Bonjour,
Après plus d'un an de gestation, ça y est c'est officiel et surtout à partir d'une date ferme : les voyageurs du réseau Astuce pourront prendre le TER dans le périmètre de la Métropole avec leur abonnement de transport en commun.
La Région et la Métropole ont communiqué en ce sens en début de semaine :
https://www.normandie.fr/sites/default/ ... ce2024.pdfSans surprise, le périmètre concerné va de Malaunay-Le Houlme à Elbeuf-Saint-Aubin. En même temps, il n'y a aucune gare dans la métropole après Rouen en direction d'Amiens (depuis la suppression de l'arrêt à Saint-Martin-du-Vivier) et après Oissel en direction de Paris...
Néanmoins, il y a beaucoup de restrictions : ce sera seulement pour les abonnés, et surtout seulement sur l'application smartphone MyAstuce.
Pas sur la carte Astuce, on peut comprendre que ça coûte de mettre des valideurs dans les gares (surtout que les valideurs en question sont vieux, en fin de vie, et sûrement pas en surnombre).
Mais pas non plus sur la carte Atoumod, qui est censée être le support multimodal de la région, parfaitement compatible pourtant avec les deux réseaux. C'est archinul.
A la place, il faudra valider un QR-code en gare après avoir chargé son abonnement sur le smartphone. Encore une dépendance de plus à cet outil...
Au passage, je pense que les candidats à la formule devront aussi se passer du tarif PDE (- 20% quand même) qui est accessible au salariés dont l'employeur a bien voulu signer un PDE avec la Métropole - je n'ai personnellement jamais eu cette chance - puisque ledit tarif n'est accessible qu'en agence.
Mais bon, par rapport à un abonnement TER pour le seul train, même au plein tarif ce sera moins cher avec l'abonnement Astuce pour la plupart des OD, et avec le bus en plus. Donc ça reste globalement une bonne nouvelle !
Ce que Caen et Cherbourg ont fait depuis plusieurs années, et avant elles une très grande partie des grandes villes françaises.
Jérôme