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greg59 Wrote:En lien direct avec le projet,
Dans une grosse semaine l'enquête publique sur l'AFNT, dont voici le lien de l'enquête publique :
https://www.registre-numerique.fr/afntPROJET DES AFNT (AMÉNAGEMENTS FERROVIAIRES AU NORD DE TOULOUSE) - SNCF RÉSEAU
OUVERT LE 06/11/2023 À 09 HEURES, CE REGISTRE SERA CLOS LE 05/12/2023 À 17 HEURES
totom Wrote:Petite question aux spécialistes !
Tous les sites institutionnels sur le projet GPSO parlent systématiquement des 2 branches vers Toulouse et Dax.
Toujours d'après ces sites, ils précisent que ces 2 branches sont programmées en phase 1.
Doit on comprendre que le projet validé, et les travaux qui doivent démarrer dans les 2 prochaines années, concernent les 2 branches ?
J'étais persuadé que la branche vers Dax avait été reportée aux calendes grecques...
La décision du 23 octobre 2013 fixe également comme objectifs de mise en service les dates de 2024 pour Bordeaux-Toulouse, de 2027 pour Sud Gironde-Dax et de 2032 pour Dax-Espagne
Les étapes à venir de la LGV
Ces premiers coups de pioche vont être suivis par plusieurs échéances à venir, selon le calendrier des travaux fixé par le GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest).
2023-2024 : Aménagements au Sud de Bordeaux et au Nord de Toulouse
2023-2024 : Construction de nouvelles gares (Montauban, Agen, Mont-de-Marsan, halte en Sud-Gironde)
2026 : Mise en service du terminus partiel de Castelnau-d'Estrétefonds (Haute-Garonne) et création d'une desserte au passage de la route de Launaguet (Haute-Garonne)
2031-2032 : Mise en service de la LGV Bordeaux-Toulouse
La présidente de la région Occitanie vise une mise en service de la LGV Bordeaux-Toulouse en 2030. "Nous discutons avec la SNCF sur les phasages du chantier pour qu’il y ait des mutualisations et des économies. Je continue à travailler pour cette mise en service en 2030", indiquait Carole Delga à La Dépêche il y a quelques jours.
ZOOM SUR LES 3 ÉTAPES CLÉS DES GARES NOUVELLES EN 2023-2024
1er semestre 2023
Analyse des données
Diagnostic et enjeux
> Synthèse des enjeux
2e semestre 2023
Démarche partenariale et partage des idées via des ateliers de co-construction
Schéma de spatialisation
Fiches d'évaluation multi-critères
> Réalisation de la feuille de route et du pré-programme
1er semestre 2024
Étude de faisabilité technique, économique, architecturale et environnementale
Analyse de la valeur
Objectif fin 2024
> Programme technique détaillé
Les premiers coups de pioche auront finalement un peu de retard. Le début des travaux de la LGV Toulouse - Bordeaux devaient commencer fin 2023, ce sera plutôt en mars-avril 2024, sur 19 km de la gare Matabiau vers le nord toulousain nous apprend Marc Demulsant. Il est directeur de projets lignes nouvelles à grande vitesse auprès du préfet de région Occitanie. Ce chantier doit être terminé en 2032, et représente une enveloppe de 14 milliards d'euros en tout.
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