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mm Wrote:Salut,
Je suis surpris par la fréquentation de la gare de Grenoble par rapport St Etienne Châteaucreux, soit plus du double.....pourtant La fréquentation entre Lyon et Saint Étienne est la première de France, même si on ajoute les gare de St Chamond, Rive Gier et Givors on encore en dessous de Grenoble....Ça me paraît surréaliste...
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mm Wrote:pourtant La fréquentation entre Lyon et Saint Étienne est la première de France, même si on ajoute les gare de St Chamond, Rive Gier et Givors
greg59 Wrote:mm Wrote:pourtant La fréquentation entre Lyon et Saint Étienne est la première de France, même si on ajoute les gare de St Chamond, Rive Gier et Givors
La première de France c'est plutôt Cannes - Vintimille par Nice et Monaco, Lyon St Etienne doit faire parti dans les 10 premiers en terme de fréquentation
FranckDerrien Wrote:J aurais pas pensé que Grenoble soit si bien place....
On compte bien uniquement les passagers de la gare sncf pas dd la gare routiere ? ( grosso modo les gens qui traversent la gare pour aller prendre le bus pour villard de lans ne comptent pas)
La gare de Grenoble est quand meme souvent assez vide...il y a beaucoup de gens qui prennent les bus pour aller en station mais j aurais pas pense que la gare sncf a elle seule soit en seconde position de toute la region aura si bien sur on ne compte pas les passagers de la gare routiere....
mm Wrote:Non la ligne TER Saintė/Lyon est la première en France...hors ile de France évidemment.....
Monaco ne se trouve pas en France Greg
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Ces informations sont issues d’une part, des données de billetterie pour le trafic national et régional hors Ile-de-France et d’autre part, d’une extrapolation pour le trafic régional Ile-de-France à partir des comptages effectués tous les 3 à 4 ans et publiés par ailleurs en Open Data.
chris2002 Wrote:Comme Annemasse est une gare frontière, les billets de parcours vers la Suisse (hors périmètre canton de Genève*, où il y a des billets Léman Pass) sont des billets vendus il me semble par les CFF. Il se peut donc que les billets vers la Suisse (voire peut-être même les billets Léman Express ?) ne soient pas pris en compte dans le calcul de la fréquentation de la gare d'Annemasse, ce qui risque de grandement de fausser les chiffres pour celle-ci.
*le site des CFF propose par exemple pour le trajet Annemasse - Coppet (canton de Vaud), qui fait partie du périmètre Léman Express mais qui est hors zone 10 (canton de Genève) un billet de parcours traditionnel.
viadi Wrote:Merci Cisalpin de votre retour d’expérience.
Je n’ai rien contre les AGC mais je trouve que cette ligne mériterait un matériel et un service “premium” ainsi qu’un cadencement strict à l’heure.
Par contre il y a quelques années la desserte de cet axe était opérée par des rames AGC tritranches, Genève/ Saint Gervais Les Bains Le Fayet / Evian Les Bains.
Avec le concept de desserte Leman Express on pourrait envisager une desserte bitranche Geneve en UM2 puis la 3e rame vers Annemasse et alternativement Saint Gervais Les Bains Le Fayet et Evian Les Bains.
Certes les AGC ont déserté l’étoile de Annemasse, mais peut-être pourrait on voir ce concept, supprimant ainsi la rupture de correspondance à Bellegarde Sur Valserine ?
Sasomo Wrote:Le mieux serait que AURA s'équipe en vrai matériel grande ligne pour cette relation, ce qui est là aussi illusoire au vu des politiques actuelles et surtout au manque d'existence de ce type de matériel dans les automoteurs SNCF.
Jojo Wrote:Sasomo Wrote:Le mieux serait que AURA s'équipe en vrai matériel grande ligne pour cette relation, ce qui est là aussi illusoire au vu des politiques actuelles et surtout au manque d'existence de ce type de matériel dans les automoteurs SNCF.
Entre les versions améliorées des Regiolis et Regio2N et les Confort 200 / Oxygène, on a l'embarras du choix. Et d'ici quelques années la région devra de toute façon faire un choix pour remplacer ses rames Corail.
Sasomo Wrote:Il faut savoir que pour le Léman Express il est déjà en réflexion de changer de matériel roulant notamment pour acquérir des rames 2N afin d'absorber l'augmentation constante de voyageurs. Toutefois, ce ne sera pas avant 2030 minimum...
Je me demande du coup si il ne serait pas plus bénéfique de créer une L7 Bellegarde - Annemasse qui ferrait correspondance systématique avec les TER Lyon - Genève et qui, à Annemasse, permettrait une meilleure répartition dans l'ensemble des directions.
Jojo Wrote:Entre les versions améliorées des Regiolis et Regio2N et les Confort 200 / Oxygène, on a l'embarras du choix. Et d'ici quelques années la région devra de toute façon faire un choix pour remplacer ses rames Corail.
Taillevent Wrote:Si on prend comme base les actuels plateformes disponibles en trafic régional, elles peuvent probablement toutes être adaptées pour créer une version grande ligne qui pourrait être très utile sur de nombreuses dessertes. J'ai voyagé l'autre jour dans un Flirt Mouette, j'en serais tout à fait heureux, même pour des liaisons assez longues.
viadi Wrote:Je suis partagé sur l'idée d'améliorer la capacite du Léman Express. [...] (SMIC à plus de 5.000 euros, et tous ne sont pas smicards)
Sasomo Wrote:Taillevent Wrote:Si on prend comme base les actuels plateformes disponibles en trafic régional, elles peuvent probablement toutes être adaptées pour créer une version grande ligne qui pourrait être très utile sur de nombreuses dessertes. J'ai voyagé l'autre jour dans un Flirt Mouette, j'en serais tout à fait heureux, même pour des liaisons assez longues.
Le problème c'est que souvent ça reste de la base régionale transformée pour du long régional et ce n'est pas toujours fait correctement et du coup confortable dans le temps. Après une base Coradia Stream peut très bien faire l'affaire (C.F.: Les ICNG aux Pays-Bas) bien sûr!
Sasomo Wrote:Car l'idéal serait bien sûr un tri-tranche qui se sépare à Bellegarde puis à Annemasse pour avoir un TER Lyon <> Genève/Évian/St-Gervais et supprimer toutes les ruptures de charges ou presque.
Sasomo Wrote:Le problème c'est que souvent ça reste de la base régionale transformée pour du long régional et ce n'est pas toujours fait correctement et du coup confortable dans le temps. Après une base Coradia Stream peut très bien faire l'affaire (C.F.: Les ICNG aux Pays-Bas) bien sûr!
Taillevent Wrote:J'ajouterais tout de même une réserve : si cela devait se faire au détriment de la capacité sur les axes les plus chargés, je pense en particulier à la tranche Genève, ça ne serait pas du tout acceptable.
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