Bonjour,
Pour revenir sur le régime de circulation des TGV normands 5316/7 et 5376/7 : avec les travaux du RER E dans le secteur de Mantes, qui entraîne une reconfiguration de la gare, la circulation est coupée presque tous les WE dans le secteur, sur toute ou partie des lignes afférentes : soit la gare est strictement inaccessible, soit c'est fermé juste groupe V et accès possible par groupe VI, soit c'est fermé jusqu'à Val-de-Reuil ou Evreux sans être fermé sur l'autre branche. Ces fermetures de branche sont souvent couplées avec la fermeture du groupe V.
Le TGV ne peut circuler que les jours où le groupe V est ouvert, sous réserve que la branche Val-de-Reuil le soit aussi. La région Normandie communique à l'avance.
Voici le bilan pour 2023 :
https://mmt.vsct.fr/sites/default/files ... 202023.pdfSur les trois mois en cours avec plus de détail, pour l'axe Paris - Rouen qui intéresse ce TGV :
https://mmt.vsct.fr/sites/default/files ... %20MAI.pdfDonc le résultat est simple : le TGV en question ne circule aucun samedi, dimanche et jour férié en avril et mai, il ne peut pas passer.
A la lecture du fichier annuel, je dirais même qu'il ne roulera ces jours-là que 2 WE en juin (ceux où les travaux sont suspendus à cause de l'Armada à Rouen), peut-être 3 début septembre, puis retour quotidien après les vacances scolaires de Toussaint. Et une suppression totale en plein été (du 07 juillet au 15 août) est probable.
Avec un tel régime de circulation, arguer que le train est vide pour le supprimer l'an prochain sera d'une facilité déconcertante.
Remarque : une détournement est possible le jour de fermeture "simple" du groupe V, majoritaires. En empruntant le trajet de feu le TGV Dijon - Cherbourg entre Coubert et Mantes. Soit un passage par la LGV interconnexion, le triangle de Vémars, la GC Nord avec rebroussement au point de rebroussement en ligne de Bobigny.
Ceci au prix de la suppression de l'arrêt à Massy et Versailles, et avec le risque de rappeler aux Normands qu'ils pourraient aller sans changement à Roissy et Marne-la-Vallée... Evidemment peu stratégique si on cherche à supprimer la desserte.
No comment.
Jérôme