[Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar viadi » 23 Juin 2023 12:02

Toujours la même problématique :
L'État laisse faire l'opérateur quasi unique en intervenant que ponctuellement.

Dans ce cas présent, les régions, passées de 4 à 2, n'ont pas souhaité financer un service dont elles n'avaient pas la charge précédement.
Question de priorité et de choix budgétaire, discutable mais des décisions politiques validées par les électeurs (les deux executifs en question ont été reconduits).

Vous avez aussi Flixbus (et blablabus ?) qui opèrent ces axes sans deniers publics.

Et Railcoop qui arrive en Zorro, au début avec le discours "on va opérer cette ligne et montrer que c'est possible sans argent public", puis une stratégie à la Ryanair "donnez moi du financement pour que mon train passe chez vous" et finalement "il nous faut du financement public important pour lancer le service". La différence avec Ryanair est que les financements ne sont pas pour rémunéree les actionnaires mais simplement pour financer l'exploitation.

Et alors qu'on allait voir ce qu'on allait voir, la compagnie fourmille de projet avec une belle carte de France de lignes assez originales (Bale <> Le Croisic ne desservant pas Saint Louis...).

Le problème est l'exploitation des liaisons interregionales, articuler les régions entre elles et avec l'Etat... vaste programme.

Sachant que les besoins de financements sont énormes, les resources financières limitées... hélas cette liaison n'a pas de grandes chances de revivre.

Mais donner de l'argent public à un opérateur, quel que soit son statut, qui demande, sans appel d'offre, personnellement je trouve cela un peu limite.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Nemo » 24 Juin 2023 15:17

Mistral 16h52 Wrote:C'était en effet prévisible depuis le début ; on ne s'improvise pas exploitant ferroviaire comme cela . "on ne joue pas au train comme on joue au train électrique"
Je voudrais bien savoir ce que pense les collectivités locales qui ont mis de l'argent la dedans ! Comme Gannat sur le reportage de France 2 ?
Elles se sont toutes fait bernée avec ces apprentis ferroviaire.





On le constate, depuis l'ouverture à la concurrence, qui a fait rouler des trains de voyageurs en France ? Trenitalia, DB, RENFE, et Transdev en PACA en 2025 après avoir reporté un lot TER, que des EF historiques ou des boîtes dont le ferroviaire est le métier ou l'un des métiers...

Railcoop c'est beaucoup de bagout pour convaincre des élus locaux de faire des chèques, pour faire rouler des trains (enfin un train par jour) c'est pas la même histoire.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 24 Juin 2023 16:18

Nemo Wrote:On le constate, depuis l'ouverture à la concurrence, qui a fait rouler des trains de voyageurs en France ? Trenitalia, DB, RENFE, et Transdev en PACA en 2025 après avoir reporté un lot TER, que des EF historiques ou des boîtes dont le ferroviaire est le métier ou l'un des métiers...

DB ne fait pas rouler de trains de voyageurs en France dans le cadre de l'ouverture à la concurrence. Les ICE qu'on peut voir gare de l'Est sont exploités en coopération avec SNCF (lignes Paris - Francfort via Sarrebruck et Strasbourg, dont le futur prolongement à Berlin, Paris - Stuttgart, dont le prolongement à Munich, et Francfort - Marseille)
Par contre, SNCF fait rouler des TGV en Allemagne hors du cadre de la coopération avec DB : les Paris - Freiburg, le Bordeaux - Freiburg hebdomadaire et le futur Bordeaux - Francfort estival.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Taillevent » 25 Juin 2023 6:42

Nemo Wrote:On le constate, depuis l'ouverture à la concurrence, qui a fait rouler des trains de voyageurs en France ? Trenitalia, DB, RENFE, et Transdev en PACA en 2025 après avoir reporté un lot TER, que des EF historiques ou des boîtes dont le ferroviaire est le métier ou l'un des métiers...

C'est le cas d'une bonne partie de la libéralisation en Europe : la majorité des acteurs mis en concurrence sont des opérateurs étatiques historiques européens et même pour les autres, ils ont souvent un lien fort avec un opérateur ferroviaire. Question de moyens et de savoir faire je suppose.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Nemo » 25 Juin 2023 16:11

Taillevent Wrote:C'est le cas d'une bonne partie de la libéralisation en Europe : la majorité des acteurs mis en concurrence sont des opérateurs étatiques historiques européens et même pour les autres, ils ont souvent un lien fort avec un opérateur ferroviaire. Question de moyens et de savoir faire je suppose.


C'est évident, et pour attirer les clients, exploiter une ligne avec 1 seul A/R par jour (ou sur 2 jours) avec le risque d'être laissé en carafe en cas de suppression à chaud liée à un problème technique, et un parcours compliqué ensuite pour obtenir une compensation ou un remboursement, aucune correspondance garantie avec des trains SNCF, c'était déjà mal barré...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar ewen » 25 Juin 2023 17:25

Pour attirer les gens dans le panneau, le projet initial était tout de même bien plus ambitieux : 3 A/R dont un de nuit assurés en régiolis ainsi que des services partiels de part et d'autre de Limoges. Beaucoup y ont cru, ou fait semblant d'y croire.

Bref, on est passé de 3 A/R en régiolis, à deux en X72500, à un en 72500 puis à rien, faillite.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Clem » 25 Juil 2023 17:37

Je comprends que le tout est un débâcle.

Malgré tout ceci, on peut constater qu'il y a bel et bien un intérêt de la part des acteurs publics locaux ( Gannat etc.)
Même la région AURA a donné ou vendu les automoteurs à une somme symbolique.

Pourquoi les régions, qui quant à elles veulent rien financer dans le trafic intra régional, peuvent pas s'entendre avec la SNCF afin de faire en sorte que ça colle avec de bonnes correspondances à Montluçon.
Qui finance s'il y avait besoin d'une circulation ou deux supplémentaires ? Bein tout ces acteurs locaux qui sont prêt à investir de l'argent dans Railcoop.

Finalement l'exploitant SNCF fait ce que le commanditaire, or la, les régions, commandent comme trafic.

J'ai juste l'impression qu'on va chercher beaucoup trop loin et que certes, avec suffisamment de volonté, on pourrait faire quelque chose avec ce qui est déjà sur place, par ex. remodeler ou ajouter des roulements. Visiblement l'intérêt pour débourser qch est là.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Locutus » 26 Juil 2023 22:42

Selon certains, la suppression du Bordeaux Lyon serait dû à l'absence de volonté de la région AuRA de travailler avec NA.
Une guerre d'égo entre 2 président de conseil régional en somme...
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar accrotrain » 27 Juil 2023 7:23

Clem Wrote:Même la région AURA a donné ou vendu les automoteurs à une somme symbolique.


Je suis très preneur d'une info chiffrée là-dessus.
D'autres "on-dits" faisaient mention d'un transfert loin d'être un cadeau! Comme on s'attendrait logiquement de la part du responsable de région aura.

Après, cela doit être excessivement compliqué d'établir une valeur marchande pour ces matériels. J'ai beau chercher dans l'Argus je n'ai pas trouvé le paragraphe X72500 :-)
Entre une fiabilité moyenne et une remise en état fort onéreuse (impliquant du désamiantage?), pas facile de trouver des clients prêts à payer ne serait-ce quelques dizaines de milliers d€ pour un transfert de propriété?

(edit : milliers d'€ et non M€, bien sur)
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar b3su » 28 Juil 2023 9:45

bonjour

C'est très facile de donner ou de vendre pour un prix symbolique quelque chose qui ne se vendra pas sur le marché de l'occasion. Une bonne com qui ne coûte pas cher.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar greg59 » 07 Sep 2023 16:46

Bordeaux - Lyon en train : Railcoop change de stratégie de financement et fait appel à des fonds privés

La coopérative doit se tourner vers une recherche de fonds privés. Une décision pas facile à prendre, car Railcoop comme son nom l’indique, est une coopérative, qui revendique une éthique sociale et environnementale, pas trop portée donc sur une logique capitaliste. Sur les 15000 adhérents, on trouve beaucoup d’associations, des collectivités, des entreprises engagées… Ce n’était pas ce qu’elle voulait au début du projet. Juridiquement, ce n’est pas incompatible. Et puis, rien n’empêche Railcoop d’être stricte dans son cahier des charges de transition écologique.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 35257.html
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Train-Corail » 07 Sep 2023 18:57

Ils vont trouver des pigeons ?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar viadi » 02 Oct 2023 0:28

Railcoop n'a pas réussi à lever les 500.000 euros comme elle le souhaitait pour fin septembre.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/bordeaux-lyon-en-train-railcoop-ne-parvient-pas-a-reunir-500-000-euros-pour-payer-ses-factures-2848712.html

La fin de l'ambitieuse aventure ?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar greg59 » 04 Oct 2023 15:24

Confrontée à des problèmes financiers, la société coopérative a émis l'hypothèse de se tourner vers la justice dès la semaine prochaine, en vue d'un redressement ou d'une liquidation.
Après une série de déconvenues, l'aventure Railcoop risque de se terminer plus tôt que prévu, avant même qu'un de ses trains ne relie Lyon à Bordeaux.

Au cours d'une réunion d'information destinée à ses sociétaires, la direction de Railcoop a affirmé mardi 3 octobre que la situation financière était "extrêmement fragile" et qu'un dépôt de bilan était envisagé dès la semaine prochaine.

https://www.lamontagne.fr/limoges-87000 ... _14381784/
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 21 Oct 2023 10:53

Railcoop évite la liquidation et est placée sous le régime du redressement judiciaire par le Tribunal de Commerce de Cahors, soit un sursis de 6 mois pour se recapitaliser (il est question de 49 millions d'Euros à trouver..):
https://toulouse.latribune.fr/entreprises/2023-10-20/railcoop-placee-en-redressement-judiciaire-s-offre-un-sursis-de-six-mois-980967.html
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/railcoop-evite-la-liquidation-et-est-place-en-redressement-judiciaire_AD-202310200592.html
L'effectif salarié est passé de 30 à 11 personnes.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar viadi » 17 Fév 2024 15:28

Bordeaux <> Lyon à pieds et en vélo : un relai citoyen oiur demander le retour du train.

Il me semblait avoir compris que Railcoop souhaitait exploiter cette ligne à la place de la.SNCF, sans subvention parce qu'il y a un marché rentable.
Mais depuis Railcoop demande beaucoup de subvention,
Et désormais un fort soutient public.

Je peux accepter qu'il y a un manque et que les collevtivités (Nouvelle Aquitaine + Aura) pourraient financer une offre.
Mais dans ce cas soit exploité par la SNCF (monopole actuel) soit en appel d'offre (et Railcoop pourra s'y joindre, peut-être pas le gagner).

Ce qui derange est qu'une compagnie privée, fusse t elle "citoyenne" demande de l'argent des contribuables pour sa desserte qui à la base devait se faire sans.

Sans parler de leur "folie des grandeurs" avec leur réseau national, à peine présomptueux.

[url]Ils vont marcher et pédaler de Bordeaux à Lyon pour demander le retour du train
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/ils-vo ... lefigarov3[/url]
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Nemo » 09 Mar 2024 8:27

Cette fois ça sent vraiment la fin pour Railcoop, selon plusieurs articles de presse la coopérative qui ne compterait plus que 4 salariés est en litige avec ACC pour le stockage et le gardiennage des X72500 et s'apprêterait à s'en séparer, on voit mal une autre destination que la casse pour des engins qui n'ont pas roulé depuis longtemps et qui sont sans doute HS :

https://www.rue89lyon.fr/2024/03/07/tra ... dre-rames/

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14464012/
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Gilligan » 09 Mar 2024 16:34

En plus, dire que 60% du financement de la première phase sont acquis (et 0% pour la suite) est sans doute trompeur. Il me semble que l'espagnol Serena Partners s'est engagé à hauteur de ces 60% sous condition que les autres 40% soient financés par ailleurs...
Quant à leurs seules deux rames, on n'a jamais vu la moindre avancée dans leur remise en état. La seule communication à leur propos par Railcoop est que l'expertise technique ne pointait aucun gros problème...
Pas de matériel, quasiment pas de personnel et pas d'argent. C'était un beau rêve, malheureusement complètement utopiste dans le monde réel.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Train-Corail » 09 Mar 2024 17:30

Les X72500 m'en tombent :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar greg59 » 27 Mar 2024 15:26

Chers et chères sociétaires,

nous vous avions précisé lors du webinaire du 5 mars 2024 les éléments du contentieux avec la société ACC M concernant le stockage des rames X72500 sur leur site de Clermont-Ferrand. La société ACC M nous réclamait 880 000 euros de frais de garage, en sus des 350 000 euros déjà payés pour la réalisation de l’audit des rames (qui n’a pas été terminé).

Au moment où elle a appris que nous allions céder deux rames, ACC M a exercé un droit de rétention sur celles-ci, créant un paradoxe évident : d’une part, ACC M facturait des frais de garage pour un préjudice lié à l’occupation de sa capacité industrielle et, d’autre part, ACC M empêchait la libération permettant de mettre fin à ce supposé préjudice.

Malgré des frais de garage réclamés très supérieurs à la valeur des rames garées, d’un montant exorbitant et sans rapport avec le coût du stockage, et malgré l’incohérence (et probablement la mauvaise foi) de la position d’ACC M, le Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand, où est domicilié ACC M, vient de leur donner raison le 21 mars 2024.

Par cette décision, le Tribunal nous empêche de procéder à la vente des deux rames (qui était signée), nous coupe toute source de financement de court terme, et nous fait porter une nouvelle dette, insoutenable.

Le schéma prévu pour sortir du redressement judiciaire est désormais caduc. En l’état, le Tribunal de Commerce de Cahors ne devrait pas avoir d’autre choix que de prononcer, le 15 avril 2024, la liquidation de notre coopérative.

Cette décision de justice incompréhensible scelle le sort de Railcoop. Nous reviendrons vers vous prochainement pour préparer la fin de la coopérative et valoriser tout le bénéfice de notre action collective à la fois pour le secteur du transport ferroviaire et plus largement pour des sujets d’intérêt général.

C’est avec le plus grand regret que nous vous adressons ce message, après des mois passés ensemble à se battre, pour éviter la fin de notre belle aventure collective.

Merci mille fois pour le soutien indéfectible et la mobilisation sans faille qui nous ont, sans cesse, donné l’énergie pour chercher sans relâche des solutions.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar ewen » 27 Mar 2024 15:41

En résumé et comme depuis le début de cette "avanture", la position des dirigeants est : C'est pas de notre faute, d'abord on est super forts et c'est qu'il y a tout le monde il est méchant.

Bref, 4 ans de perdus dans des gesticulations, des centaines de milliers d'euros d'argent public jetés par la fenêtre (mais aussi, chapeau aux collectivités qui se sont fait avoir, un atelier à Guéret, il fallait y croire !), des services TER dégradés pour laisser passer des trains qui ne passeront jamais, une grosse dizaine de millions d'euros de consumées, des sociétaires pour certains ruinés par un projet qu'on leur a vendu comme solide alors qu'il avait tout de fragile, et toujours pas de Bordeaux-Lyon !

L'ironie du sort est que tout cet argent perdu aurait financé quelques années de déficit d'exploitation d'un Bordeaux-Lyon conventionné par les régions. Des régions qui ont détricotés le peu qu'il restait du Ventatour : en 2024, faire Bordeaux-Lyon via le centre de la France nécessite 4 correspondances pas toujours assurées.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar cisalpin » 27 Mar 2024 19:29

Pour ma part : Honte tout d'abord aux régions et à la SNCF qui n'ont jamais essayé de bouger le petit doigt pour remettre en route cette liaison transversale ; x:doigts:
Pas de quoi non plus se réjouir de l'échec de Railcoop : chacun jugera selon sa sensibilité , mais pour moi , ce projet un brin utopique constituait néanmoins un coup de pied dans la fourmilière face à l'immobilisme et au défaitisme des ''institutions '' ; peut être un peu naïf , je ne doute pas de la bonne volonté et de la sincérité de ses concepteurs ; le rêve aurait pu devenir réalité ....(? ) :(
Merci à ceux (pigeons ou idéalistes ???? ) qui y ont cru , qui ont investit de l'argent (ce n'est pas mon cas ) , pour défendre des valeurs , et ce qui aurait pu être un beau projet , pour essayer de trouver une alternative à un service public défaillant ..... mais quand on investit dans un projet , on n'est jamais sûr de gagner : c'est la règle du jeu , c'est regrettable mais pas immoral .... :roll:
dans ce fiasco , le principal perdant , c'est l'usager , et les régions enclavées abandonnées par les services publics.....
la voiture à encore de beaux jours devant elle !! :bravo:
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Dam's » 27 Mar 2024 20:24

Dommage, c'était un joli projet qui semblait un peu utopiste, naïf.
Maintenant, rien n'empêche AURA de faire des Lyon - Montluçon et Nouvelle Aquitaine de faire des Bordeaux - Montluçon en correspondances !
L'idéal étant tout de même, qu'Intercité reprenne la ligne avec 3 A/R par jours.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Train-Corail » 27 Mar 2024 21:37

Dam's Wrote:Dommage, c'était un joli projet qui semblait un peu utopiste, naïf.
Maintenant, rien n'empêche AURA de faire des Lyon - Montluçon et Nouvelle Aquitaine de faire des Bordeaux - Montluçon en correspondances !
L'idéal étant tout de même, qu'Intercité reprenne la ligne avec 3 A/R par jours.


3 A/R rien que ça :mrgreen: alors qu'on trouve des Bordeaux - Lyon à foison sur blablacar en 6h30 bouchons compris et souvent on est pris et/où déposé là où ça nous arrange. En shuntant Saint-Sulpice Laurière on arriverait au mieux à quoi, 6h45 ? + trajet vers et depuis les gares. J'ai souvent emprunté les 4480 / 4580 version Corail et X72500 et hors hyper pointe, les rames étaient remplies - ô surprise - que de Bordeaux à Limoges et de Roanne à Lyon.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar viadi » 27 Mar 2024 22:57

On peut reprocher aux regions de ne pas avoir maintenu un TER inter regionale, d’autant qu’avec la reforme sous Hollande seules 2 régions au lieu de 4 précédemment so t concernées.
Mais il s’agit d’un choix politique de 2 régions de bord politique opposées.Peut-être le coût est trop important pour la fréquentation… et les retombées politiques.
Et les moyens financiers limités des collectivités locales sont utilisées sur d’autres lignes où les besoins sont importants.

Mais Railcoop est aussi à blâmer.
Au debut on allait voir ce qu’on allait voir, la sncf ne sait pas faire, nous on le fera sans argent public.
Puis demande d’engagement des collectivités traversées,
Un plan de transport ambitieux (un trajet de nuit places assises était prevu me semble-t-il.
Une carte avec un réseau national était même sorti.

Et puis la réalité, de plus en plus en plus d’argent demandé, service reporté, service frugal mis en place…

Je vais dire qu’ils étaient doux reveurs… hélas la fin est prévisible.
Pour ne pas les accabler, je conclurais en disant qu’ils ont cru pouvoir palier aux défaillances du système ferroviaire actuel en France.

Mais oui, dommage de ne pas avoir d’offre, ne serait-ce pour relier les territoires traversés à Lyon et Bordeaux.
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