accrotrain Wrote:Merci Greg59 d'avoir déniché ça !
Un peu d'espoir même si tout cela est très long à mettre en place. Un train à la 1/2h de Dax à Hendaye d'ici 2 ans serait déjà un bel accomplissement. A mes yeux il faudrait renforcer surtout la portion Boucau-hendaye (et au-delà , le plus tôt possible lors de l'interconnexion de l'écartement standard, incluant la traversée de st-sebastian). La partie landaise rajoute pas mal de km avec une densité de population quand même inférieure. Il ne s'agit pas de ne rien faire, mais adapter les circulations au juste besoin.
Autre info à considérer, le souhait de (r)ouvrir les haltes de Bidart et Tarnos. C'est très bon signe (sauf au niveau devis, car les réouvertures / aménagements de haltes se font malheureusement de manière toujours maximaliste).
Il me semble cependant, qu'on oublie une évidence : le besoin d'un arrêt dans le sud de Bayonne, quartier Lauga. Il y a là par ordre de proximité, deux lycées, l'hôpital, le parc des sports, un collège, une clinique et un site universitaire, rien que ça! Idéalement, il faudrait la positionner à proximité du bd Raoul Follereau, de manière à ne pas s'empêcher une correspondance avec un très éventuel tram(-train?) sur l'emprise ferroviaire qui part vers le port.
Oui, c'est dans la bonne direction, mais on est tellement bas actuellement qu'il est difficile de voir comment arriver à un tel résultat... A l'heure actuelle, entre la trame plus que limitée hors saison et les nombreuses suppressions liées aux absences de personnel/absence de matériel à répétition, l'offre est vraiment indigente et pas du tout au niveau d'une agglomération comme celle-là.
Quant à traverser la frontière, toutes les autorités semblent se satisfaire que le Topo soit la seule alternative (+ une ligne de bus locale)... J'étais à Donostia le week-end dernier : il y en a encore pour pas mal d'années de travaux