viadi Wrote:▶️ quel matériel ? Les Flirts seraient autorisés à venir à Mulhouse (alors qu'ils sont interdits à Belfort) ? Ou nouvelle commande, par ex.des Regiolis (les actuels Regiolis Grand Est ne sont pas homologués en Suisse).
D'un point de vue technique, il me semble pas que les rames FLIRT soient interdits à Belfort. Il me semble que c'est plutôt la région BFC qui ne veut pas les voir plus loin que Belfort TGV (si elle le pouvait, d'ailleurs il y a des menaces qui vont dans ce sens, elle serait probablement même pour une correspondance systématique à Delle avec des rames SNCF...)
Après d'un point de vue purement pratique, le marché pour les rames FLIRT actuel est fermé, et il n'y a pas assez de rames 522.2 pour assurer une telle desserte.
Donc cela sera probablement les nouvelles rames FLIRT "NEXT" (numérotées dans la série 53X à priori, X étant un 1, un 2 ou un 3 en fonction du type de rames) qui assureront la desserte (et remplaceront aussi, petit à petit les rames FLIRT 521 qui sont les plus anciennes*).
*les CFF ont choisi de ne pas réaliser d'opération de modernisation à mi-vie sur les rames FLIRT (qui nécessiterait probablement un remplacement d'une bonne partie de l'électronique), mais de plutôt acheter de nouvelles rames FLIRT NEXT (qui remplaceront aussi les rames DOMINO et GTW "Thurbo", dans un 1er temps).