Première étape du projet de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) porté par Sytral Mobilités : le public est invité à venir débattre et donner son avis dans le cadre de la concertation préalable qui démarre ce lundi 6 novembre.
Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville et Tassin-La-Demi-Lune…en 2032, TEOL permettra de relier les secteurs Alaï/Libération, le plateau du 5e arrondissement et la Presqu’île, avec une connexion directe au métro B à Jean-Macé. Les voyageurs pourront également accéder rapidement aux lignes T1 et T2 du tramway et à la ligne A du métro à Perrache.
Plusieurs options de tracés. Trois secteurs sont concernés :
- À l’ouest, entre Alaï et Ménival, un tracé direct via la rue Joliot Curie et une autre alternative via le quartier Libération à Tassin-la-Demi-Lune .
- Sous le plateau du 5e, entre Ménival et la Saône, deux stations souterraines sont envisagées afin de desservir le Point du Jour puis Charcot dans le 5e arrondissement.
- À l’arrivée, la ligne traversera la Saône grâce à la création d’un nouvel ouvrage d’art et viendra se connecter au réseau existant (T1/T2) cours Suchet ou rue Montrochet, à la Confluence.
Le projet allie les atouts du métro pour la partie en souterrain et ceux du tramway. Pour un coût deux fois moins cher qu’une ligne de métro, mais également moins long à réaliser, tout en assurant une desserte performante et fiable pour les usagers.
Le projet en chiffres
- 45 000 à 60 000 voyageurs/jour
- 6,5 km dont 3 à 4 en souterrain
- 4 à 5 stations dont 2 souterraines
- 1 pont sur la Saône
- 800 millions d’€ pour le budget prévisionnel
- 16 à 20 minutes entre Alaï et Perrache
Le Magazine de la Métropole de Lyon