[Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 12 Juin 2023 15:55

renaud56 Wrote:
rail76 Wrote:Stupéfaction... La région a rajouté un train cet aprem entre Rouen et Paris à cause de l'affluence.. Franchement ce n'était vraiment pas du tout prévisible. Bon vu qu'il n'y a aucune anticipation, rien n'est prévu pour la semaine prochaine :D


Ce n'est pas la première fois - il y a régulièrement des doublages à 10 minutes sur des TER omnibus Rouen-Paris identifiés comme à risque de saturation, le samedi ou le dimanche.

Mais pourquoi ne pas prévoir de rajouter des trains en amont. Là potentiellement il y a des personnes qui n'ont pas pris le train parce qu'ils étaient complets...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar renaud56 » 12 Juin 2023 16:40

rail76 Wrote:Mais pourquoi ne pas prévoir de rajouter des trains en amont. Là potentiellement il y a des personnes qui n'ont pas pris le train parce qu'ils étaient complets...


S'agissant d'un TER 13XXX, il était sans réservation et donc non indiqué complet ;)
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar rail76 » 12 Juin 2023 16:49

renaud56 Wrote:
rail76 Wrote:Mais pourquoi ne pas prévoir de rajouter des trains en amont. Là potentiellement il y a des personnes qui n'ont pas pris le train parce qu'ils étaient complets...


S'agissant d'un TER 13XXX, il était sans réservation et donc non indiqué complet ;)

Oui enfin vous avez quand même compris l'idée. Je pense que les habitués savaient que les trains seraient bondés à cause de l'Armada.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 07 Oct 2023 9:26

J'ai emprunté par curiosité le weekend dernier un TER Rouen - Paris détourné par Serqueux / Gisors. Temps de trajet : 2h50... qui s'explique par le fait qu'on roule quasiment en marche à vue de Rouen à Serqueux, et à peine plus vite de Serqueux à Pontoise...
On en a déjà discuté sur ce forum, mais je pensais que la situation s'était améliorée depuis ; ces détournements devenant récurrents...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Thor Navigator » 07 Oct 2023 14:17

Ce qui s'est amélioré, ce sont les vitesses de circulation des Omneo sur Gisors-Serqueux (fin de l'ubuesque VL60). Pour le reste, on a ici la conséquence de la logique de sanctuarisation des dessertes d'IdF et de la non-adaptation des autres dessertes TER qui, certes ne sont pas concernées par les ITC de Mantes mais une adaptation de celles-ci permettrait, au moins dans certains cas, de limiter la double peine pour les relations entre Rouen (et Le Havre) et Paris.

Dans le sens impair, les temps de parcours des trains détournés oscillent entre 1h57 (3165 du 30/09 - itinéraire à vérifier) avec la majorité autour de 2h30 (3175 du 30/09 en 2h06). En sens inverse, l'écart est encore plus important, les temps variant entre 1h55 (3162 du 30/09 -même remarque concernant l'itinéraire) et 2h52 (3172 en 2h02, 3162 du 01/10 en 2h23).
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 11 Déc 2023 14:38

La Région Normandie envisage de réduire les doubles voies sur le tronçon qui relie la gare d'Argentan (Orne) à celle de Granville (Manche). Un collectif d'usagers crie au "scandale", craignant une baisse des fréquences des trains qui condamnerait le développement des villes situées sur cet axe.

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Karim783 » 12 Déc 2023 9:39

greg59 Wrote:
La Région Normandie envisage de réduire les doubles voies sur le tronçon qui relie la gare d'Argentan (Orne) à celle de Granville (Manche). Un collectif d'usagers crie au "scandale", craignant une baisse des fréquences des trains qui condamnerait le développement des villes situées sur cet axe.

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Stifff38 » 12 Déc 2023 10:51

Quand on regarde la carte du RFN, les sections de double voie entre Argentan et Granville ne sont déjà pas nombreuses - juste assez pour faire office d'évitements dynamiques. C'est plutôt entre Dreux et Surdon qu'ils pourraient mettre un peu de voie unique...
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar JiBOM » 12 Déc 2023 12:15

On pourrait "tout simplement" commencer par faire un plan de transports ambitieux, puis voir là où il est nécessaire d'avoir des sections à double voie.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar ewen » 13 Déc 2023 15:32

C'est vrai qu'en l'état, passer tout à voie unique ne changerait pas grand chose... En caricaturant (en fait, non, c'est vrai), un seule croisement à Argentan suffirait à réaliser l'offre actuelle (5 A/R) ! Un vrai cadencement au 2 heures entre Paris et Granville + des renforts à l'heure sur Argentan, ce serait le minimum (et avec ça, on a pas vraiment besoin de doubles voies). Conserver des évitements dynamiques, pourquoi pas (même s'il faudrait tracer tous les trains en omnibus et arrêts sur demande) mais cela ne nécessite que 2 km de double voie.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Aig » 14 Déc 2023 8:18

Bonjour,

"La Région Normandie envisage de réduire les doubles voies sur le tronçon qui relie la gare d'Argentan (Orne) à celle de Granville (Manche)"

C'est la région Normandie qui paie l'entretien du réseau ? :shock: :shock: :shock:

Aura nous a rappelé récemment que l'entretien du réseau incombe entièrement à l'état et non aux régions. Il serait possible d'avoir des explications claires à tout ça ?

NB : si j'ai bonne mémoire, la mise à voie unique partielle avait été incriminée il y a quelques années pour expliquer la mauvaise qualité du service.

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar ewen » 14 Déc 2023 9:34

Les régions payent depuis une quinzaine d'année maintenant, au moins en partie, vu que la dotation de l'État à SNCF Réseau ne concerne que les lignes à fort trafic (+ quelques "petites lignes" récemment intégrées). Le financement se fait souvent via les CPER, qui ont vu leur fonction dévoyée dans tous les domaines. Bien entendu, au sens strict, c'est l'État qui devrait tout financer, mais sans l'action des régions, les lignes fermeraient.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Aig » 14 Déc 2023 20:23

Les régions sont sollicitées pour remettre à niveau des lignes à bout de souffle lorsque, faute d'entretien, elles ne peuvent plus être circulées. Mais, en principe (cf par exemple https://hal.science/hal-03882189/document), les CPER ne portent pas sur l'entretien courant des lignes circulables normalement. Aussi, j'aimerais bien connaitre les termes de la convention qui lie la région Normandie à SNCF réseau concernant l'entretien des parties encore à double voie de l'extrémité ouest de Paris - Granville.

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar ewen » 15 Déc 2023 15:58

SNCF Réseau ne réalise plus le maintient de performances des lignes de desserte fine du territoire. Elle entretient à minima mais quand les composantes de la voie arrivent à leur limite d'âge, elle ne les remplace pas. Sur Granville, la région Normandie réfléchit déjà à comment elle va pouvoir limiter la facture du renouvellement de la voie quand les premiers ralentissements vont apparaître.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 15 Déc 2023 16:48

La nouvelle vague de la commande de la région Normandie (27 rames en plus) pour fin 2024 :
https://twitter.com/RegionNormandie/sta ... 1402268983
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 15 Déc 2023 18:02

greg59 Wrote:La nouvelle vague de la commande de la région Normandie (27 rames en plus) pour fin 2024 :
https://twitter.com/RegionNormandie/sta ... 1402268983

Et on voit aussi un AGC rénové dans le tweet
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar citaro27 » 17 Déc 2023 9:54

Interieur des nouvelles Omneo pour la Normandie, version lignes courtes (Paris-Rouen et Paris- Serquigny)
1ere classe
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2eme classe
Image

Interieur des AGC modernisés par l'atelier de Quatre mares
Image
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Arnaud68800 » 17 Déc 2023 12:01

L'intérieur des Omneo semble identique à celui des 27 rames "Premium" qui circulent sur les lignes "Krono+", ce qui est une bonne nouvelle, et une montée en gamme par rapport aux TER 2NNG (sans parler des V2N et VO2N, qui vont enfin pouvoir dégager). Je pense que le transfert des TER 2NNG en Grand Est va pouvoir commencer ?

Quant aux AGC, je remarque la suppression de la cloison au milieu de l'espace situé au-dessus des motrices. Il faut dire que la porte était devenue HS dans plus de la moitié des rames... Sans surprise, la rénovation est identique à celle des rames déjà sorties dans d'autres régions (Grand Est, Occitanie...) et à celle des TER 2NNG (CFL, Centre Val de Loire...)
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Jojo » 24 Déc 2023 14:56

Arnaud68800 Wrote:Je pense que le transfert des TER 2NNG en Grand Est va pouvoir commencer ?

Deux rames sont déjà modifiées, pas encore validées sur le réseau CFL (c'est attendu pour avril prochain) mais devraient entrer en service sur les voies SNCF uniquement dès janvier. Le reste est attendu en 2025 et 2026, avec le nouvel atelier de Montigny-lès-Metz.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Casa-Alba » 25 Déc 2023 12:11

Bonjour,

Ci-dessous le top 100 de la fréquentation voyageurs tous trafics confondus 2022 pour la région.

Bonne lecture.

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar gavatx76 » 25 Déc 2023 19:37

nº38: Pont de l'Arche, peut-être?
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Casa-Alba » 26 Déc 2023 9:49

Bonjour,

Merci pour votre remarque, en effet Pont-sur-Yonne, point d'arrêt de Bourgogne-Franche-Comté n'a rien à faire ne Normandie !

Pont-de-L'Arche est à la 82ème place du classement.

Ci-dessous la version 2 corrigée.

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar renaud56 » 22 Jan 2024 9:00

Thor Navigator Wrote:
Tchouks Wrote:Bonjour,

Nouveau week-end de coupure total à Mantes cette semaine. Bilan, aucun train entre Paris et Évreux d'une part, Paris et Val de Reuil d'autre part, aujourd'hui toute la journée et demain 16 h. Sur le branche Évreux la coupure est cette fois plus courte : quelques trains ont pu circuler tôt ce matin.
La ligne Paris - Le Havre reste desservie en passant par Gisors. Et c'est la nouveauté cette fois : 4 A/R aujourd'hui samedi et 2 demain matin. On n'en avait jamais eu autant, et en plus le temps de parcours dépasse à peine 2h30 de Paris à Rouen. Pas le Pérou, mais déjà bien mieux que les coupures précédentes, où il y avait au plus 2 trains par jour et par sens, et certains trajets en plus de 3 h ! La limitation de vitesse à 60 km/h pour les Omneo entre Gisors et Serqueux aurait-elle enfin sauté ?

A noter une double numérotation des trains : 3160 à 3170 commercialement, 20710 à 20720 pour l'exploitation. Pourquoi donc... ?

Jérôme

Bonjour,
oui la limitation à 60 a sauté (du moins pour la conception des horaires) mais les marches demeurent très médiocres avec des détentes très fortes de Paris à Rouen, pas seulement du fait du montage dans la capacité résiduelle en IdF (l'impact est proportionnellement moins lourd que sur le groupe VI même si ça revient quand même à tracer à 60 km/h de moyenne de Paris à Pontoise ou Boissy l'Aillerie) mais aussi de par la détente qui se prolonge jusqu'à Rouen, dans un graphique très peu dense voire quasi-vide au coeur de la journée... Impression que la logique retenue a été de conserver l'horaire du sillon entre Rouen et LH et de rabouter avec un tracé de Paris à Pontoise ou Boissy sans chercher à faire mieux, quitte à avoir 33 min de détente de Boissy à Rouen (cas du 20713 des 1, 8 et 14/4, un des moins détendus sur Paris-Rouen, tracé en 2h30). A moins que la levée de la limitation à 60 fut considérée comme non certaine à la date de circulation des trains lors de l'adaptation des sillons, motivant le maintien de fortes détentes (le train fera l'heure en circulant à 80 de Gisors à Rouen). Espérons que c'est l'explication (et qu'on aura donc du mieux l'année prochaine).

L'AOM ayant adopté une position totalement démissionnaire et contreproductive (à mon sens) sur les relations avec la capitale depuis des années, avec un discours validant des dégradations considérables et durables des performances depuis le service 2020 sous couvert d'une espérance de meilleure régularité, je ne suis hélas plus surpris de montages aussi médiocres. Le point positif est que des trains circulent, mais c'est quand même triste d'avoir investi des centaines de M€ dans le remplacement du matériel et la modernisation lourde de l'infra pour arriver à des résultats pareils, fut-ce sur des marches "à dates". On fait sans aucun doute bien mieux par car via l'autoroute, en particulier sur Paris-Rouen.


Bonjour,

C'est reparti pour les coupures de fin de semaine à Mantes pendant pas mal de week-end (les travaux Eole vont durer jusqu'aux JO grosso modo mais les coupures les plus impactantes sont essentiellement pour le T1). Progrès de mon point de vue : une nette amélioration du temps de parcours des Paris-Rouen-Le Havre déviés par Conflans/Pontoise/Gisors/Serqueux, désormais autour de 2h pour la plupart des circulations (1h57 pour le meilleur Paris-Rouen, 1h56 pour Rouen-Paris - le plus lent affiche 2h19 mais c'est une exception). C'est (très) performant au regard du temps de parcours habituel via Mantes et Conflans, même si des marges d'amélioration existent encore : lors de mon trajet hier, VL 60 de Paris à Conflans (on part quasi au bloc d'un omnibus Paris-Issou...), puis entre 90 et 110 jusqu'à Gisors et, 100 jusqu'à Serqueux. Nous sommes arrivés à Rouen avec 5 mns d'avance sur l'horaire prévu.
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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Tchouks » 30 Mai 2024 17:29

Bonjour,

Après plus d'un an de gestation, ça y est c'est officiel et surtout à partir d'une date ferme : les voyageurs du réseau Astuce pourront prendre le TER dans le périmètre de la Métropole avec leur abonnement de transport en commun.
La Région et la Métropole ont communiqué en ce sens en début de semaine :
https://www.normandie.fr/sites/default/ ... ce2024.pdf
Sans surprise, le périmètre concerné va de Malaunay-Le Houlme à Elbeuf-Saint-Aubin. En même temps, il n'y a aucune gare dans la métropole après Rouen en direction d'Amiens (depuis la suppression de l'arrêt à Saint-Martin-du-Vivier) et après Oissel en direction de Paris...

Néanmoins, il y a beaucoup de restrictions : ce sera seulement pour les abonnés, et surtout seulement sur l'application smartphone MyAstuce.
Pas sur la carte Astuce, on peut comprendre que ça coûte de mettre des valideurs dans les gares (surtout que les valideurs en question sont vieux, en fin de vie, et sûrement pas en surnombre).
Mais pas non plus sur la carte Atoumod, qui est censée être le support multimodal de la région, parfaitement compatible pourtant avec les deux réseaux. C'est archinul.
A la place, il faudra valider un QR-code en gare après avoir chargé son abonnement sur le smartphone. Encore une dépendance de plus à cet outil...

Au passage, je pense que les candidats à la formule devront aussi se passer du tarif PDE (- 20% quand même) qui est accessible au salariés dont l'employeur a bien voulu signer un PDE avec la Métropole - je n'ai personnellement jamais eu cette chance - puisque ledit tarif n'est accessible qu'en agence.

Mais bon, par rapport à un abonnement TER pour le seul train, même au plein tarif ce sera moins cher avec l'abonnement Astuce pour la plupart des OD, et avec le bus en plus. Donc ça reste globalement une bonne nouvelle !
Ce que Caen et Cherbourg ont fait depuis plusieurs années, et avant elles une très grande partie des grandes villes françaises.

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Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar Cieux Terrestres » 31 Mai 2024 12:18

Je regrette moi aussi qu'il est nécessaire de télécharger une application à la place de la carte à puce Astuce, même si tu as probablement raison en ce qui concerne la durée de vie des validateurs. Espérons qu'il y ait aucun problème technique au lancement et que ce dispositif soit un succès.

Je pense quand même qu'un futur RER Rouennais (pardon... SERM) plus important devrait (ou devra) s’accompagner d'une évolution sur les frontières de la compétence transport de la MRN. Pour donner un exemple, je trouve ça objectivement dommage qu'en gare de Pont-de-l'Arche, le dispositif soit inapplicable car la gare est en dehors de la MRN (pour seulement 2,5km à vol d'oiseau). Disons que c'est une question de périmètre.
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