[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Vince10 » 28 Mar 2024 21:24

ewen Wrote:On voit le réel changement aporté par les bogies Ixège sur la structure. C'était plus que nécessaire sur le T1 car avec des bogies Arpège, les temps de parcours auraient été dégradés.


Mauvaise réponse, on est bien sur du bogie Arpège pour le TW20 ;)
Du moins pour les bogies situés sous les nacelles.
Pour le reste, comme on est sur un architecture de rame type X03 (bien qu'appelé X05 dans les communications officielles car bénéficiant de cette gamme), c'est bogies pivotants sous les cabines (dérivés du Magdebourg de Strasbourg).
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar ewen » 29 Mar 2024 8:30

Oui mais Ixège sous les cabines. Les bogies du citadis strasbourgeois ne sont pas des Magdebourg mais des Ixège (ou plutôt une préfiguration de ceux-ci, c'est en fait une adaptation de la solution qui a été appliquée pour l'Amérique du Nord). Les derniers Magdebourg, ce sont les citadis de la ligne 1 de Montpellier (qui ont d'ailleurs aussi des Arpèges sous les nacelles, les Magdebourg n'étant utilisés qu'aux extrémités).
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Vince10 » 29 Mar 2024 13:28

Non, les bogies Ixège ont été intégrés à la gamme Citadis avec la génération X05 en solution alternative au bogie Arpège suivant les besoins.
Les bogies Ixèges équipent les tramways de Avignon et Sydney. Ce sont des bogies non pivotants situés sous les nacelles ou les motrices (dans une architecture X05 classique).

Dans les architectures X03, les bogies sous cabines à Strasbourg, Nantes et maintenant TW20 sont bien de type Magdebourg (petit bogie pivotant).

En effet, les tramways X01 de Montpellier comportaient également des bogies appelés Magdebourg, mais très différents car motorisés et à empattement plus grand.
Hormis le nom (qui provient de la ville de Magdebourg où ils étaient également utilisés), ils sont très différents.
Le terme Magdebourg désigne bien deux types de bogies.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 29 Mar 2024 16:30

Superbe reportage sur le tracé du T3b prolongé : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 32#p900332
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Olivier » 05 Avr 2024 10:50

À Paris, le prolongement de la ligne de tramway T3b vient d'être mis en service ce vendredi 5 avril. https://www.transbus.org/actualite/actu-2024-04-tramway-t3b-paris-prolongement.html
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 05 Avr 2024 12:04

Des études à la fin d'année
Pour autant, le tronçon manquant entre la Porte Dauphine et le Pont du Gargliano, dans le 15e, pourrait bien accueillir le dernier prolongement du T3 à l'avenir.

Des études vont être lancées d'ici la fin de l'année 2024 par IDFM "pour pouvoir achever la boucle parisienne en tramway". Il s'agira d'étudier les besoins en fréquentation et la faisabilité technique d'un tel prolongement avec la question du franchissement de la Seine et des conséquences sur le bois de Boulogne.
[.....]
Mais l'éventualité de ce prolongement et son tracé ne seront connus que dans quelques années.

"Si on commence les études l'année prochaine, on en saura plus dans deux ans. C'est toujours très long, on trépigne nous aussi pour savoir combien ça va nous coûter et comment on peut faire", poursuit David Belliard.

D'autant que les élections municipales, prévues en 2026, pourraient favoriser ou bien ralentir ce type de projet, selon les ambitions politiques portées par les futurs candidats à la ville de Paris. "Il y a quand même une forme d'envie collective", a envie de croire l'adjoint à la maire de Paris.

https://www.bfmtv.com/paris/prolongemen ... 50040.html
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 06 Avr 2024 8:26

Études préalables budgétées
Ne se pose plus qu’une question : savoir quand les 5 kilomètres manquants, entre la porte Dauphine et le pont du Garigliano, en bord de Seine dans le 15e arrondissement, près de l'Immeuble de France Télévision, seront construits. « La situation s'embellit. Le nouveau maire du 16e depuis 2023 est plus ouvert à la discussion. On espère que dans les dix années à venir, voire avant s’il y a une impulsion de l’État ou de la Région, on pourra boucler ce chaînon manquant, indique-t-on dans l'entourage de David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge des Transports. Cela permettra d'assurer la fluidité du trafic tout autour de Paris en tramway. La dernière convention tripartite État- Ile-de-France-Ville de Paris a budgété le financement d'études préalables en 2026-2027 pour construire ce dernier tronçon ». « Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour, admet Jérémy Redler. Quand nous aurons les études préalables entre les mains, je regarderai les propositions concrètes et j'interrogerai les habitants pour savoir quelle est leur position sur le sujet. Peut-être que certains changeront d'avis avec l'arrivée du tramway porte Dauphine, en voyant les plus que cela apporte à leur quotidien ».

Desservir le parc des Princes et Roland Garros
Reste à savoir comment relier la porte Dauphine au pont du Garigliano. Deux alternatives existent. L’une par le boulevard Murat et la porte de Saint-Cloud, un peu plus longue, desservant plus de population et d’infrastructures sportives, comme le stade Jean Bouin ou le parc des Princes. L’autre plus directe en passant par le boulevard Exelmans, mais obligeant à couper d’anciens platanes. De son côté, le président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) Île-de-France adopte une position médiane. « Certes, l'extension du T3b au-delà de la porte Dauphine ne semble pas prioritaire, vu son potentiel de trafic limité, mais cette ligne en complément de la T3a joue un rôle de rocade, souligne Marc Pélissier. Nous rappelons la pertinence de prolonger le T3a jusqu'à la porte de Saint-Cloud ou la porte d'Auteuil afin de faciliter les liens entre le 16e et le sud parisien. Cela permettrait de desservir des lieux très fréquentés, comme des écoles, une université, des habitations à loyer modéré, sans oublier des lieux de loisirs emblématiques comme le Parc des Princes, Roland Garros ou l'Hippodrome d'Auteuil ».

En attendant, pour relier la porte Dauphine au pont du Garigliano, les usagers devront emprunter non plus un bus articulé du PC1 mais un bus standard car, selon Ile-de-France Mobilités, le plus gros du trafic voyageurs du PC1 se situait sur le parcours qui est désormais desservi par l’extension du tramway T3b.

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20240405
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar mm » 06 Avr 2024 12:42

Salut,

Ou se trouve le centre de remisage ?

Parce que vive les HLP entre la ligne T3 B et le dépôt....

A +
venez faire un tour sur
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar matthieu1221 » 08 Avr 2024 2:34

greg59 Wrote:
Études préalables budgétées
Ne se pose plus qu’une question : savoir quand les 5 kilomètres manquants, entre la porte Dauphine et le pont du Garigliano, en bord de Seine dans le 15e arrondissement, près de l'Immeuble de France Télévision, seront construits. « La situation s'embellit. Le nouveau maire du 16e depuis 2023 est plus ouvert à la discussion. On espère que dans les dix années à venir, voire avant s’il y a une impulsion de l’État ou de la Région, on pourra boucler ce chaînon manquant, indique-t-on dans l'entourage de David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge des Transports. Cela permettra d'assurer la fluidité du trafic tout autour de Paris en tramway. La dernière convention tripartite État- Ile-de-France-Ville de Paris a budgété le financement d'études préalables en 2026-2027 pour construire ce dernier tronçon ». « Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour, admet Jérémy Redler. Quand nous aurons les études préalables entre les mains, je regarderai les propositions concrètes et j'interrogerai les habitants pour savoir quelle est leur position sur le sujet. Peut-être que certains changeront d'avis avec l'arrivée du tramway porte Dauphine, en voyant les plus que cela apporte à leur quotidien ».

Desservir le parc des Princes et Roland Garros
Reste à savoir comment relier la porte Dauphine au pont du Garigliano. Deux alternatives existent. L’une par le boulevard Murat et la porte de Saint-Cloud, un peu plus longue, desservant plus de population et d’infrastructures sportives, comme le stade Jean Bouin ou le parc des Princes. L’autre plus directe en passant par le boulevard Exelmans, mais obligeant à couper d’anciens platanes. De son côté, le président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) Île-de-France adopte une position médiane. « Certes, l'extension du T3b au-delà de la porte Dauphine ne semble pas prioritaire, vu son potentiel de trafic limité, mais cette ligne en complément de la T3a joue un rôle de rocade, souligne Marc Pélissier. Nous rappelons la pertinence de prolonger le T3a jusqu'à la porte de Saint-Cloud ou la porte d'Auteuil afin de faciliter les liens entre le 16e et le sud parisien. Cela permettrait de desservir des lieux très fréquentés, comme des écoles, une université, des habitations à loyer modéré, sans oublier des lieux de loisirs emblématiques comme le Parc des Princes, Roland Garros ou l'Hippodrome d'Auteuil ».

En attendant, pour relier la porte Dauphine au pont du Garigliano, les usagers devront emprunter non plus un bus articulé du PC1 mais un bus standard car, selon Ile-de-France Mobilités, le plus gros du trafic voyageurs du PC1 se situait sur le parcours qui est désormais desservi par l’extension du tramway T3b.

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20240405


Ca fait quelques annnees que le PC1 n'existe plus :lol:
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Rastaman » 08 Avr 2024 7:46

mm Wrote:Ou se trouve le centre de remisage ?

Parce que vive les HLP entre la ligne T3 B et le dépôt....


Le centre de remisage du T3B se situe à côté de la Porte de Pantin. Mais il n'y a pas vraiment de HLP : le service commercial commence à Porte de Pantin même (en direction de Pte de Vincennes) et respectivement à Delphine Seyrig (en direction de Porte Dauphine), et s'y termine aussi.

Source : https://www.ratp.fr/sites/default/files ... 271644.pdf



Autre sujet, le prolongement sur le "chainon manquant" entre Garigliano et Dauphine. Il ne me semble pas exclus que, suite à la disette budgétaire, on ne se contente dans un 1er temps de relier les portes Dauphine et de St-Cloud (pour desservir les équipements sportifs, lycées, stations de métro et gros terminus d'autobus entre les portes d'Auteuil et de St-Cloud). Si cela se fait, le tronçon provisoirement manquant (Garigliano - Porte de St-Cloud) sera couvert par le bus 42 (dont il faudra adapter cette partie du trajet quand le tram cerclera entièrement Paris).

Mais il reste toujours le problème très aigu du remisage des rames supplémentaires (j'ai entendu dire, de sources fiables, qu'il en faudrait 6 pour compléter le circuit).
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 08 Avr 2024 9:21

Rastaman Wrote:Il ne me semble pas exclus que, suite à la disette budgétaire, on ne se contente dans un 1er temps de relier les portes Dauphine et de St-Cloud
Autant ne rien faire dans ce cas :roll:

***

Deux vidéos de l'inauguration et des premières circulations voyageurs :
https://www.youtube.com/watch?v=ZI8pVcbGPHU
https://www.youtube.com/watch?v=ZsAN-FoebL0
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Rastaman » 08 Avr 2024 9:38

Mais non, relis mon argument : desservir les équipements sportifs, lycées, stations de métro et gros terminus d'autobus entre les portes d'Auteuil et de St-Cloud

La suppression du PC libérera des bus pour d'autres lignes et apportera de nouveaux voyageurs sur le tronçon Garigliano - Pte de St-Cloud du 42 (où il y a peu de monde aujourd'hui).
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar matthieu1221 » 09 Avr 2024 16:12

Rastaman Wrote:
mm Wrote:Ou se trouve le centre de remisage ?

Parce que vive les HLP entre la ligne T3 B et le dépôt....


Le centre de remisage du T3B se situe à côté de la Porte de Pantin. Mais il n'y a pas vraiment de HLP : le service commercial commence à Porte de Pantin même (en direction de Pte de Vincennes) et respectivement à Delphine Seyrig (en direction de Porte Dauphine), et s'y termine aussi.

Source : https://www.ratp.fr/sites/default/files ... 271644.pdf



Autre sujet, le prolongement sur le "chainon manquant" entre Garigliano et Dauphine. Il ne me semble pas exclus que, suite à la disette budgétaire, on ne se contente dans un 1er temps de relier les portes Dauphine et de St-Cloud (pour desservir les équipements sportifs, lycées, stations de métro et gros terminus d'autobus entre les portes d'Auteuil et de St-Cloud). Si cela se fait, le tronçon provisoirement manquant (Garigliano - Porte de St-Cloud) sera couvert par le bus 42 (dont il faudra adapter cette partie du trajet quand le tram cerclera entièrement Paris).

Mais il reste toujours le problème très aigu du remisage des rames supplémentaires (j'ai entendu dire, de sources fiables, qu'il en faudrait 6 pour compléter le circuit).


Au niveau de la facilite de l'exploitation ainsi que le remisage des rames (et pour les passagers, un trajet sans correspondance) il serait absurde de ne pas boucler la boucle en une seule fois !
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 22 Mai 2024 9:10

Enquête publique :
PROLONGEMENT TRAM T8 IDFM
OUVERT LE 21/05/2024 À 09 HEURES, CE REGISTRE SERA CLOS LE 25/06/2024 À 17 HEURES

https://www.registre-numerique.fr/prolo ... apse106709

Synthèse projet prolongement :
- 5,70km et 10 stations
- 100 000 voy/j sur le prolongement
- Fréquence de 4' en HP
- 272M€
- Achats de 16 rames en plus + Agrandissement SMR à Villetaneuse
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 05 Juil 2024 8:31

28 rames en plus pour le T1 de Paris, des rames TW20
L'autorité des transports Île-de-France Mobilités (IDFM) a commandé 28 rames supplémentaires de tramway au constructeur ferroviaire Alstom pour un montant de 89 millions d'euros, a-t-elle annoncé jeudi. Ces tramways - d'un modèle baptisé Citadis X05 par Alstom et TW20 par IDFM - seront déployés sur la ligne T1, «l'une des plus fréquentée du réseau» selon IDFM, qui va d'Asnières (Hauts-de-Seine) à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Longue de 18 km, elle dessert plusieurs communes des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis.

«Ces nouveaux tramways permettront d'assurer la première étape du prolongement de la ligne T1 à l'est vers Montreuil (2025) avant Val-de-Fontenay (2027)», dans le Val-de-Marne, indique IDFM dans son communiqué

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ile ... s-20240704
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 05 Juil 2024 18:50

Accident très rare :
Deux tramways qui se suivaient se sont percutés ce vendredi matin, au niveau de l’arrêt des Saules, à Orly (Val-de-Marne). Neuf passagers ont été blessés, mais sans que leur état soit jugé critique. Le trafic de toute la ligne T9 a été perturbé jusqu’à la mi-journée. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident.

https://www.leparisien.fr/val-de-marne- ... LKX3JQ.php
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 08 Nov 2024 18:43

Les travaux du T13 phase 2 sont lancés pour de bon.

https://www.yvelines-infos.fr/coup-denv ... t-acheres/

Pour mémoire, en 2018 était acté le principe d'un tracé "urbain" dans Poissy, rendant caduque la rénovation du tronçon de la ligne de Grande Ceinture Ouest compris entre la RD 190 et le raccordement des Ambassadeurs (environ 3 km, sans lesquels la GCO reste une impasse ne se raccordant à rien).

Mais en 2021, IDFM a demandé des mesures d'économie à court terme ayant pour effet de rendre ce rétablissement de la GCO (donc de circulations fret) encore plus hypothétique voire impossible : en effet, entre Poissy et Achères, le T13 retournera sur les emprises de la GCO, mais en restant en mode tramway (avec une plateforme probablement plus légère, qu'il faudrait donc redémolir pour rétablir du fret, car on ne va pas non plus envoyer ce dernier sur la plateforme RER A attenante...) Voir la Délibération 20211011-287 (page 180), ainsi que la "pièce 0" de l'enquête publique complémentaire ayant eu lieu cet été (complètement passée sous les radars de l'actualité...) : on notera que le mot "fret" est totalement absent de cette dernière.

Je trouve d'autant plus incompréhensible que le maintien sur GCO entre Lisière Pereire et Poissy n'ait pas été remis en cause :
  • en termes de vitesse, les quelques minutes gagnées à rouler en mode "train" seront largement consommées au moment du débranchement et de la courbe serrée pour atteindre le tracé urbain ;
  • emprunter la RD 190 dès Lisière Pereire aurait facilité la mise en œuvre d'un raccordement "triangulaire" permettant des liaisons directes Saint-Germain<>Achères ("trop complexe" avec le tracé GCO selon les maîtres d'ouvrage) ;
  • en termes d'impacts environnementaux, les abattages qu'il aurait fallu faire le long de la RD 190 sont à mettre en regard du fait de n'avoir qu'une seule coupure pour la faune (RD 190) au lieu de deux (RD 190 et GCO).
Mais bon, trop tard pour revenir en arrière maintenant...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar kyah117 » 09 Nov 2024 9:58

Dans tous les cas, la circulation du fret sur la phase 1 du T13 a été volontairement complexifié au possible pour dissuader tout usage.

EOLE - extension du RER E, a profité des travaux entre Poissy et Achères pour retirer les aiguilles du raccordement à la GC, qui n'aboutit donc à rien.

Et la dernière portion de la GC (D190 de Poissy jusqu'à l'ancien raccord vers les lignes de PSL) devrait être retiré du RFN et rendue à la nature pour les compensations environnementales.

Ce projet reste intéressant, même en traversant la forêt via la GC. Je reste toutefois persuadé qu'il aurait fallu faire un triangle au niveau de Lisière Pereire pour permettre des dessertes directs Achères - Poissy - St Germain RER et relier ainsi en direct les trois branches de la A. Comme tu l'as mentionné, c'est indiqué comme complexe, notamment car ça n'a pas été prévu dans la phase 1 et qu'il faudrait refaire un sectionnement sur la phase 2, puisque le sectionnement 25 kV - 750V se fait à Lisiere Pereire et que l'extension vers Poissy sera en 25 kV.
Bref, c'est un projet très utile de base, qui s'est complexifié avec le temps...

Reste qu'il sera utile de l'étendre à Cergy et même éventuellement jusqu'à Versailles pour en faire une tangentielle complète.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar tounin » 09 Nov 2024 17:58

Dans ce cas de figure précis, le choix du tram-train est une erreur. Il aurait été bénéfique de s'inspirer de T2 : Une alimentation électrique 750V de bout en bout, une circulation à droite et une déconnexion totale du RFN. Cela aurait évité les interruptions de T13 dues au travaux sur la ligne L, cela aurait permis d'acheter du matériel roulant moins cher, cela aurait permis de relever les vitesses aux intersections (surtout à Lisiere Pereire), et probablement de permettre une liaison directe Poissy-St Germain, cela aurait permis de perdre moins de vitesses aux passages à niveau abordés sur signaux fermés... Bref, la liste est longue.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar kyah117 » 09 Nov 2024 22:44

Ou bien de faire de l'alimentation 1500V même en ville, comme sur le T12.

Le T13 avait pour objectif (et obligation, comme ligne stratégique) de conserver la possibilité de faire passer du Fret, à ses débuts.
Du coup, le projet subit ce premier choix sur lequel on est revenu...
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