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Thor Navigator Wrote:L'AFA ou les autres AF utilisant des matériels adaptés s'inscrivant dans un gabarit type P400 ou à la limite du gabarit C sont envisageables depuis la périphérie lyonnaise avec une infra nouvelle. En revanche, il n'est à ma connaissance plus prévu d'exploiter des convois au gabarit AF (comme on en rencontre sur le lien fixe transmanche).
38420 Wrote:La ligne d’accès, les tunnels de Chartreuse, Belledonne, le tunnel international sont bien prévus au gabarit AFGG : Autoroute Ferroviaire à Grand Gabarit (sauf le tunnel de Dullin l’Epine)
Mais ce n’est pas le cas de la ligne d‘accès côté italien, donc pas de navettes type Eurotunnel possibles …
chris2002 Wrote:donc envisager un diamètre plus large n'est absolument pas un problème
chris2002 Wrote:Effectivement, quand on parle de la ligne d'accès coté italien, on parle de quoi ? De la ligne existante ou d'une future ligne ?
Coccodrillo Wrote:L'Italie prévoit comme première (et pour longtemps unique) étappe une nouvelle ligne entre la gare marchandises de Orbassano (point vert ci-dessous) et un raccordement près de Avigliana. La ligne nouvelle recommence ensuite à Bussoleno avec un tunnel de 2 km, un tronçon à l'air libre, puis le tunnel de base.
greg59 Wrote:Le tunnel de Belledonne, Chartreuse et Glandon restera en monotube en voir unique ou bien il y a une évolution ? Passage en double voie notamment ?
Dans le dossier d'enquête publique de 2013, il est précisé que ce tunnel sera en monovoie et en monotube forcément sur près de 40 km
On peut regretter le manque d'ambition dès le départ sur les tunnels en monovoie, surtout pour une infrastructure de grand gabarit, qui se doit d'accueillir le trafic européen ferroviaire en fret et voyageurs.... Même si l'aspect financier a surement joué
Thor Navigator Wrote:Je n'ai pas compris ta référence à un tunnel monotube "sur près de 40 km". Si elle renvoie à l'étape 2 de la DUP, les tunnels de Chartreuse, Belledonne et du Glandon sont encadrés par des sections à l'air libre à DV.
Thor Navigator Wrote:Pour l'heure, le scénario retenu pour les études d'APD n'a pas été présenté en détail. Au travers de la carte partagée il y a quelques jours sur ce fil, on pourrait en déduire que la première phase correspondrait à la variante fret avec la branche de Chambéry nord différée, le tunnel de Chartreuse en version monotube (à usage uniquement fret donc) et une DV sur le reste du parcours jusqu'aux raccordements de Laissaud (où la connexion de/vers Montmélian serait réalisée à ce stade, les tunnels de Belledonne, des Cartières et du Glandon n'étant pas réalisés).
IVAN Wrote:Un peu HS, mais... quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les écolos, plutôt pro-rail, sont contre ?
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