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P-Antoine 57 Wrote:Le manque de personnel ne semble plus cantonné aux week-ends et vacances : la desserte transfrontalière Esch - Audun est suspendue toute la semaine pour des "raisons d'organisation" : https://infos.rtl.lu/actu/frontieres/a/2155463.html
P-Antoine 57 Wrote:[...] la ligne 60A a perdu ses trains directs de et vers Luxembourg il y a plusieurs années et fait l'objet d'une pétition pour sa fermeture.
Thor Navigator Wrote:P-Antoine 57 Wrote:[...] la ligne 60A a perdu ses trains directs de et vers Luxembourg il y a plusieurs années et fait l'objet d'une pétition pour sa fermeture.
Qui demande se fermeture ?
Les voyageurs qui demandent une desserte routière à la place (la seconde n'ayant de probabilité de voir le jour qu'avec la fermeture de la première) ?
Nouvelles lignes, nouveaux Park&Ride et nouveaux trains en 2024
De nouvelles lignes, de nouveaux quais et de nouveaux Park&Ride vont être construits et de nouveaux trains seront mis en service. En mai, les premières nouvelles automotrices "Coradia" devraient être opérationnelles. A l'horizon 2025-2026, les 34 nouvelles automotrices permettront d’augmenter l'offre de places assises de 46%. Les CFL se déclarent "satisfaits" d'avoir établi un nouveau record en 2023 avec 28,7 millions de passagers et d'avoir retrouvé la trajectoire prévue. Le nombre de passagers transportés par les CFL a doublé entre 2005 et 2023.
Cette croissance du trafic ferroviaire, qui implique des investissements, de nouvelles infrastructures et de la maintenance, constitue bien entendu aussi un défi pour les passagers et pour les CFL. Cette année, le plus gros chantier reste celui de l'axe Dudelange-Bettembourg-Luxembourg. D'importantes perturbations sont prévues pendant les vacances d'été, en raison du remplacement du pont "Hammerel" à Bettembourg par l'Administration des Ponts et Chaussées.
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Tous ces grands projets des CFL s'inscrivent dans le Plan de mobilité 2035. A la question de savoir quand il faut planifier la suite, le directeur général des CFL a répondu : "le plus tôt possible". Cependant le Luxembourg s'est déjà donné les moyens de bien préparer l'avenir, tant en termes de planification que de financement.
Lors de la conférence de presse, le Chef du service Gestion Infrastructure des CFL, Alain Bombardella, a dévoilé quelques grands projets pour les années qui viennent: la nouvelle ligne directe Differdange-Dippach-Luxembourg (actuellement pour aller de Differdange à Luxembourg, il faut passer par Esch ou Pétange). Il y a aussi un projet d'envergure à Luxembourg-ville avec le début du chantier d'un nouveau pôle à Hollerich à l'horizon 2027.
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