (à moins que des renouvellements d'ampleur aient déjà été faits).
philippe fene Wrote:Une modernisation des sous-stations conjuguée avec une tension de sortie portée à 1800 V
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978