Modérateurs: jerome, Dorfmeister, kyah117, Terroir, Tchouks
Mistral 16h52 Wrote:C'était en effet prévisible depuis le début ; on ne s'improvise pas exploitant ferroviaire comme cela . "on ne joue pas au train comme on joue au train électrique"
Je voudrais bien savoir ce que pense les collectivités locales qui ont mis de l'argent la dedans ! Comme Gannat sur le reportage de France 2 ?
Elles se sont toutes fait bernée avec ces apprentis ferroviaire.
Nemo Wrote:On le constate, depuis l'ouverture à la concurrence, qui a fait rouler des trains de voyageurs en France ? Trenitalia, DB, RENFE, et Transdev en PACA en 2025 après avoir reporté un lot TER, que des EF historiques ou des boîtes dont le ferroviaire est le métier ou l'un des métiers...
Nemo Wrote:On le constate, depuis l'ouverture à la concurrence, qui a fait rouler des trains de voyageurs en France ? Trenitalia, DB, RENFE, et Transdev en PACA en 2025 après avoir reporté un lot TER, que des EF historiques ou des boîtes dont le ferroviaire est le métier ou l'un des métiers...
Taillevent Wrote:C'est le cas d'une bonne partie de la libéralisation en Europe : la majorité des acteurs mis en concurrence sont des opérateurs étatiques historiques européens et même pour les autres, ils ont souvent un lien fort avec un opérateur ferroviaire. Question de moyens et de savoir faire je suppose.
Clem Wrote:Même la région AURA a donné ou vendu les automoteurs à une somme symbolique.
Bordeaux - Lyon en train : Railcoop change de stratégie de financement et fait appel à des fonds privés
La coopérative doit se tourner vers une recherche de fonds privés. Une décision pas facile à prendre, car Railcoop comme son nom l’indique, est une coopérative, qui revendique une éthique sociale et environnementale, pas trop portée donc sur une logique capitaliste. Sur les 15000 adhérents, on trouve beaucoup d’associations, des collectivités, des entreprises engagées… Ce n’était pas ce qu’elle voulait au début du projet. Juridiquement, ce n’est pas incompatible. Et puis, rien n’empêche Railcoop d’être stricte dans son cahier des charges de transition écologique.
Confrontée à des problèmes financiers, la société coopérative a émis l'hypothèse de se tourner vers la justice dès la semaine prochaine, en vue d'un redressement ou d'une liquidation.
Après une série de déconvenues, l'aventure Railcoop risque de se terminer plus tôt que prévu, avant même qu'un de ses trains ne relie Lyon à Bordeaux.
Au cours d'une réunion d'information destinée à ses sociétaires, la direction de Railcoop a affirmé mardi 3 octobre que la situation financière était "extrêmement fragile" et qu'un dépôt de bilan était envisagé dès la semaine prochaine.
Chers et chères sociétaires,
nous vous avions précisé lors du webinaire du 5 mars 2024 les éléments du contentieux avec la société ACC M concernant le stockage des rames X72500 sur leur site de Clermont-Ferrand. La société ACC M nous réclamait 880 000 euros de frais de garage, en sus des 350 000 euros déjà payés pour la réalisation de l’audit des rames (qui n’a pas été terminé).
Au moment où elle a appris que nous allions céder deux rames, ACC M a exercé un droit de rétention sur celles-ci, créant un paradoxe évident : d’une part, ACC M facturait des frais de garage pour un préjudice lié à l’occupation de sa capacité industrielle et, d’autre part, ACC M empêchait la libération permettant de mettre fin à ce supposé préjudice.
Malgré des frais de garage réclamés très supérieurs à la valeur des rames garées, d’un montant exorbitant et sans rapport avec le coût du stockage, et malgré l’incohérence (et probablement la mauvaise foi) de la position d’ACC M, le Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand, où est domicilié ACC M, vient de leur donner raison le 21 mars 2024.
Par cette décision, le Tribunal nous empêche de procéder à la vente des deux rames (qui était signée), nous coupe toute source de financement de court terme, et nous fait porter une nouvelle dette, insoutenable.
Le schéma prévu pour sortir du redressement judiciaire est désormais caduc. En l’état, le Tribunal de Commerce de Cahors ne devrait pas avoir d’autre choix que de prononcer, le 15 avril 2024, la liquidation de notre coopérative.
Cette décision de justice incompréhensible scelle le sort de Railcoop. Nous reviendrons vers vous prochainement pour préparer la fin de la coopérative et valoriser tout le bénéfice de notre action collective à la fois pour le secteur du transport ferroviaire et plus largement pour des sujets d’intérêt général.
C’est avec le plus grand regret que nous vous adressons ce message, après des mois passés ensemble à se battre, pour éviter la fin de notre belle aventure collective.
Merci mille fois pour le soutien indéfectible et la mobilisation sans faille qui nous ont, sans cesse, donné l’énergie pour chercher sans relâche des solutions.
Dam's Wrote:Dommage, c'était un joli projet qui semblait un peu utopiste, naïf.
Maintenant, rien n'empêche AURA de faire des Lyon - Montluçon et Nouvelle Aquitaine de faire des Bordeaux - Montluçon en correspondances !
L'idéal étant tout de même, qu'Intercité reprenne la ligne avec 3 A/R par jours.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Aleexandre, Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978