Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Tchouks Wrote:- Cette semaine, le pas de VUT est un peu réduite, seulement de Nemours à Montargis. Ce qui permet une moins mauvaise dégradation de capacité, mais tous les trains ne circulent pas, les IC continuent à être détournés.
lgv2030 - eomer Wrote:Peut être que ce serait une idée intéressante de créer un AR journalier Paris-Clermont au départ de PAZ avec un arrêt à Bourges au lieu de Nevers. Attention: pas d’arrêts aux Aubrais, a Vierzon ou à Saincaize ! On conserve seulement Moulins, Vichy et Riom.
Le traces devrait être optimisé pour circuler à 200 km/h partout où c’est possible et la longueur limite a 7 voitures (ou une seule rame oxygène). On verrait bien si ça marche ou pas.
Thor Navigator Wrote:En quelque sorte, tu proposes de transformer le Volcan en le reportant sur PAZ et en lui ajoutant un arrêt à Bourges.
Thor Navigator Wrote:La voie (ou plutôt la plateforme si j'ai bien compris) nécessite des travaux importants sur une zone entre Saincaize et Bourges, sur une des deux voies. Un ralentissement à 60 km/h a été mis en place (ou va l'être au SA2024) sur une distance importante, occasionnant une perte de temps importante.
Anton Wrote:Avoir à minima 2 A/R PAZ/CLF avec arrêts aux Aubrais, à Vierzon, Bourges, Saincaize et Moulins, cela pourrait quand même permettre au Berry et à la Sologne d'avoir une liaison directe vers l'Auvergne, ce qui n'existe malheureusement pas (et les correspondances à Nevers ou Montluçon sont souvent improbables..)
Anton Wrote:Des soucis entre Saincaize et Bourges ? Je n'avais jamais entendu parler de ça. J'ai emprunté récemment un iC entre Nevers et Bourges, et on roulait bien fort, sans pépin apparent.
Si la liaison se prend 15min dans le pif, même pour les bolides iC, ça promet pour les TER, en particulier le fantasque 16840/8 qui rencontre tout de même un très beau succès.
lgv2030 - eomer Wrote:Thor Navigator Wrote:En quelque sorte, tu proposes de transformer le Volcan en le reportant sur PAZ et en lui ajoutant un arrêt à Bourges.
Non, justement, pas le Volcan. Ce train, c’est la vitrine: il doit emprunter le trajet le plus rapide et son traces doit être optimisé.
Je propose de lancer un IC PAZ-Clermont desservant Bourges, Moulins, Vichy et Riom AVEC un horaire optimisé.
Pour voir si cela fonctionne.
Je remarque que le Volcan quitte Bercy à 17:57. Derrière, il reste un IC (avec 4 arrêts) à 18:57.
Ne peut on pas tenter un départ de PAZ vers 20:00 avec 4 arrêts: Bourges remplacerais Nevers.
Ce sera un peu plus compliqué en sens inverse avec un départ vers 7:30
lgv2030 - eomer Wrote:Peut être que ce serait une idée intéressante de créer un AR journalier Paris-Clermont au départ de PAZ avec un arrêt à Bourges au lieu de Nevers. Attention: pas d’arrêts aux Aubrais, a Vierzon ou à Saincaize ! On conserve seulement Moulins, Vichy et Riom.
17,5 millions d'euros pour la ligne Paris-Clermont
Pour la ligne Paris - Clermont-Ferrand, l'État va investir 17,5 millions d'euros sur la partie entre Moret et Clermont-Ferrand pour améliorer le service offert aux voyageurs et la compétitivité des TET (Train d'équilibre du territoire). Cela doit passer par une meilleure desserte, plus de régularité, une réduction des temps de parcours et le développement des services à bord.
Thor Navigator Wrote:lgv2030 - eomer Wrote: Les circulations les plus pénalisées seront les IC Lyon-(Tours)-Nantes et l'A/R TER Lyon-Tours tracé via Paray (victime d'une LTV "patrimoine" très conséquente sur la zone à DV autour de Digoin, avec des effets de bord et une marche rallongée d'une trentaine de minutes au final - des travaux sont prévus sur ce tronçon de ligne, avec il me semble mise en voie simple banalisée).
“Du fait de ces suppressions, les équipes voient leur charge allégée en maintenance courante, ce qui leur permet d’accélérer les sorties d’atelier des locomotives actuellement immobilisées pour des réparations importantes. Notre objectif est de réussir les départs en vacances”
renaud56 Wrote:“Du fait de ces suppressions, les équipes voient leur charge allégée en maintenance courante, ce qui leur permet d’accélérer les sorties d’atelier des locomotives actuellement immobilisées pour des réparations importantes. Notre objectif est de réussir les départs en vacances”
rail45 Wrote:Cela fait plusieurs jours de suite que le train de nuit pour Albi/Rodez est supprimé sans explication.
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