[Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, kyah117, Terroir, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Stifff38 » 27 Nov 2023 10:58

greg59 Wrote:Visiblement le projet est toujours d'actualité, mais peut être pas inclus dans le CPER

Il ne faut pas se leurrer. Un projet comme celui-là rentre forcément dans le cadre d'un CPER, la région ne va pas s'amuser à le financer toute seule. Donc si ce n'est pas dans le CPER 2027 on peut s'attendre à ce que pas le moindre centime ne soit déboursé avant 2027.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2050
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 01 Déc 2023 17:21

Pour info le REGL de 2015 était budgété à 2 milliards d'euros... on va dire maintenant 2.8/3 en montant 2023...
pour la clarté du projet 2023 il aurait dû déjà se concentrer par phase... la première étant l'axe nouveau Lille-Henin...

Autre chose pour abbeville-le tréport, la seule solution si sa réouverture fût acté c'était en format train léger au maximum... quite a attendre les prototypes ou a en faire une ligne de test/démonstration... et cela on le savait dès sa fermeture en 2018.

Pour l'éléctrification de Amiens-Laon je ne sais pas d'ou cela sort... une vieillerie du CPER Mobilités 2002-2007 ? ;)
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1863
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 05 Déc 2023 12:10

La ligne SNCF Hirson-Laon bientôt à l’arrêt pour 3 ans

À partir du dimanche 10 décembre prochain, la ligne ferroviaire « TER Hauts-de-France P64 », qui relie Laon à Hirson, sera temporairement suspendue à la circulation des trains durant au moins trois ans. Ce chantier d’envergure vise, compte tenu de l’état actuel de l’infrastructure et afin de garantir la sécurité des voyageurs, à « renouveler les composants sur 55 kilomètres de ligne : rail, traverses, ballast, aiguillages, installations de signalisation ferroviaire. La réfection des passages à niveau et l’entretien des ouvrages d’art de la ligne sont également prévus », annonce la direction territoriale des Hauts-de-France de SNCF Réseau. La reprise des circulations des trains est annoncée en décembre 2026.

Ce chantier d’ampleur s’inscrit dans les actions portées dans le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, dans un esprit de maintien et d’amélioration de la qualité de service sur cette ligne de desserte fine du territoire, qui voit circuler seize trains en moyenne par jour hors vacances scolaires, soit huit dans chaque sens.

https://www.aisnenouvelle.fr/id472331/a ... pour-3-ans
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10699
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 05 Déc 2023 17:34

La Z26500 rénovée, avec la livrée Hauts de France qui lui va bien je trouve, comme sur les AGC et Z24500
https://twitter.com/BB27000/status/1732050496725106909

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10699
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Jojo » 05 Déc 2023 22:33

C'est une 24500 ;) (cf aussi le numéro de rame, ceux en 3xx et 6xx sont pour les 24500, 4xx les 26500 quadricaisses et 5xx les 26500 pentacaisses).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5308
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 06 Déc 2023 8:37

Effectivement, erreur de ma part, je me suis un peu mélangé les 2 versions 24500 et 26500, en plus dans mon texte précédent, ce n'est pas Z24500, mais Z23500, qui a subit aussi une rénovation il y a quelques temps
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10699
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Karim783 » 06 Déc 2023 9:41

Livrée réussie je trouve. :)
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Casa-Alba » 22 Déc 2023 10:44

Bonjour,

Je vous propose un "top 100" de la fréquentation 2022 dans les gares SNCF de feue la région Nord-Pas-de-Calais, comprenant donc uniquement les départements du Nord et du Pas-de-Calais, ceci uniquement pour des raisons logistiques, le nombre de points d'arrêts dans la région actuelle des Hauts-de-France étant trop nombreux à traiter en une seule fois.

Sans surprise, Lille est le point de concentration majeur des trafics, car hormis les 12 gares millionnaires qui apportent aussi du trafic vers Lille, le réseau est composé d'une myriade de petits points d'arrêts, permettant la montée en charge progressive des TER terminus Lille.

Cette situation est certainement comparable à d'autres capitales régionales comme Strasbourg ou Bordeaux par exemple.

Image
Avatar de l’utilisateur
Casa-Alba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 11 Nov 2023 14:16

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 22 Déc 2023 11:41

Merci pour ce tableau :)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10699
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 27 Fév 2024 12:57

Observatoire des mobilités sur les LES GARES DE L’AXE FLANDRE
https://www.wizodo.fr/photos_contenu/do ... a85d87.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10699
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 13 Mai 2024 16:53

Après Lille, le littoral aura son RER ? Il va falloir investir pour doubler la ligne ferroviaire Calais - Dunkerque, mettre une offre au 1/4h est très ambitieux, mais il peut permettre de réduire le trafic routier sur l'A16, mais à voir ce que ça va donner cette histoire (à savoir que le ministre des Transports est Maire de Dunkerque, pardon ex maire mais toujours Président de la CU de Dunkerque)

Après un RER en métropole lilloise, un RER sur le littoral ?
Coup de théâtre dans le dossier du futur Service express régional métropolitain (SERM) : après plusieurs semaines de passes d’armes entre Xavier Bertrand et Patrice Vergriete autour du périmètre du SERM, le président du conseil régional se dit désormais favorable à un RER spécifique pour le littoral, réclamé par les élus locaux. À condition que l’État y mette les moyens.

Un projet à 500 millions d’euros
Avant même des études approfondies, le président du conseil régional estime à 500 millions d’euros le coût de ce SERM Littoral, avec plusieurs chantiers en vue : doublement des voies ferrées entre Marck et Coulogne pour atteindre une desserte d’un train tous les 1/4 d’heure en pointe sur la ligne Calais et Dunkerque ; développement d’un TER rapide entre Dunkerque et Rang-du-Fliers (via Boulogne et Calais-Frethun), avec modernisation des voies et des gares ; développement d’un réseau de car express Dunkerque - Calais, Dunkerque - La Panne et Dunkerque - Saint-Omer ; meilleur cadencement des TER sur la ligne Hazebrouck - Dunkerque et des TERGV sur la ligne Dunkerque - Lille…

La Région partage l’ambition donc, mais place l’État face à ses responsabilités. Un SERM littoral ? Chiche ! Mais qui paye ? Xavier Bertrand attend « que l’État apporte des garanties solides et concrètes sur un financement significatif du projet ». Le débat avance, donc. Mais il n’a pas fini de rebondir.

https://www.lavoixdunord.fr/1461327/art ... e-littoral
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10699
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar DELATTRE Didier » 06 Juil 2024 8:08

Ce vendredi 05/07 une page a été tournée dans les HDF avec la dernière circulation des rames Corail entre Maubeuge et PNO, la semaine prochaine ce sera 100% plastic :cry: :cry:

Le dernier 16460 Maubeuge - Paris Nord lors de son arrêt à Aulnoye avec une belle éclaircie qui fut de très courte durée !

Image
DELATTRE Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 16 Déc 2017 13:18

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 15 Sep 2024 14:23

TER : une rentrée sous le signe de la nouveauté

Parmi les éléments principaux, souligner sur les premiers mois de cet exercice 2024 :
- Une baisse très significative des suppressions de trains, à hauteur de 57%. Ce, grâce à la stratégie de recrutement opérée (1 500 agents depuis 2022, dont 300 conducteurs) et les efforts d’entretien du matériel roulant.
- Une régularité des trains en hausse, meilleure que les années 2022 et 2023 à la même date, à hauteur de 90% (l’objectif fixé est de 92%). Ce, malgré les aléas climatiques (inondations du début d’année notamment) ou accidents, et avec un nombre de trains en circulation supérieur (1 240 trains par jour), ce qui présente forcément un risque plus élevé de perturbations.
- Ces efforts sont d’ailleurs récompensés d’une hausse de fréquentation globale enregistrée sur l’ensemble du réseau. Elle progresse de 10 % par rapport à 2023 et comprend notamment un accroissement de voyageurs occasionnels). Ce résultat permet une progression de 14% des recettes directes par rapport à 2023.
[.....]
éTER
L’exercice 2024 confirme aussi le succès de l’opération estivale éTER, avec 243 000 titres vendus. L’engouement des habitants pour ce dispositif, qui permet de disposer d’un trajet pour 1 euro, ne faiblit pas, en particulier vers les destinations du littoral qui restent les plus prisées. Petite nouveauté, les deux nouvelles destinations proposées (Phalempin et Orchies, dans le Nord) ont connu un beau succès avec respectivement 735 et 718 titres, soit la quasi-totalité des billets disponibles.

Les packs TER Touristiques
Les 5 packs TER Touristiques (Pack TER Nausicaa, Pack TER Louvre-Lens, Pack TER Baie de Somme, Pack TER Chantilly, Pack Cité de la Langue Française) offrent l’opportunité de coupler transport et visite des musées et lieux touristiques de la Région dans des conditions tarifaires très attractives.

La Braderie de Lille en TER
Les efforts seront maintenus ce week-end de la mi-septembre avec un dispositif spécial Braderie de Lille, assorti de 26 000 billets.

https://www.hautsdefrance.fr/ter-une-re ... nouveaute/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10699
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 09 Oct 2024 8:44

Le trafic des trains perturbé dans les Hauts-de-France après un vol de câbles en gare de Lille Flandres
Lille


Un vol de câbles en gare de Lille Flandres perturbe le trafic SNCF dans les Hauts-de-France ce mercredi matin. De nombreux trains sont supprimés, annonce la SNCF.
[.....]
La compagnie ferroviaire précise à 8h que le trafic des TGV est en mesure de reprendre au départ de Lille Flandres. En revanche, pour les TER, le trafic devrait rester largement perturbé "jusqu'en fin de journée".

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... es-5896698
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10699
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia