cisalpin Wrote:Dans le même ordre d'idée , l'abandon très ancien de la courte ligne Pontarlier -Vallorbe est également un beau gâchis que ne sauraient compenser l'exploitation touristique d'un segment par train vapeur , ni l'existence d'un unique Pontarlier Vallorbe via Frasne ; outre la desserte de sites touristiques du haut Doubs (Metabief ...) , le débouché vers la Suisse est évident ( voir plus haut une contribution rapportant les queues de voiture à Vallorbe aux heures de travail ) ;
Le passé, c'est le passé, à partir du moment où le tunnel de Jougne a été dynamité par l'armée française durant la guerre mondiale, rétablir la ligne, dont l'intérêt était purement local (le trafic longue distance transitant par le tunnel du Mont d'Or) aurait été difficile.
Surtout qu'il ne faut pas oublier que l'explosion du nombre de travailleurs frontaliers en Suisse est récente, ce qui fait que les problèmes actuels n'existaient pas ou en tout cas étaient bien moindre il y a quelques années en arrière.
En 1996, pour l'ensemble du canton de Vaud, il y avait environ 8'100 frontaliers. En 2020, il y en avait 34'400, et le chiffre a du encore augmenter depuis.
En 1996, pour l'ensemble du canton de Neuchâtel, il y avait 3'700 frontaliers. En 2020, il y en avait 13'200.
(cf
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st ... 05598.html )
La "bonne nouvelle", c'est que coté suisse, paradoxalement peut-être, rétablir la ligne ne serait probablement pas si compliqué que cela. Il faudrait gérer avec quelques dizaines de riverains pas content d'avoir une ligne ferroviaire juste sous leur fenêtre, et peut-être réaliser deux-trois ponts rails, mais le tracé, déféré bien sûr, semble avoir été relativement bien préservé et à l'écart de grosses zones d'habitations.
(on le devine encore sur les photos aériennes d'ailleurs).
De même, de la frontière à l'entrée des Tavins (de là où part un des télésièges du domaine skiable de Métabief, la ligne passait à priori droit à coté du départ du télésiège) et de la sortie des Tavins à l'entrée de Jougne, le tracé est encore relativement bien préservé.
Par contre, et c'est là que les problèmes commencent, la traversée des Tavins, ainsi que la traversée de la N57 pour passer du coté amont au coté aval nécessiterait un nouveau tracé, probablement souterrain, à la limite aérien (via un viaduc qui enjambe la N57 juste avant le hameaux et qui évite le hameau par l'aval (toujours en viaduc), en passant entre les Tavins et La Ferrière ?)
Il faudrait aussi reprendre le tunnel sous Jougne, jusqu'à l'entrée des Hôpitaux Neufs, ainsi que la traversée de ceux-ci, moyennant probablement là aussi une mise en tunnel/trémie pour passer sous la D9 et le centre du village,
Finalement, de l'autre coté du tronçon exploité par le Coni-Fer, outre le fait que la ligne a été déposée entre le terminus et la connexion avec la ligne vers les Verrières, la traversée de la Tuilerie et la connexion à la ligne existante risquent elles aussi d'être très compliqué à réaliser, et risquent de nécessiter un tracé nouveau.
Bref, il n'y a aucune chance que cela arrive, car sans même parler des oppositions qu'il y aurait, coté français les coûts se chiffreraient probablement en centaines de millions d'euros, du fait de plusieurs traversées en tunnel à prévoir.
D'ailleurs, tant qu'à faire, si on a des millions à dépenser, réaliser un shunt de Frasne (ce qui serait aisé à réaliser vu qu'on est en plein champs) pour éviter de devoir y rebrousser serait probablement une bien meilleure solution, car la ligne Pontarlier - Vallorbe (via Jougne) avait le gros désavantage de se connecter à la ligne Lausanne - Vallorbe en étant tournée vers Vallorbe, ce qui veut dire que tout train continuant vers la Suisse devait/devrait rebrousser à Vallorbe.
Même sans shunt de Frasne, vu le profil très accidenté de l'ancienne ligne via Jougne à comparer de la ligne existante via Frasne (plus longue d'environ d'environ 10 km il est vrai), et des rebroussements de toute façon nécessaires dans les deux cas (à Vallorbe via l'ancienne ligne, à Frasne via la ligne actuelle), je ne suis pas sûr que réouvrir cette ligne ferait gagner un temps significatif sur les trajets Pontarlier - Suisse.