par 83Sandro » 15 Déc 2023 9:23
Bonjour,
Le nouveau réseau a été présenté au comité des partenaires. Beaucoup de changements de lignes, tarification, véhicules. Ce nouveau réseau sera mis en place en septembre 2024.
Voici le futur réseau en détail :
Ligne 1 : terminus identiques à aujourd'hui (Barriol - Gare SNCF) mais avec 2 modifications d'itinéraires entre les arrêts Barriol et Fauvette la ligne est plus directe. La ligne ne desservira plus les arrêts Palais des Congrès, Langlois et Péri mais passera devant le musée Antique et le quartier de la Roquette qui est assez dense. Elle desservira donc à la place les arrêts Cirque Romain qui a été mis en accessibilité pour l'occasion, Tour et Roquette.
Fréquence renforcée : 15 à 17' en semaine au lieu de 20'. Le samedi et vacances : 20' comme aujourd'hui. En été : 20' au lieu de 35' !
Remarque : La ligne 1 reprend l'itinéraire de la ligne A qui est donc supprimée afin d'éviter les doublons
Véhicules affectés : Man Lion's City Efficient Hybride Biocarburant (12m) au lieu de Mercedes Citaro K FL donc des standards à la place des midibus !
Ligne 2 : itinéraire inchangé (CC Plaine de Montmajour <> Hôpital)
Fréquence renforcée : 15 à 17' en semaine au lieu de 20'. Le samedi et vacances : 20' comme aujourd'hui. En été : 20' au lieu de 30' !
Véhicules affectés : Man Lion's City Efficient Hybride Biocarburant (12m) au lieu de Mercedes Citaro FL et Man Lion's City Efficient Hybride diesel (les man présents actuellement restent mais rouleront au biocarburant et non plus au diesel)
Ligne 3 : itinéraire inchangé (Gimeaux <> La Crau)
Fréquence identique : 30 à 35' en semaine et 40' le samedi et les vacances.
Véhicules affectés : Mercedes Citaro C2 K Hybride Biocarburant au lieu de Mercedes Citaro K FL
Ligne 4 : elle correspond à la fusion des lignes 4 et 6 avec les terminus suivants Pont Van Gogh et CC La Plaine de Montmajour. Itinéraire entre pont van gogh et stalingrad identique à la ligne 6. Au nord itinéraire différent avec desserte de l'avenue de Hongrie comme la ligne 4 puis dessert chemin des Moines et avenue de la libération comme la ligne 2 jusqu'au centre commercial plaine de Montmajour.
Fréquence renforcée sur le secteur du Pont Van Gogh Barriol avec un passage toutes les 60' environ au lieu de 5 a/r. Sur la partie commune des lignes 4 et 6 fréquence quasiment identique.
Véhicules affectés : Man Lion's City Efficient Hybride Biocarburant (12m) au lieu de Mercedes Citaro FL et Mercedes Citaro K FL
Ligne 5 : itinéraire identique de St-Pierre à Piscine Montmajour mais ligne prolongée des deux côtés. Nouveaux terminus : Tournesol et Zi Nord
Après l'ancien terminus St Pierre, la ligne dessert le quartier de l'ile des sables actuellement desservi par du TAD puis reprend le secteur du Grand Gallègue à Trinquetaille à la place de la ligne 4 avec une fréquence de 60' environ au lieu de 60 à 120'. Après l'ancien terminus Piscine Montmajour la ligne est prolongée jusqu'au centre commerciale plaine de montmajour puis en zone nord avec desserte de la prison.
Fréquence renforcée : 60' du lundi au samedi au lieu de 60' à 180'
Véhicules affectés : Karsan Jest Electric (ceux de la ligne A) et réserve en sprinter biocarburant au lieu de City 23.
Les lignes 6 et A sont supprimées, il n'y a donc plus que 5 lignes régulières internes à Arles au lieu de 7.
Ligne A10 : identique (Salin de Giraud <> Arles)
Fréquence inchangée
Véhicules affectés : Iveco Crossway BioGNV au lieu de Iveco Crossway ou Mercedes Intouro
Ligne A20 : identique (Tarascon <> Arles)
Fréquence globalement inchangée (environ 60') mais avec quelques courses scolaires transformées en ligne A20 et donc meilleure amplitude
Véhicules affectés : Iveco Crossway Low Entry BioGNV au lieu de Iveco Crossway ou Mercedes Intouro
Ligne A30 : grand changement la ligne est plus directe dans Arles elle ne fait plus le détour dans le centre-ville et elle ne fait plus le détour à certaines courses par Moulès. Enfin après St-Martin-de-Crau piscine, la ligne est prolongée et dessert des quartiers de St-Martin-de-Crau desservi aujourd'hui en TAD dont notamment du collectif, la zone commerciale du Cabrau et terminus Gare de Saint-Martin-de-Crau
Fréquence doublée : 60'/65' au lieu de 2h voire plus
Véhicules affectés : Iveco Crossway Low Entry BioGNV au lieu de Iveco Crossway ou Mercedes Intouro
Ligne A40 : identique (St-Pierre-de-Mézoargues <> Tarascon)
Fréquence inchangée en semaine scolaire mais création d'une desserte le samedi et les vacances (2 a/r)
Véhicules affectés : Iveco Crossway BioGNV au lieu de Iveco Crossway
Ligne A50 : identique (Saintes-Maries-de-la-Mer <> Arles)
Fréquence améliorée en heures creuses en hiver (maximum 2h d'intervalle et 1h en HP) et fréquence doublée en période touristique (avril à septembre) avec un bus toutes les 30 min entre 11h et 13h vers les Saintes-Maries et toutes les 30 min de 16 à 18h vers Arles, 60 min le reste du temps.
Véhicules affectés : Man Lion's Intercity BioGNV
Ligne T (interne Tarascon) : identique
Fréquence inchangée
Véhicule affecté : sprinter biocarburant au lieu de City 23
Ligne EAD A : TAD secteur arles, dessert un nouveau secteur avec plusieurs nouveaux arrêts
Amplitude inchangée
Véhicule affecté : VL électrique au lieu de City 23
Ligne EAD S : TAD secteur st-martin-de-Crau/Moulès
Amplitude améliorée : 6h30 à 19h du lundi au vendredi et 8h 12h/14h 18h le samedi
Dessert désormais Moulès en remplacement de la ligne A30
Véhicule affecté : VL électrique au lieu de City 23
Ligne Hopla ! (vélo triporteur) : tout identique et reste gratuit
Réseau dimanche :
Maintien de la ligne 12 avec fréquence identique mais itinéraire modifié avec desserte du quartier de la roquette comme la nouvelle ligne 1 et desserte de la Crau
Ligne A10 et A50 circulent toujours le dimanche avec la particularité de la ligne A50 qui effectuera un itinéraire légèrement différent le dimanche afin de mieux desservir Trinquetaille.
Création de la ligne 11 qui circulera uniquement d'avril à septembre avec une fréquence de 30 min. Elle desservira la Gare, le centre-ville, la tour LUMA et le parking des minimes.
Création d'un réseau de soirée avec des départs entre 21 et 23h en juillet et août :
5 lignes de soirée avec 1 a/r par ligne : lignes A10, A20, A30, A50 et 12.
Lignes scolaires : inchangées avec quelques courses modifiées/supprimées et lignes renumérotées de 101 à 115 au lieu 211 à 230
Véhicules affectés : Majorité de Mercedes Intouro diesel de 2011 et quelques Man Lion's Intercity biocarburant au lieu de Mercedes intouro diesel et Iveco Crossway.
Nouveauté : location de vélo longue-durée de 3 mois à 1 an
Évolution tarifaire :
TU : 1,20 € (ou 1,10 € si dématérialisé) contre 1€
1 jour : 3,50 € (ou 3 € si dématérialisé) contre 2,50 €
3 jours : 10 € au lieu de 8 €
10 voyages : 9 € au lieu de 8 €
Abonnement mensuel télétravail 20 voyages : 14 € au lieu de 12,8 €
Abonnement annuel tout public : 200 € (inchangé)
Abonnement annuel réduit : 80 € (inchangé) mais les scolaires à 50 € aujourd'hui passe désormais sur cet abonnement
Abonnement annuel solidaire : 50 € en fonction du quotient familiale (nouveauté) et la gratuité pour certaines comme les séniors non imposables sont désormais dans cette catégorie
Gratuité : uniquement pour les personnes de - de 4 ans, les invalides de 80 % et plus et leur accompagnateur.
Pour résumer, il y a surtout du plus dans ce nouveau réseau. Tous les véhicules (hors scolaires) seront propres soit biocarburant, soit bioGNV, soit électrique et seront tous neufs (sauf les 2 Karsan de 2020 et le 2 MAN de 2021). Les nouveaux véhicules recevront la nouvelle livrée bleue déclinée en fonction du type de véhicule : Bus de ville biocarburant, Car de l'agglo BioGNV...