Les travaux du T13 phase 2 sont lancés pour de bon.
https://www.yvelines-infos.fr/coup-denv ... t-acheres/Pour mémoire, en 2018 était acté le principe d'un tracé "urbain" dans Poissy, rendant caduque la rénovation du tronçon de la ligne de Grande Ceinture Ouest compris entre la RD 190 et le raccordement des Ambassadeurs (environ 3 km, sans lesquels la GCO reste une impasse ne se raccordant à rien).
Mais en 2021, IDFM a demandé des mesures d'économie à court terme ayant pour effet de rendre ce rétablissement de la GCO (donc de circulations fret) encore plus hypothétique voire impossible : en effet, entre Poissy et Achères, le T13 retournera sur les emprises de la GCO, mais en restant en mode tramway (avec une plateforme probablement plus légère, qu'il faudrait donc redémolir pour rétablir du fret, car on ne va pas non plus envoyer ce dernier sur la plateforme RER A attenante...) Voir la
Délibération 20211011-287 (page 180), ainsi que la
"pièce 0" de l'enquête publique complémentaire ayant eu lieu cet été (complètement passée sous les radars de l'actualité...) : on notera que le mot "fret" est totalement absent de cette dernière.
Je trouve d'autant plus incompréhensible que le maintien sur GCO entre Lisière Pereire et Poissy n'ait pas été remis en cause :
- en termes de vitesse, les quelques minutes gagnées à rouler en mode "train" seront largement consommées au moment du débranchement et de la courbe serrée pour atteindre le tracé urbain ;
- emprunter la RD 190 dès Lisière Pereire aurait facilité la mise en œuvre d'un raccordement "triangulaire" permettant des liaisons directes Saint-Germain<>Achères ("trop complexe" avec le tracé GCO selon les maîtres d'ouvrage) ;
- en termes d'impacts environnementaux, les abattages qu'il aurait fallu faire le long de la RD 190 sont à mettre en regard du fait de n'avoir qu'une seule coupure pour la faune (RD 190) au lieu de deux (RD 190 et GCO).
Mais bon, trop tard pour revenir en arrière maintenant...